Un truc bizarre avec la X-Keys

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Un truc bizarre avec la X-Keys

#1

Message par Crapo »

Voila, j'ai commencé à cabler mon panel avant de cockpit . Jusque là pas de probleme majeur (environ 60 touches de programmées qui fonctionnent)
Par contre je bute depuis quelques jours sur une anomalie : J'ai deux contacteurs cablés sur deux matrices voisines ( par exemple R6L1 et R7L1) . Chaque contacteur est programmé pour déclencher la frappe clavier d'une lettre précise ( par exemple e et r) et à chaque appui sur l'un comme l'autre de ces contacteurs j'obtiens la frappe des deux lettres ( er dans mon exemple).
J'ai repris mon cablage plusieurs fois ... il ne semble pas y avoir de faux contacts entre ces deux circuits .. de toute façon je pensais que les diodes étaient là pour éviter ce genre d'interférence !
Bref si vous avez des idées sur la question ... merci d'avance !:sweatdrop

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

surement une erreur de programmation??
T'as vérifié si t'avais plus de programmation en "relacher"?

Avec quel soft tu programmes?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par dimebug »

regardes le sens des diodes aussi :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#4

Message par Crapo »

Merci pour votre aide .
J'ai revérifié la programmation : pas d'action de programmée en release de ces deux touches . J'utilise Macro Maker fourni avec la carte .
Les diodes semblent dans le bon sens ... ou alors c'est le repère sur les diodes qui est faux!!! j'essaierai de les tester avec mon appareil de mesure .
Autre point un peu obscur pour moi : dans le cas d'utilisation d'interrupteurs à position fixe (type inter à bascule ON ON fournis par l'ami Specnaz par exemple), quand un appui sur une touche est programmé sur chaque position ... qu'est ce qui se passe à la mise en route du PC, surtout si il y un certain nombre de ces cas de figure sur le cockpit ? l'équivalent d'une frappe clavier simultanée sur toutes ces touches ? un "buffer" clavier ?
Est ce qu'on peut le faire sans trop de problemes, ou faut-il toujours prévoir une position neutre pour ces inters correspondant à aucune programmation ?:huh:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#5

Message par Goupil »

lors du boot du PC il ne se passe rien
Par contre lorsque tu actionnes (la première fois après le boot) un des boutons ... la Xkey déclanches le code du bouton et celui des autres boutons qui sont sur ON... sur le bureau XP, cela va surement séléctionné certaines icones (le code "f" selectionnera un dossier commençant par un " F") si tu as des combinaison ALT ou/et CRTL F1, F2.... ça risque de "biper" un ou plusieurs coups et au pire de lancer par exemple l'application associée à la touche F1...

Pour voir le détail ouvre wordpad et essayes tes boutons ça ecrit ou ça bip tout seul...

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

Goupil a écrit :lors du boot du PC il ne se passe rien
Par contre lorsque tu actionnes (la première fois après le boot) un des boutons ... la Xkey déclanches le code du bouton et celui des autres boutons qui sont sur ON... sur le bureau XP, cela va surement séléctionné certaines icones (le code "f" selectionnera un dossier commençant par un " F") si tu as des combinaison ALT ou/et CRTL F1, F2.... ça risque de "biper" un ou plusieurs coups et au pire de lancer par exemple l'application associée à la touche F1...

Pour voir le détail ouvre wordpad et essayes tes boutons ça ecrit ou ça bip tout seul...

:fox:
y-a-t-il une solution ??*

ou

à chaque lancement de l'ordi et de la XKEY...

->> on a droit au même problème ? avec des inter 2 position seulement ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#7

Message par Goupil »

Ce n'est pas un problème... au boot du PC il n'y a pas d'action de la X-Key

Par contre si tu actionnes un bouton ... elle fait sont boulot...et si tu es sur le bureau au lieu d'être dans le jeu... c'est XP (et non le jeu) qui interpretera le code

c'est comme si tu as une programmation de la X-key pour falcon et que tu l'utilises avec un autre jeu... c'est pas dit que la mise a feu du missile se fasse...

:fox:

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#8

Message par Loulou »

Bonjour :cowboy:

Je vois pas bien où est le probléme . :huh:
La X-Keys est dédiée à la simu , pourquoi garder 50 périphériques branchés sur le PC alors qu'on en a pas besoin .... On branche ( en USB ) la X-Keys avant de lancer une cession simu avec les autres périphériques spéciaux simu que l'on a , on la débranche à la fin. Comme le dit Goupil " lorsque tu actionnes (la première fois après le boot) un des boutons ... la Xkey fait son boulot "


Pour le probléme de Crapo : vérifies à l'ohmêtre ton cablage ... ça sent le faux contact entre 2 pistes, soudures ou fils ....

Par ailleurs :
Autre point un peu obscur pour moi : dans le cas d'utilisation d'interrupteurs à position fixe (type inter à bascule ON ON fournis par l'ami Specnaz par exemple), quand un appui sur une touche est programmé sur chaque position ... qu'est ce qui se passe à la mise en route du PC, surtout si il y un certain nombre de ces cas de figure sur le cockpit ? l'équivalent d'une frappe clavier simultanée sur toutes ces touches ? un "buffer" clavier ?
Est ce qu'on peut le faire sans trop de problemes, ou faut-il toujours prévoir une position neutre pour ces inters correspondant à aucune programmation ?
Fais l'essai avec des inters cablés en test et tu verras bien, sinon :

Tu programmes une action sur chaque position, mais tu cables q'une position :innocent:

Exemple :

Inter position 1 - contact position 1 fermé -> code généré = Touche A
Inter position 2 - contact position 1 ouvert ( et contact position 2 pas cablé ) -> code généré = Touche B
Tu peux programmer une fonction à la fermeture d'un contact et une autre à l'ouverture du même contact ce qui fait que ta position 2 devient une position " neutre " ( Bon pour l'arret et la remise en route du simu et la matrice ) et tu n'as utilisé q'une position de la X-Keys pour générer 2 ordres différents.
Idem pour les contacts 3 positions que l'on pilote avec 2 positions de la matrice.

Dans le principe il me semble préférable de pouvoir remettre l'ensemble des inters en position " neutre " à l'arret du simu , ça permet de le relancer sur une " base plus saine " à mon avis ....

Mais chacun est libre d'organiser son simu comme il l'entends :sweatdrop

Voilà , a bientôt :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

ps : plutôt que de brancher ou débrancher en fonction des vols...

il y a une approche facile --> un Hub USB alimenté spécial matos simu...où tu mets ton matos dessus.

en mode Window, tu ne le mets pas sous tension...rien n'est azimenté ..rien ne marche.

pour partir en vol ..avant de lancer les soft...tu allumes le HUB-Usb ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#10

Message par Loulou »

Salut Jallie :cowboy:

Ben oui, la voilà la solution :
en mode Window, tu ne le mets pas sous tension...rien n'est azimenté ..rien ne marche.

pour partir en vol ..avant de lancer les soft...tu allumes le HUB-Usb
Mais j'ai un Hub-USB qui ne comporte pas de d'interupteur , par conséquent pour allumer le Hub , ben il me faut brancher la prise et pour l'éteindre il me faut débrancher la prise .... :yes: :stuart:

A bientôt

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#11

Message par Crapo »

Merci à tous pour votre aide . Je n'ai pas encore trouvé où est le court circuit sur mon montage, mais j'ai récupéré ici un certain nombre de bonnes idées !:yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »