C’est un avion avec une aile delta et un réacteur Atar… mais pas celui auquel on pense en premier…
Dans les années 50, plusieurs Sociétés étaient en compétition pour devenir fournisseur du premier avion Mach 2 de l’Armée de l’Air. Le concurrent de la SNCASE s’appelait le Durandal. C’était un monoréacteur Atar avec une aile Delta et une entrée d’air pitot, rappelant celle du SuperSabre.
Deux prototypes furent construits, le 01 immatriculé C vola 20 Avril 1956, et le 02 immatriculé D, modifié et amélioré, le 30 Mars 1957. Avion élégant et performant (Mach 1,6), le Durandal, toujours un peu en retard et un peu en retrait par rapport à son principal concurrent, le Mirage III, ne fut finalement pas retenu.
J.P. Dujin a proposé il y a pas mal d’années une maquette au 1/72 en résine de cet avion, aujourd’hui rééditée par ses amis, dans une version améliorée avec planches de photodécoupe et de decals. Après le petit Mirage I, je continue donc mon exploration des avions de cette marque et de cette époque.
La documentation n’est pas surabondante… On trouve des photos sur le web, dont quelques très bonnes photos couleur, mais il y a surtout le Fana de Janvier 1991 qui consacre un dossier de 10 pages à cet avion, avec plan détaillé et pas mal de photos. En final, il y en a bien assez pour travailler !
Comme dans le cas du Mirage I, cette maquette résine accuse un peu son âge. Elle semble tout à fait exacte, mais il y a énormément d’ajustage et de ponçage à faire. Les jambes de train sont pratiquement impossibles à extraire de leur gangue de résine : il faut plonger dans la boîte à rabiots pour en trouver deux de la bonne taille qui feront l’affaire. Pareil pour les roues. Heureusement, la planche de photodécoupe fournit des alternatives bien venues à d’autres pièces trop grossières en résine.
L’intérieur du cockpit n’est pas mal, il y a une planche et un siège (que je remplace par un bon siège du commerce) mais avec les petites vitres on n’en verra plus grand-chose à la fin !
Je choisis de faire le second prototype, il faut donc raccourcir le nez et faire une petite modification au croupion. Je choisis aussi de garder les aérofreins fermés, par contre je creuse les entrées d’air additionnelles pour les rendre débouchantes.
Enfin, je rajoute sous l’avion un missile Matra 511 ( hérité d’une boîte de… Mirage III d’Airfix ! ), certaines photos montrant que l’avion en avait été équipé pour essais.
Ensuite, masquage, peinture d’ensemble à la bombe aluminium, démasquage et reprise de détails au pinceau (avec entre autres un aluminium en pot légèrement différent). Puis la pose des decals, qui va vite, il y a tous ceux qu’il faut mais la décoration de l’avion est sobre et sans fantaisie ( c’est le YF 16 qui a initié la mode des protos bariolés… mais beaucoup plus tard ! ), enfin comme toujours bombage en vernis mat et vernissage des transparents, et c’est fini.
En résumé, pas la plus belle maquette que j’aie pu faire, mais un modèle original d’un avion intéressant.
Pour finir, le Durandal à côté du Mirage III : And the winner is…
L'épée de Roland
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17058
- Inscription : 18 mai 2006
Re: L'épée de Roland
#2Belle maquette, mais j'ai souvent trouvé que le Durandal avait un physique difficile (comme dirait Thierry Lhermitte)
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17058
- Inscription : 18 mai 2006
Re: L'épée de Roland
#3Oui, tout à fait... mais enfin à l'époque ce n'était pas le seul dans ce cas !
D'ailleurs, mon prochain ne sera pas un prix de beauté non plus...
D'ailleurs, mon prochain ne sera pas un prix de beauté non plus...