Siege de simulation

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#1

Message par 50H-Solo »

Pour ceux, comme moi, qui ne disposent pas de la place necessaire (et/ou de la patience pour le construire :P) pour avoir un cockpit chez soi, il y a moyen de fabriquer quelque chose de facilement demontable et transportable pour les Lan avec du materiel du commerce.
En plus mon Barebone n'ayant pas de port joystick, tout devait etre en Usb. Ne trouvant rien qui me convienne, je me suis donc mis au boulot.

Voila le resultat:
Image
Image
Image
Image

Le copilote est optionnel bien sur :D
La config actuelle est optimisée pour Pacific Fighters.

Le siege:
C'est un siege de 205 Gti 1.9L recupere sur une voiture partant a la casse. C'est pas forcement le meilleurs choix car etant semi-baquet, les cotés sont parfois genant pour trouver un bonne position des commandes.
N'importe quel autre siege auto fait l'affaire, eviter quand meme les sieges d'Ax car une des glissieres est verticale et pose des problemes d'adaptation.
Les pieds sont aussi de la recuperation sur un siege dont le dossier etait cassé)

Le support de commandes:
Le support des manettes et consoles est fait en planches d'agglomeré (Novopan) melamine trouvable dans n'importe quel magazin de bricolage.

Les Hotas:
C'est un ensemble Afterburner II de chez ThrustMaster, positionne entre des taquets support d'etageres et maintenu en place par des sangles en Velcros.

Les consoles:
Pour la partie "mecanique", j'ai crée des masques sous PSP que j'ai imprime sur du bristol et qui sont pris en sandwitch entre une plaque de plexiglass et une plaque de polycarbonate mince (kit pour mettre les photos sous cadre achete en magazin de bricolage).
Pour la partie electronique, c'est en fait un joypad Usb 12 boutons, une croix 8 positions et 2 manches analogiques, acheté 12 € en grande surface que j'ai entierement demonte, decable et recable avec des switches (ceux avec la tige de couleur rouge sont doubles, un contact en relevant et un autre en baissant le levier) et potentiometres achetes en magazin d'electronique plus quelques diodes pour pouvoir avoir les positions intermediares de la croix.

Les voies analogiques sont pour le moment affectées au 3 trims (boutons ronds noirs) et au pas d'helice (manette avec extremité bleue).

Il est prevu pour plus tard de fabriquer un palonnier car piloter des warbirds avec un palonnier sur le twist du manche, c'est pas top.

Si ça donne des idées a certains, n'hesitez pas a vous lancer. Le plaisir est largement au rendez vous.
50h-Solo
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

:ph34r: :P Génial ton installation :god:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

Nous sommes français ...donc le system "D" c'est plutôt de chez nous !!!

ou

comment

Voler Falcon en siège cuir !!! (mieux que les vrais pilotes !!!)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par 50H-Solo »

Mieux, mieux, j'dirais pas ça :P . J'aurais prefere pas me faire bouler aux tests aeronavale en 82 (pour la vue) et piloter dans un siege en toile :modoc: . M'enfin, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Maintenant c'est vrai, j'ai un siege semi cuir et je peux piloter des taxis que j'aurais surement jamais eu la possibilite de piloter. C'est vrai que ça compense un petit peu, mais pas beaucoup quand meme. :smartass:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22126
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Bien fait, bien pensé, boulôt propre. Rien à redire. En plus ça a l'air confortable, le molosse a l'air d'apprécier. :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 12 décembre 2004

#6

Message par L »

Super boulot Mr Solo !
Ta solution est originale et pratique. J'en ai rêvé Solo l'a fait!

même que ça donne envie de tenter l'aventure.
Je suis tenté par un pit de warbird depuis un certain temps. (Yak 3 ou Spit)
J'ai fait quelques expériences en démontant un vieux clavier...
Le côté bricolage récup et personnalisation (le systeme D) me plaît beaucoup.
Tes explications et tes photos sont intéressantes et motivantes mais n'ayant (malheureusement) pas une grande expérience en éléctronique j'aimerais savoir si tu pourrais donner plus de détails sur la partie électronique. Pas trop de probleme pour trouver le joypad mais apres...
comment par exemple éviter répétitions de la commande de la touche avec un interrupteur. ex train atterrissage touche G qui se repete et ton train qui rentre et descend tant que interrupteur est sur on. Ce probleme de non répéttion est il réglé de façon logiciel avec le joypad? :wacko:
Et pour les potars tu as eu des problemes ?
Si tu avais un petit schéma et les références des diodes et autres composants nécessaires ce serait carrément sympa.

Respectueuses salutations.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par 50H-Solo »

Hi Leo. Mes switches sont evidemment des boutons poussoirs et pas des interrupteurs, ça ressemble a des interrupteurs mais ce sont des poussoirs a 2 contacts. Si tu releve le levier tu actionne un contact, si tu le baisse tu actionne un deuxieme contact des que tu relache, le levier revient au neutre, plus de contact actionné, ce qui fait que tu peut mettre un maximum de switches dans un minimum de place. Si tu mets des interrupteurs, evidemment tu aura des repetitions de touches. Il y a moyen de faire des montages electroniques qui detectent le changement de position et qui n'envoient qu'une seule impulsion quand l'interrupteur change de position. Là on ne joue plus dans la meme cour, car la fabrication de circuits imprimés n'est pas si evidente que ça, sauf si on est equipé. Je me suis contente de dessouder les potards et les boutons d'origine , de mesurer les potards (10Kohm sur le pad que j'ai achete) et de remplacer le tout par des poussoirs et des potard achetes en magasin d'electronique. La seule bidouille que j'ai du faire avec des diodes, c'est pour recuperer les positions intermediaires de la croix directionnelle car ces positions sont detectées par la validation de 2 directions simultanées (haut et droite donne le bouton 45°, etc...) J'ai utilise des diodes 1N4148 (Ces diodes ont une commutation dite "rapide" c'est pour cela que je me sers de cette reference là) cablées comme suit:

Image

Je n'ai malheureusement pas fait de photos en cours de montage.
T'en fait pas, une fois le pad demonté, si tu sait te servir d'un fer a souder et de tresse a dessouder (ou d'une pompe a dessouder, mais je prefere et de loin la tresse), rien n'est insurmontable, il faut prendre son temps et bien cogiter ce que l'on veut faire avant d'attaquer. D'abord bien reperer les endroits ou tu va percer les pistes pour pouvoir souder les fils pour recuperer les positions de la croix directionnelle et certains boutons. Là ou les boutons mettent en contact 2 pistes (tu comprendra de quoi je parle une fois le pad demonté), il va falloir percer le circuit imprime pour faire le cablage. Une fois que tu auras vu comment le pad fonctionne et decide ce que tu va faire et comment tu va t'y prendre, le boulot est assez long car la preparation des fils et des switches n'est pas specialement difficile, mais fastidieuse. Mais comme je disait dans un des posts precedant, le plaisir de voler ensuite avec un montage tel que le mien compense largement le temps que tu auras passé à travailler dessus. Si tu as des questions, n'hesite pas a me contacter, je t'envoie mon @mail en MP.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ca me tente vachement aussi Solo.

t'as une idée du temps que ca t'as pris pour faire la console..?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

J'ai un peu de mal a definir le temps que ça a pu me prendre car ça c'est fait en plusieurs etapes. J'ai d'abord fait un proto :beta: avec des planches de recup qui trainaient dans mon garage afin de determiner les inclinaisons des Hotas (pour eviter le mal de poignet car si tu les mets a l'horizontale tu as le poignet "cassé" et a la longue ça fait mal :P ) et parce que l'assise de mon siege, elle non plus, n'est pas horizontale à cause de la forme des pieds. Ensuite j'ai construit la version définitive (le proto etant parti chez un pote qui voulait se faire lui aussi son siege. Depuis, il y en a eu 4 autres de fabriqués sur la meme base :modob: ) avec des planches neuves car madame ne voulait pas d'un tel bricolo dans la maison (ça m'a pris environ 8 heures je dirait sur 2 jours). Je me suis servi du montage tel quel pendant 1 mois à peu près avant que je me décide. Surtout le temps que je trouve un pad pas trop cher pour ne pas engager trop de frais au cas ou ce que j'envisageait de faire ne fonctionnerait pas car j'avais deja essaye un montage qui permettait de rajouter 40 boutons programmables sur le port parallele, mais ça ne marchait pas avec Il2 et sa suite. Quand je me suis decidé, je dirais que ça m'a pris 2 semaines entre les differents ratés qu'il y a pu avoir au niveau de la fabrication des supports de boutons (plexi qui casse a l'usinage, erreur de traçage avant decoupe :rolleyes:), la modification et le recablage du pad (pénurie de fils, boutons neuf hs et pb lors des essais car des pistes du circuit s'etaient decollées de la plaque au niveau des soudures et génèraient des faux contacts) et le montage pret a voler, en bossant dessus 3 a 4 heures par jour.
Le plus long est de dessouder les potards et la préparation des fils ( Couper, denuder et etamer les 40 fils des boutons et les boutons eux meme et les 12 fils des potard et les potard bien entendu, on dirais pas mais ça prends du temps). J'ai du faire aussi plusieurs essais pour la fabrication de la manette de pas d'helice pour arriver a quelque chose qui me plaise.

Si tu veux d'autres precisions ou si tu as d'autres questions, fait signe, je t'envois mes coordonnées de messagerie en MP.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#10

Message par hedo »

La console avec les switchs, j'en suis fou...ça a quand même un autre charme qu'un clavier azerty .. elle en jette tout en étant raisonnable pour un simeur pas encore trop atteint.... d'ici peu, je vais me démonter un joypad et étudier comment ça fonctionne... génial.

Question sûrement bête : le joybad bricolé a des boutons redondants avec le joystick trustmaster ? (newbie inside)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Tu n'as pas de redondance car le Thurstmaster est reconnu en joy1 et le pad en joy2. Lorsque tu appuie sur le bouton1 du Hotas tu as button1_joy1 qui est reconnu par l'os et button1_joy2 si tu appuie sur le bouton1 du pad. Je n'ai eu aucun pb de reconnaissance sous FB+AEP+PF.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#12

Message par hedo »

Ok, merci Solo...... je me documente.

Lien interessant pour un débutant comme moi :
http://agnostica.free.fr/m2.htm
Le gars fait une borne arcade à partir d'un joypad
ImageImage

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#13

Message par Nitrotechno »

Put1 :rolleyes: ça c'est du cockpit de mallade respect :god: ça me donne envi de pourrir le bureau de mes parents

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#14

Message par wilbur »

une question, est ce que le second pad est reconnu comme manette et peut etre utilise dans Lock-On et IL2???
et si j'ai bien compris, c'est simplement un pad du commerce que tu as demonte, change les switchs???
alors, est-ce qu'avec un potard je peux me faire un palonier???
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#15

Message par 50H-Solo »

Je pense que lockOn devrait le reconnaitre, j'ai pas essaye car lockOn n'est pas installe sur la machine Je l'installerais pour voir et je te dirais ça. Pour Il2 pas de probleme, c'est mon simulateur de predilection (FB+AEP+PF) Si tu te sert d'un des potard supplementaire pour le declarer en palonier, aucun probleme, ça fonctionnera. Chez moi les potards sont affectés au 3 trims et au pas d'helice.
C'est effectivement un pad du commerce (un thrustmaster firestorm3 pour etre precis) que j'ai demonte et dont j'ai remplace tous les boutons et potard par d'autres plus facilement "integrables" a mes supports de manettes que j'avais deja fabriqué.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#16

Message par Nitrotechno »

Bon allez c'est les vacances, je vais changer de Joy( normalement :P )alors autant que je commance une console ça le fera mieux :D
Au fait amis solo (Ho le lèche botte que je suis :blushing: ) tu pourrait po nous faire un petit tuto pour l'électronique de la console ( j'ais pris option ISI au lycée mais c'est pas une raison :D )ce serait vachement sympas :help: (et un couche de lèche botte en plus!!! :god: )

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#17

Message par wilbur »

PK, alosr je me lance de ce pas et cherche quoi et comment faire, car avoir des manettes pour les trims ce sera mieux que ce que j'ai là!!!
Top Gun afterburner+calvier
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#18

Message par 50H-Solo »

Wilbur:
C'est comme ça que ça a commencé pour moi, juste l'AfterburnerII et le clavier. Je trouvais ça loin quand j'etais sur le fauteuil et c'etait pas tres pratique d'ou l'idée de mon bricolage.

Nitrotechno:
J'ai rien ajouté de plus dans mes consoles que du fil et des interrupteurs, pour les diodes, le crobar est dans un post du dessus, donc je vois pas sur quoi je pourrais faire un tuto :P . l'electronique et directement soudée sur les circuits imprimés du pad, je n'y ai pas touché. En plus c'est recouvert d'un genre de resine noire, je sais meme pas ce qu'il y a dessous donc impossible de voir a quoi ça ressemble, encore moins d'y faire des modifs. En plus, j'ai pas les connaissances requises pour toucher a ça :banana: . Y'a juste qu'a jouer de fer à souder. Et un tuto sur la soudure, c'est pas commode à faire au clavier ;) .
A vos marques........! Prets...........! goooooooooooooooooo !.
A bientot pour voir vos realisations sur ce forum.
:jumpy:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 12 décembre 2004

#19

Message par L »

Salut Solo !
Solo, du club des fous volants avec leurs drôles de simus.
:P
Merci pour la qualité et la rapidité de tes réponses. Je pense qu'elles ont intéressées pas mal de gens..
Les réalisations seront plus lentes à apparaitre sur ce forum.
J'ai acheté un petit game pad 12 touches 2 mini sticks chez carrefour qui fait vribeur en plus.14 euros env
Je teste un peu "l'engin" avant démontage (destruction) et hypothétique résurection sous forme de vrais-faux interrupteurs et autres leviers, roues,manettes. and Co.
Ton aide spontanée me sera précieuse pour la partie électronique.
Travail de patience et de précision.Entre le modélisme et la ferronnerie. C'est en soudant qu'on devient ...
J'ai des mini forets , un fer à souder avec panne fine, une pompe à dessouder de base. La tresse c quoi exactement ? L'étamage préalable des fils est une astuce qui je l'espère fera la différence avec mes précédents essais. Pour percer précis tu fais comment l'avant trou? Mini pointeau?
J'ai un projet un peu fou concernant une réplique de poste de pilotage car j'ai le minimum de place ds mon séjour contre un mur 2 ,3m X 1. la aussi qq idées qui commencent à se mettre en place .Mais l'electronique est indispensable pour faire" vivre" le squelette. Je vais essayer durant ces longs mois d'hiver de mettre ça en oeuvre. 1° Test de l'électronique et réalisation des plans de la bête, 2) réalisation des platines d'interrupteurs et autres leviers et achat ou récup matériaux .3) montage du pit et installation de l'électronique "embarqué".

Question subsidiaire :
si besoin était : longueur de cable par ex, serait il jouable de mettre un deuxieme gamepad, serait il accepté par le systeme? et par les jeux (ex : il2 fb). Si des gars ont essayé le truc...2 game pad +1 joy , racontez nous.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt. et travaillez bien .... :adonf!:

L
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 12 décembre 2004

#20

Message par L »

Message pour Hedo
Bien vu <_< ton lien qui complete la face encore obscure du travail de Solo.
Le puzzle se remplit petit à petit.
Tant à faire ....

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#21

Message par hedo »

J'ai démonté une thrustmaster 8 boutons+ croix 8 directions (donc pas d'analogique, que des switchs, je commence simple), tout démonté, j'ai reperé où il faut souder... maintenant c'est les boutons de la console et l'habillage qu'il faut que je trouve.... et surtout, dans mon cas, réflechir à faire une console ergonomique avec differentes simus (FS2002, warbird, JFA-18 (<- apparement il a du mal avec un 2ème joy sur USB)).

(Si sur un switch de ma console je branche d'un côté la masse et de l'autre couplé la directions HAUT + la direction DROITE -> ça me donne la direction 45° ? La diode évite le passage d'un fil (HAUT et DROITE) à l'autre, c'est bien ça ?
ImageImage

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#22

Message par Nitrotechno »

Solo, moi le truc qui me fait peur :( c'est les potentiometres sinon le reste ça ma l'air plutot facil (tout est relatif :D )
Le potentiometres tu les as achetés mais tas fait comment pour les choisirs ????
Et tu les as mis comment pour qu'ils soient à 45° :help:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#23

Message par 50H-Solo »

Hedo:
Les diodes evitent que tous les boutons soient actionnés en meme temps. Comme tu as vu pour avoir la direction "45°" il faut appuyer simultanement sur "0°" et "90°", donc tu pourrait souder 2 fil sur 0° et 2 fils sur 90° et mettre un switch pour 0° un pour 90° et un qui relierait les deux. Le probleme c'est que pour avoir la direction 135° il te faut appuyer sur 90° et 180°. Donc tu cable un 3eme fil sur 90°, 2 sur 180° et tes 2 switches pour avoir tes 5 positions. Maintenant tu appuie sur n'importe le quel des boutons et que ce passe-t'il comme tu n'as pas d'anti-retour (les diodes) et que si tu regarde bien tous tes switch ont un fil commun, ben c'est comme si tu appuyait sur tous les boutons a la fois, bonjour le merdier dans le simu :jumpy: Si tu ne veut mettre que les 4 positions principales, pas besoin de diodes, mais si tu veux avoir les intermediaires tu ne peut pas faire autrement que de mettre des diodes.

Nitrotechno:
Pour choisir les potentiometres, il faut mesurer la valeur entre les pattes les plus eloignées avec un Ohm-mêtre, une fois le potard dessoude du circuit. Sur mon Thrustmaster, la valeur etait de 10kOhm, je pense que ça doit etre standard mais c'est a verifier. Après pour les caler au milieu ( pas 45° mais 135° car la majorite des potards sont des 3/4 de tour) tu as plusieurs possibilités, soit tu branche ton ohmmetre ent la patte centrale et une des 2 autre et tu tourne la tige pour avoir une valeur de 5 Kohm. Soit touche a rien, tu mats pas de bouton de commande sur la tige et quand tu etalonnera ton "pad" sous windows, tu n'auras qu'a centrer la croix de reglage, et tu auras ton point milieu. J'ai fait les 2 :P . J'ai d'abord regle mes potards a grosso modo 5 kOhm car tu as des potards vendus pour 10 kOhm qui font 9.9 kOhm d'autre font 10.2 kOhm, c'est jamais tres precis dans les composants standards. Si tu prends du potard bobiné ou classeA tu as plus de précision, mais ils coutent 3 a 6 fois plus cher, pour ce que l'on en fait c'est pas vraiement utile, sauf s'ils sont difficilements demontables une fois en place, là ça peut valoir le coup de prendre du ClasseA.

Léo:
Tu peut mettre autant de pads que t'en autorise la norme USB (7 par prise si je me rappelle bien, y'a une limite haute mais je ne m'en souvient plus). Un copain s'est fabrique un poste de commandes pour Fs2002, il a mis 4 pads dans ses consoles, donc pas de prob pour en mettre 2. J'envisage moi aussi d'etendre mon montage dans le futur (par exemple si Oleg nous permettait dans Bob de gerer les moteurs separement sur un bimoteur, le pied)
Pour le perçage, y'a pas besoin d'avant trou car tu va percer a vec un foret de 1mm, il te faut tu fil fin pour faire ça, pas du 1mm2 automobile. J'ai achete du cable 12 fils en mag d'electronique que je denudait a la longueur de mes fils. Comme ça en plus tu as 12 couleurs differentes de fils, c'est plus simple pour le cablage. Pour faire une soudure correcte il faut que ton fil soit etame et que la piste cuivre ou tu soude le fil le soit aussi. La tresse a dessouder est une tresse de cuivre de qques mm de large. Tu pose le bout de cette tresse sur les piques des composant que tu veut dessouder et l'etain, par capilarite, passe de la piste (et du composant) a la tresse, je trouve ça plus pratique que la pompe, mais c'est un avis tout personnel.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#24

Message par Nitrotechno »

Merci Solo je vois dejas beaucoup plus clair :)
Le pied c'est que j'ais un thrustmaster firestorm dual power en rab et que ce doit le meme que le tien :jumpy: pas besoin de fair des mesures :modob:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#25

Message par 50H-Solo »

Le miens est un firestorm3 pas un dual power, j'avais pas le "secoueur" :hump: dedans. N'empeche que les potard sont surement les memes.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »