Ergo Desktop panel V1

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

Ergo Desktop panel V1

#1

Message par ergo »

Bonjour à tous,

Je suis tombé dedans ... a force de voir les autres faire "mumuse" avec leur panel et autre cockpit. Mais n'ayant pas les garages et autre grands esapces de certain (puis voulant commencer tout doucement aussi) je me suis mis quelques limites pour cette première réalisation et aussi quelques exigences :

- Desktop : déjà pas question de faire un cockpit, je suis pas fou (pas encore me direz vous) donc un simple "panneau" pour mettre entre mon manche, ma manette des gazs et mes mfd relié sur écran mini (oui ... quand je liste tout ça j'ai l'impression d'être dans un pit ... mais sur bureau !)

- Dimension réduite : pas envie de faire trop grand, c'est un essai, je me limite donc à du 200x150 (mm)

- Compatible avec moult-simulateur ... et oui, volant sur A-10C, BMS et FC2 (un peu d'IL2 aussi, mais ca compte pas), j'ai envie d'avoir un truc compatible pour tout ca.

- Qui découle directement de la condition précédente, utiliser un système paramétrable sur tout les simus ... l'avantage des cartes émulants un joystick est incontestable. (de mon point de vu)


Voillllaaa.

Voulant arriver très vite à un résultat pour ma V1 (y'aura une suite) je suis partie avec ce que j'ai trouvé prêt de chez moi.

Déjà un grand merci à Bordeaux, qui est une ville plein de surprise, avec entre autre un magasin d’électronique bon marché (aussi bon que le net, mais sans les fdp et sans l'attente !) donc interrupteurs, bouton pousoir, rotary ... pour tout les gouts, plus les trucs que j'avais pas (fer à souder, pince, ... la totale, je débute)
Ensuite direction un magasin de bricolage pour essayer de trouver un support à mon panel. Je tombe sur du MDF 3mm parfait pour des essais (pas cher et j'imagine facile à usiner).

De retour chez moi ... et c'est parti pour le montage ...

On commence par tracer les trais au crayon,
Image

puis pointer pour pré-perçage.
Image

Ensuite, on fait les trous, et la surprise ma petite perceuse (pas très cher) se trouve transformer mon MDF en suis et chaleur ... pas type top ... j'y vais doucement, j'ai pas de flamme, c'est déjà ça o_O
Image

Vu que faire des trous commencais à me saouler, je suis passez à la conception graphique :
Image

Imprimé et collé pour apprécier le rendu ...
Image

Avec interrupteur ... c'est pas si mal !
Image

La suite prochainement
Ergo.

PS: désolé pour le rendu des photos mon appareil n'ayant plus de piles (con****e ...) je suis passez par le téléphone.
Pièces jointes
photo 5.jpg
photo 4.jpg
photo 3.jpg
photo 2.jpg
photo 1.jpg
ECIS_V01.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

Très beau rendu !

Il fait quelle taille ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Sympa :yes:

Avec un Hotas bien paramétré, on peut déjà rentrer beaucoup de fonctionnalités importantes. Une paire de MFD en donne pas mal aussi. Ton panel pour compléter le tout et le clavier pour des fonctions peu utilisées.

Il faut donc bien choisir quelles fonctions mettre sur le panel et tu seras bien armé pour voler :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#4

Message par -=COS=-LeBorgne »

tu utilise du MDF de faible épaisseur apparament ainsi que des micro interrupteurs à levier . solution simple et économique .

Attention aux inters , les contacts ne sont pas toujours francs sur certains d' entre eux . pas de miracle qualité de fabrication et test systématique des inter avant montage obligatoire .

Un sandwitch MDF / PVC ou styroglass pourrait être intéressant sans pour autant grêver ton budjet . Ca permet d' utiliser du MDF plus épais pour la rigidité et de fixer correctement les inters sur le PVC .

Avec un plotter on peut faire des trucs sympa :



Moyennant un petit peu de bricolage j'avais même réussi à me faire des switch guard du style de ceux que l' on peut trouver pour les inter de puissance .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#5

Message par ergo »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, ca motive encore plus :)

@cat plombe : c'est du 150x200, je ne respecte pas les tailles du panel ICP du F16 (je suis largement plus petit) pour avoir plus de place. Puis vu que mon prototype est fait avec des petits pushbuttons.


Le rendu est pas trop mal, mais l'impression papier c'est trop papier. lol
Je voudrai m'approcher d'un truc plus "plastic" ... je vais voir ce que mon fournisseur peu me proposer.

@LeBorgne : Oui, je vais tester les inter et les pushbuttons, surtout que pour mon prototype j'ai utilisé uniquement du bas de gamme. Pour le final, je taperai dans un truc plus chère pour avoir le rendu voulu et une assurance de pas avoir à changer les boutons tout les quatre matins.

Le MDF c'est du 3mm ;)

Mais je vais viiite changer de matériau, je suis pas fan du MDF qui à tendance à brûler lors de la découpe/perçage. Je passerai sur du PVC ... mais j'ai pas trouver de boutique pour le moment. (je cherche sur Bordeaux)

Il faut encore que je trouve une solution pour me faire un capuchon pour mon bouton tournant ... Pas simple à trouver.

Un autre truc aussi c'est trouver une perceuse pas chère pour des forets plus gros ... mais mini-perceuse (type dremel) arrive à ces limites ... et elle sais pas faire les trous de 10 / 12 mm, je suis obligé de ruser!

@Mylos : Le but est bien là ... avoir le moins souvent possible l'utilité du clavier ET surtout de la souris !

Je ferai une vue d'ensemble de mon bureau une fois le panel pret pour une mise en situation.

-------------

Je cherche encore une idée pour le "coffrage", n'ayant pas de scie ... je peux difficilement usiner ce que je souhaite ... je réfléchis encore dessus, si vous avez des idées !

Bonne journée à tous.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 889
Inscription : 25 octobre 2009

#6

Message par Splash-Hawk »

ergo a écrit :... et elle sais pas faire les trous de 10 / 12 mm, je suis obligé de ruser!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#7

Message par -=COS=-LeBorgne »

mieux vaut de la mèche type forstner ou assimilé et une perceuse à colone ( on en trouve à partir de 50€ ) . la fraise à étage est sympa mais à réserver aux matériaux de faible épaisseur . Le problème que rencontre Ergo avec la dremel est la taille maxi que peut supporter le "mandrin"" de la dremel ( 3mm ) .il reste la possibilité d' utiliser des fraises , mais vu le prix de celles ci avoir toutes les tailles envisageables pour son projet reviendrait plus cher qu' une perceuse à colonne sur laquelle on peut utiliser tout les types de mèches du marché ( mandrin 13mm ou 16mm )

Le mix MDF / Styroglass est vraiment sympa .

pour te faire des boutons , la dremel avec le compas et des fraises marche bien . Une fois le principe maitrisé tu peut même réaliser des encoches ou des cannelures . on peut aussi utiliser des scies cloche avec une perceuse à colonne . Il existe une astuce pour les utiliser sans le foret centreur ce qui peut être pratique pour certaines utilisations ( le principe consiste à permettre à la sciure de s' échapper de la coupe en placant la cloche de manière à avoir une coupe tangeante en un point au bord de la pièce de bois ) .

Dans tout les cas le bois et la très grande majorité des matériaux plastiques ça se perce à faible vitesse pour justement éviter de bruler la pièce ( ou la faire fondre ). Donc la dremel est bien trop rapide pour ce genre de boulot

un ptit essai que j' avais réalisé avec un plotter . vinyl adhésif et styroglass
[img]http://c6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/LeBorgne/Pit/PMOT.jpg[/img]
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#8

Message par ergo »

La perceuse à colonne m'avais fait de l'oeil au bricomachin ... j'ai hésité mais j'ai pas craqué ... j'aurai dû !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#9

Message par -=COS=-LeBorgne »

franchement faut pas hésiter ........ tu auras un meilleur rendu et des percages plus précis .

et les accessoires sont bien meilleur marché que pour les dremels .

Ceci dit parfois la dremel se trouve indispensable pour certaines réalisations .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#10

Message par ergo »

de toute façon la dremel je l'ai ... donc bon.

Maintenant ... la perceuse à colonne ... c'est pour bientôt :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

Bonsoir à tous,

Ce soir, la suite (et fin pour ce weekend)

J'ai donc fini les trous :
Image

Ce qui m'a "forcé" à réimprimé un nouveau papier ... que j'ai amélioré pour l'occasion on le colle :
Image

Et on le "tasse" bien pour être sur que ca agis (sur le MDF poncé la colle de mon papier collant n'est pas génial ...) :
On remarquera au passage la littérature du concepteur ....
Image

Et on met les interrupteurs ... c'est là que je me rend compte que mes interrupteurs était trop près du texte
(penser à prendre plus de place la prochaine fois)
Image

Et la face arrière :
Image

Il me reste "plus que" la soudure ... avec les 36 diodes et le montage sur la carte leobodnar qui devrait arriver sous peu :)

La suite prochainement
Ergo.
Pièces jointes
photo 5_1.jpg
photo 4_1.jpg
photo 3_1.jpg
photo 2_1.jpg
photo 1_1.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

#12

Message par coyote-89 »

Pour un début, c'est déja pas mal !

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#13

Message par wilbur »

C'est notre Ergo à nous ça !!

("bon chien" inside lol )
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

et vi BMS est passé par la ;)
joli boulot pour une premiere :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#15

Message par ergo »

Depuis le temps que ca me trotais dans la tête. A l'époque FC2 n'existait pas encore et je faisais de la voltige avec Papyfly et Mushu .... souvenir souvenir.

Mais là je suis passé à l'acte.

Le câblage c'est pas triste ... mais petit à petit je réapprend à faire de la soudure. :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#16

Message par ergo »

Achat du jour :

Table de serrage (pour le perçage c'est mieux)
Feuille A4 façon nylon pour Jet d'encre
Cuteur de précision
Perceuse ... une vrai !! (pas à colonne, j'aurai pas la place ..... :'( )
Plaque de 50x50cm de PVC expansé ....

Dès que j'ai le temps CA VA CHIER !!! :Jumpy:

Il me faut une idée de panneau pour le test :P
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#17

Message par Max.le-rouge »

...et si tu soudes des fils un peu plus long sur ta V1, tu pourras démonter tes inters et les repositionner sur la plaque de PVC expansé de ta V2 sans avoir à les dessouder ressouder ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#18

Message par ergo »

J'ai pensé la même chose !!!

Je vais pas pouvoir bosser dessus avant jeudi soir .. voir même la semaine prochaine mais l'idée c'est bien de changer de plaque en prenant la plaque PVC expansé.

Je vais surement mettre 2 couche de PVC (la plaque est très souple je voudrai pas tordre ma carte) en faisant des trous plus gros sur la plaque arrière (comme vu dans ce forum) et fixation des deux plaques à l'aide d'écrou et vise.

Le plus drole dans tout ca ca va être le démontage des 30 inter/bouton ... :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#19

Message par ergo »

Petit post rapide avec deux images de mes tests sur PVC expensé avec papier imprimable plastique:

Rendu sur plaque :
Image

Avec les trous :
Image

Le rendu me plait ... je passe dessus pour la suite :)
Pièces jointes
photo 3.jpg
photo 2.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14509
Inscription : 27 avril 2008

#20

Message par ergo »

Suite et fin pour cette première version de mon pannel

Autant dire que j'en ai mare de la soudure lol

Mais avant ca, il fallait transférer les boutons :

Image


Puis soudure

Image

Un test à l'arrache avec la carte LeoBodnar

Image
Image

Et hop en boite voila ce que ca donne "En situation" :)

Image

Bon les boutons "Pas cher" son pas très efficace et il faut appuyer assez fort pour obtenir le rendu souhaité ! (appuie bouton) Mais je m'en doutais.

Le but de ce montage est atteind : voir si j'en étais capable et valider le principe.

Je vais rapidement me mettre à la v2 avec des boutons qui ne seront plus en face avant mais sur un circuit histoire de faire plus robuste puis surtout de rendre la chose plus simple à monter (le style spaghetti à l'arrière ne me vas pas)

Je retirerai le Rotary aussi ... ce qui m'évitera d'utiliser le contrôleur de point de vue de la carte LB.

Bref ... une très bonne première impression de cette carte USB. J'ai envie de m'y remettre ! (ca y est je suis tombé dedans)
Pièces jointes
photo (4).jpg
IMG_0004.jpg
IMG_0003.jpg
IMG_0002.jpg
IMG_0001.jpg
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#21

Message par furycane-ffw03 »

Aaaaah les spaghettis !!! le plat quotidien du pitbuilder lol

Good job Ergo, c'est clair que t'as l'air d'avoir mis le doigt dedans lol
Avatar de l’utilisateur

imagosekoya
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 18 août 2009

#22

Message par imagosekoya »

Et comme dit Wil:

EH OUI, C'EST LE NOTRE:notworthy
Avatar de l’utilisateur

breizatac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 04 décembre 2011

#23

Message par breizatac »

joli boulot pour un debut !!!!:yes: continue comme ca !!!:Jumpy::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2646
Inscription : 10 décembre 2008

#24

Message par C6_Pat »

Hé salut Ergo, ça y est, tu t'y met lol

Tu es cuit : quand on commence par un petit panel, ça se finit quelques années plus tard avec le reste du cockpit :sweatdrop
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :quand on commence par un petit panel, ça se finit quelques années plus tard avec le reste du cockpit :sweatdrop
J'en sais quelque chose. Je devais faire un petit panneau frontal qui ne prendrait pas trop de place ... je me retrouve avec un engin grand comme un lit en 140 :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »