Page 1 sur 1

Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : sam. janv. 20, 2018 5:23 pm
par F/JG300_Gruber
Hello, à tous,

Désolé de débarquer comme ça sans prévenir, d'habitude je sors pas trop de la salle warbirds. :emlaugh:

Je vais démarrer la fabrication d'une console (ma toute première) qui ira en lieu et place du throttle de mon X55, dont je ne me sert plus que des boutons, la fonction manette des gaz étant assurée par un quadrant CH indépendant. Comme je n'ai pas touché à de l'électronique depuis près de 15 ans et que je suis absolument pas familier avec la construction de trucs pour cockpit, j'ai (et j'aurais) quelques questions avant de boucler les commandes de pièces détachées, et certainement d'autres au montage. J'ai vu qu'il y avait des gens doués par ici, alors l'humble néophyte que je suis viens solliciter votre aide pour mon projet :notworthy

LE PROJET

Tout d'abord, la console aura un rendu final qui devrait ressembler à quelque chose dans ce goût là :
(Si certains se posent la question, le dessin est une adaptation sous Paint de ça : http://www.kanttorinkone.com/consoles.html modifié pour mes besoins spécifiques)

Image

Elle est principalement prévue pour tourner sur la série IL2 BoX. (et un peu sur IL2 CloD).
Ce qui implique aussi que tous les contrôles du jeu (hors axes) sont prévus pour clavier, et qu'il n'y a pas de prise en compte des positions de leviers, exemple : le train d'atterrissage, c'est un seul et même bouton dans la liste de contrôles, volets y'a monter ou descendre et basta. Si y'a des crans (position décollage ou atterro) on appuie deux fois sur la même commande, et si y'en a pas, on garde le doigt sur la touche ou le switch.

Une chose qui n’apparaît pas ici mais qui fait partie du projet est un module de trim pour les 3 axes, comprenant trois toggles 3 positions momentanés plus un potentiomètre pour une roue de trim de profondeur pour les avions qui supportent l'assignation d'un axe analogique (c'est mal foutu sur BoS mais la plupart des avions doivent utiliser 2 boutons séparés) . Comme je suis en rade d'USB libres, ce module sera connecté à la console via un câble pour utiliser la même carte.

Pour la carte justement, je compte partir sur une Leobodnar BU0836A avec la matrice de diodes supplémentaire. Normalement avec les 32 boutons et le PoV Hat, j'ai pile ce qu'il me faut pour le tout, si j'ai bien compris comment ça fonctionne.


LES QUESTIONS
  • Roue de trim : De votre expérience, est-ce qu'il est préférable de prendre un potar standard (je pense à celui en vente chez leobodnar, avec 260° de course)
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=193
    et rajouter une paire de roues dentées pour avoir une plus grande finesse de réglage sur la roue, ou alors prendre leur potentiomètre à 10 tours
    http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=194
    et de monter la roue direct dessus. (et potentiellement en utilisant pas toute la course du potar, 10 tours ça me paraît quand même too much)
  • Cablage du module : Il y aura sur le module annexe trois switches comme ça :
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/NKK ... yl1HwAeXCO
    et un potentiometre. De combien de câbles minimum je dois disposer dans mon connecteur pour brancher tout ça ? Est-ce qu'on peut grouper les masses par exemple ? Comme je sais pas trop comment marche la matrice de diodes de la BU0836, j'ai pas envie de faire une connerie.
  • Cablage du module : En supposant que 10 cables soient suffisants, est ce que cette association de références est correcte ? :
    Prise femelle avec pins mâles + Prise mâle avec pins femelle
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/JAE ... GUYzo58%3d
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/JAE ... ONgQ%3d%3d
  • Levier de train, volets etc... : Je comptais partir sur des leviers 3 positions de type fender
    https://www.thomann.de/fr/fender_3weg_schalter.htm
    Pour le train d'atterrissage (et les aérofreins), en ne câblant que la position du milieu (switch OFF/ON/OFF), lors du passage d'une position OFF à l'autre, on génère une impulsion sur la commande, sans maintenir un appui continu. Est-ce que ça a une chance de fonctionner ou est-ce qu'il vaut mieux cabler en ON/OFF/ON avec les deux ON sur la même entrée de la carte électronique ?
    Pour les volets et les radiateurs d'huile, je compte câbler ça en ON/OFF/ON pour gérer l'ouverture/fermeture
  • POV Hat : sur la carte il y a 4 entrées pour un pov à 8 positions, je suppose donc que les entrées UP+RIGHT simultanées déclenchent la sortie POV 045°.
    Je n'ai pas de hat switch à mettre mais en considérant les 8 sortis PoV comme des boutons, ça monte le total à 40 boutons possibles, sans compter les axes, ce qui est à peu près ce dont j'aurais besoin.
    Est-ce qu'il est possible de câbler un bouton poussoir sur l'entrée UP, et de câbler par exemple un autre bouton poussoir sur les entrées UP et RIGHT simultanément pour avoir deux entrées et deux sorties distinctes même si le câblage est en quelque sorte partagé ?
Voilà pour les questions les plus urgentes, d'autres viendront certainement (avec les appels au secours pendant le montage :emlaugh: )

Grand merci d'avoir tout lu !

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : sam. janv. 20, 2018 10:15 pm
par Vmf214
Bonjour,

Juste une remarque par rapport au switch on/off/on et même on/off

Attention les cartes leobodnar fonctionnent vraiment comme un joystick, donc pour simuler un on/off/on, regarde avec un joystick si tu arrives à obtenir le résultat que tu veux. Des fois pour faire un on/off/on il te faudra 3 boutons donc 3 entrées de la cartes et des fois tu n'arriveras pas a reproduire ce que tu veux parce que le simu ne fonctionne pas bien avec certains ON qui reste longtemps enclenché.

Na na na, c'est une grille de 36, si tu veux ça fait soit 36 boutons soit 36-4=32 boutons avec un pov hat (haut, bas ,droite, gauche).

A mon avis il te faudrait une solution avec laquelle tu as plus de solution de programmation. J'ai opté pour arduino leonardo pour la partie joystick, mais j'ai pas beaucoup d'expérience avec d'autres solutions.
Peut etre qu'il existe des cartes joysticks ou clavier qui peuvent faire ce que tu veux.

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 11:16 am
par Max.le-rouge
Bonjour,

Je suis loin d'être un spécialiste comme on en trouve ici, mais j'utilise cette carte et je peux donc te donner mon retour d'expérience.
Dans l'ordre de tes questions,

1-Pour la roue de trim, j'utilise directement l'axe d'un potentiomètre standard et ça fonctionne très bien, en tout cas, nul besoin d'aller en buté avec il2 ou FSX.
(le réglage de la sensibilité peut se faire dans le simu, mais je n'en ai pas eu besoin pour les trims)

2-On peut utiliser une masse commune, mais pas n'importe laquelle.
Image

par exemple, sur le schéma ci-dessus, les contacts s1 à s6 ont en commun la connexion row1, ce qui câblé donne l'illustration ci-dessous:
Image

3-pour le câble de module, est-il vraiment utile si toute l'électronique est dans une boite comme tu le montre au début de ton post ? Seul ressortira de cette boite le cable usb de a carte leobodnar.
Si je n'ai pas tout saisi et qu'il te faut vraiment un cable avec plusieurs fils dedans, je te conseil vivement d'utiliser des cables informatiques comme par exemples les anciens cables d'imprimantes, ils se trouvent encore et sont une alternative vraiment peu chère.
Image

4-Pour les commandes de train, comme les simus que tu utilises fonctionnent avec l'appui d'une seule touche, tu peux procéder comme ceci:
Image
ça marche très bien, c'est la solution que j'ai adopté en tout cas.

et pour la commande des volets ou du radiateur:
Image

5-Pour ton dernier point, je dirai que ça dépend de ton simu et de la façon dont il reconnait et accepte le changement d'utilisation des touches du PoV.
Le plus simple pour tester, c'est de ... tester.

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 2:13 pm
par F/JG300_Gruber
Hello, et merci pour les réponses

@Vmf214
Dans les faits, il n'y aura pas vraiment de on/off/on, ça sera du momentané (b1)/off/(b2) pour un switche à 3 positions par exemple (comme sur le saitek), qui est bien supporté sur IL2. Les leviers qui fonctionnent mécaniquement en on/off/on ont vocation a rester en position off lorsqu'ils ne servent pas. J'ai jeté un coup d'oeil à Arduino, mais je suis un peu perdu entre toutes leurs cartes. Et j'ai l'impression que faut passer par un logiciel en plus, ce qui ne me motive pas trop. Je m'étais essayé à programmer des fonctions via le logiciel du X55, mais ça marchait quand ça voulait, le logiciel n'étant pas des plus stables.

Du coup je préfère rester sur du Plug and Play basique et faire au plus simple.


@Max
1 : OK cool. Je vais partir sur un pot standard alors.

3 : Trop malin ! En plus j'ai une paire de vieilles tours qui prennent la poussière à la cave ! Je vais aller vandaliser tout ça !
Même avec un simple VGA, je devrais avoir largement de quoi tout câbler individuellement !!! (Du coup la question #2 ne sert plus à rien :wavetowel )

En fait le concept total c'est ça :

Image

La console ira à droite du simpit, mais le module sur la gauche, sous les manettes de gaz (je pilote au yoke)

4 : Si je n'ai pas le choix je vais effectivement faire comme ça, mais l'idée était d'avoir un levier qui change de position, en contournant le problème de l'absence d'interface de reconnaissance de position comme sur FSX et consoeurs. J'espérais vaguement cabler ça comme ça :

Image

Comme ça le passage par la position centrale déclenche une impulsion sur la commande de train d'atterro.

5 : Wé, au pire ça va se finir comme ça !

Disons que c'est aussi pour comprendre comment ça fonctionne ce PoV, comme les specs de la carte sont :
Inputs :
8 analog inputs with 12-bit (4096 steps) resolution each
32 button / 16 rotary encoder inputs
8-way "point-of-view" hat switch input
Soit 40 entrées, mais comme Vmf214, je n'en voit que 36 sur la matrice. Donc comment on fait bouger les 4 dernières ?

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 3:06 pm
par Max.le-rouge
2- Pourquoi cette platine ?
pour se faciliter la tache j'imagine, il n'y a pas d'électronique la dedans, juste des pistes pour remplacer les fils. Pour ma part, j'ai utilisé cette platine d'essai à moins de 2 €
Image
Quand tu vas désosser tes ordis qui dorment à la cave sans se douter de rien, tu trouveras dans leurs entrailles des connecteurs qui sont prévus pour se brancher dans les "pins" de la carte BU0836A. Grace à eux, tu soudes chacun des fils à une des pistes de la platine d'essai en illustration juste au dessus et le tour est joué.

4- A voir ici des superbes idées pour la commande du train

5- Inputs :
8 analog inputs with 12-bit (4096 steps) resolution each
32 button / 16 rotary encoder inputs
8-way "point-of-view" hat switch input

Pour moi, c'est 32 boutons plus 4 points de vues soit 36 boutons.
S'il est mentionné 8 points de vue, c'est qu'a mon avis l'appui simultané du haut et droit par exemple donne un autre point entre les deux.
Sur le pavé numérique, ça donnerai 8 pour le haut, 6 pour la droite et déplacer le pov entre 8 et 6 correspond à l'appui du 9, mais ce n'est qu'hypothèse.

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 3:48 pm
par F/JG300_Gruber
Max.le-rouge a écrit :2- Pourquoi cette platine ?
pour se faciliter la tache j'imagine, il n'y a pas d'électronique la dedans
Si justement, c'est une matrice de diodes, apparemment indispensable pour bénéficier des 36 entrées et du POV. Celle là est préfabriquée et prête à enfiler sur les 12 pins de la carte principale. Sans ça on ne peut câbler que 12 boutons max sur la BU seule. Ou alors il faut acheter des diodes et se faire la matrice soi même (via ta platine d'essai par ex.). Mais pour seulement 12€ de plus, je ne vais pas me priver !

ça ressemble à ça de l'autre coté :

Image
Max.le-rouge a écrit : 4- A voir ici des superbes idées pour la commande du train
J'avais vu, mais là ça demande de l'outillage que je n'ai pas, et ça ne rentrera pas dans un boitier de 5cm d'épaisseur de toute façon.
Pis on retombe sur le problème des entrées qui restent activées en permanence, pas idéal sur BoS.
Max.le-rouge a écrit : 5-S'il est mentionné 8 points de vue, c'est qu'a mon avis l'appui simultané du haut et droit par exemple donne un autre point entre les deux.
Sur le pavé numérique, ça donnerai 8 pour le haut, 6 pour la droite et déplacer le pov entre 8 et 6 correspond à l'appui du 9, mais ce n'est qu'hypothèse.
C'est ce que j'avais en tête, mais je préfère demander confirmation avant de tout commander et de me retrouver le bec dans l'eau par manque d'entrées (j'en ai besoin de 39 au total, plus 3 entrées analogiques pour les potentiomètres)

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 4:55 pm
par Max.le-rouge
F/JG300_Gruber a écrit :
Max.le-rouge a écrit :2- Pourquoi cette platine ?
pour se faciliter la tache j'imagine, il n'y a pas d'électronique la dedans
Si justement, c'est une matrice de diodes, apparemment indispensable pour bénéficier des 36 entrées et du POV. Celle là est préfabriquée et prête à enfiler sur les 12 pins de la carte principale. Sans ça on ne peut câbler que 12 boutons max sur la BU seule. Ou alors il faut acheter des diodes et se faire la matrice soi même (via ta platine d'essai par ex.). Mais pour seulement 12€ de plus, je ne vais pas me priver !

ça ressemble à ça de l'autre coté :

Image

Ok merci je comprends mieux maintenant.
Je n'ai jamais utilisé de diodes et je dispose bien des 32 contacts + le pov, mais c'est vrai que je n'ai utilisé que des appuis momentanés et des mom/off/mom, pas d'inter à bascule,

comme il est dit sur le site de leobodnar:

No need for any ground pins to be connected. Diodes required if there will be 3 or more contacts activated simultaneously, e.g. if you use ON/OFF switches - no diodes if buttons used only momentarily like most joysticks.

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 5:02 pm
par Vico
Sauf erreur, les interrupteurs à bascule (contact constant) ne sont pas compatible avec les matrices de diodes.
Le principe des cartes à matrice de diode c'est d'interroger successivement les colonnes (rows) en forçant un signal sur une ligne (lines). Le poussoir fermé à l'intersection est ainsi détecté. A un instant donné, tu ne peux avoir qu'un seul contact fermé (sur la même ROWS). Si un interrupteur est fermé en permanence, il va fausser la détection. Tu t'expose à des conflits de touches.

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 5:16 pm
par Max.le-rouge
Vico a écrit :Sauf erreur, les interrupteurs à bascule (contact constant) ne sont pas compatible avec les matrices de diodes.
Le principe des cartes à matrice de diode c'est d'interroger successivement les colonnes (rows) en forçant un signal sur une ligne (lines). Le poussoir fermé à l'intersection est ainsi détecté. A un instant donné, tu ne peux avoir qu'un seul contact fermé (sur la même ROWS). Si un interrupteur est fermé en permanence, il va fausser la détection. Tu t'expose à des conflits de touches.

Dans ce cas, une BBI 32 (ou 64) serait-elle mieux adapté à ton projet ?

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 5:35 pm
par Milos
Faire descendre un train avec un sélecteur de micro de Strato :blink:

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 7:45 pm
par F/JG300_Gruber
Max.le-rouge a écrit : Je n'ai jamais utilisé de diodes et je dispose bien des 32 contacts + le pov, mais c'est vrai que je n'ai utilisé que des appuis momentanés et des mom/off/mom, pas d'inter à bascule,

comme il est dit sur le site de leobodnar:
Est-ce que tu n'aurai pas plutôt la carte BU0836X ?
Image

Parce que sur la BU0836A, je vois mal comment mettre les 32 boutons, les 8 rangées de pin de gauche étant consacrées aux potentiomètres :huh:
Image
Vico a écrit :Sauf erreur, les interrupteurs à bascule (contact constant) ne sont pas compatible avec les matrices de diodes.
Le principe des cartes à matrice de diode c'est d'interroger successivement les colonnes (rows) en forçant un signal sur une ligne (lines). Le poussoir fermé à l'intersection est ainsi détecté. A un instant donné, tu ne peux avoir qu'un seul contact fermé (sur la même ROWS). Si un interrupteur est fermé en permanence, il va fausser la détection. Tu t'expose à des conflits de touches.
Bon à savoir ça ! Merci du tuyau.
Du coup il faut faire gaffe à ne pas câbler n'importe comment, sinon on risque les ennuis (genre sortir le train en même temps qu'on abaisse les volets)
Max.le-rouge a écrit : Dans ce cas, une BBI 32 (ou 64) serait-elle mieux adapté à ton projet ?
Je ne pense pas, d'après la description, elles ne prennent pas en charge les potentiomètres.
Mais je vais regarder la BU0836X de plus près

Milos a écrit :Faire descendre un train avec un sélecteur de micro de Strato :blink:
:punk:

Re: Réalisation d'une console, demande de conseils

Publié : dim. janv. 21, 2018 7:55 pm
par F/JG300_Gruber
Vico a écrit :Sauf erreur, les interrupteurs à bascule (contact constant) ne sont pas compatible avec les matrices de diodes.
Le principe des cartes à matrice de diode c'est d'interroger successivement les colonnes (rows) en forçant un signal sur une ligne (lines). Le poussoir fermé à l'intersection est ainsi détecté. A un instant donné, tu ne peux avoir qu'un seul contact fermé (sur la même ROWS). Si un interrupteur est fermé en permanence, il va fausser la détection. Tu t'expose à des conflits de touches.

Leur description de la matrice de diodes toute prête porte à confusion cela dit : :wacko:
Product Description

A small add on board that provides an easy matrix circuit for the BU0836A
Diodes are already wired for you on the back of the board.
Simple connection of buttons and encoders.
Allows the use of more than 12 buttons easily and without any external diodes.
Supplied with connecting socket that plugs into BU0836A and two rows of pin headers.
Designed to mount directly on top of the BU0836A board, includes a cut out for the analogue axis. Alternatively, can be attached to BU0836A with 12 way cable.
32 simultaneously active button inputs. Last 4 contacts make up 8-direction point-of-view hat (coolie) switch.