Je me suis lancé....

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

Je me suis lancé....

#1

Message par Larsen »

J'ai hésité à poster, car mon oeuvre est trèèèès loin des bijoux de Goupil, Dimebugs, et autres magiciens du pit :sorcerer: . Mais j'ai décidé tout de même de le faire déjà pour me motiver, et surtout pour dire à ceux que ça démange, même s'ils ont deux mains gauches et qu'ils sont droitiers, comme moi :tongue: , que l'aventure prend du temps mais qu'elle vaut vraiment la peine d'être tentée. Ainsi, d'un simple panel que je projetais de faire suite à un post génial dont je ne me souviens malheureusement pas de l'auteur, je suis passé au projet de pit. Il faut dire que les posts de C6 m'ont vraiment donné envie d'aller plus loin, et que le pit de Shark Noir que j'ai essayé à la Ferté et celui de Coug' ont fini de me décider.
Le beau père m'a prêté sa scie circulaire, j'ai acheté en promo une scie sauteuse ( je ne m'en étais jamais servi :hum: ), une ponceuse, acheté du contre plaqué de 15, de 10, et du médium de 3 et de 10. Un pote qui faisait de l'électronique autrefois m'a filé des beaux inters, et voilà, je me suis lancé. Je suis heureusement grandement aidé par Loulou de la 04LS, jamais à cours d'idées et de bons conseils, capable de faire du super boulot avec pas grand chose..... ça aide :cowboy: ... un vrai Mac Gyver ( je sais, vous apprécierez ma culture cinématographique :prop: )

J'ai commencé par le panneau central, fait le panel misc et gear pour me "faire la main", puis me suis lancé dans le gros oeuvre.
La difficulté principale que je rencontre est du à ma taille. Dans tous les pits que j'ai testé, j'avais beaucoup de mal à m'y installer, et pire pour m'y extraire... :crying: . J'ai donc monté l'avant sur rails et roulettes, et récupéré un siège voiture ( super idée de Clavier, autre "Mac Gyver du pit" ) que je reculerais pour sortir du pit.

Allez, assez parlé, je vous mets quelques screens du travail fait jusqu'alors.... il y a un peu de tout qui est commencé... sauf l'électronique. Je suis nul dans ce domaine, mais je vais me lancer en commençant par acheter une X-Key d'ici la fin de l'année :king: .
Pièces jointes
mobile_en_place.jpg
partie_fixe.jpg
plancher.jpg
gear panel.jpg
Panneau avant.jpg

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#2

Message par Larsen »

Quelques autres photos....
Pièces jointes
façade_MFD.jpg
Larsouille_heureux.jpg
Montage_ console.jpg
panneau_en_place.jpg

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Bienvenue au club des fous :Jumpy:
Beau boulot - le MFD est super, ca a du te rendre débile de faire ca comme ca, du beau travail!
Excellente idée pour le rail, je comprends pas pourquoi ils ont pas ca dans le F-16 :tongue: En fait, si - ils en ont, mais pour monter et descendre le siège, voire foutre le pilote dehors .

Et je confirme pour loulou, c'est un vrai leatherman ambulant :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#4

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaalala ... si j'en étais là déjà :sweatdrop :kewlpics:
Je vois que tu as un beau cougar tout neuf :rolleyes:

Je compte m'offrir une Xkey aussi un de ces 4, et après, il ne me restera plus qu'à scier dans le vif du sujet, et j'avoue que ça me démange de plus en plus :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#5

Message par Goupil »

Chapeau pour ton travail !
Si tu es nouveau dans le monde de la scie sauteuse... tu as l'air d'apprendre super vite car ton pit est très propre sur lui.

Bonne continuation.

:fox:

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#6

Message par Larsen »

Goupil a écrit : Si tu es nouveau dans le monde de la scie sauteuse... tu as l'air d'apprendre super vite car ton pit est très propre sur lui.
Et en plus, sans m'blesser ! :inv:

Merci de vos encouragements ! venant de gens comme vous, c'est super motivant !! :banana:

Euh, Red ? Pour la débilité, c'était déjà trop tard ! :prop: :tongue:

Boyscout
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 23 mai 2002

#7

Message par Boyscout »

Superbe boulot Larsen!! :yes:

Pourrais-tu me donner les références de tes boutons (ronds et carrés) de l'ICP ?
Merci
Image
Image
Asus P5B Deluxe-C2D E6600@3Ghz-3Go DDR2 6400-GF8800gtx@Ultra/HR-03
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

Il a deja une super gueule , ca promet ...
Bravo !!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#9

Message par Larsen »

Boyscout-FFW02 a écrit :Superbe boulot Larsen!! :yes:

Pourrais-tu me donner les références de tes boutons (ronds et carrés) de l'ICP ?
Merci

Biiinn.... désolé, c'est l'ICP de Shark Noir que j'ai racheté :blushing:

Merci à vous :cowboy:

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#10

Message par Larsen »

Encore une petite photo, vu que ça a un peu avancé ces derniers temps.... :cowboy:
Pièces jointes
montage.jpg

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

congratulation

#11

Message par bluerifle »

Super boulot Larsen, un pit à tes convenances et ça c est le principal!!
Pour tes MFD tu les a réalisés comment?
bien à toi et bon vol
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#12

Message par Larsen »

Merci pour les encouragements !! :king:

J'en suis qu'au début pour les MFD;
façade de faite en MDF de 3 mm, découpé à la scie à chantourner. Coup de lime pour le relief, et peinture. :cowboy:
Pour les pseudo-écran, voilà ce que je compte faire: j'ai acheté du plexi de couleur gris foncé (en fait, presque noir), puis je vais le découper à la taille de l'écran. Ensuite, je vais imprimer sur du film transparent le motif que je veux voir dessus. Je prendrais ce film en sandwich entre le plexi noir et un carré de plexi transparent. Je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais je vais faire déjà un test sur le RWR..... :Jumpy:

Pour les boutons, et l'électronique, je verrais ensuite..... :sweatdrop

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#13

Message par bluerifle »

bien, bien, y a de l idée, y a de l idée :yes:
bravo il fallait y penser
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#14

Message par Larsen »

Et toi, comment comptes tu t'y prendre ? :cowboy:

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#15

Message par bluerifle »

En fait j ai commandé mes 40 boutons pour mes mfd et je v les placer à froid pour voir ce que je peux faire pour que ça ai de la gueule . Je pense néanmoins utiliser le plexi comme matériaux, c est plus difficile à travailler mais le rendu apres peinture et sympa. Si ne n y arrive pas je v certainement m en tenir à ta manière qui est fort honorable et rend pas mal egalement.
@+
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#16

Message par Larsen »

bluerifle a écrit : Je pense néanmoins utiliser le plexi comme matériaux, c est plus difficile à travailler mais le rendu apres peinture et sympa.

Je confirme: le travail du plexi a une facheuse tandance à me "stresser" :crying: :tongue: ..... et c'est pour ça que je prends du medium pour la façade. :sweatdrop
Mais le résultat est quasi parfait :cowboy:

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#17

Message par packman »

J'ai utilisé une autre technique pour mes MFDs.
J'ai imprimé à la taille voulu l'image que je voulais avoir.Ensuite j'ai collé cette image sur un carton rigide ni trop épais ni trop fin(boîte de chaussures).Par dessus ce collage j'ai appliqué un film transparent collant .C'est le genre de film qui sert pour protéger les livres.
Le rendu fait vraiment illusion et ressemble à certains écrans que l'on utilise en aéronautique .C'est simple,pas cher et très très leger.
J'étais parti pour utiliser au début du plexi de recup que j'avais et qui semblai convenir mais au maniement le plexi fondait lorsque j'utilisais la scie à chantourner pour couper ,ou se cassait lors d'effort un peu trop violent.
Du coup ça m'a gavé et j'ai utiliser une solution plus simple et tout compte fait très satisfaisante.
---

Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#18

Message par 50H-Solo »

Une petite info sur un outil bien pratique pour la decoupe du plexi. L'outil en question est.................la table de decoupe a l'eau pour carrelage. Je l'utilise sans eau et ça marche très bien, en fait, j'ai pas essayé avec de l'eau car ça en balance partout et ce n'est pas utile vu que ça fonctionne très bien sans. Ca fait des découpes nickel. Le seul pb c'est que ça ne peut etre utilise que pour les formes générales rectilignes vu la taiile du disque diamand monté sur ce genre d'outillage. J'ai essayé d'utiliser ça pour fabriquer les couvercles du caisson central de mon dernier palonier et je suis super content du resultat. Si vous possedez l'engin, n'hesitez pas a tester sur une chute, vous ne serez pas deçu. La seule precaution a prendre pour que votre plexi soit guidé bien droit c'est d'interposer une piece quelconque (j'utilise une barre de dural de 7 mm d'epaiseur) en le guide d'origine st le plexi car sur ma table de decoupe le guide a des angles arrondis et ne guidait pas le plexi très droit.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

sinon la scie a chantourner, j'avoue que j'ai mis du temps a en acheter une mais depuis, je m'en lasse pas, c'est vraiment trop pratique
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#20

Message par Larsen »

Je confirme por la scie à chantourner: c'est TOP !! :yes:

Bon, pour le RWR, j'ai donc testé (superposition de plexi et motif imprimé sur film transparent entre deux) : ça devrait faire super !! :Jumpy:

Je fais les finitions, et si tout va bien, photos la semaine prochaine de la "chose" terminée ! ;)

Pour découper le plexi, voilà ce que j'ai fait....

J'ai marqué le plexi avec une pointe à tracer, et j'ai fait plusieurs passages pour que l'empreinte soit très marquée et suffisamment profonde pour faire office de "guide". J'ai pris ensuite ma petite scie de maquettiste à main, puis j'ai coupé en inclinant celle-ci afin qu'à chaque mouvement elle soit guidée dans la marque faite précédemment, et là, le plexi ne fond pas et la coupe est pas trop mal :cowboy: . Pour finir, j'ai posée une lime à plat sur l'établi, puis j'ai frotté le plexi énergiquement sur la lime, sur le chant. Les cotés sont alors droits comme des "I" et c'est très propre ! :yes:

Un screen ci-dessous du travail effectué, en attendant la finition + tard...
Pièces jointes
rwr1.jpg

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#21

Message par bluerifle »

Effectivement ça fait sympa, et en plus c est pas fini. Avec les motifs ça devrait rendre!!!
bon courage pour la suite :yes:
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#22

Message par Larsen »

Un nouveau pas a été franchi....
Je peux maintent m'installer dedans !!! :Jumpy: Les boutons ne sont pas fonctionnels et il est encore trèèèès loin d'être fini, mais c'est déjà le peid total !! :cowboy: . Comment ça sera quand il sera terminé !!! :wub:
Pièces jointes
comme_un_roi.jpg

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#23

Message par bluerifle »

je te l avais dis que c'était une caré satisfaction quand on rentrait dedans. Bravo larsen.
Tient donc tu as un track ir. Est ce que je peux profiter de toi pour que tu me dise ce que tu penss de cet objet ?
Tes sensations ect.....
bon courage pour la suite
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#24

Message par Larsen »

Track-IR ?
Incontournable pour l'immersion !!! :Jumpy:
C'est géant !! Par contre, sur la photo, il est au dessus de l'ICP... et je pense le déplacer pour le mettre au dessous ;)
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#25

Message par colimateur »

superbe travail :sweatdrop dit moi ton ICP tous les boutons fonctionnent?
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »