Rafale N en 3ds max

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#1

Message par Cyclone MkIII »

Ayé après quelques hésitations, je m'y mets.
Je me lance dans la modélisation du futur Rafale N (Rafale Biplace pour la Marine).
Le but est purement graphique et je pense que mon Rafale N sera trop lourd pour une simu. On ne lesinera pas sur le nombre de polygones et la taille des textures.

C'est ma première grosse modélisation alors soyez patient ça va prendre du temps.

Après avoir trouvé les plans d'un Rafale B (Blueprint ou BP dans le jargon) on les place en toile de fond et on peut commencer la mod (modélisation).

On commence par le nez de la bête.
Image

Puis on progresse vers l'arrière, grosse galère pour l'entrée des réacteurs mais quel plaisir de saisir la complexité de l'aérodynamique de l'engin! On note au passage les BP derrière.
Image

Pour l'instant on se contente de modéliser uniquement la moitié de l'avion. On appliquera un modificateur "Symetry" à la fin et on lissera le tout avec un petit Meshmooth.
Image

Faisons un petit essai Symetry et Meshmooth
Image

Pas mal mais il y aura encore du boulot pour déterminer les groupes de lissage afin de lisser là ou faut

Encore quelques vues:
Image
Image

Voilou, j'espère trouver quelques heures pour bosser dessus avant mon départ en vacances.
Image

Image

Nanard

#2

Message par Nanard »

C'est très bien parti :)
T'as mis combien de temps?

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#3

Message par mumuth »

Félicitation d'avoir sauté le pas. Moi même depuis un sacré bout de temps j'ai envie de faire comme toi. Jusqu'à présent je me suis limité à des modeles simplifiés sous Ray Studio (un Falcon XX, un mistral, crusader, etc.) afin de m'aider dans mes dessins. Mais un jour je pense que je me lancerais dans un projet comme le tiens. Donc bon courage et bravo!!! :D
When you're out of F-8's, You're out of fighters

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#4

Message par Amigalopin »

Joli travail :P
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#5

Message par Cyclone MkIII »

Merci pour les encouragements.

Il doit y avoir 8 heures de travail pour l'instant.
Je vais finir le bout d'aile et je ferais les "smooth groups"

J'ai commencé le cockpit, (<> 10 heures de boulot, jusqu'a présent) je vous posterai tout ça ce soir. Le cockpit est beaucoup plus balaise à faire car on ne trouve aucun plan sur le net. ll faut tout faire avec des photos et ça cours pas les rues.

Je suis à la recherche d'idées sympa afin de mettre mon Rafale en situation, j'ai pensé à faire une image de ce style:
Image

Mais bon, y'en a encore bien pour 6 mois de boulot.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

#6

Message par jojo »

Ecoute, sans lissage on doit bien arriver à rester en dessous des 4500 poly, et peut-être arriver à l'integrer dans Falcon (parceque dans FF3 le modèle 3D c'est pas trop ça) :god: :god: :god: :god: :god: :god: :god:

Pas un avion simple le Rafale en plus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par Kovy »

Image

si tu veux paufiner la précision de ton modele 3D...

Le plan que tu utilises est assez précis sauf à certains endroits :

- la perche completement à coté de la plaque
- le train principal légèrement décalé
- le haut de la dérive un poil raboté
- quelque mini décalage sur certaines antennes
- pour le train avant, no souci vu que c'est pas du tout le meme sur le rafale N

voilou :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#8

Message par Cyclone MkIII »

Super Kovy merci pour le document!

Je viens de voir les nouveautés de 3ds max 7 et il y a une version qui s'appelle Normal Texturing.

En gros, tu fais un modèle comme le miens sans lissage. Tu lisses, tu places les textures... et c'est la que ça devient fort: tu peux mapper le rendu des textures sur ton modèle Low Polygon. C'est en fait un Render to Texture qui te place les textures nickel.

Je vais quand même faire en sorte que le modèle LPM puisse être exportable de manière correcte sous Falcon mais il va falloir me donner des conseils car le modellage graphique et le modellage pour les jeux n'ont pas les mêmes contraintes.
Image

Image

Nanard

#9

Message par Nanard »

Le F-15 de Falcon compte 6800 polys. Je vois pas pourquoi tu te limiterais, pour au final avoir un nez carré et une verrière affreuse.
Tu t'y connais en importation de mod 3D dans F4? Il faut apparemment diviser le mod en sections (pour les textures, je pense), et concevoir les parties mobiles. Ca demande énormément de temps parait-il.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#10

Message par Cyclone MkIII »

Et voilà l'update du cockpit comme promis:

Le cockpit en cours
Image

Un rendu du cockpit
Image

J'essaie de travailler sur les grands volumes en premier, ça évite les surprises.
Je suis en train de rassembler toutes les infos possibles sur le siège ejectable Martin Baker mais y'a pas grand chose.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#11

Message par Cyclone MkIII »

Nanard,

Non j'y connais rien en exportation vers un simu.

Je sais qu'il faut 3 à 4 modèles diférents (nommé LOD) afin de ne pas pas charger le modèle de 6800 polys quand il est à l'horizon.

Les textures sont groupées dans un seul voire deux BMP et c'est très galère à faire.
Image

Image

Nanard

#12

Message par Nanard »

Oh, certains modeles sont assez riches en textures. Le F-16 en contient une douzaine de planches.

pour importer dans F4, MadDogMcEwan a réalisé un tuto :
http://www.666th.com/uploads/4tutworx-005a.asp

prépare l'aspirine. :D

Nanard

#13

Message par Nanard »

En fait, il explique pas comment créer un LOD, mais comment en ajouter un déjà existant.
LodEditor permet d'importer le modèle 3DS (sous réserve de compatibilité), il faut ensuite modifier le LOD en utilisant LodEditor pour créer les DOF.
Je sais pas si Lologramme a fait lui même cette opération pour son 2000...

Lolo?
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#14

Message par jdaou »

salut, ca a l'air bien partit pour le rafale.

Pour l'effet que tu decrit, Tu peut deja faire des render to texture sur max 6. C'est pas un probleme sauf que ca demande plus de temps.

Sinon, pour l'apport sous falcon, tu met autant de textures que tu veux mais tout sous le meme materiaux dans 3dsmax.
On peu importer des modelles deja texturer ( c'est meme mieux d'ailleurs ).


Bon courage.

Tu as du temps parce que les nuits sont difficiles ou c'est les vacances? :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#15

Message par Cyclone MkIII »

Le biberon de 01h00 me permet d'avancer un peu ;)

Image
Image

Image

asnamara
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 433
Inscription : 16 juin 2004

#16

Message par asnamara »

C'est du tres beau travail ca :coolpics:
C-152 - C172 - C172RG - BE76 Duchess - C208 Caravan - C206 - C210 - GA8 - BN2P
Image

Photoblog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#17

Message par Cyclone MkIII »

Serait'y possible à un gars experimenté dans la mod F4 de me montrer (voire m'envoyer mais je n'ose rêver) comment est foutu son modèle, ses textures, etc...

Je reprécise que mon but premier n'est pas de faire un mod pour Falcon mais si je prends la chose en compte dès le début, ça pourrait se faire plus facilement dans un deuxième temps.
Image

Image

Nanard

#18

Message par Nanard »

Je viens de lire un thread interessant sur FreeFalcon :

http://www.freefalcon.com/forum/viewtopic.php?t=6829

Il semble que si les parties mobiles sont faites sous 3dsmax, il soit possible de les importer dans LodEditor avec le mod 3D. Reste plus qu'à définir les angles de rotations pour chaque DOF.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#19

Message par Cyclone MkIII »

Le petit update du jour:
Les bouts d'ailes.

2 heures de boulot! :((

Image
Image

Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#20

Message par wikers »

je savais pas qu'on pouvait parler de 3d dans ce forum... je vais commencer un mig 21 :banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#21

Message par Cyclone MkIII »

Y'a pas vraiement de place dédiée pour la 3d dans ce forum.
Je sais plus qui a lancé la chose mais je pense que c'est ici la meilleure place.

Et puis il y a un lien en tout cas de mon côté: j'utilise ma maquette Rafale B au 48ème pour m'aider avec le modèle 3d.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cyclone MkIII
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 septembre 2001

#22

Message par Cyclone MkIII »

Je suis vert. Je viens d'aller jetter un coup d'oeil à quelques documents et je me rends compte que les bouts d'ailes ne sont pas comme je les ai modélisés.

J'ai en fait fait ceux du B01.

Les M et C et B301 en ont des nouvelles.

En fait les petits tubes à l'avant et à l'arrière ont étés intégrés et on ne les voit plus.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#23

Message par fockewulf »

je suis assez sur le cul ! c vraiment du beau boulot, va ptet falloir que j'apprenne à faire mumuse avec la 3D
moi j'aime pas les signatures
Image

wikers
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 408
Inscription : 14 août 2003

#24

Message par wikers »

tu n'as plus avancé ? sa fais longtemps que tu n'as pas poster d'image... :huh:
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#25

Message par Buzzz »

Concernant l'importation dans Lodeditor.

1) il faut un seul mesh : pour cela, en fin de modélisation, tu "collapse" tous tes mesh en un seul. Ce mesh restera éditable comme n'importe quel mesh.
Cependant attention, pour l'importation dans lodeditor, il faut bien choisir le centre de ton mesh final. En effet, quand tu collapse, il assigne comme centre du mesh, le centre du premier objet que tu choisis de collapser. Pour pallier à ce problème, je collapse tout mon modèle et ensuite, je collapse ce mesh complet avec juste une petite boite carrée dont le centre est placé sur le centre absolu de la scène. Ensuite, j'édite mon mesh pour retirer les 6 faces de la petite boite.

2) pour le multitexture : tu utilises un matériau composite (infinité de textures différentes). Pour assigner des matériaux différents à certaines parties d'un mesh, tu choisis ces parties dans un "edit mesh" et tu leur assignes un canal matériau différent. (par exemple, pour mon cockpit 3D mirage 2000-C pour falcon, mon mesh final utilise 13 canaux matériau différents) Ensuite, tu peux faire du UVW mapping qui marche très bien en faisant un "mesh select" entre chaque opération de mapping.
D'ailleurs, l'idéal est d'utiliser le même matériau composite pour tous tes mesh. Quand tu les "collapseras", il garderont leur coordonnées de mapping et le matériau sera bon.

Si tu veux de l'aide avec Lodeditor par la suite, je commence à en comprendre les ficelles. ;)
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »