WIP Siège ACES II (A10c)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

WIP Siège ACES II (A10c)

Message par olr »

Salut à tous,

Un nouveau projet commencé fin 2010 pour la conception et début 2011 pour la réalisation : un siège ACES II dans sa version pour l’A10c. Pas très original, mais j’avais envie d’un peu de moderne pour me changer de mon Yak ! Et je trouve l'objet très joli. Je ne sais pas encore si ça ira plus loin que le siège et si je me lancerai un jour dans la construction de tout ce qui va autour, on verra bien...

En images :

Ca commence comme d’habitude sur la planche à dessin :
Image
Image
NB : ce sont de vieux rendus, le projet à bien évolué depuis.

Puis les premières découpes, ici pour la partie repose tête :
Image
Assemblage du puzzle obtenu :
Image
Image

L’assise du siège est composée d’une armature MDF qui donne le profil et assure la rigidité :
Image
Le tout est rempli de polystyrène :
Image
Poncé et enduit pour obtenir une forme agréable
Image
Et enfin stratifié à la toîle de verre et résine epoxy :
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

La partie dossier, sur le même principe :
Le dossier proprement dit (partie courbée) est indépendant du reste de la structure…
Image
Image
…et vient se loger dedans, ce qui me permettra de le démonter facilement
Image
Le moins drôle à faire : remplissage et mise en forme du polystyrène
Image

Les flancs et le bas du siège :
Découpes à gogo !
Image
Le bas monté et collé avec le dossier en cours de mise en forme
Image
Autre image de la partie basse avec l’assise en position
Image

Les accessoires :
Histoire de se détendre du gros œuvre, il y a des tas de petites bricoles à préparer !
Un peu de tôlerie avec les supports oxy et le guide câble :
Image
Image
Image
Image
Image

Les poignées d’ejection :
Image
Image

Le lock reel assy :
Image
Image

La bouteille d’oxygène (idée des quatre ¼ de rond empruntée sans vergogne à Tursiop, merci à lui)
Image
En peinture avec son petit manomètre bricolé avec un bout de tube PVC et de la tôle d’alu :
Image
Image

La poignée armement siège
Image
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Et finalement tout ce petit monde réuni pour poser pour la photo :
Image
Image
Image
Image

Voilà où j’en suis… Loin de la fin mais ça commence à ressembler à quelque chose..
Je rappelle que je livre en vrac plus de six mois de boulot, ne vous attendez pas à des mises à jour aussi conséquentes dans les semaines qui viennent !

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

Eh ben, ca fait déjà un paquet de photos tout celà.
Bien bel avancé :yes:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Oui, joli travail.

Donc l'éjection se fait par les poignées latérales :huh: Une seule suffit, ou il faut tirer les deux ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaaaaa !!! je ferais le mien maintenant c'est cette technique (fibre+epoxy) que j'utiliserais pour faire le dossier maintenant que je maîtrise un peu ... sûr et efficace ! Bravo :notworthy

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Aaaaarrrrgghhh.o_O
6 mois de boulot livré en une fois:sweatdrop.
Du coup, l'effet de surprise fait résonner encore plus fort la claquelol
Pourtant, après avoir vu le Yak, j'aurais dû me méfier.
Beau boulot...et beaucoup plus léger que d'autres...:notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Concernant la technique du siège, il n'y a pas incompatibilité d'humeur entre le polystyrène et la résine ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Non, pas la résine époxy ... par contre la polyuréthane le fait fondre en effet !

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

-=Milos a écrit : Donc l'éjection se fait par les poignées latérales Une seule suffit, ou il faut tirer les deux ?
Les deux poignées doivent être tirées pour déclencher l'ejection, enfin je crois... Si quelqu'un peut confirmer?

Furycane a tout dit pour la résine, epoxy obligatoire pour le polystyrène, sinon ça fond... L'epoxy est un peu plus chère, mais il n'en faut pas 15 kg pour faire le siège. Autre avantage, ça pue nettement moins à l'application.

Sinon pas beaucoup de progrès ce week-end, je bute sur les parties embouties des flancs du siège, comme je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je m'oriente vers un moulage, on verra ce que ça donne... Le master en bois est fait, reste à faire le moule en silicone.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

olr a écrit :Sinon pas beaucoup de progrès ce week-end, je bute sur les parties embouties des flancs du siège, comme je n'arrive pas à un résultat satisfaisant je m'oriente vers un moulage, on verra ce que ça donne... Le master en bois est fait, reste à faire le moule en silicone.
Pareil pour moi. Je suis en train de préparer le master. Je butte sur un truc : ces bossages sont complétement arrondis, ou il y a un méplat dessus ?

Il y a un autre souci avec la résine : il faut huit bossages (enfin, six plus deux petits). Au prix de la résine, ça va douiller :crying:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Tiens, moi je compte 4 + 1 petit par flanc et 7 sur la face avant de l'assise, c'est peut-être le modèle qui veut ça?

Sinon je pense que c'est arrondi de partout, d'après toutes les photos que j'ai pu voir.

j'arrive à une forme de ce genre, c'est la section d'un cylindre arrondi aux deux bouts en fait.

Image

(ça fait un volume total d'environ 0.3 litres pour les 17 pièces si solidworks calcule bien).
Question: j'ai déjà utilisé de la résine spéciale coulée pour sortir des pièces avec des moules silicone (voir le Yak), est-ce possible d'utiliser la résine epoxy qui me reste pour cet usage?

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

ça doit être possible, le seul problème c'est les bulles !
Comme il n'y a pas de contrainte mécanique sur ces pièces de "déco", à priori tu t'en fiches un peu, mais comme ce sont justement des pièces de déco, ça pourrait nuire à la finition. Je sais pas trop comment tu pourrais gérer ça :huh:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Tiens, moi je compte 4 + 1 petit par flanc et 7 sur la face avant de l'assise, c'est peut-être le modèle qui veut ça?
Mea culpa, 4 + 1, en effet (mais pas sur la face avant)

[img][IMG]http://img825.imageshack.us/img825/6567 ... atdraw.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

@Milos:

Pour les bossages du devant, j'avais ça comme référence, sans doute une différence de modèles:
Image

@Furycane:
Je viens de couler le silicone du moule, on verra bien comment ça se passe... Si il y a des petites retouches à faire au syntofer ça ne me gène pas plus que ça, du moment que je n'ai pas à sculpter les 17 pièces à la main... :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Alors ça y est Olr s'est crashé en flammes le Yak :huh:

Dommage je l'aimais bien .... mais bon, je comprend que l'Ace II soit bien plus confortable...il faudra construire l'A10 autour et si c'est du même niveau que le Yak ça nous promet bien du plaisir !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

(doublon)
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Tu me diras comment accroche le syntofer à la résine, je réfléchis encore sur l'enduit à appliquer sur mes flancs :yes: ...

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Content de te revoir par ici C6_Pat, les progrès sur le P47 nous manquent, j'espère que tu vas pouvoir t'y remettre bientôt.

Sinon t'inquiètes! Le Yak n'est ni mort ni crashé, j'avais juste envie de changer un peu, le gros oeuvre étant terminé sur le Yak, la menuiserie me manquait lol. Il y a plein de petites bricoles à faire ou à refaire dessus encore, normalement je m'y remets au mois d'aout...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pour les bossages du devant, j'avais ça comme référence, sans doute une différence de modèles
Oui oui, tout à fait. J'ai souvent remarqué des différences de ci, de là sur les différents sièges :yes:

Et ton siège est carrément différent. Le système d'éjection ne se fait plus par poignée centrales, mais deux poignées latérales. La poignée centrale amenait au bossage visible sur mon plan.

Entre ton siège et les plans de Dimebug, il y a de quoi faire un pit tip top :yes:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Quelques résultats de l'opération moulage:

D'abord le coffrage du moule, vite fait pas très bien fait avec ce qui m'est tombé sous la main...
Image

Ce qui me restait de silicone RTV coulé dedans, et le lendemain on obtient ceci:
Image

A peine sec je le remplis de résine:
Image

Et démoulage et mise en situation de la pièce obtenue 24h plus tard (à côté d'ébauches maladroites en bois :sweatdrop):
Image

Sinon j'avais envie de faire un peu de peinture... J'ai approvisionné quelques bombes de chez montana gold (le nuancier est assez complet, la peinture réputée d'un bon rapport qualité prix, par contre frais de port prohibitifs chez le seul importateur officiel).

Un tube de PVC peint en bleu, mais pourquoi?
Image
En situation:
Image

Pas pu m'empêcher de mettre un petit coup de gris sur l'assise du siège, juste pour voir à quoi ça ressemblera:
Image

@Furycane:
Si tu regardes les photos de l'assise et du dossier du siège en début de post, les parties blanches sont ce qui reste de sintofer après enduisage et ponçage pour gommer les imperfections. Ca va tout seul.

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Edit: double post

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pas pu m'empêcher de mettre un petit coup de gris sur l'assise du siège, juste pour voir à quoi ça ressemblera
Voyons, j'hésite entre superbe et magnifique :notworthy
(\_/)
(_'.')

Mon pit

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MIKE-SIMULATION »

Tres beau travail :yes:

Mike

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par olr »

Merci Milos et Mike.

Bon, j'avais dit pas trop d'update, mais temps pourri + jour férié + projets qui tombent à l'eau = après-midi de travail sur le siège...

Les bossages en résine sortent comme des petits pains du moule... Ce problème étant résolu, je peux m'attaquer à la finition du flanc gauche: un petit coup d'enduit pour corriger les défauts, les bossages en position (juste posés), la cornière en alu en position et surtout, travail de patience, la pose des rivets...
Image

Pour le petit bossage, j'ai tronçonné une pièce sortie du moule pour enlever la partie du milieu et recollé à la résine... Je laisse sècher jusqu'à demain, un coup de sintofer, un petit ponçage et hop! Enfin si tout va bien...
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »