Rien de secret dans mon crash.Claymore a écrit :Ah M.... pas de bol qu'est-ce qui t'es arrivé en mer ? (si c'est pas top indiscret)
Un Dimanche matin d'aout 84, entre Djibouti et les Seychelles sur le Victor Schoelcher, le Cipal me dit qu'on a un exercice non prévu juste après le départ des Seychelles et que comme y'a un gros blème avec la butée électrique du télépointeur, faudra que j'y fasse gaffe pour pas qu'on se retrouve coincé ce jour là. Je m'y colle donc dans l'après-midi, ce sera toujours ça qu'on aura pas à faire pendant le gros entretien à la Reunion. Ok, pas de lézard et me voilà parti, après la bouffe, pour essayer de dépanner cette foutue butée. Je mets ma pancarte au PC sur la baie du radar de tir pour que le detarm n'y touche surtout pas (pas envie de me retrouver avec les coucougnettes grillées, moi ) et zou, la caisse à clou sur l'épaule et vogue la galère.
Je colle le telepointeur en butée et me voilà en train de tester tout le beans pour voir ou est la panne. Tant que j'ai été tout seul, pas de pb. Voilà qu'arrive 2 collègues qui veulent me donner un coup de main et c'est là que tout à dérapé. Le temps que je gueule aux potes de ne toucher à rien, un d'eux à sorti à la manivelle le télépointeur de la zone butée et cet engin est parti en rotation à vitesse maxi (le volant de manoeuvre etait apparemment reste braqué à fond, on ne sauras jamais si c'est moi qui me suis cogné dedans et l'ai mis dans cette position ou si quelqu'un d'autre qui l'a bougé involontairement) avec ma pomme sous l'antenne radar (donc a 2m environ au dessus de la plage arrière) avec les pattes dans le boitier de butée. J'ai évidemment dégagé de là aussi vite que possible, mais pas assez vite car le marche pied du télépointeur est venu me taper dans la cheville et a transformer mon saut en plongeon. Quand j'ai atterri sur la plage arrière la tête en bas et les bras en avant, bonjour l'atterrissage. Mon coude gauche s'est seulement fracturé (on ne l'a vu que 2 semaines plus tard) et j'ai eu droit à la totale sur le coude droit, luxation fracture. Le pb c'est que le toubib (sortait juste de l'école, l'avait pas encore d'experience) n'a pas voulu remettre le tout en place et à affirmé au Pacha (qui voulait demander un hélico pour m'évacuer en urgence) que la remise en place pouvait attendre sans problème notre arrivée au Seychelles dans l'après midi du surlendemain. Donc pose d'une atèle et basta.
Une fois à l'hosto au Seychelles, le toubib Belge que j'y ai vu m'a dit que j'arrivais trop tard et qu'il y aurait de toute manière des séquelles, chose qui aurait été evitée si j'avais pu être pris en charge dans les 6 heures.
Donc remise en place et plâtre au Seychelles. Re consultation, radio et opération à la Réunion.
Rapatriement sanitaire sur la métropole un mois après car malgré l'opération ça ne se présentait pas trop bien. Re consultation et re opération à Cherbourg par un des 2 seuls spécialistes militaire des articulations (qui a fait un super boulot) mais comme avait dit le toubib des seychelles, c'est pas revenu normalement. Après 6 mois de réeducation le verdict est tombé, 20% d'invalidité donc inapte à l'embarquement. Comme des Elarm, à terre, y'en a pas des masses, inapte à la spé. Proposition de partir en cours secretaire, commis ou fourrier ou d'être réformé. Que des spés de pailleux, pas pour moi donc RDSF une fois ma période de reforme temporaire (pendant laquelle je continuait à recevoir ma solde) de 3 ans terminée.
Etant électromécanicien de formation (bac F3) j'ai eu du bol de retrouver au bout de 15 mois (par l'intermédiaire de mon père) un boulot dans une grosse boite, j'y suis toujours depuis 86.
Histoire de compenser un peu je m'etais mis à l'aéromodélisme (j'ai pratiqué pendant une quinzaine d'année l'avion et le planeur, je ne fais plus que du planeur et plus en club ) et j'avais commencé à passer mon brevet civil mais au bout de même pas 5h de vol d'autres ennuis de santé m'ont obligé à arrêter. Une fois résolu, c'est les finances qui n'ont pas permis de reprendre. 10 ans plus tard j'ai voulu me mettre à l'ULM (un pote instructeur sur ce genre de machine m'avait proposé de me prendre comme élève) et 15 jours avant mon vol d'initiation, vlan, crise d'épilepsie. Depuis que je suis sous traitement, plus de pb de ce coté là mais plus aucun moyen de voler avec ce genre de pathologie. Je ne suis pas croyant, mais quelque part il doit être écrit que je ne serais jamais pilote, enfin autre que virtuel