Outil pour rivetage

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#1

Message par FENCER »

Comme j'ai l'intention d'attaquer bientôt un chasseur de la Luftwaffe au 1/32 (j'hésite encore entre le Me109-G6, le Me109-K4 et le Fw190-D9 :wacko: ), j'ai l'intention de pousser plus loin le détaillage des surfaces principales, notamment au niveau du rivetage. Pas fou non plus (enfin, pas trop :rolleyes: ), ça fait plusieurs fois que je lis dans la presse des références à des roulettes à dents permettant de simuler ces gravures, sans passer par le travail fastidieux de la pointe. Par contre, aucune mention des fabricants de cet outil... :(
Y-en aurait-il parmis vous qui ont un tel ustensible, et si oui, où vous l'êtes vous procurés :jumpy: ?
Merci d'avance! :)
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

j'en ai effectivement aussi entendu parler, mais j'ai jamais vu ... :)
Par contre j'ai rêvé de cet outil en faisant mon F-16 :wacko:
Et je suppose que R aussi :rolleyes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#3

Message par Oxitom »

Dans un magasin de bricolage on doit pouvoir trouver ça.. par contre, j'ai pas son nom, mais je me souviens que petit j'ai joué avec un outil du genre.. je penses que ça doit etre un outil pour travailler du cuir (préparer les trous pour l'aiguille).
Regardez dans cette direction vous allez peut etre trouver..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par FENCER »

A priori, en grattant un peu ici et là, il semble que ce soit un article que l'on peut trouver dans les magasins d'arts graphiques... et de couture (dixit ma maman :wub: !)... Je crois que je vais écumer toutes les boutiques de Clermont-Ferrand à partir de demain moi... Croisons les doigts, surtout si il en existe plusieurs tailles! :beta:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Vous cassez pas le cul et faites le vous-même. Allez chez l'horloger du coin lui prendre quelques rouages de montres cassées et montez les sur un support qui sera lui-même coincé dans un porte-forêt!!!

;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par FENCER »

Pas mal, mais vraiment pas mal du tout comme alternative Warlordimi B)
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Seul incovénient de la méthode, des rivets plus "carrés" que ronds. Mais bon, si vous venez d'acheter une Rolex, le gars vous laissera peut-être fouiller dans ses tiroirs plus longtemps... :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par FENCER »

Si il faut en plsu acheter la Rolex, ça devient vite cher le rivet!!! :wacko:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par FENCER »

Ca y est: je l'ai trouvé mon outil!!! :D :D :D Et dans uen boutique de mercerie, comme prévu... Tant qu'à faire, j'ai également acheté le FW190-D9 au 1/32 (non, non... pas dans la même boutique :rolleyes: !)... En somme, armed and ready now :jerry:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par rico »

salut,
ce que j'avais fait pour la partie arriere du fuselage d'un Su-25 au 1/48e:
-acheter des seringues en pharmacie, elles sont creuses, en acier tres tres dure et bisautee au bout
-j'ai supprime le bisau a la meule et au papier de verre
-avec une meule a bout conique, j'ai retaillee l'alesage (la partie creuse) de sorte a obtenir un bon outil coupant en forme de cercle
-en appuyant legerement tout en tournant dans le plastique, ce dernier refoulera dans le creux de la seringue (leger relief)

-il vaut mieux faire des essais avant jusqu'a obtention de l'effet voulu

Quand il y en a beaucoup a faire ca fais mal aux doigts mais le rendu est pas mal, je trouve.
Essayez...

A+
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par FENCER »

Figures-toi que j'avais déjà songé à cette méthode, mais j'appréhendais un peu la phase de gravure des rivets proprement dite... :rolleyes: Bobo les doigts boudinés :((
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par FENCER »

En ce qui concerne ma roulette dentelée, après un premier essai sur une chute de carte plastique, voici les petites remarques à faire:
-comme l'outil est destiné à l'origine à marquer et prédécouper les tissus, je sens que je vais devoir retravailler à la meule électrique chaque dent afin d'avoir une empreinte plus ronde et non pas un petite entaille allongée...
-Plusieurs passages de l'outil sont à prévoir pour bien marquer le plastique. A re-essayer une fois les dents remises en forme à la meule...
-l'écart entre chaque empreinte de dent est un peu trop grand à mon goût et compte tenu des photos dont je dispose. Faudra prévoir une seconde série de passages, calée exactement à la moitié de l'écart des rivets marqués lors de la première série.



Bref, il y aura quand même du boulot, mais moins pénible que s'il fallait tout faire avec un pointeau classique ^_^
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »