Cockpit F-16 StarDust

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

Cockpit F-16 StarDust

#1

Message par StarDust »

C'est parti pour moi.

Voici quelques photos du début de mon cockpit f-16.

Les plans: c'est moi qui les ai faits.

Installation des 5 1ier écrans

1ier essais avec MFD extractor.

L' affichage est géré par un PC avec 3 cartes graphiques avec au total 5 sortie VGA. Seul bémol, le PC RAM un peu en affichage je dois trouver d'où ça vient.

1x 5.4" écran de voyage PS2 (RWR)
1x 4" mini télé (HSI)
2x 8" (MFD L&R)
1x 10.4" (ADI,Airspeed, Altimeter,VVI,AOA)


A+ StarDust
Pièces jointes
Center pedestal_4.JPG
Center pedestal_3.JPG
Center pedestal_2.JPG
Center pedestal_1.JPG
Stardust_project1.jpg

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

Whouuuuuu :notworthy
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#3

Message par TEXAS »

Re-voilà encore du bel ouvrage, ca promet pour la suite ! :notworthy:king:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#4

Message par StarDust »

Bonjours à tous.

Voici des news sur l'avancement de mon pit et le pourquoi du plus d'un an de silence sur le sujet.

En Mai 2010 j’avais fini de modéliser en 3D le cockpit et je m’étais attaqué à la conception des pièces le constituant en faisant les choix suivants :
-1 console gauche
-1 console droite
-1 center pedestal
-1 tube centrale
-1 ACESII
-tous les panels + rétroéclairage.

Début juillet 2010 le center pedestal ci-dessus a été réalisé.
Fin de cet été 2010, je discute avec un collègue du modèle réduit de mon projet et il m’annonce que lui de son coté avait construit une fraiseuse CNC et m’a gentiment proposé de passer mes pièces dessus.

J'ai donc commencé l'étude des pièces à partir de la modélisation 3D avec les possibilités de la machine.

Les panels ont été usinés fin 2010. les photos de ceux-ci viendront plus tard en détaillant leur exécution et le choix pour la réalisation des stickers à mettre dessus.

Début 2011 achat groupé à l'initiative de Tursiop de tous les interrupteurs, potentiomètres, rotary switch.

Le printemps 2011 arrive vite et là le gros Standby pour profiter des beaux jours jusqu’en Septembre 2011 où l’usinage des pièces de la console gauche a commencé.

Voici le résultat de la console gauche montée et qui a fait le voyage jusqu'au bourget :

Image

Image

Fin Octobre je récupère les pièces de la console droite:

Image

Les couples intermédiaires sont réalisés avec du CTP de 12mm et les 2 extrémités avec du CTP de 28mm.

La CNC étant basée sur une Broche Kress, nous avons décidés d'usiner totalement toutes les références de montage et de détourer le reste des formes sur une profondeur de 2mm. La finition se fait à la scie sauteuse et à la rappe à bois. Ce choix a été fait pour ne pas user trop rapidement la broche vu le nombre de pièces et la longueur des parcours à réaliser.

Voici ce à quoi ressemble les pièces usinées:

Image

ci-dessous, le détail des pièces qui maintiennent les couples. les rainures accueillent les couples de façon précise. Les couples sont fixés à l'aide de tasseaux.

Image

ci-dessous ce sont les pièces support panels de la console droite. Le logement des panels est légèrement décaissé de 0.5mm pour essayer de bloquer la lumière venant du dessous des panels.

Image

Image

Prochainement la console droite montée + le tube centrale :sweatdrop:sweatdrop:sweatdrop

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Slayer »

Simplement superbe Stardust. Il y a des fous dans tous les domaines... :yes:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

C'est magnifique !!
J'ai hâte de voir la suite de ton projet :yes:
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 17 octobre 2004

#7

Message par postal2 »

+1
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Whouuu, ici le mot d'ordre est "précision" :blink: Impressionnant :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

j'avais apprécié de voir un tel morceau exposé au bourget, c'est super, continu.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#10

Message par acrolys »

Super boulot stardust.

Ca fait très envie. peut être un jour.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#11

Message par Goupil »

Vraiment du beau travail de conception et de réalisation ! :notworthy :notworthy :notworthy

question : sur le dessin 3 D, le bas du cockpit est arrondi... sur ta réalisation, au final, il semblera posé sur un socle rectangulaire... quel est l'intérêt de faire cette base ?
est ce juste pour que le flanc puisse tenir seul vertical pendant la construction mais alors pourquoi si haut ?

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#12

Message par Tursiop »

C'est du beau boulot!! pour l'avoir vu au Bourget c'est vrai que c'est impressionant la précision!!
Bon courage pour la suite ;)
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#13

Message par StarDust »

Tout d'abord merci pour vos encouragements.


Goupil a écrit : question : sur le dessin 3 D, le bas du cockpit est arrondi...
Le dessin 3D en fait c'est le modèle que j'ai redessiner et qui sert de base pour la conception de toutes les pièces.
Goupil a écrit : sur ta réalisation, au final, il semblera posé sur un socle rectangulaire... quel est l'intérêt de faire cette base ?


En fait, je n'est pas l'habitude de concevoir des objets aussi grands et je me suis dit que le poids risquait d'être relativement important et j'ai donc décidé d'obtenir le socle directement de la structure et de ne pas rapporter d'autres éléments. ainsi le cockpit repose de lui même sur le sol (il n'est pas voué à ce déplacer fréquemment).
Goupil a écrit : est ce juste pour que le flanc puisse tenir seul vertical pendant la construction mais alors pourquoi si haut ?
C'est vrai que le flanc tient verticalement mais honnêtement c'est du hasard sur ce coup là, le socle déborde sur le flanc parce que j'ai estimé qu'il me fallait une bonne ascise pour que le pit ne bascule pas lorsque je monterais dedans par l'échelle (non concue et non représentée pour l'instant).
Goupil a écrit : mais alors pourquoi si haut ?

En fait j'ai pris une garde de quelques cm par rapport au point le plus bas du modèle 3D, ensuite en projetant la largeur de la base requise, j'ai pris l'intersection à la forme arrondie. Comme ça, dans un futur plus ou moins proche (restons optimiste), il me sera possible de retailler le pit dans le cas de l'ajout de ses trois axes de mobilité (l'espoir et les envies font vivre:Jumpy:)

A+ StarDust

Blackbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2007

#14

Message par Blackbull »

A quand la production de série?Bravo! maintenant mon pit me paraît en bois de cajette du marché!!!...d'où que c' est que c'est ty qu'on passe commande?Beau travail.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#15

Message par StarDust »

Bonsoir à Tous,

Voici les avancées du Week-End.

CONSOLE DROITE:

Découpe de finition des différentes pièces:

Image

Image

Montage des tasseaux à la colle à bois puis vis sur les longerons inférieurs:

Image

Image

Image

Montage des différentes sections:

Image

Montage des support Panels:

Image

Un peu d'ajustage et voilà la console Droite Assemblée:

Image

Voilà pour la console droite.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#16

Message par StarDust »

La suite pour ce Week-End,

Mise en situation des 2 Consoles + Center Pedestal + Panel (découpés depuis le début cette année mais pas encore recouverts).

Juste les 2 consoles Espacées à la cote:

Image

Avec les Panels:

Image

Avec le Center Pedestal:

Image

Image

Voilà pour ce Week-End.

Vivement que je récupère les pièces du centre.

Cette semaine, je vais faire imprimer les stickers chez un fabricant d'enseignes pour avoir un support translucide blanc diffusant sur lequel il imprime le noir en 2 passes et il recouvre l'ensemble d'un film protecteur anti UV mat.

A+ StarDust

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#17

Message par ReactorOne »

StarDust a écrit : Cette semaine, je vais faire imprimer les stickers chez un fabricant d'enseignes pour avoir un support translucide blanc diffusant sur lequel il imprime le noir en 2 passes et il recouvre l'ensemble d'un film protecteur anti UV mat.
Un collègue, on fait le même job! :yes:

Sinon, bravo Stardust pour ton pit!!! :flowers:

s'louuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#18

Message par Tursiop »

Salut stardust,
Super boulot!! ça fait plaisir de voir ce que ça donne après tant de discussion ensemble... Bon courage pour la suite:notworthy
Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#19

Message par furycane-ffw03 »

C'est magnifique, quelle précision dans le montage, ça me fait rêver :yes:

Par contre une question : vu la place que tu as laissé, j'imagine que tu as un mod FCC pour ton stick cougar non ? Donc, si oui, comment vas-tu fixer le support vu que tu as complètement évidé ton flanc à cet endroit là ?
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Slayer »

Je veux le même :innocent:

Mais j'ai pas de garage :exit:


Super beau Stardust.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#21

Message par C6_Pat »

Ah la CNC que de possibilités...
Plus d'approximation mais une précision redoutable !

Bravo c'est superbe ! :notworthy
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#22

Message par acrolys »

Superbe Stardust, bon courage à toi.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#23

Message par StarDust »

Blackbull a écrit :A quand la production de série?Bravo! maintenant mon pit me paraît en bois de cajette du marché!!!...d'où que c' est que c'est ty qu'on passe commande?Beau travail.

Salut Blackbull,

Ce n'est pas prévu! A ce jour il n'y en a que 2 le mien et celui de mon collègue qui m'aide pour l'usinage.
ReactorOne a écrit :Un collègue, on fait le même job! :yes:

Sinon, bravo Stardust pour ton pit!!! :flowers:

s'louuuuuuuuuu

R1

Salut R1,
Merci pour les fichiers des panels F-16 dispo sur C6 sur lesquels je me suis appuyé pour faire les miens.
furycane-ffw03 a écrit :
Par contre une question : vu la place que tu as laissé, j'imagine que tu as un mod FCC pour ton stick cougar non ? Donc, si oui, comment vas-tu fixer le support vu que tu as complètement évidé ton flanc à cet endroit là ?

Salut Furycane,
Actuellement je n'ai pas de FCC:sad:. Mais je pense bien en avoir un. La fixation se fera sur une rehausse semblable au vrai en appui sur les 2 supports panels de droite. Je ne pense pas qu'il faille descendre en-dessous sauf pour les câbles jusqu'à la carte qui sera fixée évidemment en dessous.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

J'ai le plan du support, je le mettrai en ligne ce soir. Mais je pense qu'il faut descendre plus bas et renforcer cette partie du pit, car avec un FCC2 (ou 3), on a tendance à tirer comme un fou quand ça chauffe :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#25

Message par furycane-ffw03 »

Oui, c'est ce que j'allais dire, tu ne pourras pas t'appuyer sur les supports panels. En vrai tout est en métal et c'est du costaud. Comme celui de Killn qui a intégré une vrai console dans ses flancs en bois : Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »