J 20 au 1/72

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

J 20 au 1/72

#1

Message par ironclaude »

Le beau J-20 nouveau est arrivé !

Après le PAKFA, le buzz de l’année 2010, je vous présente la débutante de 2011 : le Chengdu J-20 !

On parlait depuis longtemps de ce « Stealth Fighter » Chinois, et c’est dans les tous derniers jours de 2010 qu’ont commencé à filtrer des photos, floues d’abord puis de plus en plus nettes, du J-20. Le fait qu’il ait pu être photographié en apparence aussi librement par les « spotters » Chinois étant d’ailleurs une nouveauté en elle-même.

Le premier vol a eu lieu peu de temps après, le 11 Janvier , juste le jour de la visite officielle en Chine de Robert Gates, le Secrétaire US à la Défense ! Mais, juré, c’était une coincidence ! Trop fort ! Et il a été aussi médiatisé d’une façon inhabituelle, photos et vidéos un peu partout, déclenchant une avalanche d’évaluations et de commentaires…

Et les surprises continuent : Seulement 4 mois plus tard, Anigrand, maquettiste installé à Hong-Kong, annonce la sortie d’une maquette résine au 1/72 du J 20. Je la précommande, et elle arrive fin Avril ! Tous les records sont battus…

La documentation dont on dispose sur le J 20 est pour le moment exclusivement constituée de photos et de dessins issus du web. J’en ai fait un petit recueil avant de commencer. Confrontée à ces documents, la maquette en résine parait tout à fait exacte, bien que peu détaillée : c’est un problème commun aux maquettes d’avions furtifs, et sur le J 20 on n’a encore vu ni soute, ni emports, et bien sur peu de détails extérirurs visibles...
Les infos disponibles sur l’avion donnent une longueur de soit 20 soit 21 m, je suppose que c’est sans ou avec la perche, et on retrouve bien ces dimensions au 1/72. Les moulages sont de grande qualité, rien à voir avec les vieilles maquettes en résine ! Le nombre de pièces est relativement limité, mais rien ne manque pour faire le proto tel qu’on l’a vu: en configuration lisse.

Image
Shot at 2011-05-04

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Je commence par le cockpit, qui est la seule zone sinistrée de la maquette. La « baignoire » fournie manque de volume, la planche de bord est minuscule, et le siège fourni est tout riquiqui et ne ressemble à rien ! La faute sans doute à la vitesse à laquelle la maquette a été sortie… Heureusement, on a des photos du tableau de bord et du cockpit, ou d’un simulateur présenté comme tel. Je vais donc agrandir la baignoire, en perçant proprement le fond pour le remplacer par un plancher en carte plastique rapporté par-dessous, ce qui lui redonne un volume plus correct.

(je suppose que, comme tous les défauts de la maquette sont concentrés dans cette pièce, elle pourra être améliorée dans les livraisons futures ou dans un kit de détaillage …)

Ensuite, je refais une « casquette » plus large en carte plastique, puis j’assemble un tableau de bord avec des éléments tirés de décalques issus de l’indispensable « boîte à rabiot » . Pareil pour les banquettes et pour le collimateur. La planche de bord est essentiellement constituée de 2 écrans d’ordinateur de 30 x 20 cm côte à côte. Enfin je fais rentrer dans la baignoire un bon siège Martin Baker en white metal, en remplacement de l’embryon fourni, et puisque d’après les photos du J 10 les Chinois emploient aussi ce type de siège.

Image
Shot at 2011-05-11

Bonne surprise, la verrière monobloc est en injecté : le « short-run » n’est plus ce qu’il était
… et toutes mes modifications rentrent bien à l’intérieur.
La suite du montage va vite : deux voilures ; deux dérives, deux empennages, 2 quilles, les trains, et le gros-œuvre est terminé. Aucune photo ne montre la soute ouverte, et l’avion a été encore moins vu avec des charges externes, on ne le connaît qu’en configuration lisse. L’examen attentif des photos indique cependant une demi-douzaine de petites antennes ou pitots, à « scratcher » à ce stade.

Image
Shot at 2011-05-11

Un nettoyage soigné, un peu de masquage, essentiellement le cockpit, et la maquette est prête pour la peinture. D’après les photos, le J 20, qui n’a pas été surnommé « Black Eagle » pour rien, est presque totalement peint en noir, à l’exclusion des soutes de train, qui sont blanches. Donc le peins d’abord ces soutes et le train, puis je les masque bien, et je bombe tout l’avion en noir brillant. Etonnamment, la première couche n’est pas homogène, il faut bomber une seconde fois ensuite pour obtenir un revêtement parfaitement noir.

Image
Shot at 2011-05-11

Quelques retouches autour des soutes de train, peinture puis assemblage des tuyères et des roues, et c’est le moment de poser les décalques. Il n’y en a pas beaucoup à poser, mais ils sont tous fournis, de bonne qualité, et d’après les photos c’est assez complet. Le proto est immatriculé 2001, je me demande encore pourquoi, puisqu’il a été révélé en 2010 !

Image
Shot at 2011-05-11

Le noir, ça amincit J … mais c’est aussi très salissant ! Avant de bomber la maquette en vernis mat, un dernier nettoyage avec un chiffon humide est indispensable. Voilà, c’est presque terminé…

Image
Shot at 2011-05-11

Il reste quelques petites finitions : vernir le cockpit et les phares, poser deux minuscules antennes sur le fuselage et les vannes sur la perche anémométrique, peindre les amortisseurs et les pitots en argent, et on y est ! Ce J 20 a une sacrée gueule !

Image
Shot at 2011-05-11

Image
Shot at 2011-05-11

Image
Shot at 2011-05-11

Image
Shot at 2011-05-11

Les protos des quatre gros chasseurs furtifs : YF-23, YF-22, PAKFA et J-20… Rappelons que les deux premiers datent quand même de 1991.

Image
Shot at 2011-05-11

Je commence a avoir une petite série d’avions Chinois :

Image
Shot at 2011-05-11

Gros plan sur les trois derniers chasseurs Chinois : le JF-17, le J-10 et le J-20 : avec eux , les Chinois ont toute une gamme moderne, du chasseur léger au très lourd !

Image
Shot at 2011-05-11

Le J 20, attendu depuis un moment, a fait l’objet depuis la fin de l’année dernière d’une grosse communication de la part des Chinois. Ils sont visiblement fiers de l’avoir fait voler, et ils ont bien raison ! Il reste que c’est un prototype, et que sa mise en service en quantité significative n’est pas pour tout de suite. On ignore évidemment tout de son système d’armes futur, et comme le PAKFA, il est pour le moment toujours propulsé par deux réacteurs de Su-27, qui commencent à avoir des heures de vol ! Bien que chacun de ces moteurs pousse presque autant (14 tonnes) que deux réacteurs de Rafale… J, pendant ce temps les moteurs du F-22 sont donnés pour 16 tonnes et celui du F-35 pour presque 19 tonnes, avec en plus des tuyères adaptées à la furtivité sur le F-22.

On peut donc s’attendre à voir évoluer le J 20 au cours des années à venir. En attendant, merci à Anigrand d’avoir sorti si vite ce modèle !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Un modèle original dans une collection qui l'est tout autant :notworthy

La couleur gris clair de la tuyère, c'est normal ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#4

Message par TOMPCAT »

sacrée gueule! bravo!:notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

#5

Message par freemars »

Ouaip, c'est sympa à lire tes explications et tes modèles sont pas courants. C'est sympa. Continue !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#6

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Un modèle original dans une collection qui l'est tout autant :notworthy
La couleur gris clair de la tuyère, c'est normal ? :huh:

C'est ce qu'on voit sur les photos (de l'extérieur): une partie AV métal très foncé et une partie AR métal plus clair.

Paradoxe, les volets de tuyère sont de plus en plus souvent réalisés non plus en métallique mais en céramique, donc on peut rencontrer toutes les nuances. L'intérieur des tuyères du PAKFA, pour cette raison, paraît pratiquement blanche et je l'ai représentée ainsi dans ma maquette (voir le post correspondant).

La, il s'agit de moteurs du même modèle que le PAKFA, mais d'une version différente, et je ne sais pas si les Chinois ont la même technologie que les Russes pour les volets en céramique. Donc il y a effactivement un doute possible sur la teinte du canal interne. Par contre ça peut se rectifier le jour on on en verra plus. Tiens, d'ailleurs, avec toute la com' que font les Chinois sur cet avion, je ne serais pas trop étonné si on le voyait cette année au Bourget !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Beau modèle et bravo pour la réactivité :notworthy

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Apparemment après la maquette "short-run" d'Anigrand il sort maintenant une maquette "mainstream" de Trumpeter.

http://www.scalesky.com/review/model-ki ... ragon.html

Cette maquette devrait intéresser un plus vaste public de maquettistes...
Le J 20 d'Anigrand m'avait paru pas mal, peut-être un peu petit ?
Ca sera intéressant de voir les différences...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Ca sera intéressant de voir les différences...
Si tu crois qu'on ne te voit pas venir lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#10

Message par ironclaude »

Sinon il y aurait aussi celui-ci à faire:

http://cgi.ebay.com/Lindberg-1-72-SCHAR ... 2312ff0de8

Le Scharnhorst au ... 1/72 !

Seul problème, il faut déménager avant...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

Quel rapport avec le J 20? :huh:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

L'échelle : les deux étaient sur la même page d'E-Bay avec pour critère de recherche : 1/72... par contre le Scharnhorst est un cuirassé :crying:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#13

Message par Kamov »

Oups!!!! :sweatdrop J'avais pas vu! Au fait il ferait combien en longueur au 1/72e? :huh:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

... entre 3 et 4 mètres ! Un cas de divorce...

La palme revenant au modèle du Yamato exposé à Kure, qui est au ... 1/10 ! ... ce qui fait presque 30 mètres !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#15

Message par ironclaude »

J 20 : le retour !

Quelques mois après la sortie de la maquette résine chez Anigrand, voici maintenant une belle maquette injectée du J-20 par Trumpeter.

Premier vol de l’avion à Noël 2010, maquette résine en Avril 2011, maquette injectée en Août 2011 : Les Chinois sont décidément très réactifs !

Image
Shot at 2011-09-08

Disons tout de suite que cette maquette Trumpeter est de très grande qualité, beaucoup plus détaillée que la maquette Anigrand, plus exacte aussi car cette fois-ci le cockpit a l’air d’avoir les bonnes proportions. Je ne résiste pas à la tentation, donc : c’est reparti !

On commence par le cockpit, doté de tout le confort moderne : baignoire, siège éjectable détaillé, banquettes et tableau de bord (moulés ou en décalques, au choix), manche latéral et manette de gaz, grand collimateur tête haute… Comme d’habitude chez Trumpeter, on peut l’assembler et le détailler à part :

Image
Shot at 2011-09-13

Image
Shot at 2011-09-13

On attaque ensuite le fuselage en collant l’armature interne qui constituera les soutes de train, très détaillées.

Image
Shot at 2011-09-13

Puis on intègre l’ensemble cockpit dans le fuselage.

Image
Shot at 2011-09-13

Morceau de bravoure, le collage des deux demi-fuselages dans un plan horizontal : il en faut, des pinces !

Image
Shot at 2011-09-13

Comme souvent avec les furtifs, le « gros œuvre » est vite terminé...

Image
Shot at 2011-09-13

On continue par la pose du train d’atterrissage, particulièrement détaillé :

Image
Shot at 2011-09-13

A suivre…

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#16

Message par ironclaude »

Après masquage du cockpit et des puits de train, je bombe tout en noir brillant (pour avoir une bonne surface pour les décalques):

Image
Shot at 2011-09-17

Image
Shot at 2011-09-17

La planche de décalques a l’air de bonne qualité, mais son utilisation me réserve quelques surprises. D’une part, certains decals ne sont pas localisés sur la planche de décoration, et ne sont pas plus visibles sur les photos de l’avion…D’autre part, certains petits marquages sont en gris très très foncé, tirant sur le noir, à poser sur un fond noir… Je me simplifie donc la vie en posant ceux qui sont visibles sur la doc et qui seront visibles sur la maquette. Enfin, Trumpeter a prévu des décalques noirs à poser sur les trappes de train, alors que c’est tellement facile à peindre… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Image
Shot at 2011-09-17

Après pose des décalques retenus , bombage de la maquette au vernis mat pour les protéger et tout homogénéiser.

Image
Shot at 2011-09-17

Le cockpit étant bien détaillé, j’ai prévu dès le début de le laisser ouvert pour en profiter. Mais là, mauvaise surprise : cette option est bien proposée dans la notice, un vérin en position déployée est fourni, mais il n’y a rien pour fixer l’armature de la verrière sur le fuselage… J’improvise donc une articulation avec des perçages et une tige en cuivre de 0,5 mm. Interdit d’éternuer pendant l’opération !

Image
Shot at 2011-09-17

Ca y est ! le J 20 de Trumpeter fini :

Image
Shot at 2011-09-17

Image
Shot at 2011-09-17

Image
Shot at 2011-09-17

Embarquement immédiat : asseyez vous, appuyez sur le bouton start, et c’est parti !

Image
Shot at 2011-09-17

Les deux maquettes Anigrand et Trumpeter du J 20 : Anigrand a eu le mérite de sortir la première maquette, mais Trumpeter nous en propose une beaucoup plus détaillée et plus exacte, en particulier au niveau du cockpit. Aujourd’hui il n’y a donc pas photo !

Image
Shot at 2011-09-17

Les deux petits derniers, le J 20 et le PAKFA : côte à côte ou face à face dans la décennie 2010 ?

Image
Shot at 2011-09-17

Image
Shot at 2011-09-17

( a propos, qui avait raconté que le F-35 serait le dernier avion de combat piloté J ? )

Et enfin, pour coller à l’actualité : les « All Blacks » de ma collection !

Image
Shot at 2011-09-17
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#17

Message par Kamov »

Ce dernier J 20 est superbe! C'est maintenant que je m'aperçois à quel point il est grand avec le SR 71 juste à côté, le F 4 est presque minuscule Merci pour ce dernier montage :notworthy

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#18

Message par Amigalopin »

Super réalisationS.

Mon coup de coeur des "All Blacks" reste toujours ... le F-4 Bunny !!!! :p
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#19

Message par ironclaude »

Il y a eu aussi un F 14 "Black Bunny" avec le symbole de Playboy sur la dérive, mais... on ne peut pas tout faire !

Hefner, le boss de Playboy, a eu aussi son avion personnel, un DC 9 s'il vous plait, peint entièrement en noir, avec le petit lapin blanc sur la dérive, plein de grandes lapines blondes à l'intérieur, et un lit tournant "king size" à l'arrière de la cabine !

Mais là, je ne vois que Honda pour arriver à représenter tout ça...

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#20

Message par Amigalopin »

Je préfère le F-4 dans cette robe .... :)

Tu parles de DC-9 ?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »