mon cockpit de F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

mon cockpit de F-16

#1

Message par bdanny »

bonjour à tous,
après de longs mois de recherches, j'ai enfin franchis le pas et me voila lancé dans l'aventure des cockpits.

Je voudrais d’abord remercier toute la communauté pour ses innombrables sources d'inspiration mises à disposition; çà donne envie de s'y mettre et de se bouger un peu les fesses.

Pour ma part, j'ai 2 projets assez ambitieux, à savoir la réalisation d'un cockpit d'airbus et celui du F-16. Chaque cockpit est, et sera réalisé par petits modules, de façon à pouvoir se sentir immergé au plus tôt.
J'explique:
- Pour le F-16, a mon avis, les points de départ sont le siège et le tube : être assis sur autre chose qu'une chaise à roulette et en plus incliné, çà le fait déjà pas mal.
- Pour l'Airbus, mes points de départ sont les Throttles et le glareshield (panneau des commandes de pilotage auto.)
Voila pour mes ambitions. Et bien qu'aillant une grande famille à m'occuper, j'essaie d'avancer mes travaux au mieux, mais jamais assez vite à mon goût.

Je ne traiterai dans cette discussion que de la partie F-16, celle de l’airbus fera l’objet d’une autre discussion.

J’ai donc sorti des tiroirs mes défonceuse, scie sauteuse, perceuse, etc… il y a environ 6 mois, et voilà le travail

Le dossier:
Image

Image

L'assise...
Image

...et le détail du mécanisme de restitution d'effort de la future poignée d'éjection, avec un ressort taré à environ 20 Kg, comme le vrai je crois
Image

Image

Et voilà la bête assemblée...
Image

...et placée dans son tube
Image.

çà, c'était l'été dernier. La suite est a venir.
A+. Titi

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par gladiator62 »

Un trés beau départ :Jumpy:

Tous mes encouragements dans ton projet. Et n'hésites pas à nous poster des photos o_O o_O

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#3

Message par bluerifle »

ça part bien tous cela
Bien vu le baby pit chair! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Oui, beau boulôt, propre et tout, mais ... il n'est pas un peu trop incliné, le siège ? :blink:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#5

Message par Goupil »

Un chantier de deux cockpits... il fallait oser !

Voilà de quoi alterner les plaisirs... je vais de suite en parler à madame Goupil...

Bonne continuation

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#6

Message par bdanny »

Bonjour,
eh bien merci pour ces encouragements, çà fait tres plaisir...
c'est vrai que cumuler 2 cockpits en meme temps, çà va pas les faire avancer tres vite, mais comme dis, les plaisirs sont et seront alternés.
Milos, pour l'inclinaison du siège, j'espere ne pas m'etre trompé, le vrai est incliné à 36°, et celui est précisément incliné à 36°.
voilà. la suite en image dans la journée, juste le temps pour moi d'ecrire le post
A+. Titi
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#7

Message par SharkNoir »

Il manque plus que un UCC pour faire vivre ce pit ! :Jumpy:

ok => :exit:
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

stradivarius
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 446
Inscription : 01 décembre 2003

#8

Message par stradivarius »

bdanny a écrit :Bonjour,

Milos, pour l'inclinaison du siège, j'espere ne pas m'etre trompé, le vrai est incliné à 36°, et celui est précisément incliné à 36°.
voilà. la suite en image dans la journée, juste le temps pour moi d'ecrire le post
A+. Titi
Euh je crois que le siège du F16 est incliné à 30 °.
Au dela de cet angle, il se pose beaucoup de problème avec les cervicales. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

il est incliné à 36° ;) (pour le rail du siege) ce qui fait un peu moins pour le dos du pilote :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#10

Message par Larsen »

Bien parti !!!!

Super boulot pour commencer !

;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

A le voir, il parait beaucoup plus que 36°.

Ca doit être la photo qui fait ça .

Continue, c'est très bien parti
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#12

Message par bdanny »

Merci encore pour vos encouragements, çà me touche enormement...
la suite en image:

L'assise tout d'abord, avec l'adjonction de profilés en L pour supporter la future plaque alu. J'ai rien inventé, j'ai simplement repris ce qu'à fait Red Dog.
Image

Les plaques d'habillage des côtés, pas encore finies...
Image

Et là, voici les prémices d'une idée très farfelue, à savoir que J'essaie de mettre en place 2 systèmes pneumatiques, et pilotés je ne sais pas comment... :
- un système de rappel de jambe / rappel de harnais lors de l'éjection,
- un système de restitution des facteurs de charge subis par mise en tension des harnais.
Dans la partie déjà fraisée, se fixera la sangle de maintien abdominale. Jusque là, rien de bien particulier. Par contre, par la partie dessinée, transitera la sangle normalement reliée au paquetage, dont je vais détourner l'utilisation pour simuler/restituer les facteurs de charge. Cette sangle sera fixer sur le pilote au niveau des pectoraux, et lors de facteurs de charge, se tendra pour tirer le pilote vers le bas...
Je ne sais pas du tout si cela fonctionnera, mais j'en ai eu l'idée, et préfère prévoir les système avant de riveter la plaque alu de l'assise.

Image

Le dossier maintenant, avec un gros travail sur la tête de siège:
Image

Image

Comme la fait Goupil avec Madame et belle-maman, Madame Titi est prévenue que j'aurai besoin de ses talents de couturière pour me confectionner dossier, assise, et les logement parachute (côtés et dessus) sur la tête de siège, ainsi que toutes les sangles...

Image

Et revoilà la bête dans son élément, lui aussi agrémenter de quelques planches supplémentaires.

Image

Bonne soirée à vous...
A+. Titi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Ca avance vite et avec une sacré finition, en plus.

Pour ton système de restitution des G, je ne sais pas du tout comment tu vas pouvoir réaliser ça et le coupler sur le simu. Mais tu as peut-être ta petite idée.
Madame Titi est prévenue que j'aurai besoin de ses talents de couturière pour me confectionner dossier, assise, et les logement parachute
Madame Milos a été prévenue aussi. Je n'ose pas te répéter sa réponse :prop:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#14

Message par bdanny »

bonjour à tous,
je suis bien ennuyer en ce moment, j'ai ma défonceuse qui est HS et j'attend une pièce détachée pour la réparer. Bon nombre de travaux sont donc mis en attente et ma progression n'a pas vraiment ete fulgurante.
je me suis donc penché sur le détaillage et j'ai commencé pour la 1ère fois de ma vie à travailler de l'alu; en fait c'est simple. quant au bois, je ne l'ai travaillé que grossierement, toujours dans l'attente de la defonceuse pour les finitions...

Image

Essai de mastiquage avec une pate composée de sciure de bois et de colle à bois. Reste à poncer...
Image

Image

Mise en place des tuyaux d'air, et présentation de mes roues de siège, trouvées par chance à casto...

Image

Image

Voila, peu de travil donc, mais suis pas mécontent du résultat.
Un grand merci toutefois à Red Dog pour la mise à disposition de ses plans sur son site. Sans çà, je ne crois pas que je m'en serai sorti...
Merci à toi, Red Dog.

Voilà, la suite pour bientôt j'espere
A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 12 mai 2004

#15

Message par coolhands »

En tout cas sa à de la gueule

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

Super boulot BDanny
On voit une motivation sans faille!! :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Superbe
Essai de mastiquage avec une pate composée de sciure de bois et de colle à bois. Reste à poncer...
Fais gaffe, avec ça, ça te colmate le papier de verre de la ponceuse en un rien de temps. Il faut y aller doucement (avec une cale à poncer) et changer souvent le papier.
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#18

Message par babar90 »

Que dire , si ce n'est que du beau travail et bonne continuation!:yes:
Image

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#19

Message par Larsen »

Il travaille bien le bougre !!! :detective

Bravo ! :cowboy:

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#20

Message par bluerifle »

belle réalisation , beau travail,:yes: chapeau
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#21

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,
celui ci n'est pas en bois, ni en alu mais bien en chair et fait toute ma fierté. C'est mon petit garçon et il est arrivée hier matin. 2.450 Kg pour 45.5 cm. Un schtroumf mais en bonne santé.... Madame Bdanny récupère et va très bien. Vaut mieux parce qu'elle a mes coussins à faire ..:hum: :hum: :hum:

Image

A+
titi
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#22

Message par 666def »

bdanny a écrit :Vaut mieux parce qu'elle a mes coussins à faire ..:hum: :hum: :hum:
mdr

felicitations à vous deux
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par Merlin (FZG_Immel) »

*clap clap claps ! chanceux !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

Superbe réalisation. Félicitations à la maman et tous mes voeux à vous trois (c'est le premier ?).
Faites péter le Champomy :cheers:
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par icemaker »

Belle réalisation!!!
Bravo et falicitations!
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »