Fabrication d'un mini-panel

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#1

Message par zorba »

Bonsoir à tous,

Je recherche un shéma simple d'un compteur/décompteur (4 pas)

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.

Je m'explique sur ce que je recherche.

A partir de deux poussoirs fugitifs pouvoir:

-1 impulsion du bp1 ---> le compteur s'incrémente de 1 pas.
-1 impulsion du bp1 ---> le compteur ......etc

-1 impulsion du bp2 ----> le compteur se décrémente de 1 pas.
-1 impulsion du bp2 ----> le compteur se ......etc.

J'espère que mon charabia n'est pas trop obscur.

Merci de votre aide.

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

TA_mynotor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 août 2004

#2

Message par TA_mynotor »

à mon avis tu devrais étoffer un peu :ph34r:
compteur/décompteur
fugitif
peux tu rentrer dans les détails, Je crois que personne ne réponds parcequ'on voit pas trop ce que tu veux faire exactement?

le compteur est sur carte Xkey ou quelque chose dans le genre?
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

Si tu as des relais bistables avec des contacts de sortie multiples, ça peut se faire. Sinon il te faut regarder du cote du fonctionnement des bascules R/S ou J/K, il doit y avoir moyen de s'en servir pour faire ce tu veut. Par contre je n'ai aucun schema d'un tel truc. On avait fait quelque chose qui ressemble a ce que tu veut faire (au lycée il y a plus de 20 ans :smartass:) mais les bascules etaient deja montées sur des platines individuelles et il nous suffisait de les cabler entres elles. Si tu connais quelqu'un qui touche sa bille en electronique, il doit pouvoir te faire ça sans probleme.
Avec un nano automate du style TSX07 (comme ceux de Mynotor) je pense que ça ne doit pas etre trop complique a faire; mais, et d'une, ces bete ne doivent pas se donner; ensuite, il te faut avoir l'infrastructure qui va avec (alim en 24v par exemple) donc pas a la portée de tout le monde.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#4

Message par Cosmo »

Bonjour,
Originally posted by zorba@8 Feb 2005, 19:14

J'espère que mon charabia n'est pas trop obscur.
malheureusement si

c'est ce genre de montage qui t'intéresse.
Et c'est pour en faire quoi?
Tu veux pouvoir récupérer les infos du compteur sur un PC ?
il nous faudrait plus d'explication
@+

Topic author
zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#5

Message par zorba »

Bonsoir Solo,

L'utilisation d'un TSX017 me parait surdimensionné et le prix aussi.

Grace à ton idée je me suis lancé dans un drôle de truc.

Je fabrique un mini panel à base de Joypad que tu as déja utilisé.

Mes plans commencent à devenir plus clair.

Voila, je recherche un compteur d'impulsion/décompteur d'impulsion pour afficher l'état de mes volets d'atterrissage.

Exemple:

1e cas:

1e implusion = allumage de 3 leds rectangulaires simulant les volets combat.
2e " = allumage de 3 autres leds en dessous des 3 premières pour simuler les volets décollage.
3e " = allumage de 3 autres leds en dessous des 6 déja allumées pour simuler les volets d'atterrissage.


2e cas:

1e impulsion = extinsion des 3 leds allumées en dernier pour simuler la remontée d'un cran de volets.
2e et 3e impulsion = idem que précédent.

Voila une idée qui me plait et je voudrai bien trouver un circuit qui me permette de mener à bien mon projet.

Il est sur que pour certains, c'est du gadget mais quand on fait quelque chose autant le faire bien.

J'ai déja travaillé un peu le sujet:

Utilisation d'un CI genre 4011 (4 porte NAND), d'un CI genre 4029 (compteur/décompteur binaire) et d'un CI genre 4067 (chenillard !!) suivis par des transistors BC547 (utilisés comme ampli courant) pour piloter mes LEDs.

Mais voila, il faut expérimenter et je ne suis pas électronicien.

J'ai déja trouvé un schéma pour l'affichage de la sortie du train d'atterrissage.

Merci de ton aide.

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

TA_mynotor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 août 2004

#6

Message par TA_mynotor »

ces bete ne doivent pas se donner; ensuite, il te faut avoir l'infrastructure qui va avec (alim en 24v par exemple) donc pas a la portée de tout le monde.
c clair que c'est pas donné! je les ai récupéré de mon boulot(vieux automates bon pour la casse mais qui marchent bien quand même :P )

c'est sût qu'avec ça ton systéme et ton shéma seraient beaucoup plus simples! mais bon vu le prix :wacko:

sinon moi je me tournerai vers un principe basé sur des relais, avec contacts normalement fermés et ouverts y'a matiére à faire en sorte de:

impulsion 1 il s'autoalimente et les leds sont allumées
impulsion 2, tu ouvre un contact qui coupe l'alim du relais et là c'est le contact normalement fermé qui alimente une autre ledet ainsi de suite :banana:

le soucis c'est que comme dit solo il te faut une alim 24vdc et des boutons ou switches bi polaire pour coupler le circuit commande (pad) et la puissance (24vdc) pour relais+leds

ça me paraît être le meilleur compromis de prix ;)
Image

Topic author
zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#7

Message par zorba »

Bonsoir Mynotor,

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon projet.

Pour ce qui est des relais, j' ai bien pensé mais cela va faire beaucoup de ferraille et le prix risque aussi de grimper très vite.

La soluce, je pense peut venir d'un féru d'électronique qui pourrait me "torcher" manu militari le schéma avant même que j'ai eu te temps de prendre un crayon pour tout noter.

Sérieusement, j'ai posé des jalons un peu partout pour essayer de trouver de l'aide sur différents site d'électronique.

De mon côté, je planche sur la logique combinatoire à l'aide de fonctions logiques pour essayer de démêler le projet.

Pour ce qui est de la soluce d'utiliser des "nano", c'est bon mais il faut en avoir l'opportunité d'en trouver (de rebut).

Enfin, je cherche un peu partout et ne désespère pas de trouver une solution.

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

Topic author
zorba
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 376
Inscription : 02 janvier 2005

#8

Message par zorba »

Bonsoir,

Quelques nouvelles du projet:

J'ai eu des contacts d'électroniciens pour mes circuits.

Avant la réalisation, je vais tester sur un simulateur électronique la bonne marche du schéma.

Ensuite, je passerai à la réalisation si c'est possible.

Plusieurs solutions sont en étude.

C'est long au début car il faut tout prévoir avant la cata.

A+
P4 3Ghz - 1Go RAM DDR 3200 - XP Pro SP2 - Samsung SyncMaster 960BF 19" - PNY GeForce 6800 GT 256Mo DDR3- 160Go Ide - 190Go Ide - Graveur Liteon 52246S - DVD Pioneer 106 - ProPedals USB - FighterStick USB - ProThrottle USB.

TA_mynotor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 28 août 2004

#9

Message par TA_mynotor »

yep :D

le début c'est toujours long mais tu verras qu'en plus le "pendant" bhein y'a pleins de modifs qui se font aussi :wacko: .

tu peux mettre tes shémas en ligne pour voir?
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »