Profil aile avions supersoniques

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
timotheo13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2013

Profil aile avions supersoniques

#1

Message par timotheo13 »

Bonjour à tous je suis tout nouveau ici :) mais j'ai lu pas mal de post à propos de vos modélisation qui sont d’ailleurs excellente :O

Alors voila je suis en école d'ingé aéro et je me suis pris d'une grande passion pour la CAO :). J'ai dessiné sur papier il y a quelques temps un avions de chasse que je souhaite désormais modéliser mais je rencontre un problème assez agaçant : je n'arrive absolument pas à trouver de profil d'aile supersonique d'avion de chasse :/ j'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait les dimensions d'un supercritique, le top du top etant un profil de rafale ou dans le genre.

merci à tous pour votre aide !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#2

Message par InaZuma »

Salut,

Je pense que le profil du Rafale doit être plus que classé secret defense.

Cependant, ce que tu peux faire, c'est esquisser ton profil à partir d'une photo de profil (ou d'un tryptique) du Rafale avec ton logiciel de CAO comme le propose par exemple solidworks.

@+

Zuma
Image

Topic author
timotheo13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2013

#3

Message par timotheo13 »

Merci Zuma :)

oui je me doutait bien qu'on ne peut obtenir LE profil d'aile du rafale ^^ je vais reformuler : je ne trouve que des vues de côté de l'avion en fait ce que je souhaiterai trouver c'est une coupe à l'emplanture de l'aile afin d'obtenir un certain équivalent pour que je puisse faire mon vrillage mon dièdre etc... c'est ça que tu me conseillait non ? parce que voilà j'en trouve pas ^^

sinon je réalise un profil supercritique "classique" que j'arrange mais après je sais pas si ça restera assez réaliste par rapport aux ailes de chasseurs relativement actuel ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#4

Message par ironclaude »

timotheo13 a écrit : Bonjour à tous je suis tout nouveau ici :) mais j'ai lu pas mal de post à propos de vos modélisation qui sont d’ailleurs excellente :O

Alors voila je suis en école d'ingé aéro et je me suis pris d'une grande passion pour la CAO :). J'ai dessiné sur papier il y a quelques temps un avions de chasse que je souhaite désormais modéliser mais je rencontre un problème assez agaçant : je n'arrive absolument pas à trouver de profil d'aile supersonique d'avion de chasse :/ j'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait les dimensions d'un supercritique, le top du top etant un profil de rafale ou dans le genre.

merci à tous pour votre aide !

Attention cher futur collègue, supercritique et supersonique c'est pas pareil, les profils supercritiques c'est pour améliorer le rendement des ailes d'avions subsoniques en dessous mais à l'approche de Mach 1, en retardant l'apparition des chocs.
Comparés à des profils "classiques", les profils supercritiques sont plus cambrés et ont leur épaisseur maximun plus en arrière.
Dans le cas des avions supersoniques, le principe de base est de partir de profils symétriques, ce qui n'empêche pas de les travailler ensuite, par vrillage par exemple.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

D'ailleurs sauf erreur pas mal de profils de chasseurs étaient des profils NACA, non ?
Peut-être plus trop maintenant avec la généralisation des codes de calcul de mécanique des fluides, mais bon, ton but n'est pas non plus de le faire voler, ton truc ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »