Mon siège éjectable

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

Mon siège éjectable

#1

Message par Clavier »

Image

Si vous voulez vous endormir au volant d'un F16 entre Vicenza et Zagreb, je ne saurais que vous recommander un siège de voiture .:yes:
Le mien est un siège avant de Renault acheté 20 Euros dans une casse , ce fut le seul achat conséquent lors de la construction de mon cockpit car je suis aussi radin que bricoleur .
Le siège coulisse d'avant en arrière et en plus bascule de façon impressionnante sur une glissière courbe ..en outre on peut incliner plus ou moins le dossier !
je l'ai posé sur une estrade qui reçoit les deux consoles qui s'emboitent simplement dans des cales car je pense toujours au déménagement et aux déplacementsen LAN
la tête contient un haut parleur et remplace l'appui tête;, le coussin a été échancré pour laisser passer la sangle avant ..
Image
Le canon est réalisé avec des rails métalliques récupérés à la déchetterie et un tube de PVC du même fournisseur
vous remarquerez les poulies pour le cordon qui relie la manette de gaz de mon joystick à la manette de la console de gauche
je n'ai rien contre les HOTAS mais ils sont si laids et le Cougar est trop cher ...
et puis c'est si amusant de tout faire soi-même :king:

La suite au prochain numéro ....
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Eh, mais c'est qu'il est sympa, ce siège. Félicitation :yes:
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#3

Message par Wolfair »

Il est même excellent!!!!! Et en plus, il est fait avec du matériel Français....:yes: :yes: :yes: :yes:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#4

Message par Barcode »

Yes ! :yes:

C'est carrement cool ce que tu nous montres là, Clavier.

:)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#5

Message par Clavier »

Merci je suis très touché .....
Pour continuer une petite vue de l'ensemble ....
Image
Ce cockpit est mon hochet car régulièrement je le perfectionne en fonction de mes passages à la déchetterie où je récupère divers bricoles couvertes de boutons poussoirs ,interrupteurs et connecteurs que je stocke en attendant une idée qui me passerait par là .

Le coeur du simu ,je ne l'ai pas fait venir des USA , c'est juste un circuit de clavier dont la matrice était simple ( chaque marque de clavier a une matrice différente pour ne pas faire comme le voisin sans doute) ce qui est une condition pour cabler le cockpit avec un nombre de fil raisonnable

Au début j'avais autant de fonctions que de touches , mais avec 90 environ , ça ne faisait pas beaucoup ...
avec ALT CTRL et SHIFT on augmente le nombre mais il a fallu que je trouve comment accoupler deux interrupteurs mécaniquement de façon fiable pour
rajouter une couche de fonctions supplémentaires
Image
voilà un exemple de combinaison de touches actionné par un bouton à tourner

le premier interrupteur est affecté à ALT et le deuxième à la touche du clavier
simple comme l'oeuf de Colomb non..?
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#6

Message par Barcode »

Je suis certain que c'est pour ça que ton pseudo est Clavier ;)

Well Done Buddy :yes:

j'ai toujours les entrailles d'un vieux keyboard mais ça m'a pris le chou de chercher les combinaisons lol :wavetowel
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Tu avais le choix entre Clavier et Mac Giver.
Et en plus, ça a de la gueule
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Clair :) Ce qui est de plus impressionnant c'est que tu arrive à faire quelque chose à partir de rien :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#9

Message par Bigdilll »

C'est tout simplement ENORMEeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!o_O :Jumpy:
Félicitations Clavier

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#10

Message par Fonck »

Superbe !!! belle preuve d'imagination et de patience
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#11

Message par Clavier »

Vous aurais-je convaincu....?
Image

ceci pour montrer qu'on peut transformer un bouton poussoir de clavier en interrupteur ,
Vous remarquerez que j'aime bien le bois facile à coller et à retailler
j'utilise aussi la colle néoprène pour fixer les parties en plastique ...
Si je devais construire l'avion entier ce serait certainement le seul F16 en toile et bois ....:yes:

Pour le joystick ,j'ai rajouté quelques boutons qui manquent cruellement sous les doigts ....
Image
trois boutons avec quatre fils qui rejoignent le circuit du clavier en traversant le socle , un (bien utile )pour le zoom , un autre pour le hud only, le dernier pour le 2D
J'ai fait assez fort en reconditionnant ma souris trackball qui est maintenant dans une boite de ...mon chéri..... rectangulaire :sorcerer:
Image
estampillée Dassault ...pour faire sérieux

Le panneau des trims manuels m'a aussi amené à inventer le "trim-bouchon-de-soda-traversé-par-un-cure-dent :Jumpy:
c'est beaucoup plus facile à trimer un F-16 block de pin des landes qu'un block 52
Image

Image
avec un peu de peinture on améliore le réalisme ....
Maintenant je ne me trompe plus entre le Yaw et le Bank :king:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Birdy_45
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 25 avril 2006

#12

Message par Birdy_45 »

o_O Je suis impressionné par ton imagination, c'est impressionnant de voir ce que tu peux faire à partir de rien. Bonne continuation
Image
Avatar de l’utilisateur

F3nT
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 755
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par F3nT »

:sweatdrop mac giver c'était rien a coté de toi, donc vous voyez, la, j'ai pris un coton tige, une truite de tille standard et, et une pile alcaline AA, et j'ai construit une centrale inertielle et un panel de deF16 block 52 avec les MFD actifs !

a suivre le hud fonctionnelle avec un bouchon et une boite de ferrero ? :innocent:

bon, allez, dit nous ! ton couteau suisse ! c'est quelle marque ? :exit:
core i5 7600k @ 5 ghz, 32GO DDR4 3200, RTX 2080, Rift S
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#14

Message par coolhands »

o_O Halucinant
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#15

Message par OBT~Vil_coyote »

Bravo !
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#16

Message par Wolfair »

Pour faire un bon simpiteur il faut être le roi du système D(emerde....):Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: et avec tes photos, tu nous le prouves. Tu es sur le podium::idee: :idee: :idee: :idee: :notworthy :notworthy :notworthy
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#17

Message par Heero »

absolument superbe....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Incroyable ! Il fait un pit à partir de briques et de broques ... et ça a de la gueule :blink:
Et il faut de l'imagination pour voir un bouton ,de trim dans un bouchon de soda. Je ne regarderai plus mon coca de la même façon, moi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#19

Message par Clavier »

Ce serait super que vous ayez tous des cockpits transportables facilement comme le mien , on pourrait faire un chouette LAN et passer chez Delarue ......

La modularisation est la solution il suffit de connecter avec des prises récupérés sur les ordinateurs les nappes de fil ( une vingtaine ) des deux banquettes au TDB
l'assemblage se fait par quatre vis, je ferme l'arrière par une barre métallique et l'ensemble est plutôt solide mais reste transportable sous le bras

Pour mettre le TDB à la hauteur du siège , j'ai réalisé une tablette qui contient la prise multiple et l'onduleur :
Image

Image

On remarquera le levier d'armement et le tableau des modes RWR mes derniers ajouts
la poignée d'éjection n'est pas fixée sur le siège pour une question de simplicité de connection
l'arrière du TDB est fermé par un capotage de téléviseur que mon voisin avait commis l'imprudence d'abandonner sur le trottoir ..:tongue:
Image

Image
nettement plus facile qu'un meuble IKEA ....:sorcerer:
Image
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#20

Message par curli »

La vache....

Felicitation "clavier" , vraiment impressionant ton pit....

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#21

Message par Wolfair »

Sur le coup, on peut dire que tu nous mets sur le cul !!!!:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Et tout ça avec de la récup...o_O o_O o_O
C' est bizarre, chez moi je commence à voir les choses différemment. Les bouchons de bouteilles deviennent des inters etc....:idee: :idee: :idee:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#22

Message par Clavier »

quelques autres vues
Pour vous prouver qu'il fait beau en Bretagne et qu'un pit ne prend pas trop de place si on oublie les ...ailes !:usflag: ,
Image
j'attends de pied ferme le prochain déménagement :king:

Image

Vous noterez :
La souris trackball dans sa boite de "Mon chéri"
Le bouton jettison au milieu du bouchon refermable d'une bouteille d'huile
(Oui il y a de l'huile dans un F 16 )
Le levier d'armement siège

Prochaine étape , rendre le siège actif ..........................;non je déconne...
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

bluffé !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#24

Message par 50H-Solo »

La vache, se doit être l'air du coin qui vous contamine. :idee:

J'étais allé assister à un metting à Redon il y a quelques années (2003 si ma mémoire est bonne) et j'avais rencontré dans un des hangars de l'aéroclub un ancien pil militaire qui avait lui aussi construit un pit bourré d'autoradio et autres amplis de voiture de recupération interfacés avec un clavier déssossé. Son ingéniosité m'avais déjà bluffé. Il volait aussi sur Falcon. Maintenant c'est toi qui t'y colle avec un truc encore plus abouti, va falloir que je retourne passer des vacances la bas moi.
En plus on dors bien dans ton coin, c'est forcé quand on est d 'Redon.
:hum:
:Jumpy:


Ok, Ok.

:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#25

Message par Clavier »

Le monde est petit.......c'était moi :tongue:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »