Et un pit de plus

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

Et un pit de plus

#1

Message par Milos »

Salut à tous

Jaillie, grand visionnaire devant l'Eternel, avait raison quand il a dit que "2006 sera l'année du pit F 16".

En effet, émoustillé par les magnifiques constructions que l'on peut voir sur ce site, j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure.

Petite présentation du projet :

Je ne veux pas faire une reproduction parfaite, mais quelque chose qui s'en approche à peu près (pour ne pas avoir à recalculer tous les problèmes d'ergonomie, par exemple).

De longues années de moto (et surtout une pelle monstrueuse) m'ayant laisé un dos sensible, il me fallait un siège où je puisse rester longtemps sans fatigue excessive. Donc exit la plaque en tôle

Après une longue réflexion, j'ai décidé d'opter pour de la mousse polyuréthane.
J'ai donc suivi les plans classiques, mais j'ai laissé l'assise vide. J'ai tendu sur le dessus de la toile de verre (pour murs en mauvais état), retenue par des agrafes, j'ai cloué des lattes en bois (pas assez), pour retenir la poussée de la mousse, j'ai retourné l'ensemble et ai rempli sur un quart de la hauteur et je suis allé me coucher.
Au matin, j'ai enlevé les lattes, arraché la toile, et voilà le résultat

Voilà mon siège "beta test" :tongue:

Image

On remarque un méplat fait par un coup de scie, pour voir si ça marchait

Image

Quand j'ai fait l'essai, la toile de verre servant de dossier n'a pas suporté mon poids (j'ai grossi :blushing: )

Image

Image

Il va falloir maintenant attaquer ça à la ponceuse à bande, mais après un petit test, je peux dire que c'est pile poil ce que j'espérais. Avec le coussin dessus, ça va être un siège Louis XVI :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Le siège "béta test" est très important. Vite fait, c'est lui qui permet de régler pas mal de détails. Vous voyez à l'intérieur le rouleau de cable sur lequel je posais une petite planche et une chute de polystirène extrudé qui me servait pour m'assoir (c'était même assez confortable). Le dossier était fait avec un morceau d'isolant style alu, et très résistant (il a résisté, lui).
Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#3

Message par Wolfair »

Et quelques (bonnes) idées de plus pour les simpiteurs.... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Merci Milos :usflag: :usflag:
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par Inferno »

Très ingénieux :yes:
En plus c'est bien isolé pour l'hiver :tongue:
Question : au final la mousse est dure ou souple ?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

vérifie bien la largeur de ton ACE-II avant finition...

(je vais devoir raboter le mien sur 15mm ! ! ! ) les plaques sur les protèges genoux o_O )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Excellent !!! l'idée de la mousse polyuréthane :Jumpy:
Même question que Inferno et est-ce que la mousse une fois solide ne s'éffrite pas avec le temps, j'aurais tendance à croire qu'avec les frottements répétés la mousse se désagrège en poussières ? Tu as fait des tests sur le vieillissement ou un truc du genre ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Pour ce qui est de la longévité, je peux que ça dure dans le temps. Il y a quelques années, je m'en suis servi pour une réparation temporaire ... qui tient toujours :tongue:

De toutes façons, ça ne va pas rester comme ça. D'abord, je vais bien poncer. Je vous dis pas la m... que ça va foutre (c'est ça, nous dis pas). Je pense poser une couche de fibre de verre (un mat de verre + résine). Une seule couche, ça ne devient pas dur et ça cache bien la misère.

Pour la dureté, on peut dire que c'est un peu plus souple qu'une plaque de polystyrène extrudé (genre Roufmat). C'est quasiment identique à une plaque de polystyrène expensé. J'ai fait des travaux dans ma maison, c'est pour ça que je connais bien les plaques en question.

On est bien assis, pas trop mou, pas trop dur, l'idéal. Par contre pour monter sur le siège, je poserai une plaque de bois qui prendra appui sur les bords du siège. Je ne veux pas prendre de risque.

Jaillie : oui, pas de problème, ça a même été un de mes premiers soucis. J'ai bien une raboteuse, mais raboter du contreplaqué ... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#8

Message par Goupil »

Si tu couvres le siège de résine et mat de verre, La surface va devenir dure et perdre définitivement sa souplesse... de plus tu auras un aspect fibre de verre pas super beau et si tu mastiques pour faire propre... ça deviendra encore plus dur....
Pour la résine, n'utilise pas de la résine polyester... la mousse sera fondue en quelques minutes. il faut utiliser de la résine époxyd

bonne continuation

:fox:
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 12 mai 2004

#9

Message par coolhands »

bon boulot et bon courage pour la suite :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

Merci Goupil, tu m'évites une sacré galère :sweatdrop
Il va falloir trouver quelque chose.Peut-être une étoffe ? A calculer.

Voici d'autres photos

J'ai fait, très vite, un essai de ponçage sur la "jambe" gauche. Le résultat me satisfait pleinement. C'est vraiment plat

Image

En plus gros

Image

J'ai aussi préparé la tête de siège. Toutes les pièces sont réalisées, mais je ne les place pas encore car sinon, je vais galérer pour peindre l'intérieur du "rail".

Donc en attendant, mastic, ponçage, mastic, ponçage etc ...

Image

Image

Image

L'appui tête sera un "Red Dog like" :yes:

Voilà pour ce soir. Je ne pense pas que ça bouge beaucoup cette semaine.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

ça avance vite ...:)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Non non, la partie bois était déjà faite.
Je calculais si je faisais l'assise avec un bloc de polystyrène extrudé ou de la mousse polyuréthane.
Je ne voulais pas lancer un post qui se serait terminé en queue de poisson avec coups de hache dans le bastringue à la clef (c'est pas fin un Milos en colère :sweatdrop )
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#13

Message par -=COS=-LeBorgne »

Milos a écrit :L'appui tête sera un "Red Dog like" :yes:

Mdr ! La consécration ! RedDog est devenu une marque de fabrique :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Red Dog Limited Entertainment :tongue:

Bon, aujourd'hui, on va voir ce qui se passe en dessous ... en dessous de mon siège chenapans.

Donc vous vous en rappelez, j'ai retourné le siège, je l'ai rempli à moitié de mousse, et j'ai posé une planche sur des taquets avec quelque chose de lourd dessus ... Pas assez lourd. Ca l'a soulevé de 5 ou 6 cm. La mousse a une force terrible, je l'ai déjà vu bouger une pierre de taille :blink:

Voilà ce que ça donne

Image

Pour enlever le trop plein, et pouvoir placer une planche pour fermer tout ça, j'ai cherché un moyen. J'ai pensé au décapeur thermique, pour faire fondre la mousse. NE LE FAITES JAMAIS ! C'est une idée complètement stupide. Ca ne fond pas et ça dégage une fumée très toxique.
C'est ça la trace de brulure dessus.

Image

Image

Finalement, j'ai fait ça tout bêtement à la scie. Ca a très bien marché. Je n'ai plus qu'à découper une plaque et la fixer

Image

On peut voir, sur la face avant, un sillon fait (très vite, ça ne se verra pas) à la défonceuse. Il ressort sur l'avant. A l'intérieur il y aura une gaine de frein de vélo, avec le cable qui passera dedans et qui reliera la poignée d'éjection et un contact en dessous.

Voilà, à plus tard
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Samedi 22h40 avec un coup dans le pif, mais ça devrait tenir :drunk:

J'ai un peu avancé dans ma construction.

D'abord, j'ai fermé le dessous
Image

J'ai poncé le dessus. Ca se ponce bien, mais il faut faire gaffe, ça peut partir très vite
Image

J'ai donné un coup de peinture à l'intérieur du rail, ce qui m'a permis de fermer la tête de mat. Ne manquent plus que les côtés (avant le mastic et le ponçage, bien sùr)
Image

Autre angle de vue
Image

Futur appui-tête juste posé (il y a du boulôt de ce côté)
Image

Enfin, ça commence à devenir interessant. Comme Goupil m'a dit de ne pas employer de la résine, j'ai choisi de la toile de verre. J'ai étalé la colle spéciale et posé la toile. J'ai bien appuyé en roulant un baton.

Image

Puis j'ai découpé au cutter
URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

Mainenant, ça sèche. On verra le résultat demain :sweatdrop
Si ça ne suffit pas, je remet une couche de colle et une nouvelle épaisseur de toile de verre.

Bon, je retourne à mon verre
:cheers:

Edit : d'ailleurs, à ce sujet, soyons écolos, il en va de l'avenir de la planète.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Ce soir, c'était sec (il faut 24 heures de séchage). Le résultat est bien, mais j'ai préféré remettre une couche supplémentaire, pour être plus costaud.
Pas de photo, rien de particulier.

Edit : La mousse est assez fragile. Sa résistance à l'écrasement est bonne, mais un impact peut la trouer.
Si le trou n'est pas trop gros (genre ciseaux), on bouche avec du silicone en bombe (celui pour les joints de baignoires), on remet une couche de toile de verre, un coup de peinture et c'est reparti.
Si le trou est plus gros, on creuse un peu autour, on remet de la mousse (pas trop), on la ponce et on remet une couche de toile de verre.
On a donc un siège fragile, mais facilement réparable.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »