[ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

[ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#1

Message par ergo »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a une semaine dans une idée un peu fofolle : réaliser un PCN fonctionnel pour le Mirage 2000C.

Le but étant d'arriver rapidement à un 1er résultat fonctionnel, et si l'envie m'en prend de le faire évoluer par la suite.
Avec pourquoi pas des solutions pour le faire ensuite encore évoluer.

Au delà du "simple" clavier qu'est le PCN c'est aussi un afficheur, et donc je dois afficher quelque truc dessus.

Pour la partie intelligence, je pars sur un arduino, pour toutes ses possibilités et son prix assez faible, le Mega 2560 est une bonne idée. Car beaucoup d'E/S, et même si je compte optimiser un max tout ca, je cherche aussi l'évolutivité du système (pourquoi pas brancher d'autre boitier sur le même arduino à l'avenir).

Pour la partie interface avec DCS je vais me servir de l'excellent travail de DCS BIOS, avec les modifications d'Exo7 pour le 2000C, et une petite découverte de ma part qui si elle s'avère correcte, devrait me permettre d'envoyer les infos afficher sur le PCN au format texte vers mon boitier.

La finalité du projet (si j'y arrive) : c'est de mettre à disposition de tous un PCN, que vous pourrez fabriquer chez vous avec de simple connaissance en soudure, soit même pourquoi pas juste "commander" au prêt d'un fournisseur d'électronique qui fabriquerait la total (PCB, soudure composant, etc ..) et avec très peu de connaissance en informatique (juste savoir suivre un tuto, et brancher un cable USB sur une carte).
Dans une moindre mesure, dès que j'arrive à un résultat satisfaisant, c'est mettre à disposition mes sources. Que ce soit la liste des composants electronique, le PCB, le schéma de montage, le code arduino, le code pour DCS, etc ...
Mais plutôt que de mettre des bouts de choses qui marchotte, je préfère mettre à dispo un truc fonctionnel.

J'ai pour le moment un seul soucis, j'ai aucune compétence en 3D, ni en imprimante 3D, la conception d'un boitier + touches et rotary pour le système me semble être le point dur du projet pour le moment.

Pour cette première phase d'experimentation, je suis partie du SUPER pack dispo sur amazon de Elegoo avec l'Arduino Mega, j'ajoute un support pour éviter les bétises.

Le temps d'experimenter pour moi quelque truc (première fois que je touche un arduino, même si c'est loin d'être mon premier coup en électronique, vu que c'est une partie intégrante de mon taf ^^) :
- Ecran afficheur LCD 2 lignes 16 digits (dans un second temps je passerais à de l'afficheur 8 segments).
- Shit register 74595, avec led
- Système de clavier matriciel
- Bonton poussoir
- Utilisation des PWM pour moduler la puissance de la luminosité de l'ensemble

Ensuite c'est conception d'un 1er PCB pour réalisation (sans chercher à le faire à l'échelle), et le temps que le PCB arrive, faire la partie code sur DCS / Arduino.

Cette première version ne va pas gérer le rétro-éclairage, ni les voyants associés aux boutons (DEST, PREP, VAL, MRQ, REC, BAD).
Je commence avec des composants qui travers le PCB, plus tard j'imagine utiliser des CMS pour réduire la taille du système.
Un second PCB, aux dimensions réel avec du rétro-éclairage, afficheur 8 segments et voyants pour boutons est prévu.
Peut être un 3ième si jamais je pense à un truc de plus entre temps. (genre avec une extension possible, ou qui s'enfiche directement sur un arduino, ou avec l'arduino directement intégrer sur le PCB)

J'en suis là.

Quelque images en fin de post pour vous montrer l'idée.

La plaque d'experimentation avec TOUT le bordel dessus pour tester chaque truc.
Le PCB 1er version, que j'ai envoyé en fabrication via OSHPark (car leur PCB violet son trop kawaï !).
Le rendu que ca devrait avoir.

J'utilise Fritzing comme logiciel de CAO pour le PCB.
A plus pour la suite !
Pièces jointes
pcn_top.png
pcn_top.png (24.42 Kio) Consulté 6596 fois
IMG_7879.JPG
Capture d’écran 2017-08-15 à 13.03.35.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#2

Message par matbog »

Cool, les projets autour du 2000 commence à fleurir!!!!
La librairie d'Exo7 c'est vraiment du beau boulot et elle va permettre de faire de super choses.
Pour ce qui est de la 3D j'utilise Onshape qui est un logiciel CAO en technologie web. C'est simple d'utilisation et le PCN a des formes très simple donc il n'y a aucune difficulté à le modéliser. Après tu peux partir de la modélisation que j'ai faite du cockpit complet, récupérer le panel du PCN et l'adapter à ton besoin : https://cad.onshape.com/documents/409d0 ... 23c703e0e7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#3

Message par ergo »

Salut Mat !

Merki, je regarde ça dès que j'ai 5min à mettre sur la 3D ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6898
Inscription : 18 août 2001

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#4

Message par dimebug »

joli projet :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#5

Message par jojo »

Oh ça m'intéresse ton truc...

PCA et PPA à brancher dessus par la suite ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

kakane57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 28 février 2015

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#6

Message par kakane57 »

Belle initiative de ta part que je vais suivre attentivement. :yes:
Cougar Panzer MAX / Z370 AORUS ULTRA GAMING 2.0-OP / INTEL I7 8086K / Arctic Liquid Freezer 360 / G.Skill AEGIS F4-3000C16D / Gigabyte GeForce GTX 1080 G1 GAMING / Seagate Barracuda ST2000DM008 + OPTANE 32Go / SSD SAMSUNG 500 Go /Ecran VX2778-SMHD / / HOTAS WARTOG / TFRP
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#7

Message par ergo »

On va déjà se concentrer sur le PCN. Je veux pas partir sur un autre module sans avoir fini le précédent. Y'a pas marqué ED ici .... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#8

Message par Cat »

Très beau projet que je vais suivre avec grand intérêt....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#9

Message par jojo »

Il y a un marché à pendre. Idée de nom pour la boîte: Ergo Avionic lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#10

Message par ergo »

Ou Ergo Systèmes Bureau-portés .... pour pilote de chaise ! lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#11

Message par jojo »

Bientôt tu va faire concurrence à Sogitech lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#12

Message par Milos »

Ajoute Search & Development, ça donne le petit côté international :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#13

Message par ergo »

Petit retour d'étape.

En attendant mon PCB en fabrication chez oshpark, j'ai passé une grosse commande de composant sur Amazon & Conrad, et je suis en train de réfléchir au 2nd PCB (taille comme le vrai PCN, avec tout le système led / retroéclairage), je galère un peu car ça fait beaucoup de composant à déposer sur peu de place, et je commence à me dire que pour le routage un 4-couches ne serait pas du luxe ! (si oui je vais devoir trouver un autre logiciel de CAO, genre Eagle)

Pour la petite anecdote, OshPark n'a pas beaucoup de commande en Aout, ils m'ont envoyé à J+1 un mail m'indiquant que ma commande bénéficiait gratuitement de l'offre "Super Swift Service", qui permet d'avoir le PCB de fabriqué dans les 5 jours ouvrés au lieu de 12 jours.
A J+2 ils envoyaient le PCB en production (avec le petit mail me disant que c'était en cours)
A J+3 ils m'ont envoyé un mail pour dire que le PCB était chez UPS.
Maintenant j'attends sagement que le pli m'arrive (production made in USA).

Pour l'écran LCD j'ai profité d'une super offre sur Amazon qui permet d'avoir 5 écran LCD 16x2 pour moins de 8€, seul soucis, la livraison part de chine, donc petite attente. (mais envoi par avion tout de même).

Voilà pour les astuces de la semaine, je retourne à la partie code.

A plus pour la suite !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#14

Message par icemaker »

Je te conseille kikad, c'est ce qu'utilise mon R&D et c'est gratuit
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#15

Message par ergo »

Connais pas kikad, mais bon un logiciel de CAO, ca reste un logiciel de CAO. Tant que l'auto-routage est pas trop pourri.

Non, ce qui va être important dans mon choix c'est de trouver un fabricant d'éléctronique qui fourni le shéma / implentation circuit de ses composants dans le format du logiciel de CAO. Parce que là, c'est ultra chiant de devoir se taper ça à la main pour chaque part que tu veux utiliser.

(Au passage la compatibilité MacOs est un plus pour moi qui développe beaucoup dessus).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#16

Message par exo7 »

Salut Ergo,

Joli projet !!

Pour l'export des afficheurs tu va rencontrer un problème.. (que j'ai rencontré..)
Pour l'affichage dans le cockpit, RAZBAM a utilisé des variables directement exportables en string via une petite fonction à rajouter dans la librairie du M2000C
je ne sais plus si elle est dans la version que j'ai publié, donc je te la remet ici (pour les deux cotés):

Code : Tout sélectionner

local function getPCNDispL() local ret = {} local li = list_indication(10) --if li == "" then return nil end local m = li:gmatch("-----------------------------------------\n([^\n]+)\n([^\n]*)\n") while true do local name, value = m() if not name then break end ret[name] = value PCN_L = ret["text_PCN_L"] end return PCN_L end local function getPCNDispR() local ret = {} local li = list_indication(10) --if li == "" then return nil end local m = li:gmatch("-----------------------------------------\n([^\n]+)\n([^\n]*)\n") while true do local name, value = m() if not name then break end ret[name] = value PCN_R = ret["text_PCN_R"] end return PCN_R end


le problème c'est que RAZBAM a utilisé un nom d'export différent pour chaque mode d'affichage dans les fichiers du PCN (pcn_ur.lua pour la ligne du haut, pcn_br.lua pour la ligne du bas)


par ex :

"text_PCN_L_TR"
"text_PCN_L_DR"
etc..


donc dans l'état ton afficheur n'affichera qu'une seule des fonction du PCN.
a partir de la il y a deux solutions :
- soit tu scriptes pour récupérer l'état de ton sélecteur puis tu asservi ta fonction avec cet état (solution que je n'ai pas retenue, un peu compliquée et trop d'échanges)

- la solution que j'ai retenu est simplement de renommer tous les noms en "text_PCN_L" (ou "_R" suivant le coté) dans le fichier PCN_UR.lua.
j'avais testé en jeu ca ne change rien dans le cockpit.. mais c'était sur la 1.5.5 (ou 1.5.4 peut être) à re-tester..
Du coup dans les fonctions, je chope le nom "text_PCN_L" (ou "_R"), quelque soit la position du sélecteur, j'ai bien toutes les valeurs qui passent par la.

il ne te reste plus qu'a rajouter un petit defineString dans la librairie :

Code : Tout sélectionner

defineString("PCN_DISP_L", getPCNDispL, 9, "PCN", "PCN Left Display") defineString("PCN_DISP_R", getPCNDispR, 9, "PCN", "PCN Right Display")
et de faire parler ton afficheur dans le script Arduino..

voila, je sais pas si je suis bien clair... :hum:
puré, ca fait un bail que j'ai pas touché à ca moi... :emlaugh:

si besoin, je suis pas loin..

PS : idée de dernière minute, comme quoi on en apprends tous les jours, il faudrait voir si on peut appeler le nom d'export par sa première partie.. (une sorte de text_PCN_L_*), je ne sais pas si ca passe en lua..

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#17

Message par ergo »

J'étais parti sur une solution un peu plus a l'arrache, mais j'étais pas loin de ta solution.

La tienne est propre, donc je prend ! (Sauf que je vais pas modifier le lua du 2000, mais en créé un dans le repertoire DCS Saved Game, comme ca en plus il tiendra les mises à jour :) )

L'autre solution sinon .... c'est de scripter le rassemblement des strings directements dans le lua au niveau du "getPCNDispL/R", j'imagine que les autres Strings sont vide quand elles sont pas affiché ... si oui c'est facile, sinon ca va demander un peu de reflexion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#18

Message par asta »

Hello,

je suis en train de faire l'INS pour Cockpit++, la récupération des info' de DCS marche exactement pareil, tu vas avoir le même besoin.
Voici quelques info' qui pourraient te plaire :

Dans le .lua je récupère les infos de l'INS en utilisant list_indication(10) et list_indication(11)

Voici un bon de code qui va te sortir en log ce que tu veux (il y a peut être quelques erreurs de copies, donc peut être à adapter)

Code : Tout sélectionner

function LuaExportStart() if prevLuaExportStart then prevLuaExportStart() end log_file = io.open(lfs.writedir().."/Logs/yourLogger.log", "w") end function LuaExportAfterNextFrame() local selfData = LoGetSelfData() if selfData then currentAircraft = selfData["Name"] if currentAircraft == "M-2000C" then log_file:write(list_indication(10)) log_file:write("\n") log_file:write(list_indication(11)) end end end function LuaExportStop() if log_file then log_file:write("Closing log file...") log_file:close() log_file = nil end end
et dans ton logger tu devrais avoir des trames comme ça (attention, supprimer le loggeur quand plus besoin, sinon les milliers de trames vont te saturer ta mémoire :hum: ) :

Code : Tout sélectionner

PCN_UR ----------------------------------------- text_PCN_NORD N ----------------------------------------- text_PCN_L_LG 42:52.17 ----------------------------------------- text_PCN_EST E ----------------------------------------- text_PCN_R_LG 041:06.43 ,----------------------------------------- PCN_BR ----------------------------------------- text_PCN_BR1 00 ----------------------------------------- text_PCN_BR2 01
tu verras d'autres noms de variable en fonction du mode sur lequel se trouve l'INS

Voici ce que j'ai référencé pour l'instant :

Code : Tout sélectionner

PCN_UR text_PCN_NORD text_PCN_SUD text_PCN_EST text_PCN_OUEST text_PCN_L_NODATA text_PCN_L_LG text_PCN_L_DEG text_PCN_PLUS_L text_PCN_MOINS_L text_PCN_R_NODATA text_PCN_R_LG text_PCN_R_DEG text_PCN_R_INT text_PCN_PLUS_R text_PCN_MOINS_R PCN_BR text_PCN_BR1 text_PCN_BR2
Amuse toi bien ^^
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#19

Message par Mirage_Fan »

Génial ton projet ergo !
Je vais suivre tout ça également.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#20

Message par ergo »

Quelques news des avancés de ce weekend.

Déjà, j'ai reçu les PCB, c'est violet, tout beau ... et mal fabriqué :busted_re
Pendant la loooogue periode de test des pistes je me suis rendu compte que certaine était coupé. (4 au total, 1 coté composant, 3 coté soudure), du à des pistes dont les virages était mal fait. C'est clairement un défaut de la part du fabriquant, car en regardant les Gerber (fichiers envoyé au fabriquant) le problème n'est pas là.
Image Donc j'ai été bon pour limer la couche de verni à ces 4 endroits pour faire moi même à coup de soudure les raccords.
J'essayerai de rentrer en contact avec OSH Park pour savoir pourquoi ils se sont planté ainsi.
Image Bref, soudure des composants, branchement de l'arduino et ca marche !
Image Pour la prochaine fois, il me reste à monter tout ca dans un boitier (j'ai pris un boitier de dérivation étanche au leroymerlin du coin, pas chère et facile à usiner), et à me lancer de la programmation du bouzin, autrement que par de simple "hello word" mdr. Image Coté PCB, lors du montage, j'ai pu découvrir quelque "soucis" : J'ai oublié du bouton "ENC", et j'ai des trous trop petit sur mon PCB pour les connexions avec l'arduino. J'ai du bidouiller, donc avant de vous livrer cette version, je compte bien régler ces petits détails. Je vais surement virer également le potentiomètre qui gère le contraste pour le mettre derrière l'écran (coté soudure, hein, je suis pas con, faudra juste penser à le souder avant l'écran), et récupérer sa place pour y mettre le bouton ENC. Penser aussi à déplacer le bouton PREP à gauche. Je vous livrerai (gerber, source, etc...) ce 2ème batch, mais je ne pense pas le réaliser, je vais me concentrer sur la version "tel que réel" (v3 donc)

PS : le gros trou c'est pour insérer le rotary 12 positions, ainsi il est solidaire du PCB sans y être soudé, ce qui m'aurai obligé à trop éloigner le pcb du futur boitier.

A plus pour la suite !
Pièces jointes
IMG_7916.JPG
IMG_7916.JPG (118.82 Kio) Consulté 6113 fois
IMG_7915.JPG
IMG_7915.JPG (143.51 Kio) Consulté 6113 fois
IMG_7913.JPG
IMG_7913.JPG (74.39 Kio) Consulté 6113 fois
IMG_7912.JPG
IMG_7912.JPG (111.89 Kio) Consulté 6113 fois
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#21

Message par matbog »

Joli!!! Par contre pour le coup des pistes coupé c'est pas génial en effet o_O
Une question: pourquoi être partie sur un écran LCD plutôt que directement avec des afficheurs 7 ou 16 segments?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#22

Message par ergo »

Afficheur 7 segments pour le PCN ;)

Problème de taille principalement, en suivant les dimensions que tu me donnes pour le PCN je trouve une taille d'afficheur 7 segments très très très petit (de mémoire 7mm de longueur).

Sans parler du fait que ca implique un schéma autrement plus complexe car pour contrôler 13 afficheurs en haut, et 6 en bas, plus les diodes pour les n/s e/w +/- c'est le bordel.
Et sans parler non plus du prix. Un écran LCD comme celui que j'ai installé, m'a couté 2€, ce qui est le prix de 2-3 digits pour un afficheur à segment.
Bref, pour une version qui est juste là pour validé la faisabilité du système, c'était un choix logique de mon point de vue.

Sachant que la boite qui a fabriqué le PCN c'est pas fait chier, et a fait un écran afficheur segment spécifique pour ce PCN.
D'ailleurs j'ai pas regardé si c'était faisable de faire fabriquer de genre d'écran "sur mesure".

Bonne journée,
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#23

Message par matbog »

Il me semblait que le PCN pouvait afficher des étoiles non? Peut être me trompe-je.
Sinon pour info (vu que c'est pas facile a trouver) il y a la référence LTP-3862G chez Mouser pour des afficheurs 16 segments verts de 0.762mm.

Sur mesure je prédis que ce sera hors budget ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#24

Message par ergo »

Les étoiles ne sont affichable qu'entre le prep et le dest (2 afficheurs 16 segments) :

Image

trouvé sur un site qui est une mine d'information en soit : ici :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: [ErgoPanel] Poste de Commande Navigation - PCN - Mirage 2000C - Arduino DIY

#25

Message par ergo »

EDIT : ton -LTP-3862G ne va pas : longueur du boitier : 16.9mm pour 2 digits soit plus de 8mm le digit ... ca rentre pas !

Tu as confondu taille du caractère (hauteur) avec la longueur du boitier complet ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »