Aide pour switch panel générique

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Aide pour switch panel générique

#1

Message par Vitaliq »

Bonjour,

J'aimerai me faire un petit swtich panel sur base d'arduino mega (54 entrée/sorties, 16 analogiques pouvant être utilisée comme entrée simple) et le firmware unojoy.

Un peu dans le style de pro flight switch panel de saitek http://www.saitek.com/uk/prod/switch.html

Autant la partie logicielle ça va, j'ai seulement quelques questions sur le montage.

Déjà quel matériaux ou impression utilisez vous pour faire ces beaux panneaux noir mat avec les textes en blanc ? de ce style http://www.f15sim.com/wp-content/upload ... done_1.jpg

Existe-t-il des logiciels pour réaliser les panneaux ? Je me vois mal faire ça sous paint.


Ensuite pour le montage j’aimerai un panneau avec switch, switch avec cover, poussoir et potentiomètres. Et si possible un levier pour les gear (aucune idée de comment le réaliser pour l'instant). Auriez vous de bonnes adresses pour tout ça ? Je préfère commander à un seul endroit tant qu'à faire. Je ne veux pas de switch hyper cher en titaninium aéronatique qui va dans les fusées pour cockpit de malades.

Enfin la question qui tue, on met quoi dedans :hum: ? J'aimerai quelque chose d'assez générique pour mon premier panel (comme celui de saitek) mais on peut mettre quoi dessus ? Je sais que ça dépend de chacun et du type d'avion qu'on utilise mais j'aimerai un truc d'assez générique.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10689
Inscription : 30 juin 2008

Re: Aide pour switch panel générique

#2

Message par Cat »

Toutes les réponses à tes questions sont dans ce sous forum , photos à l'appui
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#3

Message par Vitaliq »

désolé mais il va falloir m'aiguiller un peu plus car le moteur de recherche n'est pas très pertinent.

Et les différents mots clés que j'utilise conduisent à tout et surtout n'importe quoi.

Je n'ai pas autant parcouru les forums que vous je ne sais pas de quel réponse tu parles ni de quelles photos.
Avatar de l’utilisateur

Alex753
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 06 juin 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#4

Message par Alex753 »

Bonsoir !
Je suis intéressé , j'ai tout ce qu'il faut , switch , potard , carte , mais aucune idée pour les matériaux ...

TheDemonicEagle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 108
Inscription : 28 octobre 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#5

Message par TheDemonicEagle »

Salut !
Pour les panneaux, ceux-ci sont souvent fait dans du PMMA, usiner avec une CNC. Donc si tu n'es pas trop équiper pour l'usinage ( CNC ) et/ou que tu n'y connais rien, il vaut mieux laisser tomber cette solution.
Un autre moyen de le faire est de dessiner sur un logiciel de dessin vectorielle comme Insckape ou Illustrator ta face en très haute résolution ( pour avoir un beau panel :yes: :yes: )et ensuite l'imprimer sur un film adhésif que tu viendra coller sur une plaque de plexi ou de PVC ( R1 a fait un tuto avec des faces avant pour F16, le topic est dans les post-its de " Cockpit & Mod Perso => http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=145633 ).

Tu cherche à faire un pannel générique inspiré de celui de Saitek, alors pourquoi tu ne reprend pas les mêmes fonctionnalités ?
Après, cela dépend aussi si tu fait du simu Militaire ou Civil ;)

TDE.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#6

Message par Carleo »

perso je me suis fait ca (sur une base arduino)
Image
que j ai amélioré en ca
Image
Et aujourd hui je suis sur ca
Image

Pour les matériaux de la facade j'ai utilisé
Du plexi transparent 2mm
une impression classique d'une feuille sur imprimante laser, d'une image faite avec photoshop
Du plexi translucide blanc 5mm
En fond du boitier une guirlande de LED verte 5V
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#7

Message par Vitaliq »

Et bien c'est pas mal tout ça ! C'est bien dans l'esprit, ça me donne des idées.

Comment cables-tu les switch pour qu'ils soient reconnus facilement dans le jeu ?

Concernant les CNC je n'en ai plus accès mais j'aimerai bien trouver un fablab dans la région donc tant qu'à faire.
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1261
Inscription : 07 mai 2010

Re: Aide pour switch panel générique

#8

Message par cerealk »

salut, si tu veux des idées j'ai fait ça de mon coté:

Image

vu sur mon topic , donc sur le forum. Si tu as besoin de conseil câblage tu peux toujours demander mais perso j'ai utilisé une pokey pour sa simplicité de paramétrage.

Mes plaques sont en forex noir, et mes impressions en laser sur papier adhésif recouvert d'un film plastifiant, mais j'aurais pu faire mieux avec un film matte , peut être pour mon prochain panel. :yes:
ps: j'ai fait mes plans avec gimps en vectoriel :)
Dernière modification par cerealk le dim. oct. 02, 2016 5:19 pm, modifié 1 fois.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#9

Message par Carleo »

pour le cablage je fais comme ca et sinon j'utilise la solution Unojoy / Megajoy du coup le panel est reconnu comme un joystick avec 12 axes et 42 boutons
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#10

Message par Vitaliq »

ça c'est du câblage propre Carleo !

En fait j'avais peur qu'unojoy ne sache pas trop interpréter les switchs mais si tu as utiliser cela ça me rassure.

Et cerealk ton panel est juste superbe !
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#11

Message par Carleo »

Attention pour tes switchs il faut qu'ils soient momentary
(ON)-ON SPDT TOGGLE SWITCH Latching
(ON)-OFF-(ON) SPDT TOGGLE SWITCH
Sinon avec des switchs classiques c'est interpréter comme si tu maintenais le bouton appuyé

pour le code MegaJoy les sources ici https://github.com/AlanChatham/UnoJoy/t ... er/MegaJoy
Le fichier Megajoy.ino est adapté en fonction des besoins notamment si tu souhaites utiliser des encoder rotatif

Sinon de base sans rien toucher de base tu as 12 axes et 52 boutons
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#12

Message par Vitaliq »

Oui j'avais déjà fais quelques essais d'unojoy pour fabriquer un stick arcade (pas fini, il me manque des cloches pour les perçages) http://geekdefrance.fr/2011/06/06/un-jo ... -vous-dit/ mais avec des poussoirs c'est très simple, et changer une sortie analogique en normale est assez simple.

Je me disais bien qu'il y avait un piège avec les switchs.

Mais sur ton câblage on dirait que 2 plots seulement sont utilisés sur plusieurs switchs, c'est juste du on/off dans ce cas ? Donc la touche est considérée enfoncée jusqu'à ce que tu change d'état ? Ou la touche est considérée appuyée à chaque fois que tu change d'état ?
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#13

Message par Carleo »

les switchs dont tu parles sont des (ON)-ON SPDT TOGGLE SWITCH Latching le ON permanent n'est pas cablé pour faire comme si il etait sur OFF du coup le (ON) temporaire fait office de bouton poussoir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#14

Message par Vitaliq »

Ah ok donc ils reviennent en position initiale tout seul comme les swtich du X55 en fait.
Avatar de l’utilisateur

Carleo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 11 février 2015

Re: Aide pour switch panel générique

#15

Message par Carleo »

oui c'est tout a fait ca
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#16

Message par Vitaliq »

Au moins ça a l'avantage de pas garder un état si on redémarre brusquement (suite à un crash par exemple).

En fait il ne reste pas basculé, d'où les parenthèses.
Avatar de l’utilisateur

Alex753
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 06 juin 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#17

Message par Alex753 »

Salut !
J'adore vos panels les gars :Jumpy:
Je vais lire le post cerealk.

Pour interfacer des Switch j'utilise une BBI-32 de leobodnar , ça fonctionne super bien , j'utilise FSUIPC pour programmer sous P3D , sous DCS je n'ai pas encore trouvé ...
A l'heure actuelle j'ai interfacé un overhead de B-737 , mais j'aimerai bien fabriquer mes propres panels :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Aide pour switch panel générique

#18

Message par Vitaliq »

Je déterre un peu mon sujet car je vais me pencher un peu plus sur le projet maintenant que je connais un peu mieux DCS et que j'ai une idée plus précise de ce que je veux (et même les outils à dispositions maintenant !).

J'avais pensé à une chose pour avoir un panel "adaptable". ça serait de l'imprimer sur une feuille magnétique (de ce type http://www.123-magnet.com/cat-feuille-aimantee-396.htm )

Cela permettrait d'avoir plusieurs surcouche, comme des "profils" en somme.

Evidemment on ne peut pas changer la disposition des boutons mais cela laisse une plus grande liberté.

Autre question, le panel, plus à plat ou vertical ?

Pouvez-vous aussi me confirmer le nombre max de boutons et d'axes gérés par un controlleur de jeu windows ? C'est bien 42 boutons et 12 axes ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »