Cockpit SU33

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#1

Message par Hammerli »

Et bien voilà, c’est parti pour l’aventure. Depuis le temps que cela me travaille, il fallait bien que je me lance un jour. C’est fait. Donc je suis parti pour la construction d’un cockpit de SU 33 (un 27 amélioré façon de parler, ancien de l’aéronavale, je préfère la piste courte enfin pas toujours hummmm). L’idée a germé grâce à ceux de Maraudeur et Specnaz qui ont fait un sacré boulot de leur coté et bien sur au développement du soft de Brothers qui a tout déclenché. C’est vrai quoi, pouvoir manipuler un switch et voir son train sortir, quel bonheur, n’est-ce pas ???. D’ailleurs, je tiens à les remercier pour leur aide qu’ils m’ont déjà apportés et surtout pour la suite, car j’ai plein de questions dans mon sac.
Le pit ne sera pas une réplique parfaite du SU33 mais une vue d’ensemble de celui de lock on qui y ressemble déjà beaucoup. Je me suis basé sur des plans que Specnaz m’a fourni ainsi que sur le site de Wolfair (pas mal du tout) pour faire une approche de maquette, dont voici des photos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#2

Message par Hammerli »

Là, j’ai pu voir quelques problèmes. Le premier étant l’intégration de switch et pour plus tard les moteurs pas à pas (oui j’y crois) sur le tableau de bord et le support d’écran sur l’avant du pit. Le second étant l’envie de fermer le pit (toujours plus tard) par un simili de verrière (c’est un projet) et donc d’avoir des appuis latéraux. Le suivant et non pas des moindre voire majeur, le manque de place. Je n’ai que 1m de large sur 1.60m de long. Alors j’ai taillé dans la masse pour obtenir une seconde maquette que voici.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#3

Message par Hammerli »

Pour la mise en place de l’écran, une tablette sur le mur suffira pour le moment. Après l’achat de bois (du medium de 19mm j’ai peut-être vu gros) j’ai attaqué la coupe et un début d’assemblage donne ceci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#4

Message par Hammerli »

Donc pour l’instant, cela ne donne pas grand-chose mais c’est un début. Et pour un bricolo comme moi, je ne trouve pas cela trop mal. Enfin faut bien se faire des compliments un peu non (auto satisfaction).
En ce qui concerne le tableau de bord, je pense faire ce genre de chose pour obtenir en final cela avec quelques modifs. (enfin je l’espère).
Pièces jointes
tableau de bord.jpg
fabrication cockpit 021.jpg
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Superbe :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#6

Message par Hammerli »

Pour la partie instrument, j’ai retravaillé avec Visio tout ce que j’ai pu sortir du manuel de FC et de ce que m’avait envoyé Maraudeur en son temps afin d’obtenir ce genre de planche qui imprimée sur du transparent me donne ce résultat :
Pièces jointes
instruments2.jpg
instruments1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#7

Message par Hammerli »

Pour l’adaptation des instruments sur le tableau de bord, j’ai pensé à utiliser une boite de ricoré (merci la pub) car les dimensions vont parfaitement bien pour certains et voila ce que cela donne :
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#8

Message par Hammerli »

Voilà pour le moment ce que j'ai pu faire. Je vais essayer d'avancer petit à petit sur ce pit sachant que je ne suis pas un rapide dans le boulot.
Sur cela n'hésitez pas à faire vos remarques qui pourront que m'aider dans la conception de ce projet.
Encore une fois merci à ceux qui m'ont déjà aidés et aux futurs car j'aurais encore beaucoup de questions
A+++ Hammerli
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#9

Message par babar90 »

Bienvenue chez les mabouls de pitbuilder!
Bonne continuation en tout cas et je suivrai ton travail !
Image

Cool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 14 janvier 2005

#10

Message par Cool »

Super travail et déjà plein de bonnes idées

Je suivrai aussi l'avancement

Bon courage
Carte mère Asus rampage III Extreme/Processeur i7 950 3,2Ghz oc 3,8Ghz/
6GO RAM/Windows7 64b Premium/cg NVidia Gigabyte GTX580/
Hotas Thrustmaster A10 Warthog/palonnier Saitek/TIR5

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#11

Message par Le_Lynx »

Trés trés zouli et un pit plus que prometteur...
Toutes mes félicitations, de bien belles idées pour les instruments...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#12

Message par colimateur »

beau travail continu tu es sur la bonne voie
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#13

Message par coolhands »

Super boulot continu sur cette voie sa promet :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

Fais gaffe avec les pots de Ricorée. La date limite est dépassée :tongue:
Tu laisses ça comme ça, ou tu mets un verre de protection ?
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#15

Message par Wolfair »

Content que mes plans servent à quelqu' un de plus (ça n' en fait que deux vous me direz, la belle affaire....).
Hammerli, tu penses vraiment te faire une verrière? J' y avais pensé aussi, tout du moins à la créer en 3D d' abord pour voir un peu le boulot que ça amène en plus...mais finalement, je n' y ai pas touché.
Il faudra que je m' y remette sérieusement, surtout sur mon site, je n' ose même plus y aller...j' ai peur des araignées !!!! :Jumpy: :Jumpy:
En attendant, tu as fait de l' excellent travail, bravo.

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#16

Message par Larsen »

de bien belles idées pour les instruments....... :king:

Beau boulot ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Merci

#17

Message par Hammerli »

Déjà merci pour vos encouragements, je vais essayé de continuer sur la bonne voie.

Milos, je ne pense pas mettre de verre de protection, car la partie imprimée sur le transparent se trouve du coté boite donc normalement cela ne devrait pas bouger. Par contre, dans le futur la mise en place d'aiguilles va peut-être m'obliger à protéger.On verra à ce moment là.

Wolfair, pour la verrière, c 'est une idée qui me trottine dans la tête depuis le début pour essayer d'avoir une meilleure immersion. Par contre pour la partie armature, je ne pense pas être embêté mais plus pour la partie vitrée. Quoi utiliser comme matière et comment mettre un peu de forme???. Enfin ce sera quand le reste sera presque fini donc encore du temps pour y réfléchir. N'hésitez pas, je prends toutes les idées y a que du bon.

Larsen, surveille tes mails au boulot car je crois que l'on bosse à 40 kms l'un de l'autre dans le même service ;). Alors tu vas avoir un tas de questions :yes:
A+++ Hammerli.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#18

Message par Wolfair »

Hammerli, pour la verrière, il faut faire comme en maquetisme: créer un support en "positif" (comme si tu remplissait ta verrière en fait), y faire tout un tas de petits trous qui serviront à aspirer la plaque de macrolon (ou autre...) préalablement chauffée, et tu obtiendras ta verrière. Alors à expliquer, ça va encore assez bien, mais pour le réaliser c' est une autre paire de manches !!!! Surtout au niveau des dimensions, car là ce n' est plus du "maquetisme", mais de l' échelle 1, et c' est là que l' on commence à prendre peur....
Tu peux aller voir dans la rubrique maquette d' ailleurs, j' y ai vu la fabrication de la verrière d' un SU33 il me semble, il n' y pas longtemps.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

le probleme de la verriere, et encore plus si elle est termoformées "de façon artisanal", c'est qu'elle va surtout t'apporter des deformation et un flou dans l'image...

Le thermoformage induit une epaisseur non constante, et a partir d'une certaine epaisseur la possibilité de bulles.. bref c'est tres compliqué et le resultat sera plus handicapant qu'autre chose. Vaut mieux partir d'une plaque que tu déformes et encore la aussi tu as une deformation de l'image.

Autre probleme pour thermoformer des pieces d'un tel volume, faut beaucoup de Watts. Bref, c'est pas simple... Y'a sans doute un truc a faire du coté des resines...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#20

Message par Specnaz »

Félicitations Hammerli !!!
content que nous fassions des emules !!! Je suis de nouveau dispo sur le net (merci free pour cette trés longue attente !!! ) je dois hjuste partir pour mon boulot jusqu'au 25 avril et aprés on pourra causer... Bon courage !
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#21

Message par Hammerli »

Quelques travaux ces jours-ci dont voici le résultat :
En ce qui concerne les instruments, un essai sur du médium de 3mm avec découpage de la boite de ricoré
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#22

Message par Hammerli »

Ensuite le principal qui est le travail du bois. Donc mise en place des planches latérales avec du réajustement et du ponçage puis découpe du tableau de bord, mise en place
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#23

Message par Hammerli »

Les appuis supérieurs que je retoucherai dans le futur (un peu trop large)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

Cockpit SU33

#24

Message par Hammerli »

Et pour finir mise en place du plancher et du siège de R5 provisoire.
Voilà le travail et je peux vous dire, même à quarante balais, le plaisir que j’ai ressenti lorsque je me suis assis à l’intérieur pour la première fois. LE PIED yeeeees.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#25

Message par Merlin (FZG_Immel) »

tres propre ! impressionant. hate de voir la suite !!!
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »