Page 1 sur 1

question immersive...

Publié : sam. déc. 17, 2016 4:17 pm
par fabien321
Pensez vous qu'il soit possible d'agir sur une sorte de petit compresseur qu'on relierai à une combinaison anti-G (j'en ai une) par rapport au facteur de charge dans dcs ou fs ou autre simu.

Je pense pas que ca soit impossible à faire mais il faudrait que le compresseur puisse souffler et aspirer comme le fait celui d'un veritable jet, et également qu'il dépasse pas une certaine pression (qu'il puisse couper au delà d'1 bar par exemple sous peine d'exploser la vessie de la combard

ca ajouterait une immersivité incroyable... j'imagine même pas avec un oculus sur le nez...

Re: question immersive...

Publié : sam. déc. 17, 2016 5:22 pm
par Myoda
Avec mon programme tu peux récupérer les G. Ensuite sur ta carte Arduino il te faut piloter un compresseur. Ça se fait avec un relais et un circuits assez simple.
Sauf que même si le montage est pas compliqué voir plutôt simple, j'ai de gros doutes sur le côté pratique...

Car pour gonfler un gilet en qq seconde, il te faut une sacrée puissance de compresseur ! Même un compresseur de grande surface n'a pour moi pas la puissance nécessaire.... :hum:
Je suis pas expert, mais j'imagine que sur un chasseur, le compresseur qui alimente la combinaison est autrement plus puissant qu'un compresseur grand publique. voir alimité par une turbine directement situé en prise d'air !

bref, regarde ici, des systèmes existent ! Quoi qu'il en soit, si t'es comme moi et que ta femme gueule déjà parceque ca bouffe de la place le cockpit, tu peux dire adieu à ton système de gonflement du gilet ! lol
Image
http://www.tandexlabs.com/anti-g.htm

Image
http://www.acme-worldwide.com/products/ ... t-systems/

Re: question immersive...

Publié : sam. déc. 17, 2016 10:38 pm
par fabien321
Il n'y a pas un gros volume d'air dans les vessies et c est pas un effet "vide- plein" même dans un vrai jet c'est plutôt progressif. donc je pense pas qu'il faille une puissance énorme, le plus gros problème a mon avis serait le fait de pouvoir à la fois gonfler et aspirer. Et surtout limiter la pression pour pas tout éclater

Re: question immersive...

Publié : dim. déc. 18, 2016 9:59 am
par matbog
Myoda a écrit :Car pour gonfler un gilet en qq seconde, il te faut une sacrée puissance de compresseur ! Même un compresseur de grande surface n'a pour moi pas la puissance nécessaire.... :hum:
Pas si l'énergie est stocké dans une cuve. Je pense qu'un compresseur du commerce peut faire l'affaire. Après c'est très bruyant...

Je ne pense pas qu'il faille prévoir une aspiration, une simple mise a l'air libre pour dégonfler devrait faire.

Re: question immersive...

Publié : dim. déc. 18, 2016 11:47 am
par Milouze87
matbog a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille prévoir une aspiration, une simple mise a l'air libre pour dégonfler devrait faire.
Je dis pareil perso. Une mise à l'air ça doit suffir, ensuite vu le peut d'air que tu va mettre dans la combi, un compresseur à 100 € fera l'affaire je pense.
Si le compresseur est gonflé à 6 bars t'as de la marge avant que ça réenclenche.

Re: question immersive...

Publié : dim. déc. 18, 2016 1:26 pm
par Myoda
Tant mieux alors ! J'ai des doutes car même si la capacité est limité, moi pour gonfler une chambre à air, je met quand meme quelques secondes ! Suffisement pour prendre un voile noir ! lol

Ceci dit, le problème du bruit j'en parle même pas, mais un compresseur qui tourne ca s'entend !!! :punk:

Si t'es célibataire tu peux sinon ! madame vas finir comme ca ==> :vampire:

Re: question immersive...

Publié : dim. déc. 18, 2016 1:34 pm
par -FAB-
Je ne pense pas que cela soit si compliqué que cela.
On trouve dans l'ARCADE des bornes de simulateur automobile des années 80 avec des sièges qui se gonflent pour simuler les G.
Le gros inconvéniant , c'est le bruit du compresseur

Un exemple de restauration d'une borne de ce type par ici

Le siège en vidéo

Re: question immersive...

Publié : mar. déc. 20, 2016 12:19 pm
par EnZo34
Salut, Fabien

Sur certains simulateurs militaires, l'anti-G et le coussin d'assise se gonflent en fonction du facteur de charge à simuler et le coussin de dos en fonction de l'accélération longitudinale. Quand tu es brélé sur le siège, tu as donc l'impression d'être soit "écrasé" sur le siège, soit "poussé" dans le dos.
C'est assez simple comme système et finalement plutôt immersif.

Re: question immersive...

Publié : mar. déc. 20, 2016 6:19 pm
par Lightning101
La question c'est est-ce que ça vaut le casse tête pour un simu de maison sachant que ce que tu ressens c'est des compressions, pas des accélérations... pour moi non.

Y'a pas un mec aussi sur VP qui l'avait réalisé? Son pseudo m'échappe...