le pit de lan démontable sauce Dimebug !

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#1

Message par dimebug »

Ca faisait un bout de temps que les plans trainaient sur mon dur... A l'epoque j'avais envie de construire une sorte de Acker Barnes mais plus "F-16" et surtout plus modulable en fonction du realisme souhaité et de l'encombrement dispo... et puis ca pouvait bien rendre service à un pote :rolleyes:

Du coup ce weekend on s'y est mis et voila une partie du resultat (toutes les pieces ne sont pas presentes sur les photos...) mais ca donne une idée
evidement c'est totallement démontable et ca passe dans le coffre de ma twingo :-) meme pas besoin de baisser les sieges ou quoique ce soit...
Le cout est plus que raisonnable (je vais essayer de faire un recap) et les seules outils necessaires sont une perceuse, une scie sauteuse et eventuellement une ponceuse et une lime a bois..

Image

Image

Image
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#2

Message par Wolfair »

Ca a l' air facile, pas cher... et ça peut rapporter ??? :ph34r: :ph34r:









Beaucoup de plaisir !!!!!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy: avec un petit peu d' huile de coude.
La simplicité, y a rien de mieux :D :D :D
Et deux heureux de plus !!!
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

C'est pratique et propre. Beau boulôt. Les échancrures, sur le bord des tablettes latérales, c'est pour quoi ? Pour faire passer les cables ?

Dans ton estimation de prix, n'oublie pas le prix des coussins, sinon tu risques l'éjection avant la fin de la mission (je crois qu'en gros, c'est le pb de tous les pits)

Juste un petit reproche : tu n'as rien prévu pour poser le clavier devant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

pour la mousse des coussins c'est direction la recup :-) comme signalé, les photos ont été faite avant que toutes les pieces soient terminées, sur les photos, il manque donc les console aux et le support clavier central
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#5

Message par Barcode »

Salut Dimebug,

Je ne viens pas remettre en question la cohérence ni la qualité de ce que tu nous présente mais je ne peux m'empecher, dans un souci comunautaire, de te dire quelques petits trucs ;) :

j'ai moi même un Lan-Pit plus ou moins dans ce style mais à l'usage quelques détails deviennent un peu "évidents".

- si l'on calcul la taille de l'assise c'est, la plupart du temps, avant d'avoir les mousses.. hors sur le miens sans ces dernieres les cotes sont pas mal mais une fois les mousses rajoutées l'assise devient trop courte et donc c'est inconfortable d'avoir le rebord (meme "mou" pas là où il serait sensé etre ;)

- pareil pour la "longueur" du dossier, en convenant bien sur que c'est moins problematique que l'assise. bien que...

- enfin, la hauteur de l'ensemble pose un leger probleme:

j'ai pu constater assez rapidement (ainsi que d'autre utilisateurs) qu'en fait il est plus facile d'admettre que l'on fait une chute quand on s'y assois plutot que la façon normal de s'assoir.. un peu comme si on posais son c.. parterre mais de dos, danger et instabilité !

à cause tout simplement du fait que la distance entre le sol et le niveau de l'assise est bien trop petite.

par ailleur l'angle formé par les jambes et le tronc se révele trop aigüe dans ces proportions et c'est rapidement douleureux.

- enfin pour finir je pense que tu devrais considerer le fait de ralonger un petit peu les consoles vers l'avant, ainsi il serait plus evident d'y faire voisiner un Hotas et une souris ;) sans avoir mal au poigné.

par ailleurs je trouve que leurs largeur (consoles) est vraiment bien et ça change des 15cm classiques et insuffisants.

ceci dit j'aime déjà beaucoup l'aspect de l'ensemble même si comme tu le dis toutes les pieces ne figurent pas sur les photos.

Look F-16 indéniable, beau travail, tres soigné :)

ne prends pas mal ce que je viens d'ecrire mais vraiment comme un témoignage d'un passionné d'1 metre 90+ qui regrette un peu de ne pas penser plus souvent ;)

encore merci pour ce geste de générosité.
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

c'est un excellent travail...
et pour un début...
on doit s'y croire , à pas trop de frais ...et rapidement (par rapport à la construction d'un pit plus classique !!!)

je dirais...une première étape incontournable...en attendant (ou pas ) la construction d'une suite ...plus réaliste ...pour ceux qui l'auront décidée.

bref ...BRAVO pour nous

ps : les plans ....les plans ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

Barcode : c'est sympa de nous faire part de tes remarques . Ca peut nous éviter de faire les mêmes erreurs. J'ai un projet de pit (tiens ?) et je pioche les idées à droite et à gauche. C'est bien de pouvoir s'appuyer sur les expériences diverses, ça élargie les vues.
Je rejoins aussi le point de vue de Jaillie, à savoir que c'est le passage incontounable avant d'attaquer plus gros. Il vaut mieux commencer sur du "light", voir les choses à corriger ou modifier avant d'attaquer un chantier comme celui de Goupil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#8

Message par Soto »

l'allée aurait besoin d'être balayée :rolleyes:

:exit: vite

ps : lache pas le chien B) :P

pps : superbe boulot
*Soto*
Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#9

Message par Barcode »

Bonjour,

je pense que c'est la moindre des choses que de partager nos experiences :) et je suis ok avec ce que vous dites Milos et Jallie, d'autant qu'il est toujours plus sage d'aprendre à marcher avant de vouloir courir et encore plus s'il s'agit de voler :D

n.b: j'adore ce site ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Après la ferté, tu va les vendre :lol: ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par dimebug »

Bas la pour les proportion du siege, je suis pas allé les chercher bien loin, c'est les meme que le siege ejectable du F-16, idem pour le dossier, comme ca pas de problemes de dimensions :D

Pour la hauteur de l'assise, la c'est un choix perso... le cockpit a été prevu pour avoir l'ecran à la hauteur de la tete quand ce dernier est posé sur une table de 1m de haut ou le pupitre demontable. De cette façon on pilote avec le regard bien centré sur l'ecran pas besoin de baisser la tete ce qui s'avere fatiguant a la longue. On baisse la tete pour regarder le clavier eventuellement. D'autres parametres influent sur ce choix, pour etre plus haut, il faudrait des pieces plus grandes, donc le cout augmenterais, tout comme le risque d'instabilité de l'ensemble (c'est du démontable...). En etant bas on diminue le volume de bois necessaire et les efforts liée a un eventuel effet "bras de levier".
Le revers de la medaille, est effectivement l'impression d'avoir le derriere par terre, mais ca perso ca me derange pas plus que ca...
le truc casse pied de ce genre de pit, c'est surtout monter a bord qui n'est pas facile (encore plus si l'on fait une console centrale), mais la vaut mieux que le cockpit soit bas, car plus haut, ca serait encore plus acrobatique

Pour les dimensions des consoles, les 2 laterales sont en fait aux memes dimensions que celle du F-16, part l'avant qui a été un peu elargie. Pour la souris, perso j'en utilise pas dans un pit, je prefere un trackball, c'est plus petit, ca n'a pas besoin de ce deplacer et on peut meme le disposer a un endroit ou il y a de la pente(genre console aux).

Globalement pour la conception j'ai fait dans le genre "costaud", la preuve est que l'on peut s'assoir, cockpit vide sur une console laterale sans que ca bronche, ni en equilibre ni en raideur. La priorité, quand j'ai fait les plans etait d'avoir quelque chose de modulable.. on peut l'utiliser juste avec les consoles laterale, face a une table , ou au complet, le cockpit disposant de son propre ecran. C'est clair que ca demande plus de pieces qu'un Acker Barnes (mais pas forcément plus de bois), mais le resultat est sans comparaison point de vue ecombrement pendant transport et solidité de l'ensemble.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#12

Message par sasai »

Magnifique !!! :wub:

Sinon c'est vrai que les consoles laterales semblent un peu trop reculées ...

Pourquoi je n'ai pas assez de place !!! :(

encore bravo !!! B)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par dimebug »

effectivment, sur les photos elles sont mal disposés en relalité elles sont 10 cm plus avant...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#14

Message par Barcode »

aucun probleme Dimebug, juste l'expression d'un passionné à un autre ;)

:)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#15

Message par furycane-ffw03 »

C'est le genre de truc qui me plait bien ça ... pour commencer :P
Rien n'empêche après de faire la baignoire qui va autour :rolleyes:

Edit : Dimebug, les plans ne sont pas dispos ? ou bien est-ce que tu les vends ? sous quel forme sont-ils disponibles ?
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par dimebug »

c'est pas trop decidé, il te les faudrait en quel format ?
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#17

Message par Jallie »

le format .pdf *

et le plus simple à imprimer ....(si les cotes sont bien lisibles )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#18

Message par furycane-ffw03 »

Oui, PDF c'es pas mal ... je pense pas avoir besoin de faire des patrons à l'échelle 1 sauf découpe particulière donc pdf ça m'irait bien ;) ... ou word, ou des images jpg, du moment que j'ai pas besoin d'un logiciel propriétaire à 2000 balles pour l'ouvrir :rolleyes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

je peux te faire ca en pdf echelle 1/1, en utilisant l'impression comme gabarit, il faut 2h a 3 heures pour faire un pit a la scie sauteuse je pose juste quelques cotes pour que la taile d'impresssion puisse entre verifiée...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#20

Message par furycane-ffw03 »

Super B)
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

#21

Message par Hammerli »

Serait-il possible d'avoir les plans aussi, ce serait sympha et comment faire pour les obtenir???. Je pense que pour débuter, un ensemble de ce type est trés bien.
Merci de ta réponse Dimebug.
A++++ Hammerli
Image

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#22

Message par Le_Lynx »

:god: Superbe réalisation, je cherche aussi à occuper mes week-ends, donc si Dimebug veut bien : On peut avoir les plans.........???? :jumpy:
Merci et encore BRAVO !!! B)
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#23

Message par dimebug »

ca va venir, les dxf sont dispos pour ceux qui connaissent ce format, sinon faudra attendre les pdf
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#24

Message par Le_Lynx »

;) J'ai vu qu'on pouvait les ouvrir avec pas mal de progs, tu les as stockés ou ?
Les fichiers bien sur... Pas les Pits............. :exit:
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#25

Message par colimateur »

je suis ;) pour les plans, par contre le poste avant du tableau de bord c'est toujour en projet?
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »