Pb de config MFD

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Pb de config MFD

#1

Message par Kappa »

Bonjour,

Je suis en voie de me constuire un cockpit (quelque chose de light, je ne suis pas aussi bricoleurs que certains ici !)
J'ai fais l'acquisition de 2 écrans 8 pouces dans lequel j'essaye d'exporter mon abris et mon Shkval.

J'ai donc commencé a configurer mes écrans sous windows
Image

Les écrans MFD sont mis en mode paysage avec pour résolution : 720/1280 (9/16) et sont placé sous mon écran principal, résolution 1680/1050 (16/10)
Etape 2, j'ai été bricolé le fichier lua tel que suivant :
----------------------------------------------------------------------
_ = function(p) return p; end;
name = _('Custom_3_1680x2330');
Description = 'mainscreen + 2 mfd'
Viewports =
{
Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 1680;
height = 1050;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 16/10;
}
}
Shkval =
{
x = 0;
y = 1050;
width = 720;
height = 1280;
}

ABRIS =
{
x = 720;
y = 1050;
width = 720;
height = 1280;
}

UIMainView = Viewports.Center
----------------------------------------------------------------------
Puis, j'ai sélectionné le fichier dans les params, en mettant une résolution totale de 1680x2330.

Lorsque je lance le jeu, les 2 écrans 8 pouces affichent aussitôt les données.
Lorsque je prend un screen, on constate que la résolution est correcte.
Image

Seulement, en visuel, les contours de mes MFD sont sérieusement rogné :
Image

Je n'ai malheureusement pas trouvé de fonction de rognage sur mes écrans 8 pouces.
Dois-je bidouiller en créant une résolution batarde emputée de quelques pixels pour mettre des marges en jouant sur les x y ?
Quelqu'un a t-il une idée pour ne pas voir ce problème de rognage ?


Autre question qui n'a rien a voir. J'ai fais l'acquisition d'un clavier logitech G-13, que je compte utiliser comme un PVI.
J'ai trouvé un mod très pratique permettant d'afficher sur l'écran LED du clavier, la fréquence des aéroports. Mais existe-t-il la possibilité d'afficher les information du PVI sur cet écran ? Mes recherches ne m'ont pas encore permis d'exporter ces données pour les afficher dedans.

Image

Je vous remercie pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Pb de config MFD

#2

Message par Goupil »

On dirait que lorsque tu lances ton jeu, tes petits écrans change de résolution pour une plus basse.
donc le jeu exporte bien les affichages déporté à la bonne résolution (ça corresponds à ta copie d'écran) mais les écrans ne sont plus à cette résolution... d'où l'affichage tronqué.

Solution : (un peu bâtardes)
soit tu arrives à fixer la résolution des petits écrans lorsque le jeu fonctionne (je n'utilise pas DCS donc je ne peux pas t'aider plus)
soit tu exportes les mêmes surface vers une taille de fenêtre plus petite et en tâtonnant du devrais arriver a avoir un affichage complet... le temps de trouver la vraie solution

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Pb de config MFD

#3

Message par Kappa »

Je te remercie pour ta réponse :)
J'ai poursuivis un peu mes recherches, et je suis tombé sur 2 logiciels qui pourraient m'apporter une solution idéale :
UltraMFD
https://ultramfcd.com/

MFDExport
http://bit-shift.com/a10vcserver/index.html


Avec ce logiciel, tu peux drag and drop les écrans en live, et les resizes.
Il y a également MFCD Export qui a l'air de faire le travail.
Dans tous les cas, ce qui est interessant, c'est que lorsque l'on drag&drop, le logiciel indique le x-y-width-lenght, donc même si je reste sur une config lua, je peux resizer en direct puis noter les dimensions pour mon lua. Voilà qui m'évitera des heures de tâtonnements !

Ce logiciel m’intéresse tout particulièrement, car j'envisage également de monter prochainement des Thrustmasters MFD devant mes écrans, première étape de fabrication de mon cockpit... Et a ce moment là, il faudra probablement que je change a nouveau la résolution pour le faire tenir dans le cadre de mes MFD ! (Que je mettrais alors en réso 4/3 pour le Shkval, et a 3/4 pour l'abris), en m'inspirant de ce topic (mais avec une réso 960x720 plutôt)
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=55986

Je teste tout ça dès ce soir, et je vous tiendrais au courant de la situation, si ça peut en aider d'autres qui rencontrent les mêmes problèmes que moi :)

Pour le G13 par contre, pas encore de solution, il faut peut être développer une applet.
Sur les forums d'Eagle Dynamics, je suis tombé sur ce lien :
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=75887
qui contient un zip pour PVI-800 pour le G-13
https://forums.eagle.ru/attachment.php? ... 1309627332
Je pense que ça doit pouvoir se copier quelque part dans les applets du G13, il faut que j'approfondisse tout ça.

Avec un peu de chance, j'aurais réglé mes pbs de MFD et de G-13 dès ce soir !
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Pb de config MFD

#4

Message par exo7 »

Eowya a écrit : ----------------------------------------------------------------------
_ = function(p) return p; end;
name = _('Custom_3_1680x2330');
Description = 'mainscreen + 2 mfd'
Viewports =
{
Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 1680;
height = 1050;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 16/10;
}
}
Shkval =
{
x = 0;
y = 1050;
width = 720;
height = 1280;
}

ABRIS =
{
x = 720;
y = 1050;
width = 720;
height = 1280;
}

UIMainView = Viewports.Center
----------------------------------------------------------------------

Salut Eowya,

1ere chose, la position de tes écrans n'est pas bonne, mais je ne pense pas que cela résoudra complètement ton pb...
Pour la position verticale de tes écrans doit commencer à 1051 ! et non 1050 (qui est la dernière ligne de pixel de ton écran principal)
Idem en horizontale, la position de ton 2eme écran additionnel doit être 721.. 720 étant la dernière colonne de ton premier écran additionnel..

Ensuite , n'as tu pas un "réglage auto" sur tes écrans ? qui permet de "recadrer" l'affichage.

Question : pourquoi ne pas avoir positionner le premier écran additionnel en paysage ? le format de l'affichage parait plus adapté...

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Pb de config MFD

#5

Message par Kappa »

Merci de ton retour !
Pour ce qui est du pixel supplémentaire, en effet, c'est pas con, même si on est ok que décaler d'un pixel ne risque pas de régler le problème, je m'en vais sur le champ corriger cela.
Je n'ai malheureusement pas de réglage auto sur mes écrans 8 pouces (ce ne sont pas des écrans haut de gamme, et c'est la première chose que j'ai cherché ; un bouton "réajustement".
Pour ce qui est de l'orientation des MFD, je songeais justement a passer le shkval en 4/3 et laisser l'abris en 3/4.
Cependant, ce schémas là est actuellement temporaire : lorsque j'aurais avancé dans la construction de mon tableau de bord, j'utiliserais les thrustmasters MFD pour les positionner devant les 2 écrans.
Et a ce moment là, il faudra que j'ajuste les résolutions de manière ce qu'elle tienne dans le cadre, et la position des MFD dépendra plus des plans que je suis en train d'établir. Ceci dit, le positionnement du MFD ne va pas forcément régler mon pb de résolution.
Je test tout ça et je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1239
Inscription : 07 mai 2010

Re: Pb de config MFD

#6

Message par cerealk »

Salut tu n'as rien qui te permet d'ajuster les bords d’écran dans ton gestionnaire d'affichage!? ou de redimensionner !? tu es sur AMD ou NVIDIA !?
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Pb de config MFD

#7

Message par Kappa »

Bon, j'ai refais un test en passant la résol de mon fichier .lua en 800x600 (Shkval) et en 600*800 (Abris), et en mettant l'écran "3" en paysage (l'écran 2 reste en portrait).
Et les contours sont toujours aussi rognés =/ ça devient frustrant. Il va falloir que je teste "ultraMFD", ou que je trouve une solution pour recadrer les marges...
Concernant ma carte graphique, je suis sous Nvidia (il faut que je regarde si il existe des options en dehors du gestionnaire d'affichage windows.)
Bref, encore en train de tester.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1239
Inscription : 07 mai 2010

Re: Pb de config MFD

#8

Message par cerealk »

Salut, alors tu peux essayer ça , dans le gestionnaire NVIDIA:
onglet
"Régler la taille et la position du bureau"
onglet "Taille"
choisi l’écran que tu veux configurer, coche et applique "Activer le redimensionnement du bureau"

fait on réglage avec les flèches qui devrait s'afficher sur ton écran sélectionné.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kappa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 21 juin 2013

Re: Pb de config MFD

#9

Message par Kappa »

Un GRAND merci a toi Cerealk !
En utilisant le redimensionnement du panneau Nvidia, j'ai pu paramétrer une résolution bâtarde qui me permet d'ajuster a la perfection le contenu de mon abris et de mon shkval ! Un problème de solutionné !

Il ne me manque plus qu'a chercher du côté du G-13 maintenant !
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1239
Inscription : 07 mai 2010

Re: Pb de config MFD

#10

Message par cerealk »

Cool :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »