F-16 "Cockpit Desktop Model" à l'échelle 1/6

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#26

Message par MTComposites »

4 couches de mat...

Image

Image

La suite un autre soir...

Alex
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#27

Message par GunMan »

Merci pour les infos !

Belle avancée.

A nouveau encore une question bête :p !

Tu n'as pas peur que le fait de passer plusieurs couches de fibre ne "lisse" les détails ?
Par exemple le bord tranchant des apex ou encore l'antenne à l'avant de la verrière, elles seront plus arrondies que sur ton master.

Ca se rattrape correctement à la finition ? Je me dis que tu ne pourras jamais avoir le même rendu que sur ton master justement à cause de l'épaisseur de fibre ! ou peut être as tu déjà fait un master légèrement plus petit pour prendre en compte cette épaisseur ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#28

Message par Soto »

ce que tu vois sur la photo Gunman c'est l'extérieur du moule. L'apex est arrondi à cause de la charge de fibre et de résine.

Mais au contact du master, les premières couches de fibre ont du être appliquées/résinée au pinceau pour être bien au contact du master.

Lors de la sortie des premières pièces moulées, le principe est le même mais en sens inverse, la fibre/résine sera appliquée au pinceau pour atteindre un maximum de contact avec le moule et donc donner le maximum de précision et de détails au modèle.

C'est le jeu des empreintes en fait.

vala vala
*Soto*
Image

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#29

Message par MTComposites »

Gunman: Effectivement, comme le dit Soto, c'est l'extérieur du moule qu'on voit. De la pourquoi les formes sont extrèmement arrondis. Si tu retourne au post #15, tu vois bien la photo du modèle avec les détails. Pour être sure de garder les détails, on ajoute ce que tu vois sur les photo suivante, un enduit gélifié (orange) qui lui pénètre partout et prend tout les détails (pour être sure que celui-ci se démoule bien (décolle bien) il faut bien ciré avant, c'est primordiale). Une fois l'enduit durcis, on lamine directement la fibre par dessus. Comme de la fibre de verre ne plie pas sur du 90 degré (autour des antennes) ou angle aigu (apex), et bien on viens faire des arrondis (un mélange de "putty" maison résine+charge (cabosil) qu'on applique à la spatule)) un peu partout pour être sure que la fibre colle bien au moule sans bulle d'air entre les couches. Lorsqu'on tirera des copies dans le moule, elle auront exactement la même texture que mon modèle. J'applique en ce moment plusieurs couches de fibre de verre pour épaissir la surface, ce qui l’empêchera de se déformer dans le temps et de se tordre sous la chaleur lors de la "catalisation" de la résine avec la fabrication multiple de pièce. Les pièce n'auront besoin d'aucun retravail en principe a la sortie du moule. Une découpe, un assemblage et hop, ils seront prêt pour une peinture. Est-ce que ça répond à ta question?

Merci à tous de suivre l'avancé du projet. J'ai très hâte de voir le résultats moi-même en fait... :innocent: J'espère que tout sera à mon gout.

Alex
Multi-Tech Composites.

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#30

Message par MTComposites »

Bonsoir messieur,

Un petit update aujourd'hui. Après un long congé de Pâques, j'étais du.

Alors voici en image:

Après 9 couches de verre:
Image

L'autre coté sans la dite "flange" en MDF:
Image

Et pour ceux qui se posaient des questions, voici une photo de profil du laminé et de de l'autre coté du modèle:
Image

À suivre un autre soir...

Alex
Multi-tech Composites

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#31

Message par Amigalopin »

Super, merci pour les photos.

Avec l'aspirateur à côté, c'est plus impressionnant que sur les autres photos.... !!!
Beau travail !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#32

Message par Goupil »

Beau travail,

Tu en es où maintenant ? c'est pas tout rester bloqué dans le moule, quand même ?

et ensuite... tu passe à l'échelle 1 ? (parce que là, tu va avoir des clients !)

bonne continuation, c'est superbe ! :notworthy

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#33

Message par MTComposites »

Goupil a écrit :Beau travail,

Tu en es où maintenant ? c'est pas tout rester bloqué dans le moule, quand même ?

et ensuite... tu passe à l'échelle 1 ? (parce que là, tu va avoir des clients !)

bonne continuation, c'est superbe ! :notworthy

:fox:
Bonsoir messieurs,

Effectivement Goupil, j'ai eu quelques ennuis. En fait, pour le cirage, j'ai toujours travaillé avec de la cire en pâte. Par contre, cette fois, lors de l'achat, j'ai commandé un gel d'une autre marque... erreur de ma part... Le modèle a coller dans le moule! :hang::jumpon:

Voici le "gâchis" après ouverture... (désolé pour la grosseur, c'est une photo tiré de mon portable) On peut voir le modèle en 2 partie dans les moules en plus du pourtour dé-laminé a certains endroits...

Image

J'ai eu comme on dirait un élan de découragement... Mais comme le composites a ça de pratique, tout se répare ou récupère... Alors voici ou j'en suis avec la récupération de mes 2 moules.

Celui au sol est juste poussiéreux. Il me reste quelques petit "touch up" dans le gel coat et du polissage et celui sur le bureau est en mode décollage... Ça avance. Le pourtour est découpé et les supports aussi.

Image

Alors voila! J'espère que ceux qui suivait le projet sont pas trop découragés ou désintéressés. Je vous tiens au courant de la suite... j'ai d’ailleurs commandé ce matin ma nouvelle cire + du PVA... croyez moi, plus jamais je ne collerai! :sweatdrop:innocent:

P.s. Pardonnez moi de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt... mettons ça sur la faute du découragement... :innocent:

Alex

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#34

Message par Amigalopin »

Ah, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Nous? Découragés? Désintéressés? Naaannnn !!!!! Jamais !!!!

Vivement tes prochaines niouzes et images :)

Courage à toi pour la prochaine tentative :) ... mais avec la bonne cire, cette fois !!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#35

Message par TOMPCAT »

100 fois sur le métier..........
je compatis à ton désarrois , mais je vois que tu fais face ! bravo!
pas de découragement de notre part en vue , une certaine admiration pour ta ténacité plutôt ! tiens bon , tu est presque au bout de ton projet :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#36

Message par K-lu »

Très beau travaile, dommage qu'il aie collé.
Je sais pas si c'est ton boulot les materiaux composite, mais si je peux te donner un conseile, quand tu fait un cycle de demoulant a la cire liquide sur du mastique, du surfacer ou du polyester, met en tout cas 5 couche bien grasse en les lustrant pas trop et en les laissant tirée chaqu'une bien 10 minutes afin d'impreigner le master ou le moule. La dernière couche doit etre super bien lustrée (tu dois avoire l'impretion qu'il n'y a plus de demoulant (pas de trainée quand tu passe le doigts).
Une fois le cycle terminé, rajoute une couche de separite (un agent demoulant bleu qui se rince a l'eau.
Courage pour la suite c'est vraiment magnifique.

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#37

Message par MTComposites »

K-lu a écrit :Très beau travaile, dommage qu'il aie collé.
Je sais pas si c'est ton boulot les materiaux composite, mais si je peux te donner un conseile, quand tu fait un cycle de demoulant a la cire liquide sur du mastique, du surfacer ou du polyester, met en tout cas 5 couche bien grasse en les lustrant pas trop et en les laissant tirée chaqu'une bien 10 minutes afin d'impreigner le master ou le moule. La dernière couche doit etre super bien lustrée (tu dois avoire l'impretion qu'il n'y a plus de demoulant (pas de trainée quand tu passe le doigts).
Une fois le cycle terminé, rajoute une couche de separite (un agent demoulant bleu qui se rince a l'eau.
Courage pour la suite c'est vraiment magnifique.

Salut K-Lu, effectivement, c'est mon job le composites... mais même dans ce que tu connais le plus, il arrive des badlucks. En fait, j'avais ciré mon moule avec le gel 10 couches... Normalement, je mets 7 sur un départ de moule comme ça. Mais la, comme c'était un gel, j'en avais mis 10 au cas ou... il faut croire que ce n'était pas suffisant ou efficace (en fait, le gel ne seche comme jamais, j'ai vraiment pas apprécié travailler avec ce produit. Il a prit le chemin des poubelles). Pour la cire, j'y vais avec une pate haute température. J'applique au tampon, je laisse sécher 15 a 30min, ensuite, je poli avec un coton fromage (je sais pas si vous connaissez sous ce nom). Je répète pour les 7 couches. Pour les doigts dans le moule, je conseil pas de même que l'eau également... Il y a toujours le test du ruban adhésif... s'il ne colle pas, ton moule est ok. Pour le separite, ici on appelle ca du PVA (poly vinilyque alcool). Effectivement ca se rince a l'eau. J'en ai acheter 1 gallon. Le notre est vert (au pistolet) et violet (au pinceaux et pistolet). Une fois le cirage fait, je vais en passer une couche dessus. Plus jamais je ne collerai!

Je suis revenu de la chasse hier soir, j'ai donc du travail a faire cette semaine en plus d'un autre moule pour un Subaru a faire. Je vous tiens au courant.

Merci des encouragements. La récupération avance bien. C'est même plus facile un peu que je pensais...

A plus!

P.s. J'essai de vous donner des photos cette semaine car le weekend prochain je retourne chasser l'orignal. Il m'a déjoué en fin de semaine alors je lui en doit une...!

Alex
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#38

Message par K-lu »

Ok, tu travaile avec tout type de composites?
Nous on travailes avec un peu tout, mais on est un petit atelier. Perso, sa fait 2 ans que je suis dans le domaine, donc meme si j'ai quelques notions, je reste debutant dans le domaine.
Mais encore une fois bonne continuation, sa donne vraiment bien

Topic author
MTComposites
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 06 février 2012

#39

Message par MTComposites »

K-lu a écrit :Ok, tu travaile avec tout type de composites?
Nous on travailes avec un peu tout, mais on est un petit atelier. Perso, sa fait 2 ans que je suis dans le domaine, donc meme si j'ai quelques notions, je reste debutant dans le domaine.
Mais encore une fois bonne continuation, sa donne vraiment bien

Oui ouais je travail avec le poly-esther a la maison et l'époxy au travail. je fais des pièces de carbone en infusion pour le Global Express 5000 de Bombardier. Nous faisons aussi des pièces pour le Challenger 605. Je fais aussi du pré-imprégné (prepreg) Ça fait 6 ans que je suis dans le domaine et j'adore ça.
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »