Quelques petites questions de débutant

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#1

Message par GunMan »

Salut !!
Voilà, j'aurai deux questions à vous poser :
- Avec la Xkey, si on a un switch (Parking brake par exemple) qui est sur ON dans le simpit et qu'on met sur Off à la souris : Tout se retrouve inversé non ?
Pareil, si on a éteint son moteur en simpit avant, et qu'on se refait un vol en Fly/ Taxi ou Takeoff moteur allumé, il faut au préalable remettre tous les switch en positions normales dans le simpit ?

- L'utilisation de deux joystick dans falcon est possible, mais est ce qu'on peut mettre les boutons des deux joysticks différents dans le meme keystroke falcon ?

Exemple : Je possede un X-52 déjà programmé via un profil et non via falcon.
Si je veux utiliser les boutons d'un vieux joystick USB, il suffit que je le branche et ses boutons seront reconnus ??

Je sais que ça marche pour les axes mais je n'en ai aucune idée pour les boutons..

Merci d'éclairer ma lanterne, Gun.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#2

Message par SharkNoir »

Non pas obligatoirement avec la X-keys ! Grace à BMS2 toutes les fonctions du pit sont définissable en position up et down ! donc pour l'exemple du parking brake, tu vas définir position up quand il est on et down quand il est off ! résultat si tu l'avais laissé off (down) sur une mission précédente et que sur ta nouvelle mission il est on(up) alors tu mets ton switchs en up(on), ce qui lancera la cde, mais ne provoquera rien car déjà sur la position !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Merci shark :) Cool cette fonction !!
- Autre chose, j'ai attentivement lu le dossier de Dimebug sur la X-key, pour les boutons rotatifs c'est difficile... Mais comment t'as fait Shark noir ? Cougar a posté une photo d'un montage fait comme ça, mais vous pourriez me donner plus de détails ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#4

Message par SharkNoir »

Désolé pour Dimebug, mais son article n'est plus à jour, :blushing: le nouveau logiciel de xkeys permet de programmer les switchs sur on et surtout grace à BMS2, chaque position du rotacteur à un raccourci clavier ! donc tu achète un rotacteur avec le nb de postions dans f4 et pour chaque position tu la cable sur la xkeys ! Résultat lorsque le rotacteur est sur une position précise, la cde xkeys se lance et envoi le raccourci clavier ! et donc les rotacteurs sont fonctionnels ! :jumpy:

Le seul pb qui reste sont les rotacteurs incrémentiels, c'est à dire ceux que tu utilises en cw ou ccw pour l'intensité par exemple ! là la xkeys ne sait pas faire !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Oki :) Nikel donc... La facon de programmer a changé ? Il y a un logiciel de profils comme pour n'importe quel hotas d'apres ce que j'ai compris ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#6

Message par SharkNoir »

Le programme à changer ! avant tu devais placer tes switchs en position Off, mattre le switch interne de la xkeys en rec et ensuite tu actionnais chaque switch un par un et tu mettais un raccourci clavier ! Et c'est pourquoi il fallait obligatoirement tous les switchs sur off !

Maintenant tu as Macro Recorder : Permet de gérer plusieures Xkeys ! là c'est un prog ou tu définis tes raccourci clavier en fonction des Rows et colonnes de la xkeys et ensuite tu l'envoi en programmation de la xkeys !
Ou sinon il y a Macro Works, qui gère une xkeys ! et là c'est un prog qui se met en mémoire et en fonction d'un switchs détecté sur la xkeys lance un raccourci clavier ! + souple mais une seule xkeys !

La solution xkeys est géniale mais à 2 pbs : 1° il faut de la méthode et de la patience pour cabler une xkeys et ensuite définir le bon switchs en fonction du row et de la colonne (il y a des astuces) et surtout il faut redéfinir le keystrokes de Falcon ! car les touches que je t'ai parlé ne sont pas toutes actives par défautl dans le fichier d'origine ! donc l'ensemble peux devenir très barbare !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

tu as raison...SharkNoir...

mais souvent , quand on aime !!! on ne compte pas non plus la peine !!! LoL
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

Par contre j'ai vu que vous mettez un tas de diodes et tout le bazar, à quoi ça sert ??

D'apres mon cours de sciences physiques, une diode sert à faire passer le courant que dans un seul sens. Je vois pas le rapport avec un bouton switch ou poussoir :S

Et pour les joysticks ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

les diode servent a eviter les boutons fantomes, en gros elles assurent le fait que quand tu en presses un, la xkey ne voie bien que celui la et pas un autre qui se declencherait en parrallele suite au cablage matricielle
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Ok :) Et pour les boutons des joysticks ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par dimebug »

a priori faut tester, mais si ca marche pour les axes, y'a pas de raison que ca ne marche pas ppur les boutons sauf si les developpeurs ont tout simplement oublié ce cas la...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Merci à tous pour m'avoir bien expliqué :) A présent je sais quoi faire :)
Je m'atelle à un palonnier c'est déjà bien...
Pour le pit, je découpe du bois et j'éssaie de convaincre mon père...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »