Cotes Panel Frontal

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

Cotes Panel Frontal

#1

Message par GunMan »

Salut tout le monde :P

Bon bon bon, le tout début début du pit, j'espère, c'est pour bientôt :P
(Bah ouais, j'ai essayé la bête à Red Dog, alors évidemment ça motive :Jumpy: )

Je vais me limiter dans un premier temps au panel central uniquement. Ensuite viendra la colonne centrale. Et si j'ai un un peu plus d'argent les panels lateraux.

Je vais faire Comme Red Dog, comme il l'explique si bien dans son post : Le Front Panel en un seul bloc (pour pouvoir bouger le tout facilement).

Image
(photo copyright Red Dog)

J'ai fait des templates en papier à partir d'un glareshield droit que j'ai, ainsi je suis sur des cotes pour le dessus, mais j'ai aucune information concernant la largeur de la colonne centrale (autrement dit l'écartement entre les parties droites et gauches de la console) et toute la partie basse de ce qui est visible sur la photo (angles en bas, là ou passent les jambes du pilote).

J'ai imprimé en taille réelle le plan du cockpit f16 de chez Simpit et la forme ne concorde même pas avec mon glareshield, les angles de ce plan ont au moins 10° de trop, donc je peux pas me fier à ça pour avoir des cotes correctes.

L'idéal serait un plan de cette partie que je puisse directement imprimer échelle 1:1 et que je n'aie plus qu'à tailler dans le MDF... Hélas ça fait une semaine que je cherche ça sur google, sur viperpit et encore ailleurs, j'ai toujours pas trouvé :(

La solution interessante serait les plans de Killn, mais j'ai vraiment pas les moyens de me payer ce luxe :sweatdrop Vu l'état du compte en banque + l'argent que je dois à l'aeroclub c'est même pas la peine d'y penser :innocent: :sweatdrop :sweatdrop

Donc voilà, si quelqu'un avait ça ici ou encore si quelqu'un pouvait indiquer les côtes sur la photo, je lui en serait fort reconnaissant et il aura ma gratitude pour des siècles et des siècles (amen) :exit:

Merci d'avance,

Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

D'après les photos

Le panneau frontal

[img][IMG]http://img376.imageshack.us/img376/6849 ... 7zcvw2.jpg[/img][/IMG]

C'est la ligne entre les points 36 et 54 : 30 3/4 (ce sont des pouces)

Pour la colonne centrale

[img][IMG]http://img376.imageshack.us/img376/8483 ... 9esug6.jpg[/img][/IMG]

C'est la ligne entre les points 80 et 81 : 7

On doit pouvoir faire quelque chose avec ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Ouep j'vais m'arranger pour en faire quelque chose :)

Merci beaucoup Milos :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

J'ai ça aussi

[img][IMG]http://img505.imageshack.us/img505/9951/ccdn3.jpg[/img][/IMG]

Je ne sais pas si ça peut t'aider
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

C'est Exactement ce que je cherchais Milos :)

Merci beaucoup :) :) :)

J'ai retraité l'image pour l'imprimer en taille réelle, c'est impecable. Plus qu'à aller acheter quelques planches...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#6

Message par GunMan »

J'ai retouché le gabarit avec mon glareshield, là aussi, léger soucis avec des angles un peu aproximatifs.

Plus gros probleme : le côté droit, là où il y a la jauge RPM. En principe, c'est pas symétrique. Si quelqu'un a une photo assez verticale de ce coin là, je suis preneur :) Sinon, j'utiliserai celle de Red Dog ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Puisque tu en est à la console centrale, j'ai aussi ça

[img][IMG]http://img57.imageshack.us/img57/562/sm ... eldbi6.jpg[/img][/IMG]

C'est le cache (glareshield) qui est sous l'ICP et qui protège les instruments des reflets lumineux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Magnifique :)

Un petit bout de plexi noir et un décapeur thermique feront facilement l'affaire :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Oui. Je pense qu'il faut bien bloquer la plaque de plexi (avec un rail alu et deux serre-joints, par exemple) et y aller doucement, en faisant gaffe
1 - de ne pas casser le plexi
2 - de ne pas le déformer avec la chaleur

Ou une plaque alu mise en forme et peinte. C'est peut-être plus simple
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Bonne idée :)

Mais bon, j'en suis pas encore là :)

Pré-phase 1 : le budget :X
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#11

Message par Red Dog »

Gun,

Méfies toi des plans dispo sur le net. A mon avis, a part ceux de Killn et martin Sch mitt et les dims qui sont prises sur les vrais pièces, le reste est souvent aléatoire.

Voici un ou deux truc que j'ai retrouvé dans ma collection qui pourrait aider

Image
les cotes du front panel

Image
les cotes des trous de droite pour le backup ADI

Image
bord droit du front panel

Imagebord gauche

Image
trous pour le RWR et TWP
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Alors ça Olivier, c'est de l'or :) :) :) :) :)

Merci beaucoup :) :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Red Dog, sur ta première photo, en haut à droite, il y a une sorte de crantage. Ca sert à quoi ?

Edit : la 2eme photo, pardon
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#14

Message par Jallie »

ce n'est pas un crantage ...c'est la soudure et la découpe du métal pour faire le bord .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Bon, j'ai fait mes tracés mais une fois imprimés, horreur ! J'me suis gourré quelque part... (Bah ouais, ça correspond pas à mon glareshield !). Les tracés sont corrects mais en fait j'ai du me gourrer en mettant le dessin à l'echelle.

Red dog, aurais - tu la largeur totale de la planche qu'on voit en page 1 ? (si tu pouvais mesurer dans ton pit, car en fait je me suis basé sur cette photo pour faire mes tracés)

Certains plans disent 800mm mais ça me parait beaucoup par rapport à ta photo cotée et quand je l'ai mis à l'echelle avec largeur 800 mm ça a foiré... Ca doit se jouer à quelques centimetres.

EDIT : Par calcul de proportionnalité sur ta photo, je trouve 73,4 centimètres ;) Tu confirmes ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

Pas loin, c'est très difficile a mesurer sur le pit monté mais ca doit tourner dans les 74.5cm de bout à bout

Le pied de la console centrale fait 185mm
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#17

Message par Jallie »

le mien est en attente de son fuselage, c'est ton jour de chance :)

version block-15 (comme sur la photo du haut) --> 701 mm

version block-52 --> 706 mm
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4076
Inscription : 04 février 2005

#18

Message par 666def »

[quote="Milos"]Red Dog, sur ta premi&#232]
c'est en fait une protection en plastique que l'on utilise en aéronautique. ça se colle sur les arêtes pour protéger les cables passant à cet endroit, pour éviter qu'ils se détériorent sur la structure de l'avion à cause des vibrations.

PS: Milos, c'est qui encore ce pit de malade? :!: il a l'air constitué de vrais pièces de F-16. il en a récupéré un chez un férailleur ou quoi?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

Merci beaucoup à tous :)

J'imagine que pour les côtes du MLU je dois plutot me rapprocher du Block 15 ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

PS: Milos, c'est qui encore ce pit de malade?
Ben, c'est celui de Red Dog :yes:
il a l'air constitué de vrais pièces de F-16. il en a récupéré un chez un férailleur ou quoi?
Tout à fait. Va voir son post sur la construction, c'est édifiant :sweatdrop

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

Tout à fait

Pas du tout, il y a jamais que moins de 5 pièces qui viennent de chez un ferrailleur
(front panel block15 qui n'a été utilisé que comme gabarit du panel en bois, l'aux gauche, l'aux droite et les glareshields.
version block-15 (comme sur la photo du haut) --> 701 mm
On a pas du mesurer au même endroit puisque sur mon b15, j'ai 745mm

De plus comment expliquer la différence entre la longueur block15 et block52 - puisque nous savons tous que les glareshield block 15 s'adaptent sur les MLU/block52 moyennant une modif de forme, mais pas d'écartement ...

Ca prouve que toutes les dimensions sont à prendre avec réserve :) c'est de loin le problème le plus délicat dans ce genre de projet et illustre bien l'avantage de travailler avec un set de plan commun, qui même si implique une erreur éventuelle ou deux, l'erreur est prise en compte dans le reste, ce qui la rend légèrement transparente (je parle pas d'une grosse erreur - entendons nous)
Certes les plans de Killn sont chers, mais ils suppriment ce souci :yes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#22

Message par Jallie »

tu me mets le doute RedDog...

je suis donc allé mesuré again...

effectivement , on ne mesurait peut être pas la même chose !!!

j'ai pris les mesures sur le front panel directement.

sur block-15 : 700mm c'est ça chez moi :

Image


et sur le block-52, les mesures sont celle de bord à bord... 706 (mais avec la console montée.

Image

et pour les plans de Jason...--> c'est du rock et une superbase..pour avoir vraiment un pit sans surprise.
La preuve en images très bientôt :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#23

Message par Red Dog »

ok, dans ce cas, l'erreur est probablement mienne.
Image

comme le montre cette photo, le MISC panel et le support des instruments analogues de droite dépassent de la console. Mon erreur doit venir de là puisque mon pit est monté et que je n'arrive plus vraiment à l'arrière du panel pour mesurer précisement

Merci Jallie pour ces précisions.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#24

Message par Jallie »

Red Dog a écrit : comme le montre cette photo, le MISC panel et le support des instruments analogues de droite dépassent de la console. Mon erreur doit venir de là puisque mon pit est monté et que je n'arrive plus vraiment à l'arrière du panel pour mesurer précisement

Merci Jallie pour ces précisions.
c'est tout à fait EXACT ;)

les deux panels --> dépassent de chaque côté du front panel.:sweatdrop
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

Arf, et moi qui m'étonnait pourquoi mon misc panel passait pas sur mon template :P

Ca venait donc bien de l'echelle, j'ai donc fait quelques essais et ça y est, mes templates sont prets (fichier photoshop en taille réelle, divisé en trois feuilles A3, imprimées puis scotchées...).

Merci beaucoup à tous pour votre aide :) :) :)

Maintenant, faut trouver de l'argent ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »