Manette des gaz SU27

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#1

Message par Wolfair »

Bonsoir...Ca faisait un petit moment que je ne vous avais pas embêtés avec mon pit de SU27, n' est-ce pas? Et bien pendant que mon PC me faisait des siennes, j' ai eu quelques idées pour ce pit...notamment pour la manette des gaz, alors maintenant que ce vieux PC refonctionne, voilà ce que ça peut donner:
Manette 1
Manette 3Manette 2
Manette 4
Si ça vous dis, vous pouvez toujours me laisser un message en MP
Salut et bon vol a tous.....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

^Eole^
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 22 août 2003

#2

Message par ^Eole^ »

C'est pas plus simple de partir d'un potar linéaire plutot que de s'embéter avec la base du saitek ?! Pisk je suppose que tu vas faire toi meme la manette en elle meme...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#3

Message par Wolfair »

Oui, peut-être, mais je n'ai pas envie de m' em..bêter avec toute une électronique a refaire, alors que là, les modifs sont "minimes"... il y a tout de même 25 fils à rallonger.
Salut...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

^Eole^
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 22 août 2003

#4

Message par ^Eole^ »

Heu ben non y a juste 2 fils pour le potentiometre c tout. C'est vraiment très simple. Ou alors c'est que tu veux désolidariser la manette de la base mais la garder qd meme, la manette ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#5

Message par Wolfair »

C' est celà oui....J' ai tout simplement envie de garder les différents inters et potars qui sont sur la manette des gaz. C' est aussi plus simple je pense pour la programmation.
Salut...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#6

Message par K-lu »

Moi je trouve qu'elle est bien ta manette!
Je ne sait pas pour quoi, mais j'ai l'impretion que tu as fait tes plans d'après des screen de lock on, pas vrais!!
A+, et bon vol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#7

Message par Wolfair »

Exactement K-lu, je crois même que ce sont les tiens de screen. Tu vois, ils me sont très utiles, même si aujourd' hui j' ai Lock-On, je suis loin de pouvoir l' utiliser avec des paramètres corrects au point de vue graphique, c' est tout le contraire justement, il faut que je mette tout au minimum, alors que tes screens sont beaucoup plus précis. Merci encore...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

#8

Message par Miles teg »

Je vote pour la solution du potentiométre linéaire.

Il "suffit" de dériver deux fils à partir de la manette sur un potar du même champs de valeur.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#9

Message par Wolfair »

Tu as une référence de potar linéaire avec une bande de 130mm de long ?
Dans ce cas je veux bien y jeter un oeil
Salut...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#10

Message par K-lu »

C'était car j'avais vu que tu demandais pour Lock-On aue je te les ai envoiées!
He wolfair, pendant que j'y suis: ton site est dans mes favorit, et si tu as besoins d'autre screen n'ésite pas a demander. ;)
Content d'apprendre que tu n'as plus de problèmes avec ces satané virus!
Un petit truc: j'ai prit ton plan, et si: pour les prochains tu pouvais metre les dimention en une autre couleure que le jaune se serait bien ( c'est un peut dificil a lire).
A+, et bon courage pour ton pit.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6900
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par dimebug »

bonne idée, mais le probleme du systeme avec le X-45 c'est que ta courbe de réponse est plus du tout linéaire :-(
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#12

Message par Wolfair »

Oui, peut-être, mais avec Lock-On on peut régler la courbe de réponse justement...il doit bien y avoir moyen d' arriver à en faire quelque chose je pense, car le principe de renvoi que j' utilise donne bien un mouvement rotatif régulier à la base de la manette, à partir d' un mouvement linéaire... On verra une fois que la chose sera faite. Ce qui m' effraie le plus c' est d' avoir à resouder les 25 fils de connection, mais avec un peu d' entrainement et beaucoup de bonne volonté, ça doit faire...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#13

Message par Wolfair »

Bonjour,
La nuit portant conseil, je pense que je vais tenir compte de la remarque d' Eole. Au début, dans ta remarque, je ne voyais le branchement que du potar linéaire, mais c' est vrai que je peux aussi faire juste une dérivation de la manette et je récupère en même temps les autres inters de la commande. J' ai déjà mon idée, et même deux, pour convertir la course linéaire de la commande (130mm environ) à la course d' un potar linéaire...Un petit coup d' oeil sur le potar installé dans la manette et je touverai surement l' équivalent en linéaire avec la course qu' il faut.
Merci des conseils et des remarques Eole et toi aussi Dimebug. c' est vrai aussi que ma bidouille ne donnait pas une réponse linéaire, et pour cause, il faut tenir compte des angles de la commande.
A+...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6900
Inscription : 18 août 2001

#14

Message par dimebug »

par principe, il faut toujours faire un mecanisme le plus neutre possible car, si la courbe peut etre un peu changé sous lomac, sous les autres softs, ce n'est pas le cas...

il y avait une autre solution pour eviter le probleme de linéarité tout en gardant un potar classic....
l'axe du potar est traverser par une tige... cette derniere est liée a ta manette par une glissiere capable de pivoter (l'axe du pivo se situe au nivo de la manette)... ca reste tres simple a mettre en oeuvre (et pas chere)faut vraiment pas bcp d'outillage pour le faire
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »