Home cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

Home cockpit

#1

Message par Jahnson »

Bonjour a tous !

J'ai un projet d'home cockpit DCS qui me traîne dans la tête depuis un bon moment, et j'ai mis un petit budget de côté. Mais déjà, à l'étape première de toute construction, la planification, je rencontre des problèmes.

Je fais ce topic pour poster régulièrement les avancées du projet, et poser les questions qui restent sans réponse.

Alors voilà pour commencer :

-Où puis-je me procurer les plans du cockpit du Su-25/25T ?

Ensuite, l'idéal, et même l'objectif, serais d'avoir des instruments fonctionnels, mais comment les relier au simulateur ? Par exemple, comment faire en sorte que le badin réponde au changement de vitesse de l'appareil ?

Est-il possible d'exporter les instruments comme l'ASI et l'HSI sur un écran externe ?


Désolé, je suis un peu désordonné dans les questions. Je suis assez bon en bricolage, mais pas en informatique (m'enfin je me débrouille), et je compte sur la communauté pour combler mes lacunes ! :)


Merci beaucoup !

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

:hello: Jahnson

Attention, terrain dangereux. Quand on y a mis un doigt ...

Pour l'électronique, on passe par des cartes (Bodnar, X-Key, Pockets ...) généralement USB.

Exporter les instruments comme l'ASI et l'HSI sur un écran externe est possible via une application, du moins sur BMS, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas sous un autre simu. Ceux qui font du SU 25 te répondront mieux que moi.

Arme toi de patience et fouille les topics, ce sont de vraies mines d'or :yes:

Bon courage et tiens nous au courant :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#3

Message par TigerMan »

Bonjour Jahnson, :hello:
La première chose a faire est de parcourir la section du forum dédiée aux cockpits. C'est une mine d'or ou tu trouvera énormément de renseignements. Pour ceux qui n'y sont pas, tu trouvera toujours quelqu'un pour te répondre dans la limite des possibilités et des connaissances de chacun.

Concernant DCS tu aller voir :
- pour extraire les données EasyMonitorConfigurator développé de main de maître, par un membre de C6 (Check-six!) ICI

- pour extraire les données et gérer un cockpit sous DCS et Falcon BMS: Hélios ICI et LA

Après tout dépens de ce que tu veux faire exactement. As tu définis le cahier des charges de ton pit ? Totalement réaliste ou généraliste (pour pouvoir voler sur d'autres simulateurs) ? Il y a des différences entre le SU-25 et le SU-25T, quelle version veux-tu mettre en oeuvre ?
Il y a pleins de questions a ce poser avant de commencer. Plus tu prendra de temps pour définir ton cahier des charges, plus ton projet sera viable et probablement moins cher.
Alors bonnes lectures sur le forum, bonnes recherches et n'hésite pas a poser des questions, sachant que la période des vacances peut entraîner des délais de réponse plus longue qu'en temps normal.
En tout cas tu es au bon endroit pour ton projet. Il y a ici plein de fous, bon a enfermer, si des critères de perfection sont considérés comme une marque de folie ... :doctor:
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#4

Message par Jahnson »

Merci à vous pour ces réponses rapides et complètes pour le peu d'information que j'ai données !

Je vais fouiller dans la direction Hélios/EMC, ça me semble être le plus important pour mes questions, si j'ai compris le principe.


Encore une fois, le projet n'est encore qu'une idée dans ma tête, qui se concrétise petit a petit. Voici un peu plus d'information sur ce que je vais tenter d'obtenir :

Un cockpit assez simple pour pouvoir tout de même voler avec d'autre appareil (notamment le 25, puisque je me lance dans la construction du pit du 25T), mais assez réaliste (comprenez : exportation de toutes les commandes et tous les indicateurs possible, banquette droite et gauche incluses, une structure en bois).

Affichage sur un écran, et pas projeté sur un mur. Pas de vérins ( :) ), et si possible quelque chose d'un minimum fermé (verrière ?)


Je vais fouiller et je vous tiens au courant !


Merci pour l'aide déjà fournie, et n'hésitez pas à poster des conseils et astuces ! :)

Merci

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

si je peut me permettre, le 25 est pas forcément le meilleur choix pour faire un cockpit. Ses commandes sont très simplifiées et au final tu va construire un cockpit assez encombrant (et plus ou moins couteux) pour un appareil qui offre un degrés d'interactivité très limité. Autre difficulté, il est assez peu documenté et c'est pas ce que propose le simu qui t'aidera beaucoup. Donc si tu souhaites vraiment un 25, réfléchis bien avant, ca t'évitera de changer de sujet en cours de route ou finalement de faire un cockpit générique.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#6

Message par Jahnson »

Je m'attendais à cette remarque, et j'en comprends parfaitement le sens.

Cependant, le Su-25T me paraît être un Mid-Core, contrairement au 25, moins poussé, et c'est un module que je joue très souvent avec une escadrille virtuelle, et bien plus que tout autre appareil. L'objectif premier d'un pit est (dans mon cas) d'obtenir une immersion poussée. Pour cela, il n'est pas nécessaire que mon projet soit la copie conforme de l'appareil réel, mais qu'il présente des éléments concrets, notamment le tableau de bord, HOTAS, etc ... Le fait qu'il puisse être utilisé comme un cockpit générique ne me dérange pas.

Si je suis incapable de trouver des plans pour la menuiserie, je m'en chargerai moi même, à l'œil, et avec des maquettes en cartons pour visualiser le résultat avant les découpes sur bois.


Merci de ta remarque ! :)






Ensuite, une question :
Le logiciel Hélios permet simplement d'exporter divers jauges/compteurs sur des écrans auxiliaires, mais pas de faire fonctionner des jauges "physiques" (réelles, matérielles) à base d'informations du simu (par exemple, faire tourner un véritable badin). Je me trompe ?


Merci tout le monde
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

helios : juste du graphique sur un écran.

DCS seul permet par contre d'envoyer des données sur le réseau. A partir de la il te faut les interpréter puis piloter ton instrument physique.

A savoir que si l'avion que tu souhaites faire dispose d'un tableau de bord relativement plat, ne te prends pas la tête et part directement sur un écran dissimulé derrière le tableau de bord... voir un écran tactile utilisé comme tableau de bord. L'avantage est énorme comparé a des instruments physique : le graphisme n'est pas fixe et c'est évolutif (cout de l'évolution = 0€), donc par exemple l'échelle de anémomètre varie d'un appareil a l'autre alors que si tu fais un instrument physique, le jour ou tu passes sur un F-15, un anémomètre "physique" sera plus d'aucune utilité car inexploitable. Un instrument affiché par l'écran, c'est pas aussi sexy, mais point de vue flexibilité et fiabilité, y'a pas mieux (le rapport fonctionnalité cout est également très intéressant).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#8

Message par TigerMan »

Salut Jahnson,
Petit rectificatif, Hélios gère de nombreuses cartes pour tes instruments, potar et autres switchs (voir le site de Gadroc ICI).
Tu pourrais commencer par un cockpit Aker Barnes qui est une version simple, pas cher, facile a monter, évolutif et surtout les plans sont gratuits et dispo Les Plans
Et quelques exemples :
[url=http://www.checksix-forums.com/showthre ... it+de+mike]ici[/URL], ici et la En suivant ces posts tu verra que les évolutions ont été considérables.
Tu pourra ensuite étudier son évolution, comme beaucoup l'on fait ici.
Bon courage, tiens nous au courant.
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#9

Message par Jahnson »

Merci de vos conseils ! Je pense en effet qu'il est plus judicieux de faire un ABC, avec de instruments virtuels. Je vais adapter un peu les plans que tu m'as fournis (merci beaucoup, d'ailleurs !) et me lancer dans la menuiserie :)

J'apprécie grandement votre aide, surtout que cette méthode ne me fera pas dépenser de sommes astronomiques !

Merci à vous, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux (et poserais peut-être quelques questions) dès le début du montage (probablement au mois d'Août).





Une question, cependant :
Je n'ai trouvé que très peu de chose sur la compatibilité Hélios/Su-25, et rien à propos du 25T. Des infos ?


Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#10

Message par Vico »

re-Salut Jahnson

Démarrer avec un Aker Barns est un bon compromis. Rien ne t’empêche, plus tard, de concevoir un autre cockpit plus réaliste ou de faire évoluer l'Aker Barns, petit à petit.

Pour tes plans de SU25T, il va falloir rechercher des plans "3 vues" sur le net, te renseigner auprès de maquettistes, voire dégoter toi même un bonne maquette, et appliquer un facteur multiplicateur pour obtenir tes cotes à l'échelle 1.
Et chercher aussi des tonnes de photos qui te permettront de juger des proportions et des rapports de taille pour les dimensions qui ne manqueront pas de faire défaut.

La plupart des simpiteurs du forum ont passé plusieurs mois (années même) à rechercher et compiler des infos avant de se lancer dans la réalisation.

Bon courage.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#11

Message par Jahnson »

Oui, en effet, c'est ce que je compte faire, cependant :

-Chercher des plans trois vues : il y en a des dizaines, mais uniquement de l'avion entier, jamais le pit !
-Demander à des maquettistes : très bonne idée ! Vous pensez qu'il y aura des résultats sur la section dédiée sur C6 ? Sinon, une idée de communauté ?
-Acheter une maquette et multiplier par 48/72 : seulement en dernier recours.


Je fais des recherches pour contacter un maquettiste.


Merci !

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 570
Inscription : 07 mars 2013

#12

Message par TigerMan »

Tu peux aussi t'adresser aux gens sur le forum de DCS. En anglais c'est préférable, mais tu peux aussi, pourquoi pas traduire ton msg en russe avec google translate et le poster dans la section russe du fofo DCS.
http://forums.eagle.ru/index.php
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#13

Message par Jahnson »

Euh ... Je viens de m'inscrire sur le site d'ED, et quand j'essaie de poster dans n'importe quelle section, on me signale que je n'ai pas les droits pour cela. Je suis pourtant connecté. Une explication ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Jahnson a écrit : Je fais des recherches pour contacter un maquettiste.
Benjustement :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#15

Message par Jahnson »

Tu me montres bien les kit de transformation en Su-25UB ? Tu crois que je peux me baser là dessus par agrandissement des mesures ?




Ça fait entre 30€ et 40€ pour des plans, quand même ! :(



Merci !

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Jahnson a écrit :Tu me montres bien les kit de transformation en Su-25UB ? Tu crois que je peux me baser là dessus par agrandissement des mesures ?
Ce qu'il faut, c'est un lit le plus grand possible (pour réduire le risque d'erreur). Ensuite un bon pied à coulisse et une calculette permettent de prendre les mesures dans tous les sens.

Ensuite, tu fais un essai avec du carton à l'échelle 1/10eme, ça va commencer à te donner une idée

Cherche le post de K-Lu pour son pit de F18. Il a commencé comme ça, puis l'a modélisé sur Sketchup, avant d'attaquer le gros oeuvre.

Edit : C'est là

Jahnson a écrit :Ça fait entre 30€ et 40€ pour des plans, quand même ! :(
Oui, je sais bien :crying: mais autant la doc foisonne sur le F16, autant il n'y a pas grand'chose sur le SU25.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#17

Message par Jahnson »

Milos a écrit :Ce qu'il faut, c'est un lit le plus grand possible
C'est sûr que c'est plus confortable ! ^^
Milos a écrit :Cherche le post de K-Lu pour son pit de F18. Il a commencé comme ça, puis l'a modélisé sur Sketchup, avant d'attaquer le gros oeuvre.
Merci !

Je vais reflechir au projet et commander du bois ! :)

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#18

Message par Wolfair »

Salut Jahnson
Va voir sur le site de la 3Rd Wing, ICI
Gillesdrone s' était fait un pit de 25T avant de se lancer dans un pit de KA50.
Il lui reste peut-être des cotes de son pit de 25T.
Quand on voit le niveau de réalisation, que ce soit pour le 25T ou le KA50,on en reste :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#19

Message par Jahnson »

Merci ! Je viens de la contacter ! :)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#20

Message par K-lu »

Holla
Bien du plaisire dans ce début de projet.
Plus tu as de docs pour débuter, mieux c'est, Fais toi un répertoire avec toutes les photos, plans trois vues, autres projet que tu trouve sur la toile.

Tu verra qu'il y a vite quelques différence entre les plans trois vues, a toi de choisire se qui te parait le plus juste.

Les maquettes sont aussi un bon point de départ sur ce genre de projet, mais prend la plus petite échelle que tu peux trouver (1:48 ou mieux 1:32), sa te limitera les erreurs.

Une fois que tu as quelque chose qui te plait, fais une maquette (pas forcément nécessaire si tu passes pas un programme 3d).

Dans tous les cas, ne soit pas trop presser, sa prend énormément de temps, surtout sur des appareils où peux de docs existe. Commande le bois et débute les découpes que quand tu es sur de se que tu veux, un changement d'orientation en cours de route peux vite arriver, et sa risque de s'affecter sur quasiment tout l'ensemble du pit (je l'ai vu sur mes modèles 3d)

[EDIT] pour cette partie du jobs, n'hésite pas a poser des questions.

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#21

Message par Jahnson »

Merci pour tous ces conseils, K-lu et vous tous !

J'ai contacté gillesdrone sur la 3rd Wing, et malgré le fait qu'il ait fait son pit de Su-25T en 2007, je vois que c'est toujours un membre actif, j'ai bon espoir qu'il me réponde rapidement ! :)
Je pense que pour le moment il est ma meilleure source de doc, étant donné que ça ne répond pas sur les fofo des maquettistes.


Voilà ou j'en suis, je vous tiens au courant.


Merci

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 17 octobre 2004

#22

Message par postal2 »

salut à toi le mieux c'est de poster sur nôtre site !


Et oui il est toujours trés actifs ! !.
Image

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#23

Message par gillesdrone »

salut bon je suis en vacances pour le moment donc pas pu répondre avant

si tu as trouvé cela :
http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=5701

tu as du commencer à voir comment t'y prendre ( bien que je n'ai pas la science infuse , j'ai fait ce Topic pour aider un peu )

ensuite je me suis largement inspirer du site d'un de mes amis qui lui fait un pit de Simmubaron et m'a tout enseigné sur le SIOC

http://www.simubaron.fr/

si tu as la patience de tout lire tu sauras ensuite faire la majeur partie de ce qui est possible avec le SIOC , y compris transformer des nombres binaires en tension !!!
pratique pour les galva de pression et temp d'huile...

sinon pour les mesures j'ai extrapolé de cette façon :

j'avais des cadrans réels donc j'ai pris diamètre du plus grand et du plus petit ( j'ai plus les mesures en tête je te les donnerai plus tard ... quand je serai chez moi .... ça c'était pour le tableau de bord

ensuite j'ai sorti les photos dds qu'il y a dans le logiciel pour le mappage de la 3D , il s'avère qu'elle sont a l'échelle 1

ce qui m'a permis de voir la taille des panels

pour faire ces panels ,après avoir commandé les inters , il m'a suffit de faire un plan avec chaque inter positionnés et de percer les planches

maintenant pour la prog , contrairement à ce que j'ai lu ici , on peut faire un simmu Hard avec le 25T .

pour info , même avec FC1 , j'avais fait une rampstart réelle , c'est a dire qu'à l'aide de routine SIOC , j'interdisais une fonction si tel inter n'était pas ON

exemple si :
BATTERIE OFF
POMPES CARBU droite et gauche OFF
VANNES CUT OFF OFF
HYDRO droite et gache OFF

l'action sur les démarrage moteur droit ou gauche était inopérante

et j'avais même rajouté les sons de la centrale inertielle , Gyro et pompes carburants

autrement si ccela t'interresse j'ai une manette de Su 25T , mais qui est valable pour les autres SU
je te mets les photos ASAP , sachant qu'elle est indépendante au niveau branchement , reconnue comme un joystick ( l’électronique est extraite d'un X52 )
tu as d'ailleurs wuelques photos avec sa construction sur le lien 3rd

pour info je l'apporterai au mondial de la simulation du Bourget , le WE du 27 Septembre , si cela intéresse quelqu'un ...

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#24

Message par Jahnson »

Bien, merci de cette réponse très complète ! Je décortique le lien du pit du Baron avec enthousiasme, je posterais sûrement quelques questions ici.

La manette de 25 pourrait bien m'intéresser :)
Les photo seront les bienvenues !



Merci beaucoup de ta réponse !

À bientôt

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#25

Message par Jahnson »

Pour commencer, la solution qui me paraît la plus simple est de sortir les dds, seulement, comment faire ? Peux-tu m'expliquer rapidement la marche à suivre ?

Merci !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »