une Button box en 1 heure et 20 euros.

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote

une Button box en 1 heure et 20 euros.

Message par jdaou »

Salut,

je me suis remis à dcs il y a peu, sur le f5e, histoire de me dégourdir un peu.

Le seul hic, c'est que sur le f5e, pour naviguer, il faut jouer du hsi toutes les 5 minutes et ça m'a gonflé assez vite. :hum:
Je me suis donc mis en tête de construire une button box avec les moyens du bord, sans me prendre la tête. Alors évidement, c'est vraiment pas les cockpits que l'on peux trouver sur le fil mais un projet sympa pour se dégourdir du fer en 1 petit après-midi.

Image

Alors, si vous avez envie de vous lancer... on va d'abord récupérer le matériel nécessaire et faire un premier proto.

Le montage :
Cela demande de savoir faire très peu de choses, comprendre comment marche arduino ( c'est vraiment simple et accessible et il existe de très bon tutos partout sur internet ), faire quelques soudures pour attacher les fils aux boutons, installer dcs-bios (un "mod" pour dcs, le simulateur).

côté matériel :
  • une boite en plastique style Ikea.
  • un cable micro-usb
côté matériel électronique :
  • un arduino pro-micro ( n'importe quel arduino de base fera l'affaire. ), 10e
  • une bread board de 15-20 lignes., 3e
  • des cables DuPont Male-Male et Male-Femelle., 3e.
  • des encodeurs rotatifs ( j'ai pris des keyes ky-40 ) 3e pièce.
  • les switch et boutons que vous voulez.
  • on peux ajouter des boutons pour potentiomètres si vous n'avez pas accès a une imprimante 3d.

j'avais déjà tout le matériel à l'exception des encodeurs rotatifs (rotary encoders en anglais ). D'habitude, je fais mes courses chez hobbycomponents en Angleterre que j'ai découvert en achetant de quoi me faire un EdTracker, le service après-vente est très bon, mais on trouve ce type de matériel dans toutes les bonnes crémeries.

et pour l'outillage :
  • un fer a souder,
  • une petite pince coupante,
  • de la panne, (la soudure)
  • de la gaine isolante,
  • perceuse ou visseuse, foret de 6 et 7 en fonction des boutons.

Se faire la main avec le fer a souder :
La première étape est de se faire la main sur la soudure, on trouve de très bon tutos partout, notamment celui sur adafruit (en).
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/embed/QKbJxytERvg[/bbvideo]

Pour démarrer, je soude les switchs aux cables dupont que je coupe au milieu. Rien de difficile, il faut juste aller vite pour ne pas faire fondre le bouton. Il y a 2 écoles,
  • ceux qui pré enduisent le fil et la patte avec de la soudure et on soude les 2 ensuite par la suite.
  • ceux qui font passer le cable dans le trou de la pate et qui l'immobilisent, puis qui ajoutent la soudure dessus.
dans les deux cas, c'est pas mal d'avoir enfilé de la gaine thermo-rétractable sur le fil avant pour le glisser sur la connexion.

Ensuite, on peux continuer en soudant et dessoudant des éléments sur un pcb, ou comme moi, en soudant les headers sur la carte arduino.
je parle des connecteurs dorés et noirs qu'il faut attacher a la carte.
Image

Brancher et jouer :
La seconde étape consiste à installer l'arduino sur la plaque d'essai ( la bread-board ) et d'essayer quelques connectiques. Allumer une led, déclencher un bouton. C'est le moment de vous lancer dans dcs-bios et de voir si vous arrivez a piloter une commande. y a déjà de bons tutos ici et sur le site de dcs-bios.

Une fois que vous avez validé le concept et réussi à utiliser boutons, leds, encodeurs rotatifs, vous pouvez imaginer une boite plus conséquente.
Sans subtilités, j'ai 18 entrées / sorties sur ma carte arduino pro micro, donc 18 boutons possible. Pour ma boite, 4 encodeurs rotatifs et 9 boutons. En étant malin, on peux en faire bien plus...

Il ne reste plus qu'a vous faire votre boite, une perceuse et un peu d'huile de coude et c'est emballé.

Quelques lectures pour aller plus loin :
Le topic dcs-bios sur les forums ED | Le github de dcs-bios pour récupérer le code |la doc ( très complète ) de dcs-bios.
Les topics Arduino dans le forum avec la balise [Arduino]

Bon, j'arrive pas a virer les fichiers joints :...:
Pièces jointes
ard-promicro-5v.jpg
ard-promicro-5v.jpg (60.19 Kio) Consulté 3683 fois
20170130_215422_s.jpg
20170130_215422_s.jpg (53.06 Kio) Consulté 3683 fois
20170130_215341_s.jpg
20170130_215341_s.jpg (90.55 Kio) Consulté 3683 fois
20170130_215328_s.jpg
20170130_215328_s.jpg (83.2 Kio) Consulté 3683 fois
20170130_215226_s.jpg
20170130_215226_s.jpg (89.61 Kio) Consulté 3683 fois

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: une Button box en 1 heure et 20 euros.

Message par Milos »

Efficace :yes:

Le premier pit Tuperware lol

Ikea est l'ami du simpiteur. Ici une boite en plastique, Cat y avait trouvé une "grille" pour le maintien de ses cables, j'y ai trouvé une lampe de cockpit (mais pas d'ICP :ouin: ). Que du bon, je vous dis :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Fidov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Fidov »

Salutation!

Je suis dans le même état d'esprit depuis un petit moment, j'ai resorti et dépoussieré mon fer a souder.

En fouinant un peu, j'ai trouvé des Starter Kits Arduino et une version équivalente moins cher du kit UNO R3 qui semble tenir la route.
Pour les plus avisés, les cartes sont dispo à l'unité.
Peut être que quelqu'un connait déjà, et j'aimerai avoir vos avis.

http://www.selectronic.fr/c/cartes-shie ... -kits.html

J'envisage d'en commander un en fin de mois, voir un peu ce que ca donne, puisque je regarde de loin la faisabilité de certains modules du 2000C... avant d'être contaminé en plein et transofrmer les toilettes en simpit!!! (Il y a déjà le siège "déjectable"... )
Dernière modification par Fidov le dim. févr. 05, 2017 12:57 am, modifié 1 fois.

Topic author
jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par jdaou »

Fidov a écrit :Salutation!

Je suis dans le même état d'esprit depuis un petit moment, j'ai resorti et dépoussieré mon fer a souder.

En fouinant un peu, j'ai trouvé des Starter Kits Arduino et une version équivalente moins cher du kit UNO R3 qui semble tenir la route.
Pour les plus avisés, les cartes sont dispo à l'unité.
Peut être que quelqu'un connait déjà, et j'aimerai avoir vos avis.

http://www.selectronic.fr/

J'envisage d'en commander un en fin de mois, voir un peu ce que ca donne, puisque je regarde de loin la faisabilité de certains modules du 2000C... avant d'être contaminé en plein et transofrmer les toilettes en simpit!!! (Il y a déjà le siège "déjectable"... )
Salut,

Pour le lien, tu mets celui de la boutique mais pas du produit, difficile de te donner un avis du coup.

Fidov
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Fidov »

Salut jdaou,

Oui effecivement, j'avais juste mis le site en lien. J'ai édité mon post au dessus, avec le lien direct.

Topic author
jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par jdaou »

Fidov a écrit :Salut jdaou,

Oui effecivement, j'avais juste mis le site en lien. J'ai édité mon post au dessus, avec le lien direct.
Ce qui est intéressant avec les starterKit, c'est le côté kit. ça fait un cadeau, le livret est sympa, et la courbe de progression est pensée avec les projets proposées. Ca, c'est valable avec les starterkit bien pensés, il y en a d'autres qui consistent juste a assembler du matériel, et là, c'est a mon avis moins intéressant.

Si tu as juste besoin de quelque chose pour jouer au simu, autant prendre directement des composants plus adaptés tout de suite, si c'est pour découvrir arduino, un starter kit, c'est parfait.

felix240306
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par felix240306 »

bonjour je voulais creer aussi un switch panel, je me débrouille en elcetronique mais pas en programation arduino, est il possible de le faire avec xplane11 et si oui comment ?
merci par avnce de vos réponses

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

felix240306 a écrit :
sam. mars 14, 2020 2:35 pm
bonjour je voulais creer aussi un switch panel, je me débrouille en elcetronique mais pas en programation arduino, est il possible de le faire avec xplane11 et si oui comment ?
merci par avnce de vos réponses
Ma carte préférée, une BBI32.
Zéro programmation, ( juste un tout petit soft pour idenfifier les encodeurs), un branchement usb et c'est reconnu tout de suite par windows (donc DCS, FSX etc...)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »