Peinture Blanche

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
orbito66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 24 août 2004

#1

Message par orbito66 »

Bonjour a tous,

J’ai récemment repris le maquettisme en essayant de réaliser un BAE 146-300 et par la suite un airbus A321 qui j’ai tout les deux complètement loupés du fait de mon manque d’expérience. Je voulais donc à la fois faire partager les nombreuses « boulettes » que j’ai faites et puis bien sûr poser plein de questions sur le comment réaliser la peinture sur les avions de ligne qui sont généralement tout blanc (ou du moins avec de nombreux aplats de couleur très ‘clean’) car je ne me sens pas encore totalement résigné dans la réalisation d’un joli avion de ligne. Je suis un ancien maquettiste et peintre sur figurines de JDR et Wargame, j’ai déjà réalisé au pinceau un assez joli biplan de la première guerre qui a l’époque m’avez pas semblé très difficile à monter et a peindre, mais ces deux dernières expériences ont été vraiment catastrophiques Donc voilà dans un premier temps ce que j’ai fait, et donc ce qu’il ne fallait surtout pas faire, les experts pourront confirmer que c’était vraiment de belles « boulettes ».

- J’ai tout d’abord commencé par le BAE avec l’attention de faire une super tuerie avec tout ce que j’avais pu lire sur le forum. Donc en voulant trop bien faire, j’ai eu l’ingénieuse idée de peindre certains éléments minutieusement ….. avant le montage ! :D Argg.. quelle erreur.. surtout que les nouvelles colles d’aujourd’hui ont l’air d’encore moins pardonner l’erreur et très vite la colle n’a non seulement pas prise sur les éléments à coller mais en plus elle a la fâcheuse tendance à faire baver et couler la peinture qui a reçu la colle :(( . Bref, méga « boulette » d’entrée de jeux que je n’ai pas reproduite par la suite sur l’A321 qui c’est vraiment beaucoup mieux passé au niveau du montage.
- Deuxième erreur, les sous-couches. Encore une fois en partant de l’idée que j’allai réalisé une tuerie, je me suis dis que j’allais faire « tout comme en vrai ». J’ai donc peint une première couche de noir ! pour recevoir une deuxième couche d’aluminium. Le résultat était splendide, on aurait dis un ancien modèle réduit en ferraille… très réussit. Seulement voilà, après ces deux couches j’ai du faire une troisième couche de blanc assez épaisse du fait de la transparence du blanc puis une quatrième couche pour les couleurs … plus le lavis et un brossage … résultat .. j’ai gommé tous les détails, une horreur :king: . De plus le blanc que j’ai utilisé est celui d’une bombe de… sous-couche ! Bref un blanc glacier qui ne convient absolument pas au blanc des avions de ligne qui ont un blanc vraiment très blanc. Sur l’A321 je me suis donc pas fait avoir et j’ai utilisé une bombe de blanc plus blanc que blanc, mais là encore j’ai galéré ce qui va faire l’objet de mon 3eme points.
- Le lavis ! Quelle merveilleuse invention le lavis, mais quand c’est sur une surface blanche là c’est difficulté niveau 50. A chaque fois que j’ai voulu passer un lavis sur une surface blanche j’ai complètement « grisé » l’ensemble de la surface. Impossible rendre le blanc d’avant même avec un peu de white spirit (sans odeur ;) ). Du coup je suis obligé de repeindre les surfaces tachées par le lavis mais ça marche pas non car avec mon pinceau je ne peux pas peindre un aplat parfait sans touché aux détails, donc re-lavis etc…

Donc passons maintenant à la partie deux de mon message, après les « boulettes » a ne pas faire voici mes questions que vous aurez déjà devinées et qui peuvent se résumer en une seule phrase :

- Comment on fait pour peintre un avions tout blanc ? :blushing:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Salut, déjà, tout ce que tu vois sur le forum convient avant tout au militaire.. Pour le civil, tu oublies toutes les sous couches avec du noir, du metal, tout ce que tu veux.
Tu peinds directement en blanc (si possible avec une pointe de bleu genre 0.50-1%.. :D) en de très fines couches (la bombe de ce coté là, est loin d'être idéale..), que tu laisses secher entre chaque passage (quelques heures voir 1 journée). Et quand tu est satisfait, tu arrêtes.. :)

Gerfaut_be
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 26 janvier 2004

#3

Message par Gerfaut_be »

Peindre le blanc est une des chases les plus difficiles à faire.

1. prendre une bombonne de peinture pour carrosier blanc. (Une couche)

2. peindre soit avec des couleurs acryliques en plusiuers couches séparées, et en respectant un sechage d'au moins 24h entre les couches
- soit peindre à l'enemal (aussi laissé seché 24 hr)

Je te conseille plutot de faire un patiné à la fin, que de faire du pré-ombrage.

(essaye d'abord sur un morceau avant de faire tout ton avion). Le big problème c'est de trouvé le truc qui te convient le mieux.

:kid:
@+
La-haut c'est l'enfer, camarades

Topic author
orbito66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 24 août 2004

#4

Message par orbito66 »

> Tu peinds directement en blanc (si possible avec une pointe de bleu genre 0.50-1%.. ) en de très fines couches (la bombe de ce coté là, est loin d'être idéale..)
Argh, si j'utilise pas la bombe c l'aérographe ?!! .. Je suis encore un de ceux qui ne comprend pas qu'avec mon pinceau je n'arriverai jamais a rien et qu'il faut bien mieux investir ds un petit aéro ! :-) Les mentalités sont dures a changer ;-)

Topic author
orbito66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 24 août 2004

#5

Message par orbito66 »

> Peindre le blanc est une des chases les plus difficiles à faire.

Je confirme :-)

> 1. prendre une bombonne de peinture pour carrosier blanc. (Une couche)

ça risque pas d'être un peu épais comme peinture ?

> 2. peindre soit avec des couleurs acryliques en plusiuers couches séparées, et en respectant un sechage d'au moins 24h entre les couches
- soit peindre à l'enemal (aussi laissé seché 24 hr)

A ce propos, j'ai été pas mal embêté avec les traces laissés par les doigts que ce soit pas des doigts un peu sales ou par la simple pression des doigts sur la peinture. Sur une peinture blanche, c particulierement visible !! Comment faite vous pour "tenir" la maquette sans avoir ces problemes ? Je fais exprès de poser des questions tres basiques pour faire profiter de mon inexpérience, je pense que je ne doit pas être le seul à être confronté a ces problemes ;-)

>Je te conseille plutot de faire un patiné à la fin, que de faire du pré-ombrage.

Le préombrage, ok, je laisse tombé avec le blanc... par contre le patiné, je ne suis pas sûr de savoir bien ce que c'est .. et surtout quel couleur / melange utiliser pour une peinture blanche ? J'ai fait des "lavis" sans succès.. :-((

> (essaye d'abord sur un morceau avant de faire tout ton avion). Le big problème c'est de trouvé le truc qui te convient le mieux.

Très bon conseil ;-) Il faut juste qu'il rentre dans mon crâne ! ;-)
Merci bcp pour les infos ..

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#6

Message par Amigalopin »

Oui, très dure à changer, les mentalitée!!!

Oublie les figurines, où la minutie extrème est de rigueur.

Pour le blanc, il faut éviter le pinceau, car ça laisse des lignes (couleur épaisse et brillante!!!)

Ne pas oublier de mettre une pointe de bleu (évite les noeuds.... :ph34r: ... euh.... ça évite sa tendance à jaunir avec le temps !!!)

L'idéal, est de bien laver ma maquette à l'eau savonneur, puis de bien rincer et de la sécher.
Ensuite, il faut passer plusieurs voiles de peinture blanche, avec un bon temps de séchage entre.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser du blanc matt... mais je pense que le grain est trop gros pour un avion de ligne au 1/144 ou au 1/200.

Donc: il faut acheter un compresseur (un petit est suffisant pour commencer).
Fais-toi conseiller auprès de ton revendeur de maquette préféré ;)

nb: si tu veux repeindre tes maquettes: dans un sac plastique (genre alimentaire transparent), et du décap'four de ta marque préférée.
Fermer le sachet, et attendre que la peinture soit bien attaquée par le produit.
Finir de gratter les restes de peinture
Recommencer l'opération de peinture ;)
.... peut-être il faut aussi enlever les parties transparentes.....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

eric75
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 11 mars 2003

#7

Message par eric75 »

Tu peux essayer de prendre de la vitamine C.




:banana: :banana: :banana: :banana:



PS: Private joke!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#8

Message par Amigalopin »

Non, non!!!

Seulement si tu veux un jaune flashy, la vitamine C !!!


................... :exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
orbito66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 24 août 2004

#9

Message par orbito66 »

A vrai dire, le BAE-146 300 etait aux couleurs de la société TNT ... c-a-d..... orange :D

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#10

Message par Kovy »

dansce cas là il te faut avant tout de la peinture orange ...
avec de la peinture blanche, tu n'y arriveras pas, même avec un aérographe :beta:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »