Cokpit avion/hélico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

Cokpit avion/hélico

#1

Message par loubial »

J'ai terminé la construction d'un siège moddé avec un cougar et quelques adaptations:
  • Electronique remplacé par 3 cartes Leo Bornard:
    • 1 BU0836A (12 bits) pour le stick (2 axes effet hall) et ses boutons
    • 1 BU0836 (10 bits) pour le Trottle A10, le palonnier (8 axes) et ses boutons.
    • 1 BU0836 (10 bits) pour le collectif BS (3 axes dont 1 effet hall)
    • 1 hub USB sans alimentation
    • A noter que le casque usb (corsair) est plugué sur le hub ce qui limite les cables de connexion
  • Mécanique:
    • collectif et manche en alu, axes sur roulements
    • amortisseurs hydrauliques sur les axes
    • contre-poids d'équilibrage en plomb (les commandes restent en place si on les lâche - pas besoin de trimer pour stabiliser le vol)
    • j'ai conservé le principe du démontage originel du cougar...
  • le siège est un siège baquet acheté sur internet monté sur un chassis mécanosoudé (tube 20x40)
Le tableau de bord est sur un écran 1440x900 repris par Helios pour les deux simulateurs. Tous les switches sont mappés via Helios qui voit les BU0836 comme des interfaces (cependant certains switches sont mappées directement dans A10)

A suivre un mod palonnier avec hydraulique...

Quelques photos...


Plus de détails à la demande (détails sur la fabrication du collectif)
Pièces jointes
IMG_5434 copie.jpg
IMG_5436 copie.jpg
IMG_5435 copie.jpg
IMG_5430 copie.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Je vois que tu as pensé à tout en mettant un système de gaz par version (1 hélico + 1 Cougar). Pratique :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Superbe :notworthy

Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#4

Message par Tealc06 »

chapeau bas
par contre tu viens de me déprimer vu le bricolage douteux que j'exécute :crying:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=169816 je vais finir par te commander ta réalisation directement.
Tu pourrais nous mettre des gros plans de la rotule du cyclique s'il te plait histoire que je me fasse du mal......
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#5

Message par loubial »

Tealc06 a écrit :chapeau bas
par contre tu viens de me déprimer vu le bricolage douteux que j'exécute


Il est plein de bonnes idées et fonctionellement, il répondra a tes besoins.


Ma réalisation, au-delà de la fonctionnalité a été pour moi le moyen d'apprendre le métal, le fraisage et le tournage, les assemblages compliqués, la DAO etc... et comme j'ai du temps (retraite) et un atelier métal (le projet justifiait l'investissement):cowboy: mon "contrôleur de gestion" m'a cru...

Suis le lien "collectif" du premier post, il y a beaucoup de détails sur la conception (effet hall, hydraulique et essai de différents amorto...). Si ça ne suffit pas, demandes.
Le principe est le même que ce que tu as fait, sauf que les amortos travail dans l'axe.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#6

Message par loubial »

Milos a écrit :Je vois que tu as pensé à tout en mettant un système de gaz par version (1 hélico + 1 Cougar). Pratique :yes:

Le bazar étant dans mon salon, l'ensemble devait rester discret, donc pas de cokpit like.

Le geste de lever pour monter et plus naturel que de tirer ou pousser sur un le trottle, le collectif s'imposait.

Je n'ai fait que rajouter qq switches (c'est pas fini) sur le trottle pour tendre vers les fonctionnalités du warthog.


.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#7

Message par loubial »

La première photo: détail d'un axe sur son roulement. Les deux boulons (tige fileté de 8mm) sont percés dans l'axe (d6). un aimant (D6L6).

Objectif: pouvoir régler l'intensité du champ magnétique afin de régler la saturation du capteur et par là sa plage de saturation. (cible, 30° pour passer de 5vdc à 0 vdc). Dans les faits, ils sont visés à fond et malgré tout, je n'ai pas l'amplitude de tension souhaité, l'entrefer étant trop important. Un montage "en bout" comme tu le pévois est préférable.

La deuxième photo: détail du cardan et du montage des aimants et du capteur.

Ce principe est appliqué aux 2 axes du stick et au collectif. L'amplitude est atteint par le calibrage de BU0836 Léo Bognard.

La troisième photo: l'ensemble monté avec l'hydraulique kinetrol
Pièces jointes
IMG_4905 copie.jpg
IMG_4887 copie.jpg
IMG_4871 copie.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#8

Message par hellfrog »

donc tu as finis par finaliser !

moi qui croyait que tu passais les beaux jours sur le bateau... lol ou à la plage...
et rassures nous : l'ATC ne lit pas C6 ?



Ce qui me laisse tjrs perplexe c'est l'équilibrage et la détermination des masses et positions des contrepoids...
si tu es motivé pour rédiger et expliquer ça... on n'est pas pressé mais ça intéresse sûrement du monde...


autre avantage : c'est pratique pour du Lan !


inconvénient : avec les roulettes, le palo se barre quand tu appuies dessus non ?

le bas du siège (glissières ou équivalent cadre metal) est à combien du sol ?


PS : je reste preneur des cartes cougar si tjrs pas réutilisées... envoie MP quand tu pourras gérer ça (après 17/07, pas dispo avant)...
et eventuellement je pourais venir essayer en exclusivité pour C6 entre le 04 et le 10/07 si tu es libre car je serais pas loin (Audierne) ! :Jumpy: (MP)


@ Tealc : décomplexe toi, tu n'as pas vu son atelier ! heureusement que le résultat est nickel, sinon l'ATC gueulerait ! (enfin je pense !)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#9

Message par loubial »

hellfrog a écrit :donc tu as finis par finaliser !

moi qui croyait que tu passais les beaux jours sur le bateau... lol ou à la plage...
et rassures nous : l'ATC ne lit pas C6 ?

L'un n'empêche pas l'autre.

L'informatique lui donne des boutons.
hellfrog a écrit : Ce qui me laisse tjrs perplexe c'est l'équilibrage et la détermination des masses et positions des contrepoids...
si tu es motivé pour rédiger et expliquer ça... on n'est pas pressé mais ça intéresse sûrement du monde...

!)

Rien de bien compliqué mais très assisté par l'informatique:
  • tous les composants sont issus de bibliothèques ou modélisés en DAO
  • les matières sont renseignés
  • le soft positionne le centre de gravité
  • ceci me permet d'approcher très finement le poids des contre-poids et leur position respectives (action séparés sur les axes x/y)
J'ai acheté les poids (olive en plomb pour filet de pêche, 2.5kg chacune) et monté tt ça sur tige filetée.

Une fois en place, tu vis/dévisses à la demande. C'est très pointu parce que les dampers ont un coefficient de frottement proche de zero et le moindre décalage du centre de gravité entraine une bascule lente dumanche. Mais ça se fait.

Voir photos.
hellfrog a écrit :
inconvénient : avec les roulettes, le palo se barre quand tu appuies dessus non ?

le bas du siège (glissières ou équivalent cadre metal) est à combien du sol ?

Non car elles se bloquent. Je n'ai pas mégotté sur leur qualité (galet de 50mm montés sur roulement, rotation sur un double chemein de bille) Je voulais un siège aussi mobile qu'un fauteuil de bureau.

39cm. Ma hauteur d'assise est identique à mon ancien fauteuil de bureau

Voir photos
hellfrog a écrit : PS : je reste preneur des cartes cougar si tjrs pas réutilisées... envoie MP quand tu pourras gérer ça (après 17/07, pas dispo avant)...
et eventuellement je pourais venir essayer en exclusivité pour C6 entre le 04 et le 10/07 si tu es libre car je serais pas loin (Audierne) ! :Jumpy: (MP)


@ Tealc : décomplexe toi, tu n'as pas vu son atelier ! heureusement que le résultat est nickel, sinon l'ATC gueulerait ! (enfin je pense !)

Fais une offre (MP) avant que je mette ça sur c6 ou ebay...

Entre le 4 et le 7, après, j'ai du monde.



.
Pièces jointes
IMG_5441 copie.jpg
IMG_5439 copie.jpg
Equilibrage copie.jpg
Contre-poids copie.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

question pour loubial

#10

Message par hellfrog »

bonjour,

une pièce m'intéresse particulièrement sur tes plans :

le raccord entre :
la base vissante d'origine du cougar, que tu as mise au dessus de ton mécanisme à damper,
et le tube cuivre plié courbé qui fait rallonge pour le stick

aurais-tu les plans de cette pièce ?

ou mieux accepterais-tu d'en usiner une autre ? (et sous quelles conditions : prix, délai ?)

est-ce normal qu'on ne puisse pas te joindre par MP ? (vérifie ton profil ?)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#11

Message par gillesdrone »

Vraiment magnifique ;) chapeau bas :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#12

Message par loubial »

hellfrog a écrit :bonjour,

est-ce normal qu'on ne puisse pas te joindre par MP ? (vérifie ton profil ?)

Problème de changement d'email... ça marche à nouveau (merci...)

hellfrog a écrit :bonjour,

une pièce m'intéresse particulièrement sur tes plans :

le raccord entre :
la base vissante d'origine du cougar, que tu as mise au dessus de ton mécanisme à damper,
et le tube cuivre plié courbé qui fait rallonge pour le stick
hellfrog a écrit : ou mieux accepterais-tu d'en usiner une autre ? (et sous quelles conditions : prix, délai ?)

Je manque de temps pour depuis que je suis en retraite (oups) et mes propres projet n'avancent pas à la vitesse ou je le souhaiterai... alors les projets des copains...

hellfrog a écrit :bonjour,

une pièce m'intéresse particulièrement sur tes plans :

le raccord entre :
la base vissante d'origine du cougar, que tu as mise au dessus de ton mécanisme à damper,
et le tube cuivre plié courbé qui fait rallonge pour le stick

aurais-tu les plans de cette pièce ?

Photos/plans du montage. Mes plans côtés ne "montent plus" (pb de réinstalle et de changement des hiérarchies des directories....
Mais si tu as besoin, je prendrais le temps de les régénérer.
Pièces jointes
IMG_4885 copie.jpg
IMG_4883 copie.jpg
IMG_4882 copie.jpg
IMG_4881 copie.jpg
IMG_4880 copie.jpg
IMG_4879 copie.jpg
Inventor 5.jpg
Inventor 4.jpg
Inventor 3.jpg
Inventor 2.jpg
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#13

Message par hellfrog »

merci qd meme

pb résolu, j'ai fini par trouver des tubes acier des bons diamètres , que j'ai soudés en T :
un dans lequel s'enfonce la pièce Zamac du bas, un autre sur lequel vient s'emboiter un tube PVC de 32...
WIP... qqs pbs de fils et ça va être bon.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »