Merci pour cette réponse Topolo et pour l'explication des différentes grandeurs qu'on peut trouver dans le tableau. Je comprends par ta réponse que cette étude te semble cohérente et suffisamment explicite pour travailler un modèle de vol correct dans Condor.
Partant d'un original de mauvaise qualité comme tu as pu le remarqué, j'ai tenté de réecrire l'étude, d'où le SVG.(j'ai fais de même pour toutes les doc originales écrites ou dessinées par Minéo, mais de scan de très mauvaise qualités).
Il semble que j'ai mal recopié certaines formules ou ordre de grandeur. C'est cela que je voudrais pouvoir "lire" en étant certain des notations et donc de l'exactitude de ma recopie.
Idéalement, je cherche à pouvoir refaire ces calculs et donc recalculer tous les calculs intermédiaires du tableau. Est ce réaliste avec les données disponibles ?
Plus concrètement :
- 2eme ligne du tableau : il me faut donc lire 100 Cz et non 100 Cy comme je l'ai écrit.
- 3eme ligne et 4eme ligne : J'ai lu 100 Cx 5 et 100 Cx 13. est ce selon toi la bonne lecture ? les "5" et "13" sont ils à rattacher au calage de l'aile (cf la courbe sous le tableau qui donne la "moyenne des courbes pour calage de l'aile à +5°") ou à l'étude de stabilité ?
- 5eme ligne : à quoi correspond la valeur Kx ? et comment la calculer ?
- 6eme ligne : que dois je lire ? Kxt ? comment retrouver ces valeurs ?
- 7 eme ligne : à quoi correspond la valeur Ky ? et comment la calculer ?
- 8eme ligne : tg (téta). qu'est ce ? où ce paramètre intervient il ?
- 9eme ligne : je retrouve les valeurs sans soucis
Calcul de la vitesse horizontale : peux-tu m'expliciter la formule qui permet d'arriver aux 13.53m/s (donc 49 km/h)?
Finesse : Vx/Vz soit 13.56/F ce qui nous donne pour une finesse de 21.26 une Vz de 0.6379, soit une incidence de 5.7°d 'après le tableau. Mais pourquoi ce choix de alpha ?
Centrale de l'aile à 32% : est ce un choix d'ingénieur ?
Pente du plané : arctg(1/21.26) = 2.69° soit de 2°42' donc OK
Voilà quelques interrogations que j'ai encore
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)