Projet de cokpit perso : l'électronique

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#1

Message par zarpjj »

Salut à tous

Suite au crash du serveur, revoici les articles disparus que j'avais mis à dispo.

Les articles intéressants, tirés de la revue Elektor :

USB
USB pour tous
partie 1 : page1, page2, page3, page4, page5, page6
partie 2 : page1, page2, page3, page4 ,page5

I2C
Interface I2C
I2C Serie : page1, page2, page3
I2C Servo : page1, page2, page3, page4, page5
I2C RCX : page1, page2, page3, page4, page5, page6
I2C Divers : Plug I2C a chaud, I2C longue portée 1, I2C longue portée 2

Les Programmes
Quelque programme intéressants pour lire la "Debug Area" de Falcon 4.0
Debug Area : flightdata.h, debuggr.h, phyconst.h, memreader.cpp, cfalcon.h, debuggr.cpp
FalconRead : flightdata.h, falconread.cpp, falconread.h
FalconRead New: CFalcon.h, FalconRead_new.h, FalconRead_new.cpp, Notes.txt

Les schémas
Quelques schémas de cartes intéressantes
Carte Devasys : Schema carte Devasys,
Carte 16 entrees Version 1 : Schema carte 16 entrées Version 1, le prototype de la carte I2C 16 entrees Version 1,
Carte 16 entrees Version 2 : Schema carte 16 entrées Version 2, le prototype de la carte I2C 16 entrees Version 2,
Carte 16 entrees Version 3 : Schema carte 16 entrées Version 3,
Carte 16 sorties Version 1 : Schema carte 16 sorties Version 1, le prototype de la carte I2C 16 sorties,
Carte affichage 7 segments : Schema carte display 7 segments, le prototype de la carte display 7 segments,
Carte afficheur LCD alpanumérique : Schema carte afficheur LCD alphanumérique, prototype carte afficheur LCD alpha, ensemble carte + afficheur LCD alpha.,
Afficheur LCD alpanumérique : afficheur LCD alphanumerique,
Carte afficheur LCD graphique : Schema carte afficheur LCD graphique, prototype carte afficheur LCD graphique, ensemble carte + afficheur LCD graph.

Plans de cablage
Propositions de plans de cablage des entrées et sorties
Les sorties (LEDS) : Plan de cablage des sorties (Optimiste avec tous les voyants du cockpit), Plan de cablage des sorties (Réel, de la shared memory)

Les entrées (SWITCH) : Plan de cablage des entrées, panel de gauche (Réel, de la shared memory), panel central (Réel, de la shared memory), panel de droite (Réel, de la shared memory)

J'espère que vous y trouverez quelques informations utiles.
Si vous trouvez des liens qui ne fonctionnent pas, faites le moi savoir.

@+ et bon vol a tous

Zarpjj

Dernière mise a jour le 19 mars 2005

PS : liens en rouge = liens mis à jour ou nouveautés
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Vassili_Zhack
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 02 octobre 2002

#2

Message par Vassili_Zhack »

super zarpjj !
merci beaucoup.. domage pour le crash du server car j'avais le souvenir que ce post était ma fois très rempli !
en tout cas merci beaucoup pour avoir remi tes liens: ça servira à grand nombre (moi y compris !)


@pluch et bon vol (entre 2 bricolos !)
@pluch all !
& Check your Six

(or u'll land too early !)

darklivier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2003

#3

Message par darklivier »

vous faites comment pour ca ?
moi j'sais pas trop me servir de tout ca

Vassili_Zhack
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 02 octobre 2002

#4

Message par Vassili_Zhack »

vous faites comment pour ca ?
moi j'sais pas trop me servir de tout ca
t'entends quoi par là ?

en fait ces montages vont te permettre de relier ton pc par le port usb (par exemple) ç différents trucs de ton cockpit, pour que tu puisse appuyer sur un bouton et que l'ordi réagisse ...
@pluch all !
& Check your Six

(or u'll land too early !)

darklivier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2003

#5

Message par darklivier »

mais quelqu'un a deja reussi a faire un cokpit a partir des ces cartes là ?
ca me parait vraiment compliquer pourtant je my connais un peu en eletronique
deja faire la carte USB + le programme correspondant c'est asser balaise...
Avatar de l’utilisateur

burner
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 02 août 2002

#6

Message par burner »

je suis d'accord cela ma l'aire un peu compliqué ( évidemment je n'y connait rien à l'électronique) ...ya qqu qui pourrait nous faire un truc du genre " le clavier de cockpit pour les nuls".........

Lapin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 12 avril 2002

#7

Message par Lapin »

je suis d'accord cela ma l'aire un peu compliqué ( évidemment je n'y connait rien à l'électronique) ...ya qqu qui pourrait nous faire un truc du genre " le clavier de cockpit pour les nuls".........
Toi par exemple ;)

l'idée de ce projet carte cockpit c'est de faire comme le système EPIC mais en moins cher.

Des émulateurs de clavier, ca existe deja tout fait et pas cher (X-Keys, Hagstrom pour les 2 principaux), après il suffit de lire le manuel...

Nous, ce qu'on veut c'est allumer des chtites voyants, des LCDs, commander des servos, des moteurs etc etc.

Lapin.

darklivier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2003

#8

Message par darklivier »

le clavier pour les nuls....
pour le clavier c'est asser simple a realiser mais un peu chiant :-D
il faut mettre que des boutons poussoirs et pas des interrupteurs a bascule on/off sauf en utilisant des monostable pour ceux qui conaissent

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#9

Message par Loulou »

Salut Darklivier :)

Pour les monostables, tu pourrais préciser ta pensée : nous avons besoin d'utiliser un inter à 2 position par exemple qui n'enverrait qu'une impulsion à la matrice lorsque l'on basculerait l'inter. et position 1 ou 2 ( les 2 positions sont des contacts fermés )

Il me semble que les monostables travaillent de façon contraire.

Au plaisir de te lire

et bons bricolages à tous ! :wink:

JESSE
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 20 septembre 2002

#10

Message par JESSE »

Et les gars j'espère que le projet aboutira car je vais me retrouver avec un super pit qui ne fonctionnera jamais car je n'y connais rien en électronique alors bon courage et je peux que vous aider moralement...malheureusement...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#11

Message par zarpjj »

Bonjour à tous.

J'ai de bonnes nouvelles :

Les premiers prototypes réalisés , sur la base des schémas que vous trouverez sur le premier post, fonctionnent à merveille. J'ai pu allumer les voyants de la carte 16 sorties et actionner les interrupteurs de la carte 16 entrées.

J'ai utilisé la carte de Devasys USB/I2C comme interface. Je luis ai connecté la carte 16 sorties puis dans un deuxième temps la carte 16 entrées. Avec quelques lignes de code Delphi, j'ai pu voir les premières lumières s'allumer et les premiers interrupteurs agir. Le code est encore un peu brouillon, mais bientot ce sera Falcon lui-meme que affichera ses alertes.

Dès mon retour de vacances, je m'attaquerai à la carte 4x 7 segments pour afficher le nombre de flares par example.

Il va falloir bosser sur la programmation, d'après les tests que j'ai effectué, j'ai tout ce qu'il faut. Encore que réussir à faire un code propre, qui ne prenne pas trop de place et qu'il fasse bien ce qu'il doit, j'ai encore quelque ligne de code à pondre.

Donc, j'ose dire qu'une nouvelle alternative au systeme EPIC semble se dessiner, moin chère et modulable. Ca devrait, je pense, intéresser plusieurs d'entre vous, les simpiter.

Alors, bon vol à tous.

@+

Zarpjj

PS : J'ai mis à jour mon premier post avec tous les liens et tout
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#12

Message par colimateur »

je suis très intéressé et merci encore pour ton travail 8)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

pingouin-ffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 05 janvier 2003

#13

Message par pingouin-ffw03 »

Hello zarpjj !
au sein de la ffw03 un vent de cockpit maison s'est levé et chacun cherche donc des infos. pour ma part je suis assez bricoleur, l'électricité me faitr pas trop peur, mais l'électronique c'est autre chose (je me vois mal fabriquer une carte avec un circuit car je n'ai pas les produits qui vont bien, mais bon pkoi pas avec de l'aide)
par contre je bosse dans l'info et la partie programmation je comprends à peu près comment elle fonctionne

par contre tu écris que
bientot ce sera Falcon lui-meme que affichera ses alertes
ça m'impressione bcp car ça veut dire que tu as trouvé un moyen de lire les données de falcon (par ex le nombre de rpm courant et donc de positionner via ta carte sortie et un servomoteur une belle jauge comme celles vendues sur simkits) ?

à moins que ce ne soit documenté qqpart ?

tu peux expliquer comment tu vas lire les données de falcon svp ?

merci !
Premier Pingouin à piloter un F16 comme un manchot

yang19_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 22 février 2002

#14

Message par yang19_ »

Il existe un projet qui autorise la lecture d'une zone de mémoire partagée. Le SP-Group avait installé ça dans le SP1, je crois; SP3 ajoute de très nombreuses options supplémentaires, il me semble.

J'ai oublié le nom de ce projet, mais je pense qu'une recherche sur google devrait le faire...

Yang.
Image

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#15

Message par Loulou »

Bonjour à tous :)

Ci-dessous 2 liens ( bien connus ? ) dans lesquels est abordé de façon précise la question de la lecture des paramêtres de F4 par le biais d'un fichier temp. de débuguage , je crois.

http://www.xflight.de/f16/ dans le quel il est fait mention de " F4 reader " utilitaire de lecture des paramêtres F4 ( pas tous ) permettant dans ce cas d'alimenter la carte EPIC en informations. ( Pourrait alimenter en infos une autre électronique . . . )

http://www.eagle9.nl/redir2.asp?lokatie ... /intro.htm aux pays bas qui a une approche de la lecture du fichier temporaire de débuggage différente. Interressant à lire

Voilà ma trés modeste contribution à ce post.

Bon courage à tous
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#16

Message par zarpjj »

Salut Pinguin44

CITATION
ça m'impressione bcp car ça veut dire que tu as trouvé un moyen de lire les données de falcon (par ex le nombre de rpm courant et donc de positionner via ta carte sortie et un servomoteur une belle jauge comme celles vendues sur simkits) ?
à moins que ce ne soit documenté qqpart ?
tu peux expliquer comment tu vas lire les données de falcon svp ?


Les développeurs de Falcon ont écris leur prog il y bien longtemps déja.
Pour des motifs de débugage, ils ont prévu dans leur code de pouvoir visualiser certaines informations. Ils ont pour cela crée une zone mémoire dans la quelle ils vont écrire ces informations. Cette zone est accessible pendant que falcon tourne et est dynamique.

Pour extraire ces informations, il faut pouvoir aller lire la mèmoire dans la zone réservée a cet effet.Ils l'ont appelée FalconSharedMemoryArea.

Si tu consultes le premier article de ce post, tu trouveras des liens sur des bouts de code en langage C qui permettent de lire cette zone mémoire.

A partir du moment ou tu arrive à lire ces infos, le plus dur reste à faire : a savoir renvoyer ces informations vers des carte comme les cartes EPIC qui te permettent d'afficher ces infos.

Pour ma part, j'ai opté de construire le hardware, la partie électronique du cokpit. Les modules d'affichages d'état (sortie), d'action dans le simulateur (entées) et d'affichage 7 segments sont fonctionnels.
La voie est donc tracée, reste pour moi la programmation. C'est pas trop évident pour moi, j'apprend le langage en meme temps que j'avance dans le code du cokpit.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.
Si tu a besoin d'autres infos, n'hésites pas.

Sinon bons vols à tous

@+

zarpjj

pingouin-ffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 05 janvier 2003

#17

Message par pingouin-ffw03 »

Salut zarpjj,

merci pour le rappel, j'avais pas les yeux en face des trous :roll:
je vais éplucher ça
mais je reviendrais certainement avec quelques questions compte sur moi :wink:
Premier Pingouin à piloter un F16 comme un manchot
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#18

Message par zarpjj »

Bonjour à tous

les bonnes nouvelles continuent.

Ca y est, après les essais concluants de la carte d'affichage à LED, c'est maintenant notre simulateur préféré que commande l'allumge des voyants. Quelques soirées de "sueur" , quelques lignes de code Delphi et plusieures heures de débugage m'ont permis de venir à bout de cette première partie du projet. Certe le code est encore très brouillon, mais j'avance par étapes : d'abord arriver a faire ce que je veux puis ensuite pondre du code plus propre, qui ne prenne pas trop de place et si possible rapide.

Alors avec un peu d'indulgence de votre part et un peu de patience, vous aurez bientot de quoi peupler votre cokpit tout beau tout neuf avec une électronique maison.

Bon vol à tous

@ +

Zarpjj

PS : J'ai mis a jour mon premier post et rajouté la carte d'affichage 7 segments
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

le principal, c'est d'avancer :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#20

Message par fredffw03 »

Je vous lis, et alors que j'en suis sur le point d'investir dans une Xkey, j'ai l'impression d'être l'homme préhistorique, qui essaie de faire du feu, en frappant 2 silex !!!! :cry:

Je dois avouer que tous ces projets, même s'ils paraissent techniquement réalisable !!! ça trous le C_ _ !!!!!

L'affichage des leds finalement, c'est tout con ....
Mais quand on y pense ça laisse rêveur !!!!!

Merci en tout cas pour toutes ces infos ..... qui me font toujours dire, que j'ai un truc à faire ou à penser !!!
fred :roll:
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#21

Message par zarpjj »

Bonjour à vous tous, adrents Falconeux

J'ai mis à jour mon premier post.

J'ai rajouté une proposition de plan de cablage des sorties (MasterCaution, Warning Panel etc).
Je me suis référé aux informations que j'ai pu récolter sur le site de Martin Schmitt : http://www.xflight.de/f16 . J'y ai inclus tous les indicateurs d'état, certains ne sont certainement pas accessible dans la Debug Area. Je les ai inclus dans l'optique des développements futures de notre cher simulateur.

3 à 4 semaines d'attente encore :lol: :lol: :lol:

Le plan a été réalisé avec Visio. Vous pouvez télécharger chez Microsoft le programme Visio Viewer gratuitement si vous ne pouvez pas visualiser ce plan.

J'attend vos remarques et commentaires.

Bon vols à tous

@+

Zarpjj
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#22

Message par zarpjj »

Bonjour a vous, Simpiter's

J'ai mis a jour mon premier post, vous y trouverez 2 nouvelles versions de la carte des entrées (Inters, commutateurs); la dernière version (V3) est la plus prometteuse.

Vous y trouverez aussi le Visio viewer de MS pour visualiser le plan de cablage des sorties.


Quelques news :

Comme vous le savez certainement, le bus I2C n'accepte que 8 x chaque circuit intégré (a cause de son adressage sur 3 bits), ce qui dans un premier temps me parraissait assez limitatif.
En décorticant les data sheet des composants retenus pour ce projet et en posant quelques questions par ci par là, je peux dire que ce bus est tout a fait adéquat pour créer un cokpit pour notre Falcon.

Je m'explique.
Comme vous l'avez remarqué sur la première version du schéma des sorties que je vous avait proposé (visible sur mon premier post), j'utilisais un interrupteur ou commutateur pour chaque sortie de l'IC. Dans ce cas, les limites du nombre de circuits utilisable sur le bus est atteint et mème dépassé (8 max). La version 3 de cette interface utilise le mème circuit intégré, mais cablé différamment. j'utilise les sorties (2 x 8 ) pour créer une matrice de touches (comme nos bon vieux claviers). A chaque interconnection, on peut insérer un inter. Donc avec chaque IC, on dispose ainsi de 64 (8x8) entrées disponibles. Avec les 8 circuits utilisables, ca nous fait donc 512 entrées possible, largement plus de ce que nous avons besoin effectivement, mème avec les évolutions futures de notre cher simulateur.
De mème pour le schéma des sorties : avec un autre type de circuit intégré, on peut disposer de 128 LED par circuit, la encore beaucoup plus qu'il nous en faut. Avec 8 circuits utilisables, ca nous fait 1024 LED utilisables.

Dans un avenir pas trop lointain j'espère, je vais certainement intégrer aussi sur le bus et pour notre cher simulateur des convertisseurs analogiques numériques, ce qui permettra de régler la luminosité du HUD et mème de régler le Pitch. Je vais aussi intégrer des écrans LCD qui afficheront les infos des PFD et mème du RWR.

Et oui, c'est possible !!!!

Bon voila ce qui vous attend.
Et ce qui m'attend aussi, faut maintenant programmer tout ca.

J'ai déja un bout de code qui fonctionne. Il permet d'afficher les différents warnings et états du simulateur.
Si ca intéresse quelques uns d'entre vous, dite le moi.
Je le mettrai à disposition de ceux qui veulent le tester.
Ca necessite de disposer de la carte interface USB -> I2C de Devasys. Plus d'infos a son sujet ici

Sur ce bon vols à tous

@+

zarpjj
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#23

Message par colimateur »

woua c fou ton truc félicitation 8)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#24

Message par zarpjj »

Merci Colimateur

Mais ca ne t'intéresse pas plus que cela?

A +

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#25

Message par fredffw03 »

oups, sacré boulot zarpjj !!!!!
ça couple le souffle et ça me laisse trés réveur !!!!

Je pense qu'il va falloir sacrément se pencher sur tout ça... mais il va falloir une sacré motivation pour pas mal de monde, pour arriver au niveau, même si tu maches pas mal le travail .....
Les plus motivés debout !!! :oops:
fred ffw03
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »