Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#76

Message par matbog »

J'ai effectué quelques modifications au niveau du support Tableau de bord/Yoke/volant car la rigidité des profilé était beaucoup plus importante que prévu...
Je n'ai pas encore modifié le tableau de bord du A-10 pour pouvoir le monter dessus. Je vous mettrais les photos quand ça sera fait.
Il me reste quelques retouches à faire comme ajouter un hub USB sur le montant gauche, ajouter le kit d'enceinte 5.1, ajouter une plateforme en bout du bras de support clavier/souris, ranger les câbles proprement...

Je pense que je vais modifier un peu la fixation du siège et le monter sur glissière pour faciliter la monté dans le cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#77

Message par Milos »

Ouah, ça pète :notworthy

Je sais que c'est costaud, mais ne serait-il pas prudent de mettre deux roulettes supplémentaires, au niveau du milieu de la longueur, pour éviter que ça ne plie à cet endroit ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#78

Message par matbog »

Merci Milos.

Les roulettes ne sont pas nécessaires, c'est vraiment très rigide. J'ai mis une section 40x80mm sur la tranche pour le cadre inférieur, il n'y a aucun risque que ça plie.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10613
Inscription : 30 juin 2008

#79

Message par Cat »

Magnifique !
J'ai pris l'adresse du site, les prix semblent corrects.

J'ai hâte de voir la suite avec les éléments cockpits, les inters, etc...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4051
Inscription : 16 avril 2009

#80

Message par Vico »

Par curiosité, ça revient à environ combien, une plateforme comme celle là ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#81

Message par matbog »

@ cat plombe: merci, moi aussi j'ai hate de voir la suite!!!

@ Vico: C'est pas donné :crying:

J'ai passé 3 commandes pour les profilé aluminium du coup j'ai eu à payer 3 fois les frais de port...
En tout (profilés + équerre + vis + poignées + roulettes + cache + embouts 45° + charnières) j'en ai eu pour 779.72€ dont 81.9€ de frais port.

Si j'avais tout passé en une commande les frais de port s'élevaient à 38€ et tout ceci me serait revenu à 736€.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4051
Inscription : 16 avril 2009

#82

Message par Vico »

Ok, Merci Matbog
Pour relativiser, ça fait quand même moins de la moitié du prix de solutions tubulaires professionnelles qui, elles, montent à plus de 2000 roros :sweatdrop

Si un jour je dois changer de pit, ou en faire un autre, je réfléchirais à ta solution.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#83

Message par matbog »

Voici quelques photos du cockpit avec le tableau de bord du A-10.
Je n'ai pas encore eu le temps de monté le support de joystick.
La suite une prochaine fois...

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:55 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

#84

Message par Milos »

Impressionné. Respect :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

#85

Message par SKYDEVIL »

Superbe réalisation. On attend la suite avec impatience!!!!
Quelle est la taille de tes écrans ?
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#86

Message par matbog »

Merci à vous deux!
Les écran sont des 24".

SKYDEVIL, j'ai bien reçu ton MP. Je préfère répondre ici pour que tout le monde en profite. Je n'ai pas fais de plan côté mais j'ai le fichier de modélisation 3D. J'ai réalisé la modélisation sous Solidworks et le fichier est visualisable avec "Solidworks eDrawings" qui est gratuit. Le logiciel intègre aussi un outil de mesure. Je n'ai pas le fichier sur moi actuellement mais je le posterai sans doute ce soir.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

#87

Message par SKYDEVIL »

Ok merci, c'est sympa.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2628
Inscription : 10 décembre 2008

#88

Message par C6_Pat »

Superbe boulot bravo :notworthy

Pour l'alu pensez aux ferailleurs, on y trouve des trésors pour dix fois moins cher...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#89

Message par matbog »

Merci Pat!

Bon le fichier est trop gros pour le forum (2.7Mo)...
SKYDEVIL, donne moi ton adresse mail pour que je puisse te l'envoyer.
Pour ceux qui le voudrait également on peut procéder de la même manière.
Je précise que seul les profilés apparaissent sur le modèle 3D. Les équerres, charnières, roulettes poignées... n'y figure pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#90

Message par matbog »

Quelques nouvelles!

J'ai réalisé la plateforme clavier/souris en MDF ainsi que le support du joystick.
Il me reste à faire la finition de la plateforme...mastique + peinture peut être...

Le bras supportant la plateforme n'est pas des plus rigide et a cause du léger jeux dans chaque charnière l'affaissement en bout de bras est assez important. c'est pas terrible mais je m'en contenterais.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:56 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#91

Message par matbog »

J'ai également ajouté 2 hub USB.
Un sur le montant gauche (tableau de bord, volant...) et un sous le siège a droite (clavier, souris, joystick, manette des gaz...)
Il me reste à fixer les câbles avec des colliers pour faire plus propre.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:57 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1832
Inscription : 27 janvier 2011

#92

Message par EnZo34 »

:!: Ca envoie du pâté !!! Magnifique pit !

Et j'ai compris, c'est des 24" qu'il me faut ... Ce sont des moniteurs ou des écrans TV ?
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#93

Message par matbog »

Merci Enzo!

Mes écran sont des moniteurs PC 24"
Avatar de l’utilisateur

jakare
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 28 août 2004

#94

Message par jakare »

Superbe réalisation !
Je reprendrais bien l'idée des profilés pour mon cockpit.
Je suis allé voir sur le site, mais j'ai du mal comment se font les assemblages et quelles sont les fixation nécessaires.
Te serait-il possible de poster des photos des pièces d' assemblages.
Bon Vols a Tous

Alain "Jakare"
Image

http://guyaneaventure.free.fr

-FAB-
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 211
Inscription : 03 février 2007

#95

Message par -FAB- »

Joli et encore merci pour le partage ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

#96

Message par matbog »

@ FAB: Merci! En espérant que les plans te soit utile pour ton pit.

@jakare: Merci égalementlol
Les assemblages sont pour la plupart réalisés avec des équerres (cf photo). Les deux profilés sont visser sur les deux faces de l'équerre grâce à deux écrous demi-lune glissés dans leur rainure. Les équerres sont vendues seules ou avec les deux vis+ 2 écrous demi-lune. Les écrous demi-lune sont ceux avec bille, qui leur permettent de rester en place une fois glissé dans la rainure.

Les assemblages à 45° sont réalisé grâce aux raccords d'angle 45° (cf photos). La face biseauté est vissé sur un profilé grâce à un écrou demi-lune comme pour les équerre. La face non biseauté est vissée sur la section du profilé que l'on veut placé à 45°. Il faut pour cela tarauder le trou centrale du profilé (cf photo). Tu peux commander tes profilés déjà taraudé mais c'est un peu plus cher...

Les charnière ce fixe également sur la section des profilés en taraudant le trou central.

J'espère être assez clair. Sinon n'hésite pas à demander.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 10:59 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#97

Message par matbog »

Quelques nouvelles!

Je n'ai pas beaucoup avancé sur la construction. J'ai juste peint les caches en noir, ajouter des liserés blanc sur les caches des jauges moteurs et fabriqué le cache RWR+Badin. Je mettrais des photos plus tard.

Par contre, j'ai un peu travailler sur la partie export des variables. Il y a quelques temps je m'étais heurté au problème de l'envoie des variables sur 2 ports différents (1 pour hélios et un pour un système maison de gestion des affichages réel sur les différents modules: LED, afficheur 7 segments, servos...). En effet le fichier export.lua par défaut de DCS n'envoie les trames UDP que sur un seul port. J'avais réalisé à l'époque un petit logiciel qui permettait de dupliquer les trames et de les envoyer sur plusieurs port différent. Mais en réfléchissant un peu (eh oui, ça aide des fois!) j'ai revu ma copie et réalisé qu'il suffisait de faire ça directement dans le fichier lua.
J'ai donc modifié le fichier export.lua en ajoutant un nouveau jeu de variables dédié à l'affichage réel et en dupliquant grossièrement les fonctions de la partie LuaExportActivityNextEvent. Ce n'est pas très propre mais ça marche.

J'avais également essayer de récupérer les trames UDP avec une carte Arduino mais elle manquait de mémoire et certainement de puissance pour ce que je voulais faire. Je suis donc passé à une Raspberry PI: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un petit PC qui tiens sur une carte et qui tourne sous Linux. Il coute la modique somme de 35€.
Je rappelle que le but est de récupérer les trames UDP envoyer par le simulateur (DCS, Xplane, Condor...) d'un coté et de gérer un bus I2c de l'autre sur lequel seront présent des contrôleurs de LED, afficheurs 7 segments, servos...
Le système sera configurable: un système de profile permettra de gérer les différentes config suivant le simulateur utilisé et les modules présents sur le bus I2c. Le choix des profiles se fera soit via un ecran LCD 4x20 soit par une IHM affiché sur ce petit écran tactile prometteur: http://www.adafruit.com/products/1601

Actuellement j'arrive à récupérer les trames UDP, les parser, et mettre à jour un tableau de variables.
Prochaine étape mettre en place la gestion du bus I2C.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#98

Message par matbog »

Premier essai concluant!!!!! :cheer:
J'ai mis un I/O expander (circuit intégré permettant de gérer des entrées sorties numériques) sur le bus I2c sur lequel ,j'ai connecté 4 LEDs (3 pour les indicateurs d'état des jambes de train et 1 pour l'indicateur sur le levier du train) et voila le résultat: lien supprimé
Je vous conseil de télécharger la vidéo plutôt que de la lire directement sur le site, sinon il y a trop de saccades.
Désolé pour la qualité de la vidéo, c'est pris dans l'obscurité avec un IPhone...
Maintenant il me reste a tester avec des servos et des afficheur 7 segments.
Dernière modification par matbog le sam. déc. 14, 2013 4:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2337
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#99

Message par matbog »

J'ai finalement refait la vidéo et l'ai posté sur Youtube.
Le lien précédent n'est donc plus valide.

https://www.youtube.com/watch?v=cqf5B9yfZuE
Dernière modification par matbog le lun. oct. 15, 2018 1:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Cockpit modulaire

#100

Message par pilour6 »

Salut matbog,
super merci pour ton fichier, ou as tu trouvé les profilés pour solidworks ?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »