X-Keys : kit de connection

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

X-Keys : kit de connection

#1

Message par Loulou »

Bonjour à tous :happy:



La matrice X-Keys est un produit bien pratique pour piloter les boutons poussoirs et inters de nos « Simpits « , mais le raccordement des 128 inters / poussoirs et de leurs diodes ne s’effectue pas toujours sans mal . :crying:

J’ai souhaité trouver un concept qui permette de raccorder simplement les inters à la matrice en imaginant un « kit de raccordement « :sorcerer:

Ci-dessous le schéma de ce dernier.


Image



Le « kit « est composé d’une « carte Mère « qui est raccordée à la matrice X-Keys par le biais d’une nappe de fils (comme les nappes dans nos PC)

De la « carte Mère « partent 2 types de nappes sur lesquelles nous allons pouvoir clipser « des cartes filles «

Les cartes filles sont composées de :

6 cartes « baby « qui permettent de raccorder jusqu’à 16 inters ou poussoirs par carte
2 cartes « Super baby « qui permettent de raccorder jusqu’à 20 inters ou poussoirs par carte (pour les MFD)

Chaque « carte fille « pourra être débranchée de la nappe à laquelle elle est raccordée sans empêcher les autres cartes de fonctionner.

Huit « cartes filles « sont suffisantes pour câbler tous les inters de la matrice, mais si pour des raisons pratiques vous souhaiter ne câbler que 10 inters sur une carte " fille " - car vous placerez cette carte à proximité d'un panel - vous pourrez rajouter une autre carte " fille " sur la nappe à l’endroit qui vous conviendra afin d’y reporter les 6 inters disponibles ( ceux qui n’ont pas étés utilisés sur la carte précédente ) - à proximité d'un autre panel par exemple


Par ailleurs, j’ai prévu un petit circuit supplémentaire qui vous permettra de déporter les leds de contrôle et le Switch de programmation de la matrice dans le cockpit ( Cf documentation de la matrice )

Voila ! J’attends vos remarques.


Sachez qu’il y a déjà quelques prototypes dans la nature ( plutôt dans des Simpits ) depuis quelques mois, avant d’ étudier, en fonction de l’intérêt rencontré par le concept, la possibilité de produire une série de kits comportant les circuits imprimés ( non percés ), les nappes et les composants nécessaires au montage

Les photos jointes sont celles du proto.

Image


Image

A très bientôt :idee:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

ça c'est une bonne nouvelle...

juste quand je viens de sortir mon petit fer à souder et ma mini-perceuse de modélisme.

une ouverture de topic qui tombe vraiment bien...

du coup je posterai mes questions et mes tribulation sur ce post personnalisé pour

merci à toi LouLou pour la travail déjà accompli...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#3

Message par Larsen »

Super boulot, comme d'hab.... :notworthy
Mais d'où te viennent toutes ces idées ? :sorcerer: Merci Loulou ! :cowboy:

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#4

Message par stefc »

Super, tu devrais proposer tes services, ça fait un an que j'ai une Xkey qui attend un peu de courage de ma part... :innocent:
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#5

Message par furycane-ffw03 »

Excellent ! très bonne idée :Jumpy:

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#6

Message par packman »

Pour avoir eu la chance de posséder l'un des premiers jeux que Loulou a fabriqué je peux vous dire que cela marche du feu de dieu.
J'avais depuis + d'un an comme beaucoup une carte X-keys que je voulais cabler et avec le jeu de cartes à Loulou ,en à peu près 2 semaines j'avais fini.Cela peut se faire en moins de tps si vous vous en donnez la peine et le tps.
Ci-joint qques photos.
Pièces jointes
Cablage6.jpg
CARTE MERE.jpg
Cablage15.jpg
MFD.jpg
face1.jpg
---

Image

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#7

Message par Larsen »

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

stefc a écrit :Super, tu devrais proposer tes services, ça fait un an que j'ai une Xkey qui attend un peu de courage de ma part... :innocent:
record battu...presque DEUx ans !!! que je la regarde :yes:

merci LouLou ton kit est d'une superbe efficacité...*
*
vraiment un kit en main....ARTF (Almost ready to fly !!!) si on compare au modélisme...


:exit:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#9

Message par Loulou »

Bonjour à tous :cowboy:

Un des points forts du systéme consiste dans la possibilité de pouvoir par la suite ( maintenance, modifications ) démonter les cartes filles et les panels pour pouvoir bosser hors du simpit . En effet les cartes filles sont reliés aux nappes par des connecteurs à éjecteurs et pas soudées à ces derniéres.

Par expérience je me suis rendu compte que l'on retourne réguliérement dans les tripes du Simpit en particulier lors du rajout de panels - pourvoir accéder à certains endroits grace à la déconnection rapide de " cartes filles " et panels associés s'aprécient dans ce cas :yes:

Le systéme est modulable, pas besoin de tout cabler pour faire fonctionner : on raccorde 2 nappes à la " carte mére " et l'on a accés à la connection de tous les inters/pousoirs , mais on peut choisir de raccorder ( connecteur multiflex ) qu'une " carte fille " dans un premier temps et y cabler 16 ou 20 inters/poussoirs et ça roule :Jumpy:
Les cartes suivantes se raccordant directement sur la nappe en place au plus prés du ou des panels que l'on souhaite équiper, on ne retourne pas trifouiller du coté de la " carte mére " et recalculer la longeur de cable à placer dans le simpit ...... :hum:

A bientôt :sorcerer:

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#10

Message par packman »

Mes photos ne sont pas nettes car je les ai prises avec le webcam. :sad:
---

Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par dimebug »

vraiment une super idée ces carte, on peux pas faire mieux pour facilité le cablage, idem si on souhaite interfacer des vrai panels, la y'a qu'a relier les 2 bornes du switch a la carte et ca roule, n'importe qui peut y arriver
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

Je suis en train de regrouper toutes les questions et réponses

qui ont été posée sur le montage X-Key de Loulou...*

(que je viens de commencer aussi !!!)

si vous en avez d'autres, posez les ici ...je continuerai à remplir le Tip&Top Xkey
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

les questions commencent !!!


--> quand je lis page avec la photo de la Xkeys (p4 2iè partie)

Le raccordement de la nappe au circuit imprimé s’effectue toujours en commençant par le fils rouge. Celui-ci- devra être soudé au perçage « SW1 » , le 2e fil sur le perçage « 5V » puis le 3e fils sur le perçage C1 et ainsi de suite en « zig-zag » VERIFIEZ BIEN QUE VOUS SOUDEZ LE BON FILS AU BON ENDROIT ( CONTROLE VISUEL ) ET AVEC UN OHMMETRE QUE VOS SOUDURES NE FASSENT PAS COURT-CIRCUIT AVEC UNE PISTE OU CONTACT VOISIN.


il faut comprendre ...souder le fil rouge de la nappe sur SW1 ?? (mais il est déjà pluggé dans sa prise!)

le 2è fil...c'est celui à la droite du repère fil rouge sur la nappe ??

EDIT --> j'ai retrouvé ma notice X-Keys !!! en fait j'ai confondu sur la photo, le SW1 qui était caché sous la prise sur la photo, avec le gros SW1 marqué à côté de l'interupteur à bascule... :yes:

donc , on ne soude rien , on branche la nappe avec sa prise dessus.


ça ne va pas m'empêcher de percer aujourd'hui !!! avec une mêche de 0.8 que j'ai retrouvé avec ma Dremel de modélisme ....

...une petite flèche sur la photo aiderait un néophite comme moi (dsl !!!)


Question autre....(pour la FAQ !!!)

c'est quoi la différence entre les Baby B1 et le B2 ??

je suppose que les SuperBaby sont les 2 autres cartes...

pour ceux qui ont déjà les MFD (RealSimu ) , on peut utiliser les superbaby comme des Baby ...
et
on peut brancher + d'inter dessus ...c'est la seule différence ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#14

Message par Jallie »

again..

-->
Vous pouvez ensuite, sans raccorder la nappe faire des tests de contrôle du montage avec un ohmêtre – Par exemple , branchez un inter sur un des emplacements prévu à cet effet et avec votre ohmêtre allez en contact avec les broches correspondantes de cet inter sur le connecteur 20 contacts soudé sur le circuit, si l’inter est fermé vous pourrez constater que votre ohmêtre indique une résistance de 0 Ohm soit un circuit passant.

question : et s'il est ouvert (OFF ) ..on lira quoi sur le Ohmêtre ??

je vois sur la carte un O (rond de repère pour vérifier le positionnement droite / Gauche
mais pour celui haut / Bas..faut checker si c'est composant en premier...ou circuit imprimer Up ?

ps : ne vous moquez pas dans le fond !!! c'est juste que je n'ai pas envie de louper le perçage et de foirer une carte !!!!!!!!

EDIT : je viens de me lire et relire la Louou doc ...et je ne vois pas (ou ne comprends) pas comment tu chaines les 2 autres cartes Baby1-2 et Baby1-3 sur la première Baby1-1 qui est plugée sur la carte mère ?? (idem avec les Baby2-2 et 2-3)

bon..je commence avec les super-Baby...là au moins , c'est clair pour le branchement ...



ps : joint le pdf de montage...pour ceux qui ne l'avaient pas ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

j'ai condenser aussi les shemas de cablage ...***

et je mettrai les docs à jours avec les psot suivants ...

ben...plus qu'un mot alors -- > c'est parti ! ! ! :Jumpy:

et surtout ....




:yes: Merci Loulou ..... :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#16

Message par Loulou »

Salut Jallie :cowboy:

Question autre....(pour la FAQ !!!) c'est quoi la différence entre les Baby B1 et le B2 ??
QUOTE]
:crying: Réponse page 2 de la notice :yes: :tongue: Les cartes " Baby "permettent de racorder 16 inters ou poussoirs par carte, les " Superbaby " sont un peu plus complexes mais permettent de raccorder 20 inters ou poussoirs et sont destinées à être raccordées au MFD ( 1 carte par MFD = 20 boutons poussoir du MFD )
question : et s'il est ouvert (OFF ) ..on lira quoi sur le Ohmêtre ??

Ben ! :huh: ça dépend de ton ohmêtre , tu lira la même chose que lorsque tu le mets en route ( réglage ohmêtre sur ton multimêtre ) et que tu n'as pas de contact entre les 2 pointes . Sur le mien c'est un petit tiret " - " qui apparait sur l'afficheur, sur un ohmêtre à aiguille cette derniére sera au maximum de sa course de résistance ( à l'opposé du 0 ohm )
je viens de me lire et relire la Louou doc ...et je ne vois pas (ou ne comprends) pas comment tu chaines les 2 autres cartes Baby1-2 et Baby1-3 sur la première Baby1-1 qui est plugée sur la carte mère ?? (idem avec les Baby2-2 et 2-3)

La nappe 20 fils d'une longueur de 1 mêtre ( par exemple ) part de la carte mére. qui est placée ( par exemple ) derriére l'ICP.
Tu déroules la nappe et au bout de environ 30 cm elle arrive derriére le MFD gauche, là tu clipses le connecteur femelle de la carte Super-Baby 1 sur le nappe et tu y raccordes la carte Super Baby 1.
Tu continues à dérouler ta nappe et tu la fais filer derriére le panneau " landing gear " tu peux si tu le souhaites mettre une carte fille à cet endroit. Tu y clipses le connecteur femelle de la carte Baby 1-1 sur le nappe et tu y raccordes la carte Baby 1-1.
Tu continues à dérouler ta nappe et tu la fais filer derriére la console latérale gauche et tu peux, si tu le souhaites, mettre une carte fille à cet endroit. Tu y clipses le connecteur femelle de la carte Baby 1-2 sur le nappe et tu y raccordes la carte Baby 1-2.

Dans le principe j'ai réservé 2 x 1 carte ( Baby 1-3 Baby 2-3 ) à la zone ICP - Voir shéma de principe de racordement, mais chacun est libre de faire comme il l'entend, ce qu'il faut comprendre c'est que :
La carte mére est divisée en 2 zones nappe Type 1 coté droit , nappe type 2 coté gauche. on pourrait raccorder tous les inters sur 1 nappe 1 et une nappe 2, il suffit de " clipser " les cartes Baby 1-1 à 3 et Superbaby 1 à la nappe type 1 et " clipser " les cartes Baby 2-1 à 3 et Superbaby 2 à la nappe type 2.

Pour des raisons pratiques la cartes mére permet de raccorder jusqu'à 3 nappes de chaque type ( 4 sur cetaines cartes proto ), en effet souvent il est plus logique de faire partir une nappe de la CM vers l'ICP et une autre nappe de la CM vers les MFD et la console latérale du coté identique afin d'éviter un " aller-retour " de nappe.
Cela dépend de l'endroit ou sera placée votre carte mére dans le cockpit et de la façon dont vous souhaitez organiser le cablage de votre cockpit. " X-Keys connection kit " vous laisse la liberté, néanmoins dans la notice vous trouverez un exemple type de raccordement auquel est associé un fichier excel permettant de noter quel inter ou poussoir est raccordé sur quelle carte Baby / Super-Baby et sur quelles positions de la matrice X-Keys.
je vois sur la carte un O (rond de repère pour vérifier le positionnement droite / Gauche

:huh: Euh ! là je ne comprends pas la question ! peux tu préciser STP :yes:

J'espére avoir répondu le plus précisement possible, je reste à la disposition de ceux qui souhaiteraient avoir des infos complémentaires.
Bonne journée à tous :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#17

Message par Jallie »

oui ..merci Loulou...

donc pour la nappe de reccordement des carte Baby...ont peut directement prendre des nappes ordi déjà faites... genre Disques Dur....ou il y a en tout 3 ou 4 prises femelles ..dans le style de celle qu'on va brancher sur la carte X-Keys même. (cf ta photo)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#18

Message par Loulou »

donc pour la nappe de reccordement des carte Baby...ont peut directement prendre des nappes ordi déjà faites... genre Disques Dur....ou il y a en tout 3 ou 4 prises femelles ..dans le style de celle qu'on va brancher sur la carte X-Keys même.


Non ! S'il s'agit bien de nappe le nombre de fils n'est pas le nécessairement le même.
Les nappes ordis sont des 34 fils si je ne m'abuse.

Dans le cas du " X-Keys connection kit " on trouve de la nappe 20 fils et de la 30 ( ou 34 ) fils . De toute maniére j'ai livré les premiers kits avec les nappes qu'il fallait et le connecteur de la carte mére déjà monté sur la nappe afin d'éviter un mauvais montage et de servir d'exemple.
Les prochains kits seront livrés de la même maniére : 10 PCB, les composants, les connecteurs à leviers éjecteurs ( sauf ceux qui pourraient relier les inters à la carte pour la raison déjà évoquée - Mais il sera possible de les demander en suplément ) et les nappes nécessaires au raccordement :

1 nappe 34 fils 20 cm + connecteur monté pour racc. X-Keys / carte " mére"
2 nappes 65 cm 20 fils
2 nappes 180 cm 20 fils pour racc. X-Keys / Cartes " Baby " ou " Super Baby "

Voilà, a bientôt :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

ça devient de + en + clair...

je viens de finir de percer les 2 premières cartes (la carte Mère et une SuperBaby )

je confirme , avec une mêche de 0,8 et pas plus ...la dremel montée sur son socle de perceuse...c'est d'une facilité... (tient !!!! j'aurai du m'y mettre + tôt !!!)

peux-tu juste me confirmer la manip à faire après le perçage des trous et à quoi ça sert...
tu prends un rouleau d'étain de quel diamêtre...pour ne pas en mettre partout ! ! !

j'ai x2 rouleau en 1 mm x1 étain 60% + décapant qualité première fusion

le 2è qui semble être que de l'étain !!! (c'est possible ça ???)

--> lequel utiliserais-tu ??

vraiment désolé d'abuser de tes réponses !!! mais une fois la première serie validée et soudée ...
le reste sera à l'identique ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#20

Message par Loulou »

Packman avait déjà fourni ce lien :

http://pages.infinit.net/niuton/souder/soude.html

Y'a qu'à lire :yes: Avec décapant, diamêtre 0,5 mm serait idéal, mais 1 mm va aussi.

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#21

Message par Loulou »

Salut à tous :cowboy:

Le Kit de connection pour X-Keys est à présent opérationel sous le nom de X-Konnection kit depuis plusieurs mois et j'ai réguliérement la demande de l'un ou l'autre pour la fourniture d'un tel kit ( dans certains cas je n'ai pu fournir faute de diponiblité ! .... :crying: )


Du coup j'envisage de me lancer dans la production d'une dizaine de kits afin d'optimiser le temps à y passer et me laisser un peu de temps pour travailler à mon nouveau simpit ! :yes:

Je ne lancerai la production que sur réservation préalable des 10 kits.

Les kits seront fournis avec notice de montage et plans de cablage, vous trouverez plus d'infos sur le site du projet : http://loulou04ls.9online.fr/

Pour plus de détails vous pouvez me joindre par MP ou par le site du projet . Cette page est en cours de construction et évoluera au fils de vos remarques :yes:

A trés bientôt :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#22

Message par babar90 »

:yes: Beau travail Loulou , tu vas faire des heureux ( comme moi par ailleurs:yes: )

J'ai commencé le perçage minutieux :sweatdrop La xkeys est commandée cette semaine , le chèque est parti , je suis dans l'attente :Jumpy:
Image

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#23

Message par Larsen »

Ce kit est un pur bonheur..... pour que même un boulet comme moi arrive à le mettre en oeuvre !... après quelques questions quand même :sweatdrop :tongue:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#24

Message par Red Dog »

oui du pur bonheur et une sacré économie en temps et en fils :innocent:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par icemaker »

C'est super intéressant mais a quel prix??
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »