Panel rétro-éclairé

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Panel rétro-éclairé

#1

Message par Mozzy »

Bonjour à tous,
Je me remets sur mon pit après une longue absence.
Cat m'a gentiment fait passer les fichiers de panel rétro-éclairé. Je me pose une question simple adressée à tous les barbus faiseurs de bôôôô pit :
Est il intéressant d'avoir un rétro-éclairage qui puisse changer de couleur (typiquement led adressable par bus série donc xxxxxcouleurs) ?
Si la réponse est non, quelle est La seule couleur qui doit être privilégiée en rétro-éclairage?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panel rétro-éclairé

#2

Message par Milos »

Mozzy a écrit :
sam. mars 06, 2021 10:24 am
Je me remets sur mon pit après une longue absence.
Aaaaaaaah :yes: Quel avion ?

Mozzy a écrit :
sam. mars 06, 2021 10:24 am
Est il intéressant d'avoir un rétro-éclairage qui puisse changer de couleur ?
Je n'en vois pas l'intérêt (à part vouloir un joli petit rose :prop: ). Si tu voles dans le noir, c'est plus pratique que les panels soient éclairés, mais que ce soit en rouge en vert ou en jaune, ça ne change pas grand'chose.

Mozzy a écrit :
sam. mars 06, 2021 10:24 am
quelle est La seule couleur qui doit être privilégiée en rétro-éclairage?
Pour moi, c'est le vert, mais c'est purement subjectif. Le vert est destiné à la vision nocturne ce qui est totalement inutile dans nos pits. La couleur est juste pour le plaisir des yeux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34539
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Panel rétro-éclairé

#3

Message par jojo »

Traditionnellement, c'était rouge car ça préserve la vision nocturne.
C'est passé sur des variantes de vert-bleu pour être compatible JVN (les JVN amplifient à fond la lumière rouge).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10611
Inscription : 30 juin 2008

Re: Panel rétro-éclairé

#4

Message par Cat »

Perso j’ai mis du blanc. C’est plus visible que le rouge. Couleur que je n’ai jamais utilisée IRL car pas assez lisible selon ma perception.
Du coup j’utilisais les UV ce qui me donnait une couleur blanche.

Après les goûts et les couleurs.....

Mais pourquoi pas mettre des leds multicolores. Un jour tu pourrais ainsi définir ta propre couleur définitive
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Mozzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2010

Re: Panel rétro-éclairé

#5

Message par Mozzy »

Merci pour ce début de réponse.
Pour le pit c'est un F16, commencé il y a longtemps avec Stardust
Pour les leds, je pensai à des WS2812, qui permettent d'avoir toutes les couleurs y compris du blanc.
Inconvénient consommation (environ 15mA par led)et épaisseur 1.6mm. avantage on peut choisir sa couleur (y compris le rose :cheer: )
Autre avantage par exemple dans certaines phase (entrée cockpit, signaler tous les inters qui ne sont pas à la bonne place par une led rouge, apprendre le ramp up en suivant simplement une séquence de led qui signalerait les inters à changer d'état -ça c'est peut être de la triche?)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22017
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panel rétro-éclairé

#6

Message par Milos »

Mozzy a écrit :
sam. mars 06, 2021 8:21 pm
ça c'est peut être de la triche?
Non, c'est de l'instruction.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »