Télérupteur 5 volts

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Télérupteur 5 volts

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

Et voila, je n'ai pas commencé que déjà les ennuis commencent !
Je n'arrive pas à trouver de télérupteur en 5 volts. La plus basse tension disponible est de 12 volts.
Après avoir écumé internet, j'ai téléphonné à Monsieur Conrad.fr (qui est très sympa ma fois), il m'a confirmé qu'il n'avait pas ça dans ses réserves.

En résumé, quelqu'un connaitrait-il un fournisseur ou une solution pour remplacer "électroniquement" un télérupteur ?

Merci d'avance
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#2

Message par BOLINO »

Pour pouvoir te répondre, il faut nous dire ce que tu veux faire de ce telerupteur
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#3

Message par -=COS=-LeBorgne »

Tu devrais pouvoir obtenir la même chose avec un relais , et on en trouve en 5 volts
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#4

Message par StarDust »

-=COS=-LeBorgne a écrit :Tu devrais pouvoir obtenir la même chose avec un relais , et on en trouve en 5 volts

Pas sur. L'avantage du télérupteur c'est de pouvoir fermer un contact et de le laisser fermé avec un bouton poussoir et de l'ouvrir avec le même bouton poussoir.

Le relais tu es obligé de passer par un contact du relais "auto-maintien" pour maintenir le relais fermé, mais tu sera obligé d'avoir un poussoir pour l'alimenter et un autre poussoir pour couper l'auto-maintien.



Sinon coté électronique y a moyen avec un montage flip flop du type CMOS 4013, Résistance, transistor, relais 5V (là je n'ai pas de solution toute faites) faut cherché sur le net genre là
http://www.doctronics.co.uk/4013.htm

http://www.abcelectronique.com/forum/an ... 158341.php

Je tiens à préciser que je ne suis pas expert en électronique juste quelques notions.

Enfin comme dit Bolino, il faut que max.le-rouge précise la fonction qu'il veut réaliser.
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#5

Message par -=COS=-LeBorgne »

je me doutait bien qu' un relai seul ne serait pas suffisant ....
Image
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

#6

Message par LEPEREMAGLOIRE »

il existe çà:relais bistable 5v


Relais bistables

Il existe des relais bistables, qui possèdent deux bobinages : un bobinage sert pour activer le relais en position Travail, l'autre bobinage sert à le ramener en position Repos. Ce type de relais présente deux avantages principaux : celui de ne consommer du courant que lors des commutations, et celui de conserver en mémoire sa position même en cas de coupure d'alimentation. Il est très utilisé dans des systèmes d'automatisme industriel. Son inconvénient principal : son prix.



voir ici:
http://www.conrad.fr/webapps/relais_submini_bist5.html
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#7

Message par StarDust »

Un bistable sur lequel tu câbles le bouton poussoir sur les 2 bobines, tu risque de rentrer dans un mode dit de sonnette et tu ne sauras pas dans quel état il se sera arrété.
Sinon, il faut sur le bistable 1 poussoir sur chaque bobine.

Celà dit, il existe bien des bistables avec 1 contact inverseur spécifique qui le permet mais c'est rare. en version industriel je n'ai pas de ref à donner.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#8

Message par Max.le-rouge »

Salut

Merci pour vos réponses. Voici un p'tit schéma de ce que je veux faire :

Image

J'ai commandé une carte Bodnar, qui ne gère que des contacts temporaires, soit des boutons poussoirs, pas d'interrupteurs qui pourraient rester ouverts ou fermés.
En utilisant un télérupteur, lors d'une pression sur le poussoir, j'envoie une info à la carte et je change mon télérupteur d'état. Ainsi mes trois lampes du train (par exemples) passent du rouge au vert et inversement.

Ce n'est pas dans le schéma mais j'ai prévu un bouton pour changer l'état du télérupteur seul et ainsi mettre les lampes dans la bonne position au cas ou....
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#9

Message par Max.le-rouge »

Sinon, je vais étudier les solutions proposées par Stardust, histoire de voir si c'est dans mes compétences....
Image
Image

SioM
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 17 avril 2009

#10

Message par SioM »

Je n'ai pas de solution pour ton probleme mais il y a un probleme dans ton schema : tes lampes ne seront allumées que lors de l'appuis sur ton BP.
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#11

Message par StarDust »

Oui SioM a raison.

Le schéma devrait plutôt être comme ci-dessous si tu ne veux pas que l'alim de tes voyants soit coupée quand tu relâche le BP.

Sur les voyants, si ce sont des LED, il y aura forcément résistance en série.
Pièces jointes
schema.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#12

Message par Max.le-rouge »

Oui vous avez raison mais c'était une p'tite erreur de ma part, en fait elle seront bien allumées puisqu'alimentées comme sur le schéma corrigé par Stardust ! :sweatdrop
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#13

Message par Max.le-rouge »

Et la j'ai bon ?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#14

Message par BOLINO »

Une solution facile serait d'utiliser le telerupteur 12v dont tu parlait plus haut, et d'adapter tes lampes pour le 12v.
Soit tu as la possibilité de mettre des lampes de 12v et le tour est joué.

Soit tu as des lampes de 5v impossible à changer et il te suffit de mettre une petite résistance en série de chaque lampe pour provoquer une chute de tension de 7Volt. Pour calculer la valeur de la résistance il suffit de mesurer le courant I (en ampère) que consomme une lampe (alimentée en 5V), et R=7/I et la puissance de la résistance devra être supérieure à P=7xI.

Sinon tu as la solution montage électronique, mais la il te faut un minimum de matériel pour le réaliser..... mais si tu choisis cette solution n'hésite pas à demander on pourra t'aider et te dire si ton schéma (montage) va fonctionner
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#15

Message par Max.le-rouge »

BOLINO a écrit :Une solution facile serait d'utiliser le telerupteur 12v dont tu parlait plus haut, et d'adapter tes lampes pour le 12v.
Soit tu as la possibilité de mettre des lampes de 12v et le tour est joué.
Oui j'y ai pensé mais le souci dans ce cas c'est qu'il me faut une alimentation 12 v alors qu'en 5 v je pensais utiliser le courant fournit par l'USB
BOLINO a écrit :Sinon tu as la solution montage électronique, mais la il te faut un minimum de matériel pour le réaliser..... mais si tu choisis cette solution n'hésite pas à demander on pourra t'aider et te dire si ton schéma (montage) va fonctionner

Alors je veux bien mais a part faire des soudures propres je ne sais pas concevoir quoi que ce soit...Si il existe un plan tout fait je suis preneur...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#16

Message par -=COS=-LeBorgne »

je sait pas combien "pompe" un télérupteur ou un relais mais ça me semble un peu dangereux de coller ça en direct sur une carte USB .

Une alim de PC 200w par exemple que tu peut récupérer serait une bien meilleure solution .
Image
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#17

Message par BOLINO »

La solution d'utiliser le 5V des prise USB pour alimenter ce genre de montage est très mauvaise et je te la déconseille absolument car tu risque d'endommager ton PC, car le montage que tu veux va consommer trop, et le 5V des port USB n'est pas fait pour alimenter ce type de montage.
Si tu veux une alimentation pas chère tu récupères une alimentation ATX d'un vieux PC et la tu auras du 5V et du 12V à volonté. Je te met en PJ le brochage d'une alim ATX ainsi que l'astuce pour utiliser ce type d'alimentation quand celle n'est pas reliée à une carte mère.
Pièces jointes
Brochage alim PC ATX.doc
(333.5 Kio) Téléchargé 188 fois
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

leinad
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 25 novembre 2003

alimentation

#18

Message par leinad »

Salut !
Trés intêressant le montage d'une alimentation :
mais question bête :
+ 3.5 ;+5 ;+12 volt ok masse ok mais -12 volt ??? ce n'est pas négatif c'est
pour dire < 12 volt ?
merci
daniel

SioM
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 17 avril 2009

#19

Message par SioM »

C'est bien pour dire que c'est du négatif.
Toutes ces tension sont donné par rapport à la MASSE
ce qui faite que dans ce cas là ton courant ira de la masse vers la borne -12 (et l'inverse pour le +12V)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#20

Message par Max.le-rouge »

SioM a écrit :C'est bien pour dire que c'est du négatif.
Toutes ces tension sont donné par rapport à la MASSE
ce qui faite que dans ce cas là ton courant ira de la masse vers la borne -12 (et l'inverse pour le +12V)

...Ce qui veut dire qu'entre le -12 et le +12 on a du 24 V ?
Image
Image

SioM
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 161
Inscription : 17 avril 2009

#21

Message par SioM »

exact
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#22

Message par Max.le-rouge »

BOLINO a écrit :... Je te met en PJ le brochage d'une alim ATX ainsi que l'astuce pour utiliser ce type d'alimentation quand celle n'est pas reliée à une carte mère.


Merci beaucoup Bolino cela semble être une très bonne solution en effet. Même avec la plus petite des alim PC j'aurai assez de puissance pour alimenter relais et led.
J'aurai même un bouton Master Battery qui fonctionnera en vrai !

Sinon juste une petite question, dans la doc il est écrit que:
Les alimentations à découpage n'aprprécient que moyennement de fonctionner à vide et il ne faut pas le faire trop longtemps.

Je fais quoi pour ne pas la faire fonctionner à vide, j'alimente un truc inutile ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#23

Message par BOLINO »

Pour que ton alimentation ne fonctionne pas à vide il suffit qu'une au moins des sorties soit connectée et alimente quelque chose (lampe , relais , ....). Effectivement si une alimentation ATX débite dans le vide , elle crame !! donc on ne fait pas, même quelque instant.
Sinon je te joint en PJ le montage électronique telerupteur adapté à ce que tu veux faire
Pièces jointes
Telerupteur electronique.pdf
(67.72 Kio) Téléchargé 2050 fois
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)

ardillon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 01 janvier 2007

#24

Message par ardillon »

Bonsoir, j'ai "survolé" le topic.

"désoler de jouer les troubles fête d'autant qu'il y à du beau monde".

mais "Max le Rouge" comment peut tu savoir si l'état voyants que tu vas gérer
vont correspondre à l'état réel des variables dans le simulateur ?

:huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#25

Message par Max.le-rouge »

ardillon a écrit :Bonsoir, j'ai "survolé" le topic.

"désoler de jouer les troubles fête d'autant qu'il y à du beau monde".

mais "Max le Rouge" comment peut tu savoir si l'état voyants que tu vas gérer
vont correspondre à l'état réel des variables dans le simulateur ?

:huh:

Je sais hélas que mes voyants ne corresponderont peut-être pas à la réalité du simulateur, comme je sais que je ne vole pas dans un vrai avion et que suis en fait devant mon ordi ou en plein chantier de construction de mon tableau de bord mais que tout ça m'occupe bien et que j'adore ça :yes:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »