Bonsoir à tous,
Voici le petit tuto sur la façon dont je fais mes circuits imprimés, à la demande de Nico.
Après la réalisation du circuit imprimé avec un logiciel quelconque, il faut l’imprimer sur une imprimante laser. Une jet d’encre ne fonctionnera pas car il s’agit de transférer du toner.
Le support d’impression peut être de différentes formes. Ici j’ai utilisé un restant de PNP blue. Mais on peut tout à fait le faire sur un papier glacé photo, voire même sur un papier glacé de prospectus (j’ai testé et ça marche très bien). Le tout est que ce papier soit glacé.
Possédant une CNC, j’ai d’abord percé la plaque epoxy cuivrée pour raison de simplification. Mais en général on perce une fois le circuit gravé.
Ensuite il faut bien dégraisser la plaque cuivrée. Cette étape est très importante : tampon jex, crème à récurer et bien rincer. Puis passer la plaque au papier abrasif ( je prends du 600) à sec. Bien dépoussiérer.
Maintenir ensuite le typon sur la plaque à l’aide de scotch et passer au fer à repasser, position du fer sur moyen. Bien appuyer pour transférer le typon. Puis laisser refroidir.
On obtient ceci :
Une fois la plaque refroidie, on retire le typon
Passons à la gravure
Je n’emploie plus le perchlorure de fer depuis des lustres. Ça tache, c’est polluant. Ni le persulfate d’ammonium plus compliqué à trouver.
Désormais je fais mon propre mélange.
La recette est la suivante :
- 1 volume d’eau,
- 1/2 volume d’acide chlorhydrique à 23%
- 1/4 volume d’eau oxygénée à 130 volume (soit 30-35%)
Ne pas le préparer à l’avance. Avec le temps il devient moins actif.
Une fois retiré de son bain, on obtient ceci :
Reste à retirer le toner. Soit le faire au tampon jex, sinon plus facile : à l’acétone
Résultat :
Petit quizz :
De quel panneau s’agit-il ?
Bonnes réalisations