Rafale...

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#1

Message par GunMan »

Salut ! Voilà, je suis un maquettiste débutant, à mon actif :
- F-22 Raptor aujourd'hui décédé à cause... d'une chute :(
- Rafale M, le montage est fait, impec, les decalcos et la peinture ne sont pas encore mis. Voilà, je suis un maquettiste tres tres débutant, un noob quoi ^^
et donc j'ai mit 4 fois trop de colle comme d'habitude... J'utilise de la "Faller Super Expert" pour plastique et donc j'ai quelque problemes... C'est tout simplement que la ou ya des soudures apparentes ya des taches et filets de colle partout,et comme cette colle et légèrement corrosive ca eclaircit le plastique et ca fait une couche supérieure, un léger relief quoi... J'aimerai bien avoir quelques conseils la dessus, comment donc enlever ces résidus de colle sans niquer la maquette... Sachant que je veux pas non plus foutre 500 balles dans un produit spécial quoi...
Petite autre chose, je recherche un master en Maquetisme et un autre en Aeromodélisme pour s'occuper de la section Dossiers / Aeromodélisme et Maquettisme du site http://www.aerodream-fr.net ... Mail me : gunman@aerodream-fr.net
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Mhuahahahhaaha personne répond j'adore ca :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

Ta colle (que tu peux jeter aux orties dès à présent !) a fondu le plastique : tu ne peux donc pas l'enlever avec un produit sans dissoudre le plastique en même temps !

La seule solution, c'est le ponçage au 400, puis 600 et pour finir, un lissage avec le côté grattant d'une éponge vaisselle.

Pour le collage des maquette plastique, il est désormais incontournable d'utiliser une colle liquide extrèmement fluide comme la TAMIYA qui permet de souder les pièces entre elles par simple capilarité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Oki... Tu vois le tube de colle Orange dans le tuto sur "débuter en maquettisme" le deuxieme post sur la présentation des produits, bah c'est cette colle la...
Donc tu dis je prend du papier de vers 400 et 600, je ponce légerement les taches de colle et apres je lisse ? Je peux prendre du papier de vers chez Casto ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par FENCER »

n'importe quel papier de verre fera l'affaire: ce qui importe, c'est son grain. Après, pour la finition, tu peux complèter par du grain 1000 et paufiner par la pate à polir Compound de Tamyia ou... du dentifrice! :P Ca marche très bien aussi!
Quoi qu'il en soit, j'ai peur qu'au final tu sois amené à regraver les lignes de structures de ta maquette... :rolleyes:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

:/
Donc , pour faire les courses :
- Papier de verre 400, 600 et 1000, et du dentifrice... Quelle marque ? Pour polir faut un truc qui attaque bien non ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#7

Message par BG's-RICH »

En fait, ce qui est important c'est surtout de frotter longtemps sans trop appuyer !

Le dentifrice, c'est plutôt pour les parties transparentes comme les canopées.

Chacun a ses méthodes mais perso, je préfère la technique du gros pinceau doux que l'on passe rapidement sur la surface après ponçage : le résultat est surprenant et le polissage quasi parfait (il ne faut pas oublier qe le plastique est un matériau plutôt tendre !)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

K.... J'achete tout ca, je fais ce que je peux et je vous en reparle...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »