aérographe et compresseur

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#26

Message par axelpaq »

pour info: je regarde pour me faire une petite cabine de peinture afin de canaliser et d'évacuer vers l'extérieur les vapeurs de peinture.
vous avez ici des exemples de réalisations perso (ça peut donner des idées):
http://forum.as3models.com/viewtopic.php?f=33&t=17646
http://maquetteloisir.forumsactifs.net/ ... e-peinture

et ici un site qui proposent des produits pour l'extraction de l'air: http://www.la-boutique-de-lair.com/extr ... r,3,34.cfm (petit guide: http://laboutiquedelair.fr/doc/extracte ... _d_air.pdf)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#27

Message par axelpaq »

je me suis inspiré de ce que j'ai pu trouver sur Internet et 40€ plus tard voilà ce que ça donne:

Image

manque juste à mettre un filtre de hotte devant l'extracteur (tiendra avec des punaises) et voilà c'est fini.

info sur l'extracteur pour ceux qui veulent: pour l'aéro il y a le choix de peintures acryliques ou avec solvants. dans le cas de peintures avec solvant je me suis posé la question des vapeurs qui sont inflammables. finalement pas la peine de se diriger vers un moteur antidéflagrant car les moteurs actuels sont sans charbons donc pas d'étincelles (en plus un moteur antidéflagrant coûte très cher).
conclusion: un extracteur 1er prix à Leroy Merlin suffit amplement.

Image

allumé. les projecteurs sont des projos d'extérieurs (moins de 4€ pièces à Leroy Merlin) de 100W. donc autant dire que ça éclaire !!
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#28

Message par hellfrog »

discussion très utile et très intéressante. :notworthy

merci aux contributeurs !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Deux remarques pour ta cabine :

- Fais gaffe à la profondeur : si elle est trop faible, les gaz vont "rebondir" sur le fond et te revenir dans le nez (une partie sera aspirée par la hotte, mais pas tout).

- 100w ça éclaire, certes, mais ça éclaire fort et ça chauffe. J'en ai fait l'expérience un soir. Le lendemain, j'allais au droguiste du coin acheter des 60w. J'ai bien bronzé lol. Le principe, c'est de mettre un écran opaque entre les ampoules et ta vue directe. Ainsi, ta maquette sera éclairée mais tu ne seras pas ébloui. Ta maquette sera chauffée (bon pour le séchage de la peinture), mais tu auras toujours ton joli teint rose de bébé :yes:

Et pour le matériau j'avais utilisé du mélaminé blanc de récup et de vieux calendriers. Très pratiques et en ce moment, on en trouve des stocks.

Et dans les liens, j'ai vu un truc tout bête et super pratique : des crochets (voire une barre) sur le plafond de la boite. Il peut être pratique de suspendre des pièces à peindre :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par dimebug »

bas ca me tenterais bien une petite boite comme ca, je pourrais peindre quand je veux :-) du moins a voir la tolerance de madame aux odeurs de peintures...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#31

Message par axelpaq »

Milos a écrit :Fais gaffe à la profondeur : si elle est trop faible, les gaz vont "rebondir" sur le fond et te revenir dans le nez (une partie sera aspirée par la hotte, mais pas tout).
je n'avais pas pensé à ça. elle fait 40cm de profondeur. j'espère que c'est suffisant...

Milos a écrit :100w ça éclaire, certes, mais ça éclaire fort et ça chauffe. J'en ai fait l'expérience un soir. Le lendemain, j'allais au droguiste du coin acheter des 60w. J'ai bien bronzé lol. Le principe, c'est de mettre un écran opaque entre les ampoules et ta vue directe. Ainsi, ta maquette sera éclairée mais tu ne seras pas ébloui. Ta maquette sera chauffée (bon pour le séchage de la peinture), mais tu auras toujours ton joli teint rose de bébé :yes:

Et pour le matériau j'avais utilisé du mélaminé blanc de récup et de vieux calendriers. Très pratiques et en ce moment, on en trouve des stocks.

Et dans les liens, j'ai vu un truc tout bête et super pratique : des crochets (voire une barre) sur le plafond de la boite. Il peut être pratique de suspendre des pièces à peindre :flowers:
qu'est-ce que tu appelles un écran opaque ? comme une feuille de papier calque ou un truc comme ça ?

là j'ai tout fait dans du MDF qui me restait (épaisseur 6mm).
merci pour tes conseils et remarques Milos, ça aide bien :notworthy
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par Milos »

qu'est-ce que tu appelles un écran opaque ? comme une feuille de papier calque ou un truc comme ça ?
Le papier calque n'occulte pas assez. Le principe est de ne pas avoir la source de lumière à vue directe. Il faut qu'il y ait un obstacle entre tes yeux et les ampoules. Une bande de MDF, un vieux calendrier (je l'ai dit, c'est toujours utile) ou n'importe quoi. Le cache ne doit pas descendre trop bas. Smplement, il ne faut pas que tu voies les ampoules.

Regarde une lampe de bureau : tu vois la lumière mais pas l'ampoule, sinon tu vois des papillons noirs en quelques instants (surtout avec du 100w). C'est la même chose :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#33

Message par axelpaq »

pigé :yes:
pas mal comme astuce :notworthy
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#34

Message par axelpaq »

en répondant à Kev-47 sur un autre post je me suis dit que je pourrais poster les plans que j'ai fait de ma cabine à peinture.
alors voilà >> ICI
à l'occaz je les referai mieux (à l'ordinateur et tout).

elle fonctionne très bien depuis presque 1 an. des fois le filtre de hotte à changer mais c'est tout.
depuis j'ai installé une vieille tringle à rideaux (conseil TRES judicieux de Milos :notworthy) à laquelle j'ai mis des crochets (ça me sert énormément). j'ai également mis un plateau rotatif de micro-onde (récup) ce qui permet de ne pas toucher la pièce, à aucun moment.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#35

Message par kev-47 »

Okey merci beaucoup Axelpaq ! :notworthy
ça me sera très utile !

Dans tous les cas l'achat du compresseur et de l'aéro passe après celui de l'imprimante laser et du reflex. lol
Mais quand je vois le résultat et la facilité ça va être dur d'attendre :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#36

Message par Milos »

j'ai également mis un plateau rotatif de micro-onde (récup)
J'avais mis un plateau tournant de télé trouvé dans une benne. Ah, la récup, ça a du bon quand même :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »