Page 1 sur 1

Reconversion d'un compas réel

Publié : dim. juin 24, 2012 11:56 pm
par Colibrisim
Bonjour à tous,
j'ai entrepris depuis quelques temps la reconversion pour la simulation d'instruments réels.
Entre autres, voici une des reconversions les plus simples à réaliser car elle ne nécessite aucune modification de l 'instrument d'origine : le whiskey compass

Image

L'astuce est de piloter la rosace au moyen d'un aimant extérieur, tout simplement. Par définition, elle réagit au magnétisme ... :Jumpy:
Donc les ingrédients sont : un aimant neodyme de 5mm, un moteur pas-à-pas récupéré sur une imprimante, une fourche optique pour indexer celui-ci, un peu d'alu et de plexi.

Voici le schéma de montage

Image

et une video du fonctionnement

http://youtu.be/4cH_7hU-xd0

Assez simple à réaliser et efficace ! Question logiciel, je suis sous SIOC (et FSX). Là aussi, rien de bien chinois :

Code : Tout sélectionner

Var 0060, name FS_Compass, Link FSUIPC_IN, Offset $02CC, Length 8, Numbers 1 // Compass from FSUIPC { L0 = 3600 - &FS_Compass //inversion du sens de rotation dû à l'engrenage &GA_Compass = L0 * 10 &GA_Compass = &GA_Compass + 1050 //ajustement du point 0 IF &GA_Compass > 36000 //correction nécessitée par l'ajustement du point 0 { &GA_Compass = 36000 - &GA_Compass } } Var 0065, name GA_Compass, Link USB_STEPPER, Output 1, PosL 6, PosC 0, PosR 4, Type H // Jauge Compas
Si çà peut en inspirer certains ...

Il y a un peu plus de détails sur mon site, si vous voulez.

@+

Publié : lun. juin 25, 2012 12:16 am
par MIKE-SIMULATION
salut colibrisim
ta boussole de la tuerie:notworthy
moi aussi je vient d'acquérir une boussole pour mon f-16 et tout comme toi la faire fonctionner dans bms serait tu comment faire pour bms, la fourche optique et le disque serre a quoi ton système m’intéresse beaucoup.

Publié : lun. juin 25, 2012 7:09 am
par burner
il perd pas le nord Mikelol

Publié : lun. juin 25, 2012 7:17 am
par MIKE-SIMULATION
burner il perd pas le nord Mike
Bien jouer burnerlollollol

Publié : lun. juin 25, 2012 9:55 am
par furycane-ffw03
MIKE-SIMULATION a écrit : la fourche optique et le disque serre a quoi
Je pense qu'ils servent à lire et positionner le cap affiché précisément.

Publié : lun. juin 25, 2012 10:58 am
par Colibrisim
Plus exactement, un moteur pas-à-pas a besoin d'un point de repère à partir duquel compter les pas. Ce repère se trouve ici sur le disque transparent et est détecté par la fourche optique.

A l'initialisation, le moteur tourne jusqu'à ce qu'il trouve ce repère (le point 0) une première fois. Ensuite il continue à tourner et commence à compter les pas jusqu'à ce qu'il trouve le repère une seconde fois. Il sait alors qu'il a fait un tour complet, et sait donc combien de pas il a fait pour y arriver.

Dans mon cas, il s'agit d'un moteur de 48 pas, initialement. Chaque pas correspond donc à 7,5 ° (360°/48). Ce qui ne donne pas une précision satisfaisante pour un compas.
La démultiplication sert à améliorer cette précision : avec un rapport de 1:3, un tour complet correspond à 48 pas x 3 = 144 pas, soit un angle par pas de 360/144= 2,5°. C'est beaucoup mieux !
Et comme la carte Opencockpits USBstepper permet de gérer le moteur par demi pas, j'obtiens en fait une précision de 1,25 °. C'est presque surfait pour un simulateur ...

Une fois en fonctionnement, le simulateur transmet le cap de l'avion. La petite programmation ci-dessous convertit ce cap en données interprétables par la carte de gestion du moteur : le nombre de pas à effectuer depuis le point 0 pour piloter le compas et lui faire afficher le cap en question ! Dans le principe, c'est simple. Après, il peut y avoir quelques difficultés de mise en oeuvre ...




Tu as tout compris ? :huh:

Par contre, je ne peux pas t'aider pour BMS. Moi, en dehors de FSX ...