Acci lipo chargé ou déchargé au repos

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1380
Inscription : 08 avril 2003

Acci lipo chargé ou déchargé au repos

#1

Message par galoub »

Hello
Petite question : vaut il mieux laisser les accus lipo chargés ou déchargés lorsqu'on ne s'en sert pas pendant quelques jours :detective
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#2

Message par Pierrot66 »

Bonsoir

Il vaut mieux les garder chargés, je crois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

En Antartique, on avait des accus pour "zezettes". Une fois la manip finie, on plaçait les accus sur un banc de décharge (bricolage local). Quand ils étaient complètement vides, on les mettait sur le banc de charge puis on les stockait chargés. Ainsi, ils duraient des années. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#4

Message par zarpjj »

Mais qu'es que tu es allé "foutre" en Antartique ?????

(\_/)
(_'.')
(")_(")
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17555
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Milos a écrit :En Antartique, on avait des accus pour "zezettes". Une fois la manip finie, on plaçait les accus sur un banc de décharge (bricolage local). Quand ils étaient complètement vides, on les mettait sur le banc de charge puis on les stockait chargés. Ainsi, ils duraient des années. :yes:
Attention, il parle de LiPo! ... pas du tout la même chose que du NMh ou autre ...

Moi je dirais que les LiPo c'est chargé... mais à checker.

EDIT: Ce dont je suis a peu près sûr ... une LiPo déchargé à 100% est une LiPo morte.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par dimebug »

un lipo doit etre stocké a moitié chargé... mais surtout pas déchargé...

Perso je les stock chargés, ca ne pose pas de probleme, c'est pratique... sous reserve qu'ils servent regulierement, sinon a moitié dechargé, c'est la recommandation officielle.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#7

Message par Pierrot66 »

Je confirme ce que dit Deejay, une LiPo déchargée à 100% est une LiPo morte.
Ceci dit, si c'est juste pour quelques jours, c'est pas trop grave de laisser comme ça, la décharge est assez lente sur les LiPo, ça atteindra jamais 100% de décharge.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

zarpjj a écrit :Mais qu'es que tu es allé "foutre" en Antartique ?????
Un an sur une ile peuplée de manchots, d'éléphants de mer, d'oiseaux, de bestioles diverses et une quarantaine d'hivernants, dont quelques hivernantes (il y avait des pousuites dans les couloirs lol).

Une aventure passionnante :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2310
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

Un bon moyen de faire des économies et un régime lol.
Doit pas y avoir beaucoup de McDo là bas et je suis pas sur que la poste livre les commandes aussi loin. :Jumpy:




:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#10

Message par Barda »

Pour le Lithium Ion, il faut stocker chargé. L'élément s'autodécharge donc il faut en remettre après quelques mois. Ne jamais monter au dessus de 4.1V ni descendre en dessous de 2.5V
L'autodécharge dépend du type d'élément, s'ils sont montés en batteries, si des circuits de protection consomment ou pas etc...., c'est donc difficile à estimer en durée.
Le Lipo c'est presque pareil mais je connais moins les bornes des limites
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1380
Inscription : 08 avril 2003

#11

Message par galoub »

Merci à tous pour toutes ces infos ! Je charge donc....
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »