Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#1

Message par Milouze87 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aventure de la création d'un cockpit.

Voici mon cahier des charges :
- le pit doit être polyvalent (FSX, DCS, LockOn .... )
- Il doit être clos (pour un meilleure imersion) => il sera finalement ouvert
- et pas trop cher. => impossible vu le prix du contre plaqué

De plus voici le cahier des charges de ma femme :
- Il doit être discret => ça va être dur
- Il doit être mobil
- Il doit être dans le garage => il sera dans le salon j'ai gagné ce combat :jerry:
- et pas trop cher.

Aprés de longues heures de réflexion je me penche vers la solution materiel suivante :
- LE PC - Upgrade du PC de la maison à savoir :
- Achat un SSD => FAIT
- 4Go de DDR de plus (donc 8go)
- Remplacement carte graphique (à definir) => FAIT - 660 GTX 2Go
- LES ECRANS
- Utilisation de mon 19" actuel pour le tableau de bord => En prevision achat d'un 19" Tactile
- Achat d'un 27" pour l'affichage principale => passage sur un 39" => OK
- L'INTERFACE
- Un X52 PRO => Achat d'un Hotas Warthog => OK
- une Carte USB KEY => OK
- un clavier sans fil réctratable
- Un Track IR 5 => OK
- Un Ipad ... à l'étude actuellement.
- Pour le fun :
- un Buttkicker
- un ensemble audio
- un jeu de bandeau de LED de couleurs pour éclairer l'ensemble => OK

Le tout devra rentrer dans une boite de dimension :
- Longueur 170cm
- Largeur 100cm
- Hauteur 120cm

En ce qui concerne la boite :
- Une porte laterale pour permettre l'entrée dans le pit
- un fauteuil sur glissières + cylindres bloc (buttkicker) afin de facilité l'accé au pit.
- un système de ventilation car boite fermé pour la simulation.

Je tiens beaucoup à ce système de pit completement clos car je pense que l'immersion n'en sera que meilleur. Cependant je ne trouve pas de projets qui resemblent au miens sur la toile. Tous les pit sont ouverts, il y à une raison particulière à cela ? à oublier car trop compliqué

J'ai des croquis que je mettrai en ligne dans la journée.

EDIT - Modif le 19/11/2014
Dernière modification par Milouze87 le mer. nov. 19, 2014 8:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#2

Message par Milouze87 »

Image

Voila une petite photo.

Je suis ouvert à toutes les remarques.

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#3

Message par LUSO 83 »

A mon avis l'une des principales raisons est la ventilation, je vois que tu l'as prévu mais je doute de sa suffisance et cela risque de faire du bruit, tu devrais penser aussi à mettre UC en extérieur du compartiment jeu pour l'imité l'apport calorique, car le corps en produit suffisament crois moi.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#4

Message par Cat »

Ca a l'air pas mal tout ça.

Sinon pour ce qui est du cockpit discret pour madame, il y a la solution du pit retractable dans un placard ;)

Quant aux cartes d'interfaçage, je te conseille les Pokeys 56U. Elles sont top et très faciles à programmer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#5

Message par Milouze87 »

cat plombe a écrit :Ca a l'air pas mal tout ça.

Sinon pour ce qui est du cockpit discret pour madame, il y a la solution du pit retractable dans un placard ;)

Quant aux cartes d'interfaçage, je te conseille les Pokeys 56U. Elles sont top et très faciles à programmer
Nous avons une maison sur sous sol donc elle me laisse le garage mais elle ne veut pas d'un truc tout moche en fait.

Pour la Pokeys 56U ... MERCI !! C'est exactement ce que je voulais. On peut même programmer des sorties style voyants ... c'est Super !!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#6

Message par Cat »

oui, en plus tu peux mettre des encodeurs, 8 potentiometres, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#7

Message par Milouze87 »

LUSO 83 a écrit :A mon avis l'une des principales raisons est la ventilation, je vois que tu l'as prévu mais je doute de sa suffisance et cela risque de faire du bruit, tu devrais penser aussi à mettre UC en extérieur du compartiment jeu pour l'imité l'apport calorique, car le corps en produit suffisament crois moi.
Exact pour le PC je vais essayer de l'isoler du compartiment interne.

Pour les ventilos, si j'en met 2 ça devrait le faire (je pars sur 100mcubes / heure avec vitesse variable)
De plus quand je suis en vol avec le barouf du l'appareil c'est pas un petit venitlo qui va me déranger.
Et ça fait des boutons en plus pour allumer tout ça. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#8

Message par Milos »

Avec ta femme, vous êtes déjà d'accord sur un point, le coùt. Quoiqu'au fur et à mesure de la construction, la notion de coùt de l'homme a tendance à fluctuer (vers le haut en général) alors que celle de la femme ne bouge pas d'un cheveu (voire diminue). Pas de souci, c'est notre lot à tous. Il faut des mots gentils, des fleurs, des chocolats, faire la vaisselle ... être faux-cul, quoi lol

Pour la mobilité, c'est très simple, tu montes l'engin sur roulettes et tu peux même faire le tour du quartier avec. Le plateau sur lequel sera ton pit devra-t-être plus long que le pit lui-même : sur la partie débordante, tu poseras l'ordi et les multi-prises. Comme ça, pour le bouger, il suffit de débrancher un seul fil et tout vient en même temps.

Il y a longtemps, j'ai vu un pit du type de celui que tu veux faire. C'était un pit de Cessna. Sympa, mais faut pas être claustrophobe. Faudra prévoir une petite lumière d'ambiance.

Pour le look externe, une boite c'est une boite. Tu peux soigner ça avec une belle peinture blanche. Ca fait propre, les femmes adorent.

Si tu lui vends bien, peut-être même qu'elle te dispensera de vaisselle.

Bon courage :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#9

Message par SharkNoir »

Milos a écrit : Si tu lui vends bien, peut-être même qu'elle te dispensera de vaisselle.
On a l'impression de sentir un certain vécu.... lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#10

Message par Milouze87 »

SharkNoir a écrit :
Milos a écrit : Si tu lui vends bien, peut-être même qu'elle te dispensera de vaisselle.
On a l'impression de sentir un certain vécu.... lol
Je trouve aussi ... ça m'a beaucoup fait rire ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#11

Message par Milouze87 »

En parlant du coup j'ai fais un rapide calcul, je suis formation en ce moment j'ai que ça à faire :

A la louche ça donne :

pour le PC :
Carte Video 150€ / DDR 50€ / SSD 100€ /

Interface :
Ecran 200€ / TrackIR 150€ / Carte USB 50€ / Switch 100€ / X52 Pro 200€

Cockpit 200€ de bois et de quincaillerie.

soit environ 1200€ .... bon 1500€ si je compte large !! :hum:

Je vais eviter le sujet avec madame en fait !!
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#12

Message par LUSO 83 »

Milouze87 a écrit :
LUSO 83 a écrit :A mon avis l'une des principales raisons est la ventilation, je vois que tu l'as prévu mais je doute de sa suffisance et cela risque de faire du bruit, tu devrais penser aussi à mettre UC en extérieur du compartiment jeu pour limité l'apport calorique, car le corps en produit suffisamment crois moi.
Exact pour le PC je vais essayer de l'isoler du compartiment interne.

Pour les ventilos, si j'en met 2 ça devrait le faire (je pars sur 100mcubes / heure avec vitesse variable)
De plus quand je suis en vol avec le barouf du l'appareil c'est pas un petit venitlo qui va me déranger.
Et ça fait des boutons en plus pour allumer tout ça. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#13

Message par Goupil »

Petite remarque :
Le cockpit "clos (pour un meilleure immersion)" peut devenir un gros handicap pour montrer aux divers curieux de passage (ou même à Madame et à la famille que tu as un loisir passionnant... et que tu n'es pas complètement dingo... au point de t'enfermer toi même pour vivre dans un monde parallèle... :doctor: )

ceci dit... nous on le sait... tu es complètement dingo... comme pas mal de gens ici... et on ne peut plus rien pour toi !!!
donc bienvenus dans un monde de grands malades

:fox:
Dernière modification par Goupil le mer. oct. 09, 2013 10:35 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#14

Message par Milos »

Goupil a écrit : montrer aux divers curieux de passage (ou même a Madame et à la familleque tu as un loisir passionnant... et que tu n'es pas complètement dingo... au point de t'enfermer toi même pour vivre dans un monde parallèle:
Goupil, ne nous dis pas que ta femme te prend pour quelqu'un de tout à fait censé et parfaitement équilibré lol

Quant à moi, j'ai trouvé la solution pour éviter la vaisselle : j'ai changé de femme :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#15

Message par Milouze87 »

Salut à tous,

Le projet n'est pas mort, mais j'ai des tonnes de chantiers en cours à la maison.

Je vais suivre vos conseils et abandonner le Pit Fermé.

Je réflechi à comment adapter une interface PIT sur un bureau et faire un truc propre.

Car je joue actuellement avec le joystick sur le bureau mais au niveau érgonomie ce n'est pas le TOP.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#16

Message par Vico »

Entre le pit fermé et le desktop cockpit, tu as un intermédiaire bon marché : l'Aker Barnes.
Il correspond , dans les grandes lignes, à ton cahier des charges et peut très facilement être adapté, modifié, complété...
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#17

Message par Milos »

J'ai joué des années avec un "pit" dans un meuble, avec un tapis pour bloquer la chaise et deux tabourets pour poser le Hotas

Image

Si c'est bien pensé, tu peux voler tranquillement.

Ceci dit, je rejoins Vico pour le choix d'un AB. Tu fais un pit de base (un bon week-end de travail pour couper les planches et assembler le tout) et tu le fais évoluer selon ton temps/envie/budget. Pas de pression, rien :emlaugh:

Edité pour afficher l'image
Dernière modification par Milos le mar. nov. 19, 2013 12:37 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#18

Message par Milouze87 »

Vico je vais suivre tes conseils.

C'est parti pour le AB que j'ai modifié pour y intégrer 2 écrans (un 13" pour l'avionique et le 27" pour l'affichage principal).
Les découpes sont à la taille des dalles graphiques, l'écran sera fixé derrière la planche.

Pour avoir l'autorisation d'installer le PIT dans la maison je dois intégrer l'ensemble dans du bois et il faut qu'on ne voit pas les câbles (Sur ce point c'est ma femme qui fixe les règles) par contre la couleur finale sera grise et noire.

J'ai élargi le pupitre central et j'ai modifié toute la partie centrale de support du clavier.

Sur les parties latérales je pense mettre l'IPAD surement et bricoler des commande communes à tous les simulateurs ( Commandes des train, eclairage, moteurs, volets et j'en passe .... je ne suis pas encore vraiment penché sur le problème).

Je mettrai les plans quand je les aurai cotés sur Autocad.

Je vais modifier la partie assise aussi pour mettre le fauteuil sur silent-bloc pour le Butt Kicker. Je vais aussi modifier la partie droite du Siège pour intégrer un trackball à coté du Stick et enfin je vais essayer d’emballer l'ensemble dans une coque arrondie (Avec du MDF de 3mm je pense que c'est faisable).
De plus je vais essayer de faire glisser l'ensemble siège pour rentrer et sortir plus facilement du PIT.

J'envisage de poser le tout sur une planche à roulette (pas un skate :emlaugh: ) pour pouvoir passer l'aspirateur dessous. Le PC trouvera sa place sur la tablette derrière l'écran 27".

Quand la partie écran sera réalisée je mettrai en ligne les plans cotés et les fichiers DXF.

Prochaine étape : Achat des planches et du moniteur 27" (après négociations avec le ministre des finances :hum: )

Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#19

Message par K-lu »

holla
sympat tout ça.

Petit conseil. Le plan incliné du AKB as pas mal d'angle, les planches de bord ont très peux d'angle en générale, du coup, comme tu veux mettre l'avionique sur cet écran, il serait plus juste mon humble avis de mettre cette planche plus proche de la verticale, dans un souci de lecture de l'écran (si tu met les MFD de thrustmaster, il risque de cacher une partie de l'écran). Perso, j'avais fait une deuxième planche un peu plus en avant pour simuler la planche de bord.
Si sa peux te donner des idées: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 76#p932376
Pour les sides, pense a mettre quelques couples verticale. On dessand dans un cockpit du coup on s'appuie sur les "support verrière", et tu dois garantir qu'ils supporte ton poid sans fléchir (se que je n'avais pas fait sur le mien, c'est visible sur le poste que je t'ai mis en lien). Je pense que deux sur la longueur des consoles latérales devraient suffire.

Dans tous les cas, continu comme ça, tu es sur la bonne voix, et continu de nous poster des news de tes avancées, c'est toujours intéressant.

A bientôt et bonne construction.

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#20

Message par Cat »

[quote="Milouze87"c'est ma femme qui fixe les règles) par contre la couleur finale sera grise et noire.

[/quote]

Tu as de la chance qu'elle ne t'impose pas la couleur rose, sinon on t'aurait indiqué une personne qui sévit ici et qui t'aurait donné de précieux conseils... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#21

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Tu as de la chance qu'elle ne t'impose pas la couleur rose, sinon on t'aurait indiqué une personne qui sévit ici et qui t'aurait donné de précieux conseils... lol
Arf lol lol lol

K-Lu, je ne pense pas qu'il mette des parois latérales (ni des banquettes, en fait)

Si ce pit doit être placé contre un mur, essaie de négocier avec madame l'autorisation de faire une banquette de ce côté. Tu pourras y poser le stick ou le Throttle, selon le côté, des docs, la tasse de café (oui, enfin, je dis café ...) etc ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#22

Message par Vico »

Pour le conseil, j'envoie où la facture ? lol ;)
Ha, et aussi, je décline toute responsabilité en cas de disparition de la paix dans le ménage :emlaugh:
:exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#23

Message par Milouze87 »

Salut à tous et merci de prendre le temps de suivre mon projet.

Aujourd'hui j'ai cassé la tirelire, commande d'une paire de MFD Thrustmaster et d'un disque dur SSD 120GO pour monter Windows 7 + DCS.

De plus petite modification du Pit pour intégration des MFD.
Je suis aussi passé sur un 19" pour l'avionique.

Je pense mettre en place une plaque amovible avec découpe de cadrants.
Comme ça je change de plaque en fonction du jeu ( une plaque pour black shark, une plaque pour A10..... )

Image

De plus je vais essayer d'utiliser l'IPAD comme écran tactile pour piloter DCS via hélios. Si qq'un à déjà fait,sinon je vais trouver sur le net je pense.

Sur la partie droite de la planche, je mettrai surement des fiches d'aide au pilotage plastifiées (checklist et affectation des touches du X52 et des MFD car ça va faire un max de boutons quand même ( 2x28 pour les MFD et 3x15 pour le X52)

@ bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#24

Message par Milos »

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 140
Inscription : 08 octobre 2013

Re: Création d'un Cockpit "Multi-Tache"

#25

Message par Milouze87 »

Hé HOP !!!

Un petit SSD 120 Go et 2 beaux MFD Thrustmatser tout neuf.

Installation de windows 7 en moins de 10 minutes :)

Que du bonheur.

Je vais installer DCS ce soir pour voir comment ça fonctionne ....

@ bientôt.

Bilan après une soirée de Test .... C'est du bonheur. DCS tourne super bien. Les MFD sont super.

Maintenant la fin des achats .... 1 carte graphique et un écran.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »