cablage Xkey

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

cablage Xkey

#1

Message par arvlan »

Bonjour a tous
Voila comme indiqué dans le titre, je me suis lancé dans la contruction d'un mini-pit, mais n'ayant jamais fais d'electronique, je butte un peu peu sur le cablage de la Xkey. En fais jai du mal a comprendre comment où placer les diodes, et les points de soudure ect, en fais sur le principe meme du cablage.
Donc ma question , quelqu'un aurais t'il un plan de cablage pour m'aider un peu, jai juste besoins de comprendre le principe ;), et jai tenté d'eplucher le forum, je n'est pas trouvé mon bonheur, a moins que je sois passé a coté.
Ah oui autre question, sur un article du forum il etais question d'acheter la xkey en france via une société, jai bien envoyer un mail a cette société ya bientot un mois, mais tjrs pas de nouvelles!! ya t'il d'autres solution?

Merci @+
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2

Message par Goupil »

Bonjour,



j'ai acheté 2 cartes Xkey chez ARC Informatique
Sur le site : xKey tu as les coordonnées téléphoniques et le nom de la personne à contacter (L. Martin-Malburet, 33 0 1 41 14 36 00)
J'ai eu le premier contact téléphonique un mardi - reglement par cheque - les cartes reçu le vendredi.

pour le principe de fonctionnement c'est tres simple (même moi j'ai fini par comprendre pourtant mon niveau en électronique est proche de zéro)
tout est très bien expliqué sur le site de Red Dog : Sim Technique
(il faut lire deux ou trois fois les explications... et d'un coup... on comprend) :yes:
enfin pour moi... le miracle c'est produit comme celà.

l'utilisation de cette carte n'est pas compliquée : c'est plus du cablage éléctrique que de l'électronique.

le circuit est très simple :

en fait, il y a 8 bornes de départ sur la X-Key (R1 R2 R3 .....R8)
et 16 bornes d'arrivées sur la X-Key (C1 C2 C3..... C16)
Chaque interrupteur utilise une combinaison unique avec 1 borne de départ et une borne de d'arrivée.
exemple : un inter utilisera R1+C1 ; un autre R1+C2 ; un autre R1+C3 etc.... R2+C1 ... jusqu'a la dernière possibilité R8+C16

Celà donne 128 possibilités

donc le circuit simplifié pour un interrupteur :

(Carte X-Key, Borne R1)---->Diode---->(Borne d'entrée de l'interrupteur)------(Borne sortie de l'interrupteur)--->(Carte X-Key, Borne C1)

simple non ?... (ça se complique seulement parceque tu vas reproduire ce circuit 128 fois pour commander 128 boutons )

faut juste mettre la diode dans le bon sens (voir site de Red Dog)

Le Kit fabriqué par Loulou facilite encore le montage et c'est pas plus mal...

:fox:

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#3

Message par arvlan »

ok merci goupil, je vais potasser cela ce soir, par contre cela fais plusieurs fois que j'entends parler de ce "loulou" ;) , aurait tu un petit mien? merci d'avance ,

@+
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

c'est vraii qu'au debut, le cablage de la xkey peut paraitre confu, mais en fait on s'y fait tres vite.

La premiere etape pour y voir plus clair c'est deja de cabler et trier les differents contacts de la carte. de bien separer les raw et les colonne, et de les trier par odre.

ensuite le cablage de la xkey s'apparente a une grille
des lignes horizontales (les 8 Raw)
des lignes verticales (les 16 colonnes)

a chaque intersection (colonne/raw) de la grille se trouve un contact ainsi qu'une diode. Apres c'est comme une bataille navale, quand tu active un switch d'une des intersection, la carte constate que le courant passe entre R1 et C4 par exemple et genere la conbinaison de touches qui y est associé.

Pour cabler simplement, tu procedes par ordre, tu commence avec le Raw 1 que tu va envoyer à une des bornes des 16 premier switchs. L'autre borne sera sera relié a une des colonnes sans oublier d'intercaler la diode :-) chaque switch profite d'une colonne "exclusive".
Le Raw peut donc etre un fil commun qui rebondit de switch en switch par contre tout switch connecté au raw 1 ne peut utiliser la meme colonne. D'ou le 16 switch par raw...
Voila pour la base :-)
Les kits de Loulou repartissent au mieux les point de cablage de la carte, creant ainsi des borniers ou il suffis de connecter les switch sans se poser plus de question elimitent egalement la quantité de fils a se balader quand on dispose d'un grand cockpit... ca aide vraiment mais vaut mieux avoir compris comment fonctionne une xkey a la base...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#5

Message par Goupil »

pour le Kit de Loulou ici

:fox:

Tone21
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2006

#6

Message par Tone21 »

Je repose une question posée dans un autre topic à laquelle on ne m'a pas encore répondu.

Est ce qu'on peut (sans trop compliquer le montage) utiliser des interrupteurs de type ON/OFF/ON en bipolaire (bipol pour allumer un circuit de leds en //) sur la Xkey.

Par exemple un interrupteur ON/ON: pour le train d'atterrissage :

position ON haut : sortir le train + contact sur 2eme pôle pr allumer des leds
position ON bas : rentrer du train

enfin, vs voyez ? :huh:
Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

inters pour X-Key

#7

Message par Mahakam »

Pas de problème pour utiliser des inters on/off/on... tant qu'il s'agit de contacts momentanés (autrement dit, des inters qui reviennent tous seuls à la position centrale dès que tu les relâche). C'est ce que j'ai utilisé pour les sorties / rentrées manuelles de train et de volets (sous FB/PF, par exemple). Dans ce cas tu n'utilise qu'une diode par inter (vu que les deux positions utiliseront la même colonne) et tu câbles les positions haut/bas du switch sur des rangées différentes.

Pour Arvlan : la X-Key est fournie avec une petite doc papier, succinte, qui comprend un schéma de principe très clair.

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

Câblage X-Key

#8

Message par Mahakam »

... et puis, au pire, si vous ne vous en sortez pas et que vous êtes sur Paris, contactez-moi par MP : je veux bien faire un saut en mobylette pour vous montrez comment ça se câble. :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#9

Message par Goupil »

oui tu peux avec un interrupteur bipolaire (un circuit pour la xkeyet bien sur avec un deuxieme circuit electrique dédié à l'éclairage des leds)

si tu n'utilise pas des inter momentané le probleme est la synchronisation de la position de l'inter avec la position du levier du train dans le jeu au moment ou tu arrives dans la mission. mais c'est faisable.
c'est encore plus facile a synchroniser si dans ton jeu il y a deux combinaison de touches différentes (une pour sortir le train et une autre pour le rentrer ; Falcon par exemple)


c'est faisable avec un inter ON-ON ou ON-OFF ou ON-OFF-ON ou encore deux contacteur indépendant ON-OFF

c'est pas facile à expliquer par écrit mais tu peux faire des essais avec des circuits
il faut juste savoir que la Xkey peut envoyer un ordre à la fermeture d'un inter et/ou un ordre à l'ouverture du même 'interrupteur.

:fox:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#10

Message par Red Dog »

la xkey supporte parfaitement les interrupteurs fixes (non momentané).
Je n'ai quasiment aucun momentané dans mon cockpit et ca fonctionne très bien.

La touche programmée n'est envoyé que lors d'un changement d'état du switch. Donc un interrupteur ON-OFF-ON fonctionne parfaitement (même bipolaire avec le 2e circuit pour du 5v.
Comme le dit Goupil, si tu n'utilise pas F4, la position de certains switch peut te créer un déphasage. Mais avec F4 et le cockpitbuilder keystrokes, chaque position de switch a son propre raccourci clavier ce qui élimine complètement le besoin de synchroniser tes switches.

Prenons comme exemple le MasterArm.
Si tu prends un ramp start, il est SAFE. Si ton switch est vers le haut (ARM) parce que à la dernière mission tu as terminé en vol et que tu l'as pas remis SAFE, ca ne pose aucun problème.
En effet, au moment ou tu feras tes checklists, tu le repassera sur SAFE pour le décollage. la commande clavier générée sera MASTER ARM SAFE et comme il est sur SAFE déjà dans F4, rien ne se passera. Tu es revenu donc en phase.

De plus, Xkeys permet de programmer un presser/relacher. Lorsque tu utilise le software Macro recorder, tu peux programmer une commande clavier sur une position de switch et ensuite une autre quand ce switch est remis en position normale.
Donc le switch gear par exemple est programmé SHF g pour descendre le train, commande qui est envoyé 1fois seulement quand le switch change d'état et dès qu'il rechangera d'état, la commande CTL G sera envoyée (tjs par exemple) pour remonter le train.
C'est bien pratique.

La Xkeys permet de piloter des interrupteurs non momentanés, des momentanés, des boutons poussoirs, des boutons rotatifs et même la souris.

La seule chose que la Xkeys ne pilote pas sont des potentiomètre (axes analogues) - comme les boutons de volumes radios par exemple et des encodeurs comme les boutons du HSI par exemple.

Pour ce qui est du kit de Loulou, c'est hautement recommandé. Très facile a interfacer et surtout il fait non seulement le travail d'interfacage pour toi en ramenant les connexions à 2 points par switchs mais surtout il t'économise des kilomètres de cablage :yes:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#11

Message par arvlan »

merci pour toutes ces reponses, j'y vois deja beaucoup,beaucoup plus claire.
Par contre "vu de dos" de la carte imprimé je soude ensemble les R1,R2,R3... ensemble ou les lignes?
Image
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#12

Message par Goupil »

Les sorties R1 R2... etc et C1 C2... etc , sont sur la face superieure et tu peux les recupérer sans soudure avec un connecteur (genre lecteur de cd , connecteur avec une nappe platte de fils) afin de les répartir un peu plus au large (pour facilité les soudures plus tard et pour garder la carde Xkey completement démontable facilement)

:fox:
Pièces jointes
catre xkey 2.jpg
catre Xkeyt 1.jpg

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#13

Message par arvlan »

ok merci une fois de plus, j'avais de toute facon opté pour la mappe.
Ma question va vous semblerun peu bete mais jai compris, on va dire a 90% le principe, mais n'ayant zero notion d'electronique , je bute sur un principe.Disons que je part sur une idee de 5 row(r1,r2,r3,r4,r5) et 6 colonnes (C1...,C6), et disons que je veuilles mettre 5 boutons par Row, donc je place 5 diodes, avec les boutons reliés dessus, jusque la tout va bien, mais si j'ai bien suivi je fais un trai de soudure pour relié l'ensemble et n'en faire qu'un?
ensuite ca devrais aller jai compris le principe du fil de retour jusque la colonnes et la xkey via la mappe .
j'espere que j'ai etais clair? ;) je bute en fais sur le principe de comment relié mes 5 boutons dans l'ensemble.
Merci
@+
Image

mainate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2004

prix

#14

Message par mainate »

hello,

Donc au bilan, que faut-il acheter ?? Carte mère (où ? laquelle ? combien ?), cartes filles (idem ?), X-key (idem?), cables, etc ???
A combien cela revient-il a peu pres ??

merci pour vos reponses ,

Phil

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#15

Message par arvlan »

salut mainate
grosso modo 4.5€ la carte imprimé, + diodes + fils= 5€
apres suivant ton budget pour les boutons cest toi qui vois, moi ca c'st monté a 30/40€ pour une cinquantaine d'interrupteur, et la carte Xkey qui est de 60 €.
En fais seule la xkey a un prix fixe, apres c toi qui vois si tu decide d'acheter des boutons a 0.50€ ou 3 €.
voila @+
Image

Tone21
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2006

#16

Message par Tone21 »

Hors sujet : y'a bientot une commande groupée de Xkey prévue ou je la commande en solo ? :hum:
Image

mainate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2004

prix

#17

Message par mainate »

Merci pour les reponses, sorry mais je n'y comprends rien a l'electronique....
mais quelle taille pour la carte, si toutefois il y en a une ???
Quels type de fils, des nappes ???
j'achete ca sur conrad ??

encore merci pour tous ces renseignements...

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#18

Message par arvlan »

oui tu trouveras presque tout sur conrad, pour la plaquette prends en une pas trop petite ( la mienne fais 200*100) il y a aussi dautre site d'electronique ainsi que pour des boutons, je te file qq liens, les prix se valent presque partout, la differrence se fais sur les frais de port

http://www.gotronic.fr

http://www.europe.omron.com

http://www.conrad.fr

http://www.alscomposants.com

http://www.eclats-antivols.fr


@+
Image

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#19

Message par arvlan »

Salut tout le monde, suite a la visite hier de Mahakam a mon domicile pour m'expliquer le cablage de la xkey, et echanger quelques idees, cela va beaucoup mieux, j'ai maintenant toutes les infos necessaires pour faire le cablage.Il me manquait encore quelques infosque j'avais du mal a comprendre, j'ai donc demander de l'aide a Mahakam, et il n'a pas hesité a ce deplacer, et ca c'est sympas.Il m'a meme preté son fer a souder, qui est 100X mieux que le mien ;) , bon voila je voulais juste souligner que c'est un forum d'entraide mais plus que ca, en fait je me rend compte qu'on est tous de vrai passionné et pret a achanger cette passion.

@+
Image

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#20

Message par arvlan »

Mon cablage Xkey avance bien, la contruction de la "console" aussi, mais j'aurais une autre quesrtion.J'aurais aimé mettre des leds au dessus de certains boutons, lorsque que je les actives en ON , les leds s'allument.Mais apperement, d'apres certaines personnes il serait deconseillé de "brancher" tout ca sur la meme carte a trou qui va a la Xkey. Alors ma question, comment faire? où est il possible de brancher le tout sur le meme cablage?

@+
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par dimebug »

tu ne peux pas melanger le cablage de tes led et celui de la Xkey, par contre si tu utilises des inters bipolaire (en gros, 2 circuits // mais un seul levier) la pas de probleme, sur un des circuit tu fais ton cablage Xkey, et sur l'autre tu fait ta boucle LED. quand tu actionne le levier, ca actione chacun des circuits totallement independament.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22374
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

Donc il part 2 fils de chaque levier (j'ai bon, là ?)

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#23

Message par Loulou »

Non, 4 fils :

2 qui rejoignent la X-keys pour émuler une fonction
2 pour la led : 1 vers sa source d'alimentation ( + )
1 vers la led sur sa patte dédiée au " + 2V "

on repart ensuite de la 2e patte de la Led ( dédiée au " 0V " ) pour rejoindre le " 0V " de la source d'alimentation.

Cherches un peu sur le net, tu trouveras des schémas pour ce type de montage fait par des " Simbuilder ". :innocent:
L'inconvénient du systéme c'est que ce n'est plus le soft qui pilote les leds mais la position physique des inters. En cas de panne d'un des systémes avionique dans le soft tu vas basculer ton inter mais le systéme ne voudra pas fonctionner car le soft aura intégré la panne. Mais ta led vas briller car pilotée par le basculement de l'inter sans tenir compte de la réalité du soft - Exemple les trois vertes aprés avoir rentré un train d'aterrissageà plus de 300 noeuds ....... :crying:

C'est pourquoi Led-driver , puis UCC ont étés développés :yes: :Jumpy: afin de tenir compte de la " réalité " du soft .

Bons vols à tous, et bonne bidouille :tongue:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#24

Message par Red Dog »

Effectivement, avec l'UCC les leds sont indépendantes de l'inter.
Prenons le train par exemple. Les 2 microswitchs sont cablés sur la Xkeys (gear down et gear up) et les 3 leds vertes et la rouge dans la poignée sont cablées sur l'UCC qui est interfacée sur le mémoire partagée.

Donc en actionnant le levier, la commande gear down est envoyé à F4 qui répond en activant la led rouge tant que le train est en mouvement, et les 3 vertes quand le train est verrouillé.

Ca donne ca:
http://www.candyparty.com/ST/cockpit/ucc/UCC_gearup.wmv

de cette sorte, si t'as une panne quelconque, tes leds te le signale :Jumpy:
de plus tu gagne un temps de réponse assez réaliste.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#25

Message par arvlan »

ok merci de vos reponses.
Donc en ce qui me concerne, si jai bien, compris, etant donné que je nai besoins que d'une led qui s'allume quand un inter est en ON, je n'ai pas forcement besoin d'un deuxieme circuit.J'ai pour l'instant envisageais de mettre 5/6 leds, donc comme a dis Dimebug , je branche les dites leds sur les inter bipolaire.
Sinon le principe de l'UCC semble exelent mais reservé aux pros de l'electronique je pense.

@+
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »