Page 1 sur 1

Publié : mer. juin 29, 2005 11:43 pm
par Goupil
Bonjour,

j'espère que ma question sera compréhensible... j'ai un peu de mal a la formuler.

préambule : Je n'ai pas encore choisis un système d'interface précis... je me pose des questions sur le principe d'utilisation.

Prenons l'exemple simple du levier de train d'aterrissage :
Admettons qu'il soit commandé par un bouton "deux positions ON-ON" pour pouvoir actionner un équivalent clavier "G" pour la sortit du train et "G" pour la rentrée du train.
Je suis en vol (pèpere) avec le train et donc la manette de train en position "train rentré"... Alerte missile... (panique à bord)... vaine tentative pour éviter le truc... et finalement... poignée... parachute....et retour à la base à pied.
Je reprend un autre F16 et j'attaque une autre mission (plus facile, j'espère)... je suis donc sur le taxiway... le train du F16 à l'écran est donc sortit...(normal) mais le levier de mon cockpit est resté en position " train renté" lors la fin de la désastreuse mission précédente.
Si je continue comme ça, je suis obligé d'inversé le geste (je baisse le levier pour remonter le train)

Je suis donc (virtuellement) devant la question suivante : que faut-il faire pour que levier de train de mon cockpit correspondent à la situation créée par falcon 4.0 en début de mission.

faut-il prévoir un inter 3 positions ON-OFF-ON pour pouvoir basculer sur la position OFF pour avoir une position intermédiaire temporaire qui me permette de ne pas inverser tous les gestes.

Mais que faire pour tous les autres boutons à plusieurs positions... comment faire pour que ça ne soit pas le bordel entre les positions au lancement de la mission... et la position des boutons dans le pit laissé par le dernier utilisateur, lors de la mission précédente...

1) la question est elle claire ?
2) quelle(s) est (sont) la (les) solution(s)

merci d'avance

Publié : mer. juin 29, 2005 11:59 pm
par Mahakam
La réponse est simple, Goupil : tu dois n'utiliser que des boutons/interrupteurs "momentanés". Autrement dit tu appuie dessus ils agissent (on), tu relaches et ils reviennent en position centrale (off). Il y a dans le commerce une palanquée de modèles différents (du type poussoirs ou inter, ronds ou carrés, etc) de toutes les tailles et de toutes les couleurs... et à tous les prix. Pour info tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de "Conrad" ou, si tu es en région parisienne, je peux te filer quelques adresses pas cher.
Côté interface je te conseille la
Et puis crois moi, après tout le boulot que tu as déjà fourni, la partie cablage ce sera de la rigolade :jerry: !

Publié : jeu. juin 30, 2005 12:08 am
par Mahakam
Oups, mauvaise manip et mon post a été envoyé pas fini :beta:

Donc je disais: je te conseille la X-Key, pas chère et simple à utiliser. Il faut juste bien étiqueter tes cables entre les switchs et le point de raccordement à la carte. Là je te suggère de tous les ramener sur une réglette, d'où tu repartira vers la carte. Ca facilite la maintenance et les modifs ultérieures. Tu peux la trouver en france pour 60 Euros chez "Arc Informatique". Ils ont un site web. Je n'ai plus l'adresse en tête mais je l'avais postée en début d'année sur le topic X-Key.

C'est un peu succinct, mais si tu as besoin d'infos suplémentaires envoie-moi un MP et je te donnerai mon phone.

Bons vols... dans ton pit de rève :banana:

Publié : jeu. juin 30, 2005 12:19 am
par Goupil
Merci pour la rapidité et pour ta réponse Mahakam.
en effet, le fonctionnement des boutons poussoirs suprime ce problème de position. cela reprends en fait le principe du fonctionnement du clavier... mais éclaté... ce qui est déjà plus sympa à utiliser.
Mais j'aimerai bien utiliser des boutons (genre "interupteurs de puissance" et "boutons rotatifs") pour me rapprocher au mieux du "vrai"... enfin si c'est possible... je n'en suis qu'a l'approche théorique... et je pense que je ne suis pas au bout de mes problèmes, car je suis novice total pour toute cette partie du projet.
encore merci.

Publié : jeu. juin 30, 2005 3:21 am
par Cosmo
Bonjour,
Goupil, ta question est très claire et malheureusement, je pense qu'il n'y a pas de solution (automatique).
La seule solution (manuelle) serait de repositionner toutes les manettes et boutons dans la bonne position avant de relancer le simu. :angry:
il faudrait (on peut rêver) que le simulateur au démarrage, renvoie des infos vers ton pit qui serait équipé de servocommandes sur chaque manette et bouton pour les replacer dans la bonne position. :ph34r:
@+

Publié : jeu. juin 30, 2005 10:46 am
par furycane-ffw03
Oui, je confirme ce que dit cosmo. Reprenons l'exemple de la manette de train avec la X-key et un bouton poussoir à contact instantané. Ce bouton sera programmé sur la X-Key pour envoyer le "G" au moment du contact ET au moment du relachement. Deux switch à contact instantané ne résoudrons pas le problème : la manette, si tu la montes, tu envoies "G", pareil si tu la descends.

Maintenant, comme on peut lire dans la shared memory l'état des trois vertes (allumées ou éteintes), je pense qu'il doit être assez facile en éléctronique d'activer ou de désactiver le switch lié à la manette du train en fonction de leur état, ce qui permettrai d'abaisser la manette sans effet si les vertes étaient déjà allumées, ou l'inverse. Mais alors là, en plus de la X-key, il te faut envisager également une solution I2C comme l'ont fait Sharknoir, Zarpjj ou Fred ... après ça devient très technique ^_^

Ceci dit, dans le cas particulier du train d'atterrissage, rentrer le train alors qu'on est au sol n'est pas possible, donc mieux vaut ne pas trop se prendre la tête. C'est surtout au niveau des switchs rotatif que c'est génant, et là, je ne connais pas de solution !
Sinon régler tous ses potards avant d'entrer dans le monde 3D !

EDIT: sinon, pour les inter à bascules, c'est génant mais pas dramatique parce que chaque position envoie une séquence clavier particulière. Il suffit juste de vérifier la cohérence du pit falcon avec le pit réel et au pire rebasculer les inters initialement en mauvaise position ...

Publié : jeu. juin 30, 2005 11:05 am
par Red Dog
non, la réponse est en fait toute simple

il suffit d'utiliser le keystroke.key special pour les cockpit builder qui dispose d'un raccourci clavier pour chaque position de switch.

pour remprendre l'exemple du train, le train baissé est ALT g et le train rentré est SHF g et plus bêtement la touche G.
De cette sorte, en utilisant ce keystroke.key et en programmant la Xkeys de facon correspondant, on a tjs des switches en phases avec le simu

Publié : jeu. juin 30, 2005 11:19 am
par furycane-ffw03
Ha Ha, tu m'intéresses :D

... et pour les rotatifs, c'est pareil ? un raccourci pour chaque position ? Donc on ne s'embèterait plus à détecter le sens de rotation ?

Publié : jeu. juin 30, 2005 11:45 am
par Red Dog
mwouais, les rotatifs, c'est un peu plus compliqué. Comment veux tu faire un keystroke pour chaque position... c'est impossible

J'ai pas de réponse pour les rotatif, j'y suis pas encore dans l'élaboration de mon cockpit :lol:

Publié : jeu. juin 30, 2005 11:47 am
par Electro
Goupil : puisque c'est le réalisme qui t'intéresse, il faut assumer : si tu t'es fait shooter, ben t'abandonnes ton appareil...

PS : check mp, tu verras mon adresse pour envoyer le pit inutile. Les fdp sont pour moi...
























:exit:

Publié : jeu. juin 30, 2005 12:47 pm
par SharkNoir
Je confire ce que dit Reddog pour l'avoir fait et expliqué sur un autre post !!!!
Grace au keystroke (j'ai déjà donné les commandes), on peut définir train rentré pour la position haute de la manette et train sorti pour la basse !

Ce qui fait que pour l'exemple de goupil, il n'aura qu'a replacer les manettes dans leur position prévu sans provoquer de pb vu que la redescente de la manette donnera un ordre train sorti et qui'il le sera déjà et donc pas de réaction !!!!

Pour les rotaries : idem avec X-Keys et BMS2 !!! Pour ceux qui sont venus me voir à la Ferté, mes rotaries du panel CMDS étaient fonctionnel....

Voila !!!! Donc oui goupil cela est totalement possible avec des X-keys et BMS2 !! Mais pour F4 AF c'est pas gagné !!! :angry:

Publié : jeu. juin 30, 2005 12:53 pm
par SharkNoir
Goupil : pour éviter de chercher :

Pour la commande à rajouter :

AFGearDown -1 0 0X22 1 0 0 1 "HANDLE-Alternate Gear Down" (SHIFT+G)
AFGearUp -1 0 0X22 7 0 0 1 "HANDLE-Alternate Gear Up" (SHIFT+CTRL+ALT+G)


Et pour l'explication, car dans ce que je viens de donner les touches sont déjà affecté, La notice de BMS donne un lien donnant toutes les explications mais en anglais !

Le lien expliquant le Keystroke

Pour les autres raccourci, je t'encourage à lire la notice du BMS2 où tous les raccourci sont inscrits !

RD : dans BMS2, le keystrokes à une commande pour chaque position des rotaries sauf pour l'ADI et le HSI donc tu cable chaque position sur une x-keys et magique ça fonctionne !

Publié : jeu. juin 30, 2005 1:15 pm
par Goupil
Merci pour les nombreuses réponses.
Le plus important pour moi (au stade du projet) était de savoir si il y avait une ou des possibilités pour résoudre ce problème.
Il va falloir que je me plonge dans les explications... mais c'est de bonne guerre... on a rien sans rien !
Merci à tous pour les conseils et pour les pistes à explorer.

Pour Dirimant : pas de problème, je te fax les différentes coordonnées des lieux de mes nombreux crash, pour que tu puisses récupérer du petit bois... Oui, j'assume le réalisme de mon projet... : à chaque crash, je colle un bon gros coup de masse sur le bidule ! et j'en refais un autre... j'ai le coup de main maintenant ! ;)

Publié : jeu. juin 30, 2005 2:18 pm
par Electro
pour simuler un missile, j'espère qu'en plus du coup de masse tu brûles le pourtour du trou au briquet :P

Publié : jeu. juin 30, 2005 4:39 pm
par Jallie
Originally posted by Cosmo@30 Jun 2005, 06:21
Bonjour,
Goupil, ta question est très claire et malheureusement, je pense qu'il n'y a pas de solution (automatique).
La seule solution (manuelle) serait de repositionner toutes les manettes et boutons dans la bonne position avant de relancer le simu. :angry:
il faudrait (on peut rêver) que le simulateur au démarrage, renvoie des infos vers ton pit qui serait équipé de servocommandes sur chaque manette et bouton pour les replacer dans la bonne position. :ph34r:
@+
mais --> c'est bien ce que font TOUS les pilotes avant de démarrer !!!

vérifier les inter dans leur bonnes position...ça s'appelle le cockpit check !!!

ben...tu voulais te rapprocher de la réalité !!! tu es en plein dedans !!!LoL

Publié : jeu. juin 30, 2005 7:00 pm
par Goupil
Bonjour,

Pour noircir le trou... c'est fait au chalumeau ! :P

Je ne suis pas contre un checklist complet, mais je voulais être sûr qu'il existait bien une solution pour replacer les boutons afin qu'ils correspondent a ce que m'indique le logiciel au départ d'une mission, et celà sans foutre le bordel dans le jeu.

Publié : dim. juil. 03, 2005 5:10 pm
par colimateur
jallie a raison (j'ai 2 Xkey) et a chaque fin de vol je fait un chek avec tous les boutons sur OFF et avant de lancer le jeu je refait un chek avec tous les boutons sur off