CF 18 tigré

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

CF 18 tigré

#1

Message par ironclaude »

Le F 18 est un des avions d’armes les plus répandus dans le monde. Le Canada en est un des principaux utilisateurs. Les Canadiens ont présenté il y a déjà pas mal d’années un CF 18 décoré en « Tigre » mais, ce qui est plus rare, en « Tigre basse visibilité » ! Cet avion a fait l’objet de pas mal de photos qu’on retrouve sur le web. J’avais la maquette 1/72 correspondante en attente depuis un moment et j’ai fini par la réaliser.

Image

On commence comme toujours par aménager le cockpit, déjà pas mal représenté au départ, avec une planche de bord fournie en decal. Par contre le siège est d’époque, trop simpliste, je le remplace par un Mk 10 en résine.

Image

Image

Je finis le montage sans problème, en « oubliant » les emports car dans les meetings auxquels cet avion spécialement décoré était destiné il n’y en avait généralement pas.

Le morceau de bravoure de cette maquette est sa décoration. Je commence par bomber le dessus en gris clair et le dessous en gris très clair. Ensuite, la planche de decals fournie représente l’intégralité du revêtement tigré de l’avion, mais elle est malheureusement inutilisable car il y a beaucoup trop de doubles courbures et de reliefs pour que les decals puissent adhérer sans problème. Donc je me rabats sur une peinture au pinceau en gris moyen, en utilisant la planche de decals (et les photos) comme modèle.

Après bombage en vernis brillant, je pose les autres decals de la planche, puis je bombe en vernis mat, enfin quelques détails et c’est fini :

Image

Image

Image

Image

Ce n’est pas mon premier F 18, j’avais fait celui-ci il y a très longtemps, d’une des toutes premières unités juste après sa mise en service…

Image

Image

A ma connaissance, il n’y a pas de tigres au Canada, mais les Canadiens aiment bien les avions tigrés, comme ce F 104… dont la maquette date d’il y a plus de 40 ans !

Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

sympa come tout :) un jour, j'aurais le temps de faire des maquettes !
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#3

Message par TOMPCAT »

très belle réalisation la déco est un vrai défi! bravo :cowboy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Joli :notworthy

On peut voir le dessous des choses ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#5

Message par shingouz »

Belle réalisation (si je savais faire ça...)

Et puisque c'est le sujet, c'est quoi les spécificités du CF-18 par rapport au F-18 US ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#6

Message par K-lu »

Le CF-18 est en fait un f-18A mis au standard du F-18C, donc même électronique (ou très proche en tout cas mais ancienne cellule). Au niveau du cockpit, tu retrouve les élément du F-18A comme le panneau fuel, qui est en version analogique, contre une semi "LCD" pour les C (je sais pas comment on dit).
Photos du pit:
CF-18
Image
F-18C:
Image

Voilà, je sais pas vraiment se qui change exctement, mais pour faire simple c'est ça.
Bonne nuit

K-lu

Ps: superbe ta maquette, et tout comme milos, on aimerais bien voire sous sa jupe ;-)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

la position du rwr semble changer également non?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#8

Message par K-lu »

j'ai jamais vu le rwr a un autre endroit (se qui n’empêche pas), par contre sur certaine version (des biplace je crois) il est absent.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#9

Message par ironclaude »

Oui, le CF 18 est très proche des F 18 US de première génération.
Au niveau maquette, c'est en pratique la première maquette Hasegawa du F-18 avec une planche de decals spécifique et aussi il me semble une grappe d'armements supplémentaire (que je n'ai pas utilisée).
Après il y a quelques petites différences au niveau des antennes, repérées d'après les photos et la doc.
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

#10

Message par Angus »

très sympa ce CF18 , tu as du pas mal t'amuser pour la Déco !:sweatdrop

:cowboy: chapeau bas :yes:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#11

Message par ironclaude »

Oui, la déco c'était la partie marrante d'une maquette qui, autrement, eut été banale, en plus j'avais déjà un F 18 dans la vitrine.

J'avais été attiré au départ par la planche de decals... qui s'est finalement avérée inutilisable: impossibilité de conformer des decals sur une surface non dévelopable + vieillissement de la planche...

Du coup, j'ai eu recours au plan B : je me suis servi de la planche de decals comme modèle pour peindre le gris foncé au pinceau.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Jolie maquette, ironclaude.
Sinon, pour les "tigres Canadiens", c'est simplement l'appartenance au "Tiger Squadrons" de l'OTAN.
Y a les Belges, les Français (hé oui...), Teutons, d'Orange, Norge, Portugais, Espagnols, Turcs, Italiens, USAF, et je dois en oublier (Danois, Anglais)....
Une grande famille, quoi !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#13

Message par ironclaude »

Tout à fait...

Je crois même que le F 104 que j'ai là a été un des tous premiers, si ce n'est le premier, à lancer la mode, il me semble qu'il date de 1969...

Il y aurait d'ailleurs de quoi consacrer une collection rien qu'à ce thème d'avions en décoration Tiger Meet.

Là, ce qui m'a attiré, c'était le contraste "Tigre mais basse visibilité quand même", je crois qu'il y en a eu quelques autres dans ce style.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »