Page 1 sur 1

Comment inverser un contact ?

Publié : sam. juin 23, 2007 8:43 am
par Pyker
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les spécialistes de l'électronique.

J'ai acheté sur E-bay un joystick de type "industriel" que j'ai relié à la carte USB de Leo Bodnar et ça marche super bien, à part un truc:
L'interrupteur d'un des boutons-poussoirs du joystick est, curieusement, FERME par défault. Je veux dire que lorsque je n'appuie PAS sur le bouton, il y contact, donc Windows croit que le bouton EST enfoncé, et lorsque j'appuie sur le bouton, il n'y a PLUS de contact. Je sais pas pourquoi ils ont mis ce type d'interrupteur mais bon. Mon problème est que je ne peux pas utiliser ce bouton pour cette raison. Et impossible d'ouvrir le joystick sans l'esquinter (pour remplacer cet interrupteur).

J'ai pensé, comme solution, à utiliser une carte X-keys ou betainnovation plasma MM2, qui gèrent les fonctions "on press" et "on release", mais c'est un peu cher, juste pour un bouton, et je suis pas sûr que ça donnerait vraiment le résultat recherché (par exemple, si je veux qu'une certaine commande soit envoyée en permanence quand le bouton est enfoncé, c-à-d quand il n'y a pas de contact).

Je voudrais donc savoir si vous connaîtriez une autre solution, par exemple un petit circuit électronique à connecter sur l'interrupteur et qui inverserait le signal (contact quand j'appuie, plus de contact quand je relâche, au lieu du contraire).

Merci d'avance !

Publié : sam. juin 23, 2007 9:06 am
par Red Dog
t'as combien de points de soudures sur ton bouton?
Si t'en a trois ou plus, il y a en deux qui donne le contact fermé, et deux qui donne le contact ouvert

Les pushbuttons OTTO sont comme ca.
Si par contre t'en as que deux.. ??

Publié : sam. juin 23, 2007 9:32 am
par 50H-Solo
Suffit de mettre un relais avec le même style de contact (NF). Quand ton bouton n'est pas actionné, le relais est collé et son contact est ouvert, quand tu actionne le bouton, le relais retombe et le contact du relais se ferme.
Maintenant, te dire à quoi sa sert, il faudrait savoir a quoi est relié se joystick pour se faire un idée de ce à quoi ce type de bouton peut servir. Peut être un genre de securité rapide. Si jamais il y a un danger quelconque avec l'appareil controlé, il suffit d'appuyer sur ce bouton pour arreter la machine. Ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres, je ne dis pas que c'est ce à quoi ça sert.

Publié : sam. juin 23, 2007 9:49 am
par Pyker
C'est un interrupteur bipolaire, avec 4 contacts.

[quote="50H-Solo"]Suffit de mettre un relais avec le m&#234]

FANTASTIQUE ! Eh ben j'ai encore appris quelque chose (ce qu'est un relais et à quoi ça sert, en l'occurence) !

Merci !!!!

PS: contact "NF", ça veut dire quoi ? Non-Fermé ?

Et encore un truc s'il vous plaît (désolé, j'y connais vraiment rien): je comprends que je dois connecter le relais à la carte USB comme s'il était un bête interrupteur, et que je dois "l'alimenter", d'autre part, avec une tension pour le maintenir fermé (ladite tension étant interrompue quand j'appuie sur le bouton du joystick), mais: qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre comme source pour la tension ? Est-ce que je peux utiliser une des deux bornes "+5V" au milieu de la carte de Bodnar (et l'autre fil je le connecte à quoi alors ? A n'importe laquelle des bornes "ground") ? Ou est-ce qu'il vaut mieux utiliser une pile ? Ca dépend du type de relais peut-être (il y en a des centaines chez Conrad) ? Et je suppose que c'est le relais lui-même qui sert de résistance (pour pas qu'il y ait de court-circuit) ? (J'espère que je suis clair et que je ne dis pas de connerie ?)

Publié : sam. juin 23, 2007 4:43 pm
par Le_Lynx
Salut Pyker, pourrais-tu poster les références de ton joystick et, si possible une photot de ton montage, s'il te plait...

Publié : sam. juin 23, 2007 6:55 pm
par Red Dog
C'est un interrupteur bipolaire, avec 4 contacts.
Essaie les deux autres, 90% de chance que ces deux là te ferme le contact quand t'appuies

-

Publié : sam. juin 23, 2007 7:15 pm
par 50H-Solo
A la lecture de ton premier post, je croyais que tu ne pouvais pas ouvrir le joy sans le deteriorer. Si tu peut acceder a ton bouton, il se pourrait en effet, comme dit RedDog, que les deux broches "en l'air" soient un contact normal (ou encore "NO", ou enfin "travail"). Dans ce cas la, plus besoin de relais

Ceci dit, le relais c'est un electro-aimant muni de contacts. Lorsque tu met le relais sous tension, la bobine attire le noyau metallique qui est relié aux contact. L'impédance de la bobine fait effectivement qu'il n'y aura pas de court circuit lorsque tu mettra la bobine du relais sous tension.
Les contacts se ferment ou s'ouvrent en fonction de leur type. Un contact peut être soit NO (Normalement Ouvert, aussi appelé parfois contact travail), soit NF (Normalement Fermé, aussi appelé parfois contact repos). Un contact est dit NO lorsqu'il est ouvert quand le relais n'est pas alimenté, pour un NF, ben c'est le contraire, il est fermé lorsque le relais n'est pas alimenté (on dit aussi que le relais est au repos).
Un petit crobar valant mieux qu'un long discours (même si c'est déjà bien parti :Jumpy: ), va voir ICI
Dans le cas que tu nous présente (si tu es obligé d'en passer par un relais), ton manche possède des boutons avec contacts NF (car fermés quand ton bouton n'est pas actionné). Si tu associe à chaque bouton un relais possedant aussi un contact NF, le contact de ton relais sera ouvert quand ton bouton est relaché (contact du bouton fermé = relais alimenté, donc contact NF du relais ouvert), tu as ainsi inversé ton contact :sweatdrop :yes: . CQFD.:smartass:

Publié : sam. juin 23, 2007 9:32 pm
par Pyker
50H-Solo a écrit :A la lecture de ton premier post, je croyais que tu ne pouvais pas ouvrir le joy sans le deteriorer.
C'est bien ce que je voulais dire. J'ai juste accès aux 4 fils qui sortent du manche et qui sont reliés à cet interrupteur. Je les ai testés avec un multimètre, et c'est comme ça que j'ai trouvé que c'était un interrupteur bipolaire "normalement fermé". Plutôt inhabituel...

Merci beaucoup pour les explications concernant les relais. J'ai aussi feuilleté les catalogues Conrad et Selectronic, et si je comprends bien:

1) il faut choisir un relais où la bobine est active avec le bon voltage. La carte de Bodnar a deux broches qui permettent d'alimenter en 5 V, donc j'essaie de trouver un relais qui marche sur du 5 V (et qui ne consomme pas trop, la carte de Bodnar ne peut fournir que 500 mW max, mais ça c'est pas un problème). Il y en a plusieurs, je sais pas comment choisir...

2) tous les relais que j'ai vus dans ces catalogues semblent avoir 8 broches, 2 pour l'alimentation de la bobine et 6 pour des contacts, je suppose que ça permet d'avoir le même relais fonctionnant en "normalement ouvert" sur une paire de contacts et "normalement fermé" sur une autre paire. C'est bien ça ? (Maintenant, pourquoi 6 contacts et pas 4 c'est un autre mystère pour moi...)

Publié : sam. juin 23, 2007 9:59 pm
par Pyker
Le_Lynx a écrit :Salut Pyker, pourrais-tu poster les références de ton joystick et, si possible une photot de ton montage, s'il te plait...
Check MP

Publié : sam. juin 23, 2007 10:18 pm
par curli
Pyker a écrit :PS: contact "NF", ça veut dire quoi ? Non-Fermé ?
NF=Normalement Fermé.
NO=Normalement ouvert.


:cowboy:

Beaucoup d'electriciens sur ce forum....

:sorcerer: :innocent:

a+

Publié : dim. juin 24, 2007 8:33 am
par theureu
vi,on est tous plus ou moins au courant :prop:

Publié : dim. juin 24, 2007 11:06 am
par 50H-Solo
[quote="Pyker"]
1) il faut choisir un relais o&#249]

Effectivement, si tu veut te servir du 5v delivré par la carte de léo, tu est limité a 5v et 500 mW car c'est le max fourni par une prise usb. Tu as possibilité d'alimenter ton relais avec une alim externe, genre bloc d'alim multi tensions que tu trouve partout pour une poignée de brousouf, mais ça compliquerait un peu le problême.

Pour les 8 broches de ton relais, effectivement tu en as 2 pour alimenter la bobine et les 6 autres sont en general en 2 groupes de 3, avec un commum (C1 ou C2 de la 1ere image attachée) une broche NF (R1 et R2, R pour repos comme je disais dans mon precedent post)) et une NO (T1 et T2, T pour Travail) pour chaque groupe. Tu met un fil sur le commun et l'autre sur le contact que tu veut utiliser. Tu peut même combiner tous les cablages qui te sont nécessaire.
La diode en parallèle du relais est la pour dissiper le courant induit par effet de self et éviter le petit retard qu'il y a à la fermeture du relais quand la tension est coupée, elle n'a rien a voir avec les diodes nécessaires pour la carte de Léo. Elle n'est pas indispensable dans le type de montage que tu envisages de faire.

Pour ce que tu veux faire, ce montage (2eme image associée) devait être le bon, en respectant bien sûr les instructions de branchement du contact sur ta carte (donc matrice à diode non représentée). Une chose que tu dois savoir, c'est qu'un relais, ça chauffe quand il est alimenté, donc a prendre en compte dans le choix de son emplacement.
Quand tu n'appuie pas sur le bouton, le relais est alimenté et les contact du relais sont basculés ==> pas d'infos envoyée a la carte. Quand tu appuie sur le bouton, le relais est hors tension, les contacts retombent et l'info est envoyée à la carte.
Si tu as d'autres questions ou besoin d'autre explications, n'hesites pas a demander.