Créer un panel à partir d'un vieux clavier. Vos remarques, vos conseils...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

[UPDATE] Créer un panel à partir d'un vieux clavier.

#1

Message par pipolaki »

Bonjour à tous.

Depuis hier, je réfléchi à la création d'un panneau de contrôle pour simualteur de vol. Sans aller jursqu'à la création d'un cockpit ou même d'un élément de cockpit, je souhaiterais disposer d'un périphérique regroupant quelques fonctions de base. Le but est d'avoir un objet générique et interchangeable qui me permette de jouer à IL2, à Lock On au futur Battle of Britain...

L'idéal serait une console un peu comme celle-ci (boutique SimWare Simulations) :
Image

Mais cela reste assez chère et les fonctions sont limitées. En parcourant le forum, j'ai appris l'existence de dispositifs comme le X-keys, le Joypad Belkin SpeedPad Nostromo n52 ou des constructions plus artisanales comme dans cette discussion. Je trouve la première solution trop chère, je n'aime pas le look de la 2ième et la 3ième manque de fonctions.

Vous commencez à vous dire que je suis un peu chiant ? Vous avez sans doute raison. Mais continuons si vous le voulez bien car j'apport une idée supplémentaire : pourquoi ne pas utiliser un vieux clavier transformé ? Restons modeste, appelons le : clavier Pipolaki.

Ce vieux clavier serait désossé pour n'en garder que l'électronique interne et les mécanismes. L'ensemble serait inséré dans une console en bois ou en PVC. Certaines touches seraient enlevées pour plus de lisibilité et la place ainsi gagnée permettrait de coller différentes étiquettes. Ici une étiquette rouge marqué "allumage moteur", par là une touche jaune pour "train d'atterissage", etc...

Première question : il faut pouvoir brancher deux claviers sur un même PC. Un clavier normal et le clavier Pipolaki qui sera reconnu par Windows comme un clavier à part entière puisque l'électronique n'aura pas été touchée. C'est possible ?

Deuxième question : la présence de deux claivers pour l'attribution des touches dans les simulateurs de vol ne risque-t-elle pas de créer des conflits ?

Troisième question : qu'est ce que j'ai oublié ?

Merci de votre participation et de votre aide.

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#2

Message par Stackouse »

Cette solution, de ce que j'en ai lu, a été étudiée de nombreues fois. De ce que j'en avais compris, c'est techniquement possible avec les (très ?) anciens claviers, car les claviers plutot récents n'adoptent plus une structure compatible avec ce genre de manipulation

Donc si tu disposes du matos adéquat, fonce ! En ce qui concerne la réalisation, c'est pas a moi qu'il faut demander ca :hum:

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est réalisable et sa peut etre fort instructif, aussi bien pour toi que pour nous ...

slts ;)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

blackboro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par blackboro »

De ce que je me rappelle, il faut un clavier USB et un normal. J ai acheté un claver USB et les 2 marchent ensembles sans probleme.
Testé sur F4 en solo et multit et sur Win 98 a l'epoque. Pas de conflit.
Pour le brevet comme dit ci dessus c'est déjà deposé :hum:
Le firts c'etait sur un cockpit de 737 ou 747 sur FS2000. Faudrait que je retrouve son site voir. Je me rappelle que c'etait trés bien documenté sur les procedures a suivre. Par contre du clavier ils avait gardé que la carte electronique puis racordé celle-ci avec des boutons. Ensuite l'histoire ce complique séverement quand il s'ajit de faire des combinaisons de touche genre "atl" "maj" "x"
Mais ceci aeté resolut par un membre d'une patrouille FFW. Me rappelle plus laquelle, quelque format c: et des trous de memoire sont passé par la . Mais si l'autheur passe ici il ce ferat une joie de te filé deux trois tuyaux.
<p align="center">Image
</p>

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#4

Message par pipolaki »

Premier problème sur l'installation de deux claviers : réglé.
blackboro a écrit :Pour le brevet comme dit ci dessus c'est déjà deposé :hum:

Bon tant mieux, ça me fera moins de boulot. Surout si vous avez des liens ou des références à me donner. J'attends vos précisions. Mercie de votre aide.

blackboro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 08 août 2001

#5

Message par blackboro »

Robert PRATHER
C'est a son nom que le brevet est "déposé"
Hum
Bon plus serieusement voici son site et la page a keyboard hacking

Voila bonne exploration, extrapolation, recherche, etude etc .
Pour la FFW et son sympathique autheur heu je vais voir si un hypnothiseur peut faire la recherche dans les sombres recoin de ma memoire. au pire fait le tour des FFW ( elimine la 01 et 05)
<p align="center">Image
</p>

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#6

Message par pipolaki »

blackboro a écrit :Robert PRATHER
C'est a son nom que le brevet est "déposé"
Hum
Bon plus serieusement voici son site et la page a keyboard hacking
Oulala, c'est beaucoup trop ambitieux pour moi. J'ai des vues bien plus modestes.
blackboro a écrit :Pour la FFW et son sympathique autheur heu je vais voir si un hypnothiseur peut faire la recherche dans les sombres recoin de ma memoire. au pire fait le tour des FFW ( elimine la 01 et 05)
J'ai rien compris. FFW ?

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#7

Message par Lowendal »

Que penses tu de la solution LPT Switch ?? (Je suis en train d'en monter une version légèrement améliorée ;) )
Jusqu'à 40 fonctions (32 pour FB/PF) déclenchées par des interrupteurs à position momentanée ou des boutons poussoir.
L'interface ne coûte pas plus de 10€ à monter soi même (hors outillage)
Le gros du prix final étant les interrupteurs eux-mêmes.
Reste la fabrication de la console ou du cockpit où ils seront disposés. :sweatdrop

Les solutions "clavier modifié" ne m'ont très franchement pas convaincues ... :huh:

blackboro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par blackboro »

Est ce que tu avait l'intention de demonté ton clavier pour y brancher des boutons a la place des touches du clavier ?

FFW French fighter wing (heu le patron du site va te tapé sur les doigt avec ton clavier si il voit sa! Et comme dirait certains moderateurs C6 c'est aussi un site ;)

Lowendal tu a des photos ou un site de ton montage ?
<p align="center">Image
</p>

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#9

Message par pipolaki »

Pour répondre à blckboro, je ne compte pas entierment démonter mon clavier. Juste enlever quelques touches pour l'aérer un peu et concentrer dans les mêmes zones des touches aux fonctions proches.

Pour Lowendal : c'est courageux de partir dans cette direction.
Des photos, des photos !!!
Un tuto, un tuto !!!

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#10

Message par Lowendal »

blackboro a écrit :Lowendal tu a des photos ou un site de ton montage ?
Quelques photos de la bête : ]http://users.skynet.be/plipke/PF50HC/LP ... ace014.jpg[/img]

Et 3 photos de mon montage : (le principe est le même, c'est juste la forme qui change)

- Vue d'ensemble :

Image

- Détail :

Image

- Verso : (on voit nettement le progrès dans le maniement du fer à souder : de la soudure "paté" au fin cordon :sweatdrop )

Image

Reste à placer un interrupteur entre 2 fils et le tour est joué. :cowboy:

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#11

Message par Lowendal »

pipolaki a écrit :Pour Lowendal : c'est courageux de partir dans cette direction.
Des photos, des photos !!!
Un tuto, un tuto !!!
Vi vi c'est prévu ... si tout marche sur des roulettes !! :sweatdrop

A ce jour :
- schéma du montage électrique : terminé à 99% (fichier Word)
- tutoriel imagé : 30% (j'ai déjà toutes les photos, reste les commentaires et autres remarques)
- liste de matériel (pièces et outillage ; références et prix) : 80% (fichier Excel)
- comparatif par rapport à une solution Xkey : 80% (fichier Excel)
- schéma de construction du boitier : 0% (non étudié pour l'instant)

Avant de publier quoi que ce soit, je vais contacter l'auteur du montage original pour avoir son accord de principe sur la diffusion de ces éléments. ;)

blackboro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 08 août 2001

#12

Message par blackboro »

Cool
On attend la suite de la saga ;)
Par contre c'est quoi l'aventage par rapport a un clavier resurfacé? (demonté et branché avec des boutons)
Pour les combinaison du genre "ctrl atl x" c'est plus simple a mettre en oeuvre?
<p align="center">Image
</p>

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#13

Message par pipolaki »

Deux question en passant :
- comment est assuré la connexion avec le PC (type de port) ?
- combien ça coûte (à la louche) ?

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#14

Message par Larsen »

blackboro a écrit : Voila bonne exploration, extrapolation, recherche, etude etc .
Pour la FFW et son sympathique autheur heu je vais voir si un hypnothiseur peut faire la recherche dans les sombres recoin de ma memoire. au pire fait le tour des FFW ( elimine la 01 et 05)
http://phoenix-squadron.imingo.net/foru ... .php?t=329
Notre ami Coug' peut être ?

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#15

Message par Lowendal »

blackboro a écrit :Par contre c'est quoi l'aventage par rapport a un clavier resurfacé? (demonté et branché avec des boutons)
Pour les combinaison du genre "ctrl atl x" c'est plus simple a mettre en oeuvre?
Bah ça me parait plus simple et moins onéreux.

Pour ce qui est des combinaisons : je ne vois pas en quoi ça serait utile d'en faire !! :huh:
C'est encore plus simple, non ? :sweatdrop

Perso, je souhaite remplacer partiellement mon clavier par une interface avec des interrupteurs pour faire plus ... réaliste. C'est uniquement pour les côtés esthétique, tactile et immersif que je souhaite finaliser ce montage.
Donc les combinaisons de touches sont à l'opposé de ce que je recherche. ;)
Je joue exclusivement sur FB/PF, mes besoins sont rudimentaires et contemporains de l'époque (feux de nav: on/off ; train : rentrer/sortir ; ...)

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#16

Message par Lowendal »

pipolaki a écrit :Deux question en passant :
- comment est assuré la connexion avec le PC (typede port) ?
Interface LPT Switch ]- combien ça coûte (à la louche) ?[/QUOTE]Pas plus de 10€ pour l'interface elle même (dis un peu plus haut ;) )
Après, il faut rajouter l'outillage (environ 45€ si on n'a même pas un tournevis à la maison) et les interrupteurs (variable suivant la qualité et leur grosseur - compter environ 80€ pour équiper l'interface complète avec du "joli")
Non compris : le prix du pupitre de commande (extrèmement variable suivant où l'on souhaite placer les interrupteurs)

Mais bon ! Tout sera détaillé dans les fichiers que je compte mettre à disposition. ;)

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#17

Message par olr »

Salut,

Joli montage Lowendal. Une question en passant, tu testes au fur et à mesure pour voir si tout fonctionne? Je dis ça parce que je crois qu'au dessus de quelques boutons cablés, il faut tirer une masse entre la prise parallèle et les boutons... A vérifier.

J'avais fait des essais moi-même il y a quelque temps, avec un montage beaucoup moins évolué et beaucoup plus b...ique. Ca fonctionnait sans problème, à part le problème dans IL2/FB résolu avec LPTJoy. Faudrait retrtouver le post pour ceux que ça interesse...

En tout cas je confirme que ça me parait beaucoup mieux qu'un clavier desossé. C'est la solution la plus économique, après c'est la XKey.... D'ailleurs pour ce qui est du cablage, une fois la prise DB25 cablée, c'est pareil qu'une XKey avec moins de rangs et de colonnes.

Bon courage à ceux qui se lancent, et j'attends avec impatience la suite des infos de Lowendal.

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#18

Message par olr »

Pour le topic sur LPTswitch et LPTJoy, c'est ici

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#19

Message par Lowendal »

olr a écrit :Une question en passant, tu testes au fur et à mesure pour voir si tout fonctionne? Je dis ça parce que je crois qu'au dessus de quelques boutons cablés, il faut tirer une masse entre la prise parallèle et les boutons... A vérifier.
Pas entendu parler de ce problème. :huh:
Le montage sur les photos est entièrement câblé, il peut donc être considéré comme terminé.
Pour l'instant, je n'ai testé qu'avec 1 seul interrupteur car je n'ai pas encore acheté tous les autres.
Mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème en branchant d'autres interrupteurs puisqu'en utilisant des interrupteurs momentanés le circuit est toujours ouvert (au repos les interrupteurs sont tous en position "off" comme actuellement quand il n'y a aucun interrupteur de brancher)
Il pourrait y avoir effectivement un souci lorsqu'on appuie en même temps sur plusieurs interrupteurs mais là c'est très difficile à faire dans lâcher le manche !! :tongue:
Peux tu préciser sur ce problème de masse ?

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#20

Message par Lowendal »

olr a écrit :Pour le topic sur LPTswitch et LPTJoy, c'est ici
Vi vi !! Très important le petit soft "PPJoy" !!!
C'est pour ça qu'on est limité à 32 fonctions sous FB et non à 40 comme le laisse présumer le montage. :detective
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

Je te conseille de contacter Clavier du Buzzard chez les rapaces.. Lui a créé tout son pit avec un clavier.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#22

Message par pipolaki »

C'est super tentant ce boitier qui est détecté comme un joystick à 32 boutons. C'est exactement ce qu'il me faudrait.
D'un autre coté, quand je vois le plat de spagetti que représente les cablages, ça me fait peur. Et puis, il faudrait que j'achète un fer à souder, au bout du compte, ça commence à représenter pas mal de matos... Bon je vais y réfléchir.

Une autre question : le logiciel PPjoy ne permet d'assigner que 32 boutons pour FB. Peut-il assigner les 40 au complet pour d'autres jeux ? Il est limité à 40 au maximum c'est bien ça ?

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#23

Message par Lowendal »

pipolaki a écrit :C'est super tentant ce boitier qui est détecté comme un joystick à 32 boutons. C'est exactement ce qu'il me faudrait.
D'un autre coté, quand je vois le plat de spagetti que représente les cablages, ça me fait peur. Et puis, il faudrait que j'achète un fer à souder, au bout du compte, ça commence à représenter pas mal de matos... Bon je vais y réfléchir.
D'un même côté, quelle que soit la solution (Xkey, LPT Switch ou bidouille clavier) il te faudra un fer à souder !! ]Une autre question : le logiciel PPjoy ne permet d'assigner que 32 boutons pour FB. Peut-il assigner les 40 au complet pour d'autres jeux ? Il est limité à 40 au maximum c'est bien ça ?[/QUOTE]
Non, le PPjoy n'assignera au total que 32 boutons. On l'utilise pour FB uniquement parceque le jeu accepte la cohabitation avec ce soft.
Si tu veux les 40 fonctions pour un autre jeu que FB, il faut utiliser le soft fourni par l'auteur du montage original (tu le trouves en bas de cette page)
Par contre, je ne l'ai personnellement jamais utilisé puisque FB et lui ne peuvent tourner ensemble ...

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#24

Message par pipolaki »

Bon, merci pour toutes ces précisions Lowendal (et les autres ;-)
Tiens nous au courant de l'évolution de ton panneau de commandes.
Bon courage et bonne chance.

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#25

Message par Lowendal »

[quote="pipolaki"]Bon, merci pour toutes ces précisions Lowendal (et les autres ]
Merci et ... de rien. ;)

Bizarre mais je te sens un brin ... découragé. :huh:
J'espère me tromper car c'est bien plus simple qu'il n'y parait : la preuve, j'y suis arrivé (enfin presque ! :sweatdrop )
En tout cas, c'est pas aussi compliqué que de construire un palonnier de A à Z ... :hum:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »