Cockpit, siège modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Cockpit, siège modulaire

#1

Message par Milos »

Hello


Depuis quelques temps, je cogite sur un pit modulable OF/1946.

Il est plus facile de voler dans un warbird avec un pit de jet que l'inverse. Le look du pit sera donc le F16.

Le plus gros des fonctions du warbird est contenu dans un profil du Cougar. Pour le reste, un panel spécifique fera l'affaire.

Reste le stick … Au centre pour le warbird (Cougar + mod NN DAN), sur la console droite pour le F16 (Cougar + FCC2).

Oui, mais au centre, entre la forme et la position du siège incliné en arrière (et la console centrale), ça bloque un peu. :crying:

J'ai donc décidé de modifier mon siège pour pouvoir bénéficier des deux positions.

Tout d'abord, mon siège est composé de deux parties : le caisson et l'assise amovible

Le caisson

Image[/IMG]

L'assise

Image[/IMG]

Image[/IMG]

L'ensemble

Image[/IMG]

J'ai refait une assise avec deux modifications : l'échancrure plus large pour laisser passer un Cougar et un système de fabrication différent : pour plier le MSD plus facilement et sans casse, j'ai fortement réduit son épaisseur à l'endroit de la courbure (défonceuse). Ensuite, j'ai collé l'ensemble (une serpillaire mouillée posée sur la partie réduite) en maintenant le tout avec des serre-joints. Je comblerai la «*tranchée*» avec de l'enduit à bois. C'est le système que j'utiliserai pour faire le glare-shield.

Image[/IMG]

Ce système a l'avantage d'éviter les vis que l'on doit masquer par la suite. Je compte même y mettre des rivets pour renforcer le look.

Voilà le résultat

Image[/IMG]

Manche au centre (admirez les chaussures de vol acquises à prix d'or lol)

Image

à droite

Image[/IMG]

à gauche

Image

Maintenant, il faut attaquer les finitions du siège, calculer la hauteur du stick et faire la console qui va bien (passant au dessus de la poignée d'éjection en position couchée), ce qui me permettra d'installer le FCC2 (il va falloir que je trouve le temps, ce qui est une autre paire de manches).

Donc encore du boulôt, mais le début est prometteur. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#2

Message par Tealc06 »

tres beau travail d'ebeniste ,pas idiot.
A cogiter
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#3

Message par TEXAS »

Faut avoir du courage pour reprendre un truc pour refaire un autre truc. Pas encore fini le F-16 que tu penses déjà au warbird en même temps, peut-être qu'un avion de ligne ensuite pourrait venir voir le jour !

Quoiqu'il en soit, tu as raison de prévoir tout de suite car moi, pour voler en warbird, je garde cette configuration (le temps passe et on rajeunie pas :wheelchai.
Pas mal les chaussures de vol, j'ai les mêmes dans le placard, va bientôt les ressortir;
Bonne continuation :king:
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2639
Inscription : 10 décembre 2008

#4

Message par C6_Pat »

Tu raison mon garçon : le warbird d'abord c'est vintage, ensuite ça va pas vite on a le temps de regarder le paysage et pour finir on se prend pas la tête avec un tas d'electronique lol
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Ce n'est pas comme ça que je vois la chose : je vole sur deux simus et je n'ai qu'un pit. Il me faut définir une priorité, faire un choix.

Les deux sont complètement différents pour toutes les commandes. Sur l'un, il faudra cranter la pc, gerer des CMDS, MFD RWR etc ... sur l'autre gérer un pas d'hélice, la richesse du(des) moteur(s) etc ...

Je peux parfaitement piloter un warbird avec mon pit. J'ai toutes les fonctions sur le hotas et c'est volable, même si tout réalisme dans la "gestuelle" est mis de côté.

L'inverse, par contre, n'est pas possible. Un manche de warbird comporte deux, voire trois boutons, alors que pour le F16 il en faut une tripotée. Quant au pit, il faut un UCC avec des écrans, un ICP et un FCC2 qui exclue tout pilotage warbird (c'est pour ça que je mets un manche central).

Volant le plus souvent sur OF, j'ai orienté mon pit F16, mais j'ai voulu me laisser la possibilité de voler sur IL2. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#6

Message par Cat »

Ah la la, voler en tongues, mon reve... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Quelle idée aussi que de voler avec des chaussures de vol, alors qu'on est si biens en tongues. Pffff, je ne comprendrai jamais ces PN

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#8

Message par K-lu »

Je trouve ta démarche excellente Milos.
Du beau travail dans tous les cas. Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

#9

Message par TOMPCAT »

:huh: un F16? quelle bonne idée!! C'est vrai que personne n'y avait pensé avant:sweatdrop

:exit:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#10

Message par pilour6 »

coucou Milos c'est quoi ton palo ?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#11

Message par K-lu »

pilour6 a écrit :coucou Milos c'est quoi ton palo ?
A voir le branchement et les pédales, c'est le Simped F-16c.

[EDIT] Sa faisait longtemps qu'on t'avais plus revu, sa fait plaisire de te relire, tu as pu avencé ton pit?
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2639
Inscription : 10 décembre 2008

#12

Message par C6_Pat »

Milos a écrit : mais j'ai voulu me laisser la possibilité de voler sur IL2. :yes:

...mais alors un ptit duel sur HL est possible ? :innocent:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

coucou Milos c'est quoi ton palo ?
Salut Pilour :flowers:
C'est toujours mon Simped F16 + que j'ai depuis quelques années. Et où en est ton projet ? Quel est le choix de la monture ?
un F16? quelle bonne idée!! C'est vrai que personne n'y avait pensé avant
Pas très original, je sais (quand j'ai commencé, Red Dog avait attaqué le sien et Goupil commençait juste). Jouant principalement à Falcon, j'ai logiquement penché pour l'avion du simu et tu remarqueras que c'est l'avion pour lequel on trouve le plus de choses. Ca simplifie :yes:
...mais alors un ptit duel sur HL est possible ?
A ben oui, tiens, pourquoi pas ? Depuis le temps que je n'ai pas volé, je vais me prendre une tole, c'est sùr. Mais avant, il faut que je rebranche tout et que je remette le siège (j'ai remarqué qu'on est mieux quand il y a un siège :prop:). Bon alors on est d'accord, je prends mon F16 et toi ton P47 sans munitions (ben oui quoi, pour t'alléger)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#14

Message par pilour6 »

Milos a écrit :Salut Pilour :flowers:
C'est toujours mon Simped F16 + que j'ai depuis quelques années. Et où en est ton projet ? Quel est le choix de la monture ?

Ben un truc comme toi multi simu mais je me tate, surtout depuis que j'ai decouvert helios:cheers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Helios, c'est un soft pour l'affichage d'écrans, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#16

Message par pilour6 »

Helios ca permet d'afficher "n'importe quel" instrument de falcon, lock on, a10 dcs bref les simu dcs + falcon, tu peux afficher mfd fonctionnel, rwr, etc .......
de plus si t'as des ecrans tactiles tu peux meme faire des panels avec switchs actifs, que du bonheur !!! va voir sur scsimulation.com

http://www.scsimulations.com/content.php?204
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#17

Message par hellfrog »

helios : pour les distraits y a un sujet dédié dans cette salle ... :innocent:

" mais à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? " ....
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Oui, j'ai vu le topic, mais c'est assez technique, donc je n'ai pas trop accroché :blushing:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#19

Message par hellfrog »

parce que faire un pit DIY c'est pas technique peut etre ?lol:sweatdrop
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Vous vous rappelez que le MDF a été aminci pour la courbure. Bon, eh bien maintenant, il faut boucher tout ça, avec de l'enduit à bois.

On applique une première couche (pas trop épaisse sinon ça craquelle). Une fois sec, on ponce

[img][IMG]http://img812.imageshack.us/img812/9540/assise1.jpg[/img][/IMG]

Puis on applique une seconde couche

[img][IMG]http://img94.imageshack.us/img94/6340/assise2.jpg[/img][/IMG]

Il en faudra encore deux, je pense, avant que ce soit correct et qu'on puisse appliquer la fine couche sur toute l'assise, dernière étape avant la peinture. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Je vous disais qu'une console centrale viendrait se loger contre le siège. Ben la voilà, ou du moins l'ébauche. Le but est de camoufler le support dans une console qui habillerait un peu tout ça, et permettrait de mettre un panneau de commandes.

[img][IMG]http://img20.imageshack.us/img20/1364/consolel.jpg[/img][/IMG]

Elle passe juste dans l'échancrure du siège.Il y aura une plaque de MDF 3mm qui fermera le boitier, avec juste un trou pour faire passer le manche. Peut-être quelques fioritures pour décorer et faire un peu plus «vrai*» (si j'ose dire).

Viendra ensuite la construction de la console par elle-même. Je vais essayer de lui donner un look d'époque, ce qui est difficile, vu que ces avions n'avaient pas de console centrale. A la rigueur quelques instruments, mais rien de comparable à une console. Enfin, on verra bien.

Le siège ? Ah oui, je ponce, je ponce :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#22

Message par K-lu »

heu, j'arrive un peu tard, mais qui sais.

Pour ton stick centrale, je te conseil vivement mettre la base un peu plus base et de faire une rallonge pour le stick, car en ayant fait l'expérience, je trouve que avoire la base juste entre les jambes n'est franchement pas spécialement agréable, et pour bien, le stick devrais être a peine plus haut que les cuisse, histoire de pouvoire voler avec l'avant bras en repos sur la jambe.

Voilà
Au plaisire de te relire.

Ps: si non, c'est vraiment bien se que tu fais, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

J'avais fait des tests avec la base entre les jambes et c'est vrai que c'est très désagréable, mais avec ce système, il n'y a plus ce problème : le socle du stick est en dessous de la jambe. Seule la poignée dépasse au dessus du siège et la main est au repos, appuyée sur la cuisse.

Si ça ne va pas, je ferai une rallonge, mais pas très importante. Une dizaine de centimètres devraient largement faire l'affaire :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#24

Message par K-lu »

ok, dans se cas, mais sa me parait quand même un peu court le débatement.
Enfin bon, si tu y es alaise, c'est le principale.
Allé bonne soirée (fin de nuit)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Sur un avion "classique" avec manche au centre (type F18), le manche se situe entre les genoux. Le problème, c'est que le siège du F16 est (très) penché en arrière et le manche se situe au niveau des cuisses, à moins d'avoir des bras d'orang-outang lol

Le choix est donc très simple : un débattement court qui passe bien ou un débattement long où on est gêné par les jambes. J'avais tenté, avec un tube en cuivre mis à la forme, un manche style hélico (coudé), mais il tape sur la colonne centrale et ne règle pas le problème latéral.

L'inclinaison du siège est l'origine de cette situation, mais comme mon pit est orienté principalement F16, pas question de la modifier. Je fais donc un compromis.

Mais il est possible qu'un jour je rallonge le stick pour le placer (un peu) plus bas. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »