Une idée au sujet de l'affichage des MFD

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Une idée au sujet de l'affichage des MFD

#1

Message par Ost »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête concernant l'affichage des MFD.
J'ai bien compris ou pense avoir compris que l'exportation des données des MFD sur des écrans dédiés est lié à la vue principale affichée (pour faire simple).
Je pense plus simplement à un soft qui afficherait sur de vrais écrans insérés dans les entourages des MFD les textes figurant en regard des OSB, mais indépendemment de Falcon.
Il serait lancé et fonctionnerait en tâche de fond et réagirait en fonction des appuis sur les OSB, et appellerait alors les menus et sous-menus correspondant.
Bien entendu, les écrans n'afficheraient rien d'autre que les textes. Même s'il manque quelque chose (l'imagerie radar, HSD, TGP, Weapon, etc.), cela aurait comme avantage de visualiser en tête basse les menus sans avoir à regarder son écran principal.
Voila, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre.
C'est juste une idée, je ne veux pas réinventer quoique ce soit, surtout si ce concept a déjà été exploré.

Si je propose cela "brut de pomme", c'est que je n'ai pas les connaissances pour m'y attaquer moi-même

Ost

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#2

Message par jeknoz »

salut a toi, je sais que ton post date!! mais ton idée m'interresse, en fait, j'avais meme pour but d'exporter les donnée d'affichage des MFD sur deux petits ecran 5-6 pouces avec les obs autour!! en fait, je cherchais quelqu'un qui serait comment faire pour exporter ces donnés, etant donné que pour les OBS, c'est "facile" j'ai trouvé des carte interface USB avec 30 entrées, ca serait l'ideal, en plus t'en prend 2 come ca tu fais en meme temps l'ICP...apres t'as plus qu'a te faire deux petits cadre en bois pour y loger tes MFD avec tes OBS autour, et voila t'es content, pas trop gros, t'as plus de place apres sur le bureau...
donc voila, si quelqu'un a des idées a ce sujet...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Ben justement, le pb c'est qu'il n'est pas possible de récupérer les données :crying:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Non mais tu peux déporter l'affichage.

C'est moins bien mais c'est déjà ca
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par icemaker »

Petite question les gars!
Et si vous utilisiez VNC (Soft gratuit de prise en main a distance) vous pourrez afficher les MFD sur un voire 2 PC avec un rendu correct et vous ne perdriez aucune info... sachant que vnc peut faire uniquement de la visualisation a distance.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

On peux diffuser combien de flux par Pc?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#7

Message par Goupil »

je suis en train de chercher une solution
pour l'instant j'arrive a afficher sur un autre écran le MFD droit en vue 1 (je sais c'est pas très original, mais c'est fluide, ça ne plante pas si l'on change de vue... et si on revient en vue 1... on retrouve le MFD droit sur l'écran suplémentaire

Question : Dans Falcon4AF peut on par un reglage (ou un bidouillage) quelconque ne pas avoir le fond des MFD translucide en vue 1 (avec falcon 4old on pouvait regler l'opacité...)

merci d'avance
:fox:

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#8

Message par jeknoz »

interressant tout ca, tu peux expliquer comment tu as fait pour le MFD droit?
pour la solution VNC si ca marche, au lieu d'utiliser un port ecran de la carte graphique il suffirait d'utiliser un (deux) adaptateur "USB/VGA" pour garder les performance de la CG pour le simu...

http://www.pearl.fr/article-TG1076.html
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#9

Message par Goupil »

explications sommaires : je fais des essais avec les possibilité de l'utilitaire nView des cartes graphique nVidia. J'utilise la possibilité de reproduire une partie de l'écran dans une autre fenêtre d'affichage placé sur un autre moniteur

pour un 1 MFD c'est pas bien compliqué et ça ne demande pas trop de ressources
cette fonction est limité à une fenetre : c'est à dire que pour avoir les 2 MFD on est obligé de travailler avec une fentre bien plus grande... et là ça commence à consommer pas mal de ressources

il faudrait que je trouve un utilitaire qui fasse la même chose pour le 2eme MFD (si vous avez des idées... je suis preneur)

(j'ai essayé il y a longtemps VNC... à l'époque l'affichage n'était pas vraiment assez rapide et synchrone ...)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par icemaker »

Dans un post plus haut ils parlent de sim meters qui fait un produit d'exportation des mfd sous falcon...
c'est ici
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#11

Message par Goupil »

voilà ce que j'arrive à faire avec l'utilitaire nView

en haut les 3 écrans du jeu 1920X480 (mais ça c'est fait avec le boitier TripleHead2Go de chez Matrox)
et en bas sur une autre sortie sortie des carte vidéo un viel écran en 640X480

le zoom est de 2X et le zoom est centré sur le curseur (qui se balade sous l'affichage du jeu) et de fait je peux voir n'importe quoi en déplaçant le curseur de la souris et quelque soit la vue... mais bon, on est là pour afficher les MFD

ça reste très fluide avec cette petite fenêtre de zoom

je renouvelle ma question... existe t'il d'autres utilitaires faisant la même chose (loupe dans une fenêtre)... par ce que ça résoudrait bien le probleme

et pour Simeters... et bien si quelqu'un arrive à faire fonctionner le truc... il faudrait qu'il nous explique

Merci d'avance

:fox:
Pièces jointes
FalconAF MFD gauche.jpg
Falcon AF MFD droit.jpg
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Champagne .... le problème est presque résolu

#12

Message par Goupil »

j'ai trouvé un second utilitaire pour afficher une deuxieme fenetre (sur un 5eme écran!!!)
en fait XP a cette possibilité en interne pour les personnes mal voyantes

pour activer cet utilitaire il faut faire la combinaison "touche windows + u"

pour l'instant j'ai testé le suivi de souris pour la loupe windows et pour l'utilitaire nvidia je choisi de reproduire un cadre fixe

le seul soucis c'est que pendant le jeu, la loupe windows est un peu sacadé genre 4 image par seconde pour le MFD reproduit... alors que le jeu tourne à fond (mattez les FPS...)

bref.... y a du bon... faut que je paufine le truc


:fox:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

ça c'est une bonne nouvelle :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#14

Message par Goupil »

1ere amélioration : j'ai fusionné (extention horizontal) les 2 écrans dédiés au MFD et la resolution est passé en 2 X (800X600) soit 1600X600
celà facilite déjà le repérage du mulot

sur le bureau d'XP j'ai ce qu'il y a sur la 2eme copie d'écran (avant de lancr Falcon)

(sinon le reste du temps jutilise le bureau principal en 3072X768... ça pique moins les yeux)

remarque : après pas mal d'essais (l'ensemble est très stable) j'ai remarqué un truc étrange : celà concerne la fenêtre windows loupe qui suit le mouvement de la souris : si la souris est en mouvement, l'affichage dans le "MFD" est très fluide (presque du temps réel) par contre si la souris est immobile... on a une image dans le "MFD" un peu saccadé (celle de l'écan du jeu est bien sûr completement normal)... donc si l'on veut un rafraichissement super rapide du "MFD" il faut que la souris bouge (même très peu)
si d'autre personne pouvaient faire l'essai avec la loupe windows et me confirmer cette histoire de mouvement de souris (une configuration bi écran suffit.... pas besoin du bin's Matrox ;) )

:fox:

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#15

Message par jeknoz »

bon, ben en voila une bonne nouvelle!!!!c'est deja ca!!! y a plus qu'a trouvé des ecran de 3 pouces, et de les entourer de boutons!!! bon, je sais c'est facile a dire, mais franchement, je pense que ca doit vraiment facilité les choses avec les deux MFD juste a coté de toi!

pour le prob de la souris, je serais pas te repondre....
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#16

Message par jam1 »

Plutôt du 8 pouces non pour les MFD?

Regarde sur Viperpitsceux de Kabar
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

jeknoz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 12 août 2006

#17

Message par jeknoz »

ha ouais, je les voyais pas si gros...............
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#18

Message par Goupil »

Un grand pas en avant... un tout petit en arrière (a vous de juger)

j'ai essayé un autre utilitaire gratuit en remplacement de la loupe de windows
l'utilitaire zoom sur le pointeur de la souris uniquement... mais c'est bien plus fluide (donc c'est adopté)
il s'agit de VMN Toolbox info ici


télécharger VMN Toolbox


bon il y a aussi le petit pas en arrière : le fin quadrillage jaune sur la fenetre du "MFD" de droite ! ... voir copie d'écran

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#19

Message par Bawa »

je ne l'ai jamais essayé et je ne sais pas si il va parfaitement répondre à tes attentes, mais voici un autre logiciel pour les zoom, si ça peut t'aider :yes:



EDIT: un autre freeware: lens
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#20

Message par Goupil »

Merci Bawa

j'ai essayé lens... prometteur, fluide ... mais plantage après le premier essai. je recommencerai

pour DesktopZoom, c'est un peu compliqué à mettre en œuvre... mais j'ai pas insisté ce soir... je testerai un autre jour

encore merci
:fox:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#21

Message par Bawa »

Voici une page qui regroupe des tonnes de logiciels pour zoomer. Ils ne sont pas tous gratuits, mais pas mal le sont. Je pense que dans le lot il doit bien y avoir la perle rare que tu recherches :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#22

Message par Goupil »

oui... en effets des tonnes !!!( je vais pas tout tester mais j'en ai déjà essayé quelques un)

un grand merci pour le lien en tout cas !

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#23

Message par Goupil »

le test grandeur... ici

:fox:
Pièces jointes
Falcon AF 2 MFD.jpg

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#24

Message par Bawa »

superbe ! ça pas du être facile mais tu est quand même arrivé à faire ce que tu voulais, bravo :notworthy
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »